la "néopop"

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Cocktail monotone

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28 février 2015, 20:12
bon j'ai rien trouvé de plus évocateur comme titre, vous m'excuserez, mais ce sont des choses tellement nouvelles que pour l'instant je sais même pas si elles ont été normées, et "néopop" me parait le terme le plus simple à la compréhension de tous. pour pallier à ça je vais essayer d'être un peu plus précis et détaillé dans le topic lui même

du coup j'imagine que vous connaissez presque tous ce qui est signé pc music maintenant, on en a beaucoup parlé avec simoh, j'ai énormément spammé sur des artistes comme sophie, ag cook (et leur projet commun qt), dreeamtrak, easyFun, GFOTY, etc .. mais ça reste UN label, quasi le seul représentant de ce genre musical (même si sophie = numbers records ??? je comprendrai jamais pk) au niveau GRAND PUBLIC. du coup j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur des trucs assez chouettes genre manicure, maltine etc .. ce sont deux labels de néo pop super cools, mais ils sont méga underground puisque ça reste essentiellement une scène de niche

mais genre hier j'ai vu ma pote macha (endloskosmos / dj valium) et genre wow on a passé l'aprem à niquer soundcloud, elle m'a trop fait réaliser l'ampleur qu'avait ce mouvement, c'est dingue, j'ai jamais vu un délire comme ça, ils se connaissent tous, y a une aesthetic commune à quasiment toutes leur releases, tout se passe sur soundcloud / twitter / les festivals online qu'ils organisent (spf and co), et c'est grave marrant puisqu'ils reprennent des codes culturels d'autres mouvements, et se les approprient (vaporwave etc)

musicalement c'est une majorité d'amateurs donc ça reste pas forcément méga bien produit mais c'est diiiingue enfin quand je vous dis que certains morceaux j'étais la en mode "wow j'ai JAMAIS entendu ça de ma VIE" c'est vrai, jhallucinais clairement, c'est des mélanges entre de la pop, de la house, de la jungle, du juke, du jersey, du footwork, de l'experimental, ça a un gros côté trap aussi, c'est dingue enfin c'est bouillonnant comme musique, c'est des rythmiques super rapide, en live avec une bonne sono ça doit être DINGUE mais genre réellement

c'est souvent des trucs complètement perchés / complètement expés (genre mééégaaa pitchés etc) mais c'est juste fou enfin ça me renverse perso c'est trop impressionnant, c'est une scène immense et totalement méconnue du grand public / des médias "habituels" (hormis dis évidemment), tout reste encore à découvrir, y a quasi pas de soirées comme ça en France à part ptêtre les Bye Bye Océan parisiennes, enfin tout est à construire !!! l'an pro je vais probablement essayer d'organiser des soirées comme ça sur Lyon, voir si les gens seraient récéptifs, mais des mixs de trucs comme ça quand ils sont bien construits c'est MEGA dansant (et sous d ça doit être ouf dans la tête donc les gens aimeront mdr)

je vous avoue que pour moi encore c'est que de la découverte pure donc je sais pas encore trop quoi vous conseiller mais ici le best de ce que j'ai pu écouter. sérieux jvous conseille d'écouter tout, ptêtre pas le mix d'onika psk un peu long meme si excellent, mais au moins les autres morceaux, qui sont tous assez courts, ils sont tous super différents, mais representent la réalité de ce genre
https://soundcloud.com/grrlmusic/endlesskosmos-tears-tears-tears-grrl-remix-1
https://soundcloud.com/dismagazine/onika-best-friends
https://soundcloud.com/grimecraft/yimsingle
https://soundcloud.com/catvlyst/puritycatvylst-x-network



ma pote m'a fait écouter un mix qu'elle va pas tarder à uploader qui semblait exactement être dans l'optique d'expliquer ce genre tant il est representatif, je vous l'enverrai quand il sera sur soundcloud mais wow

dsl c'est dur à expliquer
« Modifié: 28 février 2015, 20:29 par toujours voulu être noir »

