Je ne lis jamais de livres
Shogunner - 15 novembre 2009 à 20:42Un soir, je réfléchissais ...
Et ...
J'ai constaté que je ne lisais jamais de livres, sauf pour les études ; je ne lit que par obligation et non par plaisir.
En fait je ne lis que des mangas/comics, et j'aimerai élargir ma culture ; commencer à lire un peu tous les soirs. Etant donné que je ne m'y connais pas le moins du monde en roman, j'aimerais que l'on me conseille quelques livres, n'importe quelle genre, à condition qu'il soit un minimum passionnant, que je m'endorme pas dessus.
Merci d'avance
M2K - 15 novembre 2009 à 20:46
Marie aude murail - golem
C'est en 5 tomes, c'est l'histoire d'un mec de tess qui joue à des jeux online puis qui devient pote avec son prof de français, ensemble ils jouent aux jeux, et ils découvrent un complot mondial...
Lezahna - 15 novembre 2009 à 20:48
Non.
Déjà.
Ce n'est pas le livre qui doit te plaire, c'est toi qui dois aimer lire. D'une. Sinon, rien ne te plaira jamais. De deux, pourquoi demander nos goûts personnels, qui sont certainement très différents des tiens ?
Bref, useless, & si tu veux de bons avis, va sur le topic de la lecture.
fandepalkia - 15 novembre 2009 à 20:48
essaye le livre l'apprenti epouvanteur, j'aime bien moi
Ulquiorra - 15 novembre 2009 à 20:53
SF : Dan Simmons [surtout Hypérion/Endymion].
Fantastique : H.P.Lovecraft [la totale] + Allan Poe + la saga de l'Epouvanteur
Autres : Erik L'Homme [sait-on jamais ...], Jonathan Stroud ...
Voilà des auteurs/sagas que je te préconise, juste histoire de.
jeremx3 - 15 novembre 2009 à 20:53
essaye le livre l'apprenti epouvanteur, j'aime bien moiJe plussoie il est pas mal
Shruikan - 15 novembre 2009 à 20:59
Si tu veux commencer à lire, lis des blockbusters comme Harry Potter. Tu n'apprendras pas à apprécier la lecture si tu commences par "Par delà bien et mal" de Nietzsche ou "L'enseignement de l'ignorance" de Michéa, de la même manière qu'on n'acquiert par l'amour des mathématiques en commençant par l'hypothèse de Riemann avant de savoir ce qu'est un nombre premier.
John-John - 15 novembre 2009 à 21:00
Tiens, je suis dans le même cas que toi, je ne lis jamais.
J'ai rien pigé à ta phrase, Lezahna. En tout cas, je n'aime pas lire en général (j'ai galéré au lycée pour lire le tiers des livres obligatoires) mais j'aime beaucoup les bouquins de Bernard Werber. En gros, j'ai dû livre 25 bouquins dans ma vie, dont 10 de Werber. Bref, à l'occasion, jettes un oeil à ses livres.
Lezahna - 15 novembre 2009 à 21:04
Tiens, je suis dans le même cas que toi, je ne lis jamais.J'ai rien pigé à ta phrase, Lezahna. En tout cas, je n'aime pas lire en général (j'ai galéré au lycée pour lire le tiers des livres obligatoires) mais j'aime beaucoup les bouquins de Bernard Werber. En gros, j'ai dû livre 25 bouquins dans ma vie, dont 10 de Werber. Bref, à l'occasion, jettes un oeil à ses livres.
Si t'aimes pas lire, alors tu ne liras jamais. Si tu veux vraiment lire, alors apprends à aimer lire.
Shogunner - 15 novembre 2009 à 21:04
John-John " Lawl, je vois que l'on est dans le même cas. Je vais me renseigner sur ce Werber
Shruikan " Déjà lût les Harry Potter jusqu'au 4ème, j'ai bien aimé mais j'ai pas continué, je vais reprendre tiens.
Pour la saga de l'epouvanteur, j'ai vu que vous étiez plusieurs à me le recommander donc j'irais l'emprunter dés demain, histoire de me faire une idée.
