CaillouObèse, je suis pas sûr d'avoir bien compris la différence que tu fais entre "passionné de musique" et "passionné d'un projet musical dans son ensemble". Pour moi, design de la pochette et musique de l'album sont liés. Ex. avec la pochette de l'EP Come to Daddy d'Aphex Twin que j'ai postée, la cover est aussi déjantée que la musique. C'est le cas pour beaucoup d'albums, peut-être même pour tous, d'ailleurs.
En fait pour faire simple
Je pense que le passionné de musique ne s'arrête pas à la cover.
Tout ce qui concerne les visuels, le côté esthétique, tout ce qui n'est pas "purement musical", il va forcément en prendre en compte mais ce ne sera pas déterminant ni un critique pour évaluer l'oeuvre-musicale.
Je pense que la personne qui prend en compte tout, l'univers du groupe, l'esthétique de l'album, le style de performance IRL des artistes, n'est pas uniquement un passionné de musique à strictement parler mais plutôt un passionné de l'ensemble du projet musical-la musique n'étant pas son critère unique pour évaluer l'oeuvre.
Je ne sais pas si c'est un peu plus claire que précédemment.
Pour donner un exemple, je pense que vous êtes tous à fond dans les univers graphiques de vos artistes préférés, donc votre passion va bien au-delà de la musique.
Personnellement, je prends très rarement en compte tout ça parce que je n'arrive jamais à apprécier un univers. Exemple Pink Floyd, je ne supporte pas les clips, les visuels, et pourtant j'adore la musique. Idem pour Maiden, je déteste absolument leur esthétisme et je suis complètement fan de leur musique. Alors que certains adorent tout dans l'ensemble, pas seulement la musique.
Ca marche ou pas? :/