Cocktail monotone

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28 février 2015, 20:38
d'ailleurs c'est assez intéressant à analyser comme scène, ça ne pas particulièrement d'un endroit particulier (comme berlin / d3 pour la techno, chicago pour la house, etc ..) c'est genre "la musique internet", y a des festivals de musique comme ça sur internet TOUTES LES SEMAINES, c'est une secte, personne les connait (à part rapidement ptêtre les gars de teklife mdr), mais genre la techno ça fait quelques années que c'est en big essor en france, ça va faner les gens rapidement, mais ça c'est l'avenir !! ça PERSONNE EN A JAMAIS ENTENDU ??? ça c'est super dansant, super prenant, tout reste à découvrir, ça va FORCEMENT percer, quand on voit comment des trucs comme la trap ont percé d'un point vue artistique (utilisation par des bigs rappeurs français et tout) ça ne peut que percer, ça va arriver progressivement, et c'est le cas avec PC Music, mais je suis SUR que dans les 3 prochaines années déjà ça aura "un nom officiel" et commencera à y en avoir des soirées et des gros representants, psk pour l'instant c'est le groooos bordel, mais les gars c'est tellement nouveau

https://soundcloud.com/seablaze/cyber-princess
« Modifié: 28 février 2015, 20:39 par toujours voulu être noir »

Maître pastêque

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28 février 2015, 21:03
mdr perso pour moi c'est juste la suite logique du neo rnb émergé de toute la mouvance cloud music.

Cocktail monotone

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28 février 2015, 21:17
mdr ton post c'est genre "je suis pas bisexuel je suis pansexuel"

Maître pastêque

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28 février 2015, 21:20
ça peut etre archi interessant à remixer.

Rat si beau

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28 février 2015, 23:18
didn't read lol

Cocktail monotone

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28 février 2015, 23:20
nique ta race jimmy ou la prochaine fois je viens poster de la merde dans les topics manga !

Maître pastêque

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01 mars 2015, 01:18
par contre si tu faits ça tu va te faire Kouacher par mes soins.

Lew

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01 mars 2015, 11:54
je connais que sophie, ag cook et du coup qt dans cette scène mais je suis curieux de voir comment ça va évoluer

pour moi, c'est vraiment l'évolution logique de mecs pour qui la culture de référence est les génériques d'animés, les clips à la 4chan, la pop, l'eurodance et le dubstep

on retrouve pas mal d'éléments de 8-bits ou de compositions à la OC Remix mais en mieux produit et plus ambitieux

Lew

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01 mars 2015, 12:09
putain la reprise de all the small things de blink 182 par gfoty, c'est sublime !!!

Cocktail monotone

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01 mars 2015, 12:59
oui gfoty est merveilleuse, sa cover m'a laissé sans voix aussi .. mais la pop music comment peut on être triste en en écoutant ??? ma question préférée ..

Vassily Kandinsgruy

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01 mars 2015, 13:13
j'écoute au fur et à mesure
ça fait un peu mélange chiptune très perchée chillwave et vaporwave pour le moment c'est rigolo

𝑻𝒚𝒆𝒍

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01 mars 2015, 13:59
Citer
c'est des mélanges entre de la pop, de la house, de la jungle, du juke, du jersey, du footwork, de l'experimental, ça a un gros côté trap aussi
c'est pas de la musique quoi

Yuan

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Vassily Kandinsgruy

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01 mars 2015, 14:41
après vico ça a plus l'air d'une continuation logique de ce qui se fait déjà que d'un truc radical révolutionnaire jenesaisquoi, perso j'ai pas l'impression d'entendre quelque chose d'étranger aux trucs que j'écoute déjà, je te trouve un peu extrême dans ta réaction pour un style poreil dsl de faire mon casseur d'ambiance mais :/

Lew

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01 mars 2015, 15:13
c'est un mélange de sonorités qui existent déjà mais agencées d'une façon qui n'existe pas
en gros ce "mouvement" met pour la première fois en relation des genres qui étaient pas du tout poreux les uns par rapport aux autres

après effectivement, il y a des limites et sur le long terme j'ai du mal à voir comment ça ne va pas se trouver dans une impasse (côté kitsch/tumblr/3e degré un peu usant, radicale nouveauté très relative, absence de sérieux presque revendiquée par certains des artistes qui peuvent limiter ça de fait à une éternelle écoute de niche), même si Pitchfork, Stereogum, RA, the Fader et cie sont assez enthousiastes et très bienveillants vis-à-vis de Sophie et de QT

ça va être intéressant du coup de voir ce que sophie va faire avec kyary pamyu pamyu, histoire de juger sur pièce si le genre qui se rapproche a priori le plus de cette mouvance (la j-pop) fait un pas de plus dans sa forme, les deux étant très avant-gardistes dans leur façon d'aborder la musique

Vassily Kandinsgruy

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01 mars 2015, 15:20
en gros ce "mouvement" met pour la première fois en relation des genres qui étaient pas du tout poreux les uns par rapport aux autres
bah le problème c'est ça surtout : je m'y connais pas assez pour m'avancer plus que ça mais l'inédit du mélange m'a l'air franchement douteux
certains trucs font sévèrement penser à du macross d'autres à du pur chiptune
« Modifié: 01 mars 2015, 15:24 par Ulquiorra »

Lew

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01 mars 2015, 15:35
si tu regardes la structure des morceaux des têtes du mouvement, on retrouve vraiment beaucoup d'éléments de :
- grime
- "uk bass" (pour reprendre ce terme un peu stérile mais parlant pour les amateurs)
- en plus de chiptune, mais mieux produit (le côté brut fait sur mauvais ordinateur ou sur gameboy est vraiment absent, on a le même type de sonorités mais avec des filtres qui font sonner ça comme des synthés de katy perry et cie),
- et avec les voix super pitchées (qui détournent les codes de la pop traditionnelle pour se rapprocher des voix de j-pop beaucoup plus suraiguës et aller encore plus loin en les déshumanisant mais en dépassant le vocoder habituel avec l'accélération des voix qui sont traitées comme d'autres instruments, ça s'entend bien dans le choix de mixage), etc.

en écoutant sophie par exemple, j'ai vraiment le sentiment de voir le mec penser les éléments de ces différentes sonorités pour les déconstruire et essayer d'en faire une synthèse et pas uniquement un amas incohérent de références pour s'amuser ou qui reposerait uniquement sur un aspect conceptuel

du coup c'est effectivement assez pop comme le résultat apparaît efficace au sens de dansant, qui fait bouger la tête, qui crée des mélodies restant dans la tête, en amenant le tout à un niveau extrême : micro-mélodies qui s'enchaînent, effet de surprise sur le "drop" (contrairement à la pop plus traditionnelle), côté sucré/flashy poussé à l'overdose

Vassily Kandinsgruy

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01 mars 2015, 15:37
- en plus de chiptune, mais mieux produit (le côté brut fait sur mauvais ordinateur ou sur gameboy est vraiment absent, on a le même type de sonorités mais avec des filtres qui font sonner ça comme des synthés de katy perry et cie)
anamanaguchi screaming in the distance

Vassily Kandinsgruy

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01 mars 2015, 15:43
décrit comme tu le fais ça pourrait presque être considéré comme une espèce d'assimilation de la j pop au niveau mondial (depuis le temps que ça existe) et sa réactualisation rapport aux autres mouvements de musique récents (comme la pop le fait toujours)
« Modifié: 01 mars 2015, 15:44 par Ulquiorra »

Alki

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01 mars 2015, 15:44
J'dois reconnaître que ça s'écoute pas trop mal même pour un non initié, par contre là ou j'peux vraiment pas accrocher c'est que j'arrive pas à m'enlever de la tête que ce délire a l'air extrêmement périssable.

J'ai l'impression que c'est le truc que tu pourras absolument pas réécouter dans 10 ans en te disant "yup that shit still cray" tellement j'ai justement cette sensation qu'on cherche à forcer l'innovation pour en faire un standard

Cette critique peut s'appliquer à tout style musical donc ça veut pas forcément dire grand chose en l'état, mais pour le coup on dirait une vague de mecs comme Savant qui se sont enfermés dans leur chambres pour composer à partir d'un mouvement commun quelque chose supposé dépasser les limites de ce qui composable à l'heure actuelle

C'est un peu ce que je reproche et ce que j'aime bien dans "la musique électronique", son côté "sky is the limit", car d'un côté on a la possibilité d'écouter des trucs jamais entendus auparavant (tout du moins on en a l'impression) et d'un autre on finit par s'enclaver dans la temporalité des émergences (y a des sonorités très "2012-2013" etc, là où d'habitude on tranche sur des dizaines d'années)

Lew

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01 mars 2015, 15:52
- en plus de chiptune, mais mieux produit (le côté brut fait sur mauvais ordinateur ou sur gameboy est vraiment absent, on a le même type de sonorités mais avec des filtres qui font sonner ça comme des synthés de katy perry et cie)
anamanaguchi screaming in the distance

non justement, je dis que c'est autre chose

décrit comme tu le fais ça pourrait presque être considéré comme une espèce d'assimilation de la j pop au niveau mondial (depuis le temps que ça existe) et sa réactualisation rapport aux autres mouvements de musique récents (comme la pop le fait toujours)

c'est pas tout à fait ça non plus parce que c'est pas de la j-pop par définition
après réactualisation de la pop, c'est impossible de le dire à l'heure actuelle mais c'est vrai que ça fait un moment que ce qui est pop n'est pas uniformément tout lisse

de toute façon, il y a toujours un moment où un artiste, sinon un mouvement, font la synthèse entre ce qui était avant-gardiste et expérimental et ce qui était extrêmement populaire, peut-être qu'on est à ce moment de la musique

Vassily Kandinsgruy

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01 mars 2015, 16:08
- en plus de chiptune, mais mieux produit (le côté brut fait sur mauvais ordinateur ou sur gameboy est vraiment absent, on a le même type de sonorités mais avec des filtres qui font sonner ça comme des synthés de katy perry et cie)
anamanaguchi screaming in the distance

non justement, je dis que c'est autre chose
oui j'ai vu
je dis que ce que tu attribues au chiptune est pas vraiment on point ce tout

de toute façon, il y a toujours un moment où un artiste, sinon un mouvement, font la synthèse entre ce qui était avant-gardiste et expérimental et ce qui était extrêmement populaire, peut-être qu'on est à ce moment de la musique
bah la musique pop occidentale fait le mélange en continu c'est dur de délimiter tout ça
la j-pop c'est encore une autre affaire ça reste très proche des mouvements anti-conformistes et avant-gardistes de base ça a jamais vraiment eu besoin de s'actualiser abruptement (jusqu'à maintenant p-e)
« Modifié: 01 mars 2015, 16:13 par Ulquiorra »

Nesis

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01 mars 2015, 17:41
Lew ce que tu dis à propos du côté chiptune n'a aucun sens, la vraie chiptune est produite sur tracker, justement pour imiter (reprendre, même) les sons qu'étaient capables de produire les vieux appareils. C'est un genre de niche, aujourd'hui quasiment plus personne ne s'handicape à passer par un tracker, sauf les fans hardcore qui justement aiment ce grain, si particulier des vieilles machines. Il est ici question de fakebit, ce que la très grande majorité des gens utilisent (dont anamanaguchi coucou vincent). Enfin, je capte ce que tu veux dire, néanmoins, rendre des vieux sons de jeu vidéos propre afin de les intégrer à de la musique électronique, ce n'est réellement pas le propre de cette nouvelle mouvance.

Je suis de l'opinion d'Alki, ce n'est pas trop mal en soi, mais je me vois mal écouter ça dans quelques années. On dirait que l'innovation est forcée, que le besoin d'être hipster est recherché au cœur même du genre, avant même de composer de la bonne musique. Ca m'étonne pas que ça te plaise Victor mais t'excite pas trop :v

𝑻𝒚𝒆𝒍

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01 mars 2015, 18:16
il faut vraiment avoir les oreilles niquées pour apprécier un truc comme anamanaguchi

Vassily Kandinsgruy

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01 mars 2015, 18:18
(dont anamanaguchi coucou vincent)
(coucou nonsis)

Nesis

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01 mars 2015, 18:30
il faut vraiment avoir les oreilles niquées pour apprécier un truc comme anamanaguchi
ça va niveau accords ils sont quand même balaises ils utilisent des trucs peu commun d'inspi jap (et bien que je haïsse la j pop et assimilés, les japonais savent construire des progressions d'enculés)
enfin bon tu trolles sûrement donc osef

Vassily Kandinsgruy

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01 mars 2015, 18:40
bien sûr qu'il trolle il a déjà essayé une fois personne lui a répondu mdrrr

𝑻𝒚𝒆𝒍

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01 mars 2015, 18:40
je ne "troll" jamais

Vassily Kandinsgruy

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