cette sensation d'inconfort qui émane de ton postSi la seule idée qui te vient en tête c'est "le socialisme c'est facho" et que la seule justification qui te vient ensuite c'est "tiens d'ailleurs mussolini il a dit une phrase connue sur Marx une fois, ergo" la seule chose valable que j'en retiens c'est que tu as une drôle de haine contre le socialisme de source inconnue. Discréditer toute idée politique qu'un facho a trouvé cool de près ou de loin me choquerait moins si t'étais l'une ou l'autre forme d'anarchiste (sauf les communautaristes) mais c'est tout sauf le cas.
Ceci n'est pas un délire de Tyel qui sort de nulle part, c'est une idée très présente chez les libéraux de comparer fascisme, totalitarisme et socialisme. Cela à été prouvé par Friedrich Hayek dans La route de la servitude qui montre que par la planification économique via une intervention de l'Etat, la population est obligé de concéder petit à petit ses libertés, et comme en liberté il n'y a pas de "détail" possible, si tu sacrifies la liberté économique pour le bien commun, les autres libertés disparaîtrons mécaniquement pour permettre au socialisme de survivre.
Je pense que c'est la principale source de Tyel avec Ludwig von Mises.
Même si la méthode qui consiste à comparer l'opposant au fascisme ou au nazisme pour prouver que son système est le meilleur a tendance à me fatiguer un peu je dois dire que l'argumentaire développé dans ce livre est vraiment intéressant et assez convaincant pour l'avoir parcouru. Cela permet de comprendre les limites des systèmes Chavez dont le pays est dans la merde alors qu'il est sur une mine de pétrole équivalente à celle du monde arabe, ou Poutine dans une moindre mesure car il n'est pas socialiste mais sa politique économique contient des "dérives socialisantes" et dont l'économie est en danger.