Citation de: Wikipedia
The Knife est un duo suédois d'électro pop créé en 1999 par Karin Dreijer Andersson et Olof Dreijer. Ils sont frère et sœur.
Les critiques ne s’étaient pas emballés sur les premiers albums du groupe, il en fut tout autrement pour l’album Silent Shout.
Sur scène, Karin et Olof, se cachent derrière des costumes énigmatiques dans une atmosphère d’images vidéo et d'installations.
En 2009, Karin Dreijer Andersson s'offre une parenthèse en dehors du groupe en publiant son premier projet solo. Sous l'identité de Fever Ray, elle sort un album éponyme.
En collaboration avec Mt. Sims et Planningtorock, The Knife ont sorti un nouvel album Tomorrow, In A Year, le 1er mars 2010[1]. Sur son site Internet, le groupe a proposé gratuitement le téléchargement d'un extrait, le morceau Colouring Of Pigeons. Tomorrow, In A Year est inspiré par la vie du naturaliste Charles Darwin et par son ouvrage L'Origine des espèces[2].
En 2003 le titre Heartbeats, a été repris par José González sur son album Veneer, cette version sera ensuite utilisé en 2006 dans une publicité pour les écrans Bravia de Sony. Dans une interview pour le journal Dagens Nyheter Le groupe prétend que Sony a payé une grande somme d'argent pour utiliser leur chanson ; malgré les vues anti-commerciales du groupe, ils ont justifié la transaction en citant leur besoin de l'argent pour établir une maison de disques.
En 2010 le titre Pass this on est utilisé dans une scène du film Les Amours imaginaires de Xavier Dolan qui rappelle le clip de Johan Renck (danse, regard, ralenti).
Pass This On : http://www.youtube.com/watch?v=gKhjaGRhIYU
Heartbeats : http://www.youtube.com/watch?v=wcv3v6XfEvM
We Share Our Mother's Health : http://www.youtube.com/watch?v=617ANIA5Rqs (psyché)
Forest Families : http://www.youtube.com/watch?v=eVYoav19Tog