C'est beaucoup plus complexe qu'une simple "conclusion", ça n'est pas comme une fable.
Pourquoi ne pas l'avoir lu? Il est plutôt court, et c'est un gros classique, et un chef d'œuvre de la littérature d'anticipation, au même titre que 1984 et mon bébé Fahrenheit 451
"Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.
Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).
Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"..."
Aah, mes livres favoris quand j'avais 14-15 ans. Sauf 1984, toujours pas lu (honte sur moi) mais vu le film, comme on fait pour les contrôles de lecture.
Le Meilleur des Mondes, c'est surtout une critique de la société de consommation et du libéralisme.
Pour en revenir au sujet, une société idéale, où tout le monde vivrait heureux, s'aimerait, ferait des rondes ne me plairait pas beaucoup. Et la douleur, la peine, la lutte, l'adversité ? Je voudrais aussi les connaître, moi.
D'ailleurs, peut-être vivons nous déjà dans le meilleur monde possible, et nous l'ignorons. (cf Leibniz, honteusement et hypocritement caricaturé par Voltaire dans Candide).