Pour une papillote (donc pour une personne) il faut :
-Un filet de poisson (ici de lieu jaune)
-Un poireau
-Une tomate (de taille correcte quand même)
-Un demi oignon
-Un citron ou un citron et demi, selon comment vous préférez
-Du persil
-Du riz
-Du gros sel
-De l'huile d'olive
C'mieux avec des légumes bios (bon j'avoue en fonction des saisons y'a pas tout ce qu'il faut, mes pauvres citrons viennent donc du leclerc) et du poisson du poissonier mais vous faites comme vous voulez. Bon sur les photos les doses sont assez conséquentes c'est normal, je fais pour trois personnes là.
Donc pour commencer, prenez votre poireau, enlevez les deux premières couches de feuilles et coupez-en le bout :

Il va falloir le couper en petits morceaux, pour cela mille et une techniques existent, néanmoins je vais vous faire partager une manière bien pratique pour ce faire :
-Tout d'abord coupez le dans le sens de la longueur

-Puis tournez-le sur le côté et recoupez dans le sens de la longueur

-Vous devriez obtenir ça :

-Voilà, vous avez plus qu'à couper, vous pouvez remonter assez haut dans le poireau, arriver au vert ne doit pas vous stopper, ôtez juste les feuilles si elles sont trop abîmées et continuez avec les couches du dessous.

Prenez ensuite la tomate à laquelle vous ferez subir le même sort. Bon je vais pas vous apprendre à couper une tomate hein, j'ai pas de technique miracle.
Mettez le tout dans un cuit-vapeur (bon ça s'appelle pas pareil partout apparemment donc je mets une photo de la bête) :

Donc, pour ceux qui font jamais la cuisine, faut mettre un fond d'eau (2-3cm) dans le compartiment du dessous, mettre les légumes dans celui du dessus et mettre un couvercle. Thermostat 6 (sur une échelle de 6, j'en ai vu qui allaient plus loin, adaptez) jusqu'à ce que ça bouille, puis thermostat 4:

Prenez un demi oignon que vous coupez en petits morceaux. J'ai ouïe dire qu'avoir une boîte d'allumettes ouverte à côté empêche les pleurs mais j'ai jamais testé, j'en suis restée à la fontaine de larmes.

Coupez 2-3 rondelles de citron.
Laissez donc vos légumes de côté, mettez le four à préchauffer (chez moi c'est sur 7, environ 200° je pense) et passez au poisson. Sortez une feuille d'aluminium de longueur raisonnable (il faut pouvoir envelopper le filet sans problème avec) et badigeonnez-la d'huile d'olive sur un espace correspondant à peu près à la taille du poisson:

Posez votre filet de poisson dessus et étalez-y du gros sel (dose à peu près similaire à celle que j'ai dans ma main) :


Mettez environ la moitié des bouts d'oignons dessus

Vos légumes devraient être prêts (enfin comptez qu'il faut les laisser environ 20 minutes sur le feu, donc tout dépendra du temps que vous avez mis à vous occuper du poisson) :

Etalez-les sur le poisson

Puis rajoutez le reste des oignons (no worry ceux qui aiment pas ça, moi non plus, vous vous rendrez même pas compte de leur présence en mangeant)

Et déposez les rondelles de citrons

Fermez la papillote en ramenant les deux extrémités de l'aluminium l'une avec l'autre et en repliant


Puis repliez les autres bords

Attention il ne doit y avoir aucun trou, n'hésitez pas à réenvelopper dans une autre feuille d'aluminium si la première s'est trouée ou laisse passer de l'air.
Mettez-la au four (préalablement préchauffé à environ 200° comme disais-je) et patientez environ 10 minutes. Ce laps de temps écoulé, il est temps de passer au riz. Bon je ne vais pas vous apprendre à faire cuire du riz (fond d'huile dans une casserole, ajoutez le riz remuez, puis l'eau, deux doses d'eau pour une dose de riz OU eau + gros sel comme pour des pâtes, + riz -notez que le riz gonfle plus avec la seconde méthode-), personnellement pour du riz thai semi-complet (je saurais pas vous dire pour d'autres sortes de riz), je mets environ cette dose de riz pour un mangeur moyen et 1,5 fois ça pour une grosse mangeuse comme moi :

Bref, pendant que ça cuit pressez un citron et coupez du persil. Bon allez, pour les non habitués de la cuisine : vous prenez les feuilles de persil que vous mettez dans un verre puis que vous charcutez à coups de ciseaux :

Une fois le riz cuit (goûtez pour voir s'il vous convient, j'ai pas de temps précis à donner), les papillotes devraient l'être aussi (comptez qu'elles doivent rester au four dans les 25-30 minutes en tout), sortez les donc du four et mettez les dans une assiette :

Faitez les glisser hors de l'aluminium

Vous allez désormais ajouter le riz. Remplissez un bol à ras bord et faites un pâté. Pour les gros pas doués des pâtés (comme moi par exemple) voici une petite technique pour pas que tout se barre avant même que le bol ait touché l'assiette. Mettez une feuille d'aluminium (genre celle qui a servi pour la papillote pour rien gaspiller) sur le bol rempli et retournez-le sur votre main :

(Oui je sais, mon bol est très mignon)
Vous n'avez plus qu'à le poser sur l'assiette et à tirer sur l'aluminium pour l'enlever :


Et voilà, vous avez un beau pâté de riz :

(y'a aussi la technique du "je mets le riz avant la papillote" du coup au lieu de mettre une feuille d'alu sur le riz on met direct l'assiette et on retourne, mais après ça peut gêner l'extraction de la papillote de son enveloppe et être abimé pendant cette opération)
Vous n'avez plus qu'à réarranger les légumes autour, à saupoudrer de persil coupé, à noyer le tout sous le jus de citron et à rajouter une branche de persil pour faire joli et c'est prêt !