Shogunner - 15 novembre 2009 à 21:08
Lezhana,
C'est pas que je n'aime pas lire, c'est juste que je ne lis pas. J'avais probablement pas la motivation pour, je me contentais de lire quelques mangas " comme tout le monde "
Antoine D.Tank - 15 novembre 2009 à 21:21
Lis Twilight.
/Sarcasme/
Sinon je te conseille les contes européens (Charles Perrault) ou les Mille et Nuits.
Ulquiorra - 15 novembre 2009 à 21:22
Lis Twilight./Sarcasme/
Le pire, c'est que ce livre serait excellent .. en tant que pastiche des vampires tels qu'on les voit actuellement, et du romantisme appauvri de notre génération.
tripod - 15 novembre 2009 à 21:25
connais tu everworld :D
c'est un pavée mais l'histoire est passionante :haulas:
speeder mateur - 15 novembre 2009 à 21:54
Marie aude murail - golemC'est en 5 tomes, c'est l'histoire d'un mec de tess qui joue à des jeux online puis qui devient pote avec son prof de français, ensemble ils jouent aux jeux, et ils découvrent un complot mondial...
Pour ne citer que Golem hein... Marie-Aude Murail a écrit la blinde de trucs vraiment excellents, c'est très bon à lire Les Harry Potter aussi et les Eragon sont pas mal en ''blockbuster''. Tu peux aussi essayer la série de Narnia malgré que l'écriture soit assez enfantine.
Enfin voilà comme ça a déjà été dit ne commence pas par des gros classiques de la littérature Si tu commences par du Maupassant tu vas pas t'en sortir...
M2K - 15 novembre 2009 à 21:57
Les aurélien et les nils hazard aussi sont cool
Shruikan - 15 novembre 2009 à 23:36
Les Harry Potter aussi et les Eragon sont pas mal en ''blockbuster''.Parfaitement, j'ajouterai à cet effet deux choses :
- Harry Potter s'améliore à partir du tome 5, ça sera justement une bonne occasion pour l'intéressé de ce topic d'en reprendre la lecture
- Eragon, c'est très bien tant qu'on ne recherche ni l'originalité, ni le fait que tout ou presque soit un simple pastiche du Seigneur des Anneaux et de Star Wars (les ressemblances sont juste dé-men-tielles, j'en avais discuté avec Enyka fut un temps). Ça reste une lecture que j'apprécie beaucoup. C'est aussi, en partie, ce qui m'a lancé dans l'écriture.
Tu peux aussi essayer la série de Narnia malgré que l'écriture soit assez enfantine.L'écriture est juste magnifique !
J'ai passé des moments d'extase sur ce bouquin, et je suis pourtant tout sauf le genre à être adepte de la sous-culture éditoriale.
speeder mateur - 15 novembre 2009 à 23:50
C.S Lewis a en effet fait un boulot splendide, j'ai dévoré tous les tomes en un temps reccord :D
Après, les Harry Potter sont tout de même à lire je trouve, c'est bien imaginé, écrit, drôle,... Enfin bref j'aime bien et je conseille
Quant à Eragon, c'est vrai que ya la blinde de trucs inspirés et tirés d'énormément de livres. Et la traduction Française des livres n'est pas sans fautes de Français en tout genre, loin de là x)
Lezahna - 16 novembre 2009 à 06:26
Juste niveau fantastique, Eragon, HP, Narnia & Twilight sont des hérésies à la lecture vu ton âge. Si tu veux lire un truc fantastique gamin qui recèle une part de vérité adulte, avec un style beaucoup plus adapté à ta maturité, lis la saga de Arthur & les Minimoys, Besson est unique comme auteur.
Shruikan - 16 novembre 2009 à 17:58
Juste niveau fantastique, Eragon, HP, Narnia & Twilight sont des hérésies à la lecture vu ton âge.Non
Antoine D.Tank - 16 novembre 2009 à 18:01
Souligne les mots, Shruikan, ou je sens le mauvais sous-entendu.
