Kotaro en études supérieures y'a pas de secrets : ce n'est pas vraiment bosser qui te fera réussir, puisque le lycée a été là pour t'enseigner la pratique ; l'important, c'est de lire & d'aimer ça. Si tu n'en es pas capable, arrête tout de suite & retranche-toi sur des études manuelles, technologiques, ou des métiers de seconde zone.
Sans vouloir être méchant, on voit que tu est jamais allé plus loin que la premiere année pour dire ça...
ps : etudes supérieures ≠ fac seulement
Kotaro est en Histoire.
Au temps pour moi sur le PS, par contre ca ne change rien à la premiere phrase. Pour avoir fait une licence de socio, je puis t'assurer que si tu peux passer easy en premiere et deuxieme année en bouquinant un peu, c'est plus le cas en L3, plus du tout.
Oui mais pour l'instant tout est question de L1, & on peut pas dire que c'est très difficile d'arriver à ses fins si on a des capacités d'apprentissage à peine moyennes.
Nan nan crois moi en Histoire c'est pas comme ça. 75% des choses à savoir sont dans les manuels, donc les CTELs ça ne suffit pas !
Après évidemment je compte pas saborder mon année en lisant d'autres trucs et en perdant du temps haha, toutes les références que vous me passez je les lirai cet été ou quand j'aurais moi de travail. J'ai le sens des priorités quand même. J'atteindrai jamais le niveau licence (requis pour passer les concours) si j'obtiens pas mon année de toute façon. (obvious is obvious)
Ouais mais j'ai fait histoire au premier semestre aussi, & je t'assure que les CTELs sont ultra complets, c'est pour ça que c'est payant & individuel d'ailleurs. J'ai eu 12.5 en contemporaine & en moderne, donc on peut pas dire que ça ne m'a pas aidé.
Quand je vous lis j'ai l'impression que la fac c'est impossible
Bah déjà tu t'inscris pas à la fac si tu n'as pas de capacités naturelles, d'aisance dans la rédaction, etc. Sinon, tu vas devoir sacrifier ta vie à des études qui ne seront pas nécessairement utiles.
Ensuite, oui c'est chaud, d'autant plus qu'au fil des mois les compétences requises sont de plus en plus hautes, sans forcément que tu t'en aperçoives en cours : on te donne des clés, mais les profs pensent que tu travailles dix fois plus personnellement, donc en gros aux CCs/partiels, t'as pas intérêt à te ramener avec uniquement les connaissances de tes très maigres cours.