20 novembre 2011, 18:11
Comme promis, mon avis détaillé (après 11 épisodes).
Je commencerai par l'attrait majeur de Friendship is Magic, à savoir le visuel. Comme je le disais, cette série pourrait concourir au titre de meilleur animation des dessins animés de tout continents. C'est très typique américain, mais c'est d'un niveau supérieur. Plus coloré et dynamique que ce que l'animation a connu jusqu'ici.
Pour rester sur la forme avant de passer aux choses sérieuses, au niveau du son, les musiques de fond ne sont en aucun cas mémorables, mais les insert songs sont très nombreuses (au moins une par épisode) et de qualité assez constante. Le doublage bien sûr un peu exagéré mais très bon, un peu moins pour Twilight dont les tons de l'actrice sont parfois décalés avec les expressions faciales du pony.
Point un peu plus noir de cette série : le script. Très inégal... il présente le malheureux défaut des séries à audience infantile : les dialogues sont souvent téléphonés et ne font pas dans la subtilité quand il s'agit d'étaler ses valeurs morales. J'ai bien eu quelques EXCELLENTES surprises dans le scénario, entre autres dans l'épisode 8 ou pour une fois on a pas d'explication de l'implicite et où le message peut toucher une audience à la fois jeune et adulte.
La caractérisation est déjà bonne. Ces ponies sont de vrais personnage humains, avec (très important) chacun leurs petites préoccupations, des traits de caractères, parfois évidemment assez caricaturaux (je suis notamment très peu convaincus par les tendances colériques de Fluttershy, mais j'espère que des justifications convaincantes seront données) mais pas tout le temps. Les personnages sont consistants d'un épisode à l'autre : un effort est fait pour que chaque trait qui leur est écrit dans un épisode sois conservé tout au long de la série Je l'ai bien ressenti avec Fluttershy où les scénaristes ont failli faire une erreur qu'ils ont soigneusement évité, à savoir ne pas justifier sa peur du dragon alors que contres d'autres bêtes elle avait montré un courage phénoménal.
Autre point, sur le développement des personnages, qui est assez inégal. Dans les premiers épisodes (qui sont, en fait, à part des autres), Twilight est très mal gérée à cause d'un développement sans aucun événement déclencheur un minimum convaincant. Par contre, dans un autre épisode (celui de la récolte des pommes) Applejack en a un très crédible et bien écrit. Rainbow Dash et Twilight (une fois de plus) sont développées dans d'autres occasions (changement d'avis à propos de l'amie de Rainbow Dash, reconsidération de l'utilité de Pinkie Pie chez Twilight), et leur développement est correct, c'est juste dommage que le script fasse en sorte qu'il y ait le moins d'implicite possible (à part dans ce fameux épisode 8, traitant du pouvoir des excuses), rendant ces passages peu intéressants pour les gens qui ont dépassé l'école primaire.
Jusqu'ici les personnages ont (certes malheureusement) pas de toile de fond. Je n'espère pas grand chose pour la suite, sachant que le seul pony a avoir une famille est Applejack et que tout le monde ici semble avoir vécu la même vie paisible et ordinaire depuis leur naissance.
Dernier point, sur l'humour. L'humour des dialogues est très enfantin et fait peu souvent mouche (bien que je soupçonne que ça doit amuser les jeunes filles), MAIS l'humour visuel (plus universel) est excellent, à me faire sortir plusieurs rires francs par épisodes.
En conclusion, c'est manifestement (et malheureusement ?) une série pour enfants faite pour plaire aux parents, mais avec une réalisation bien plus que remarquable, un humour correct et des personnages attachants qui plus est bien plus travaillés que dans le commun des cartoons et supérieurs à la moyenne des anime. Bref, je le regarde avec envie, et ce topic n'est pas un troll du tout.
« Modifié: 20 novembre 2011, 18:14 par Twilight »