Tekk - 16 novembre 2009 à 18:16
Juste niveau fantastique, Eragon, HP, Narnia & Twilight sont des hérésies à la lecture vu ton âge.Non
Ce qu'il veut dire, c'est qu'à cet âge, quand un jeune voit un autre jeune lire Eragon/HP/narnia, il va se foutre de sa gueule, et c'est vrai.
Aussi dans les fantastiques simples à lire, y'a les quetes d'ewilan par pierre bottero
speeder mateur - 16 novembre 2009 à 18:47
Juste niveau fantastique, Eragon, HP, Narnia & Twilight sont des hérésies à la lecture vu ton âge.Non
Ce qu'il veut dire, c'est qu'à cet âge, quand un jeune voit un autre jeune lire Eragon/HP/narnia, il va se foutre de sa gueule, et c'est vrai.Faut pas généraliser :roll:
lVl477l-l13Ll - 16 novembre 2009 à 19:41
les quetes d'ewilan par pierre botteroQui est mort il y a peu de temps... :-\
Lezahna - 16 novembre 2009 à 19:45
Juste niveau fantastique, Eragon, HP, Narnia & Twilight sont des hérésies à la lecture vu ton âge.Non
T'es sérieux là ? Ces bouquins sont tellement niais & dénués de sens. De plus, lol les traductions quoi -_-
speeder mateur - 16 novembre 2009 à 22:52
Lol toi tu piges rien... Si pour toi lire c'est d'office ouvrir son esprit critique ça te sert plus à rien de lire
Antoine D.Tank - 16 novembre 2009 à 23:25
Lol toi tu piges rien... Si pour toi lire c'est d'office ouvrir son esprit critique ça te sert plus à rien de lireDommage de dire ça, mais ca fait partie du programme en L en principe.
Lord Fennec - 16 novembre 2009 à 23:39
Bons livres, qu'est-ce-que je pourrais donner comme bons livres qui n'a pas été donné...
Bon, déjà, côté fantastique, je peux te conseiller une chose: les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchet. Et vu le nombre de livres que possède l'oeuvre, tu as de quoi t'occuper. Pour ma part, je viens de finir "Le régiment monstrueux" : bourré d'humour tout en étant super critique. Crois-moi, ça vaut son pesant d'or.
Ensuite, dans la catégorie vieux bouquins, il y a un bouquin que j'ai adoré, c'était "Le père Goriot" de Balzac.
Shruikan - 17 novembre 2009 à 00:00
Lol toi tu piges rien... Si pour toi lire c'est d'office ouvrir son esprit critique ça te sert plus à rien de lireMerci merci merci merci merci merci. C'est parfaitement vrai.
Quelqu'un peut m'expliquer au nom de quelle lobotomie scolaire ou sociétale la lecture devrait-elle avoir pour seul objectif d'ouvrir son esprit critique ?
Et vous, vous écoutez de la musique pour ouvrir votre esprit critique ?
Vous lisez Harry Potter pour ouvrir votre esprit critique ?
Vous croyez franchement que Rimbaud a composé Le bateau ivre pour que ses lecteurs ouvrent leur esprit critique ?
Non, il l'a fait pour se défouler (et accessoirement pour se faire assez de fric pour pouvoir payer ses doses quotidiennes de beuh).
La finalité de la lecture n'est en AUCUN CAS d'éveiller l'esprit critique. Ça peut tout au plus être une de ses (bonnes) conséquences, et encore cela se vérifie-t-il au cas par cas.
L'amalgame grave commis par beaucoup de gens (peut-être dans ce topic, ou peut-être pas, à vous de voir si vous êtes dans le cas considéré), est de confondre le principe même de lecture avec la finalité qui lui est IMPOSÉE ("pour le plus grand bien") dans le milieu scolaire. Et c'est précisément parce qu'elles commettent ce genre d'amalgames que lesdites personnes manquent elles-mêmes d'esprit critique et sont, ipso facto, manipulées par le système qui les a faites grandir sans qu'elles en aient même conscience.
pikachu yellow surf - 17 novembre 2009 à 02:44
moi je te conseille le cid,l'avare et la farce de maitre pathelin ce sont des classiques avec une trame assez bien pour ne pas s'endormir dessus :haulas:
Lezahna - 17 novembre 2009 à 06:42
Lol toi tu piges rien... Si pour toi lire c'est d'office ouvrir son esprit critique ça te sert plus à rien de lireMerci merci merci merci merci merci. C'est parfaitement vrai.
Quelqu'un peut m'expliquer au nom de quelle lobotomie scolaire ou sociétale la lecture devrait-elle avoir pour seul objectif d'ouvrir son esprit critique ?
Et vous, vous écoutez de la musique pour ouvrir votre esprit critique ?
Vous lisez Harry Potter pour ouvrir votre esprit critique ?
Vous croyez franchement que Rimbaud a composé Le bateau ivre pour que ses lecteurs ouvrent leur esprit critique ?
Non, il l'a fait pour se défouler (et accessoirement pour se faire assez de fric pour pouvoir payer ses doses quotidiennes de beuh).
La finalité de la lecture n'est en AUCUN CAS d'éveiller l'esprit critique. Ça peut tout au plus être une de ses (bonnes) conséquences, et encore cela se vérifie-t-il au cas par cas.
L'amalgame grave commis par beaucoup de gens (peut-être dans ce topic, ou peut-être pas, à vous de voir si vous êtes dans le cas considéré), est de confondre le principe même de lecture avec la finalité qui lui est IMPOSÉE ("pour le plus grand bien") dans le milieu scolaire. Et c'est précisément parce qu'elles commettent ce genre d'amalgames que lesdites personnes manquent elles-mêmes d'esprit critique et sont, ipso facto, manipulées par le système qui les a faites grandir sans qu'elles en aient même conscience.
Pour contrecarer le tout : est-ce que tu prendrais autant de plaisir à ton âge à écouter un morceau de Priscilla/Lorie/Billy Crawford/autre connerie pour gamin qu'une chanson plus mature & appréciable ? Non je ne crois pas, il en va de même pour les bouquins. Certes c'est un plaisir de lire, mais il y a certains degrés de plaisirs.
Shruikan - 17 novembre 2009 à 18:24
Pour contrecarer le tout : est-ce que tu prendrais autant de plaisir à ton âge à écouter un morceau de Priscilla/Lorie/Billy Crawford/autre connerie pour gamin qu'une chanson plus mature & appréciable ? Non je ne crois pas, il en va de même pour les bouquins. Certes c'est un plaisir de lire, mais il y a certains degrés de plaisirs.Pour (réellement cette fois-ci) contrecarrer le tout :
En QUOI est-ce que ton contre-argument a-t-il un rapport avec "l'ouverture de l'esprit critique" ?
Càd : en QUOI le fait d'écouter quelque chose de plus mature et consistant aurait-il ladite vocation comme c'est explicitement dit dans ton message ?
La réponse : en rien (ou alors tu m'expliques en quoi le fait de lire une histoire sur la guerre du Kosovo éveillerait davantage ton esprit critique que le fait de lire un conte pour enfants)
(et tu m'expliques aussi en quoi le plaisir serait, comme tu l'as toi-même dit plus haut, plus intense quand on éveille son esprit critique que quand on ne le fait pas, parce que si c'était le cas, tout le monde préfèrerait lire Propaganda plutôt que Twilight, or je pense ne pas trop m'avancer en disant que le second remplit davantage les rayons des libraires que le premier)
M2K - 17 novembre 2009 à 18:44
("pour le plus grand bien"):biere:
du chapitre éponyme ^^
Sinon quelqu'un a réussi à chopper les contes de beedle ou le livre de rita sketter sur dumbledore?
Shruikan - 17 novembre 2009 à 18:47
D'où la démonstration de ce que j'ai toujours dit, on reconnaît pas mes - nombreuses - références à Montherlant, Soral, Balzac, Rabelais ou Schopenhauer, mais dès que je balance un truc de Spider Man ou Harry Potter, alors là y a du monde...
... la nouvelle France
Ulquiorra - 17 novembre 2009 à 18:49
("pour le plus grand bien")
:biere:du chapitre éponyme ^^
Sinon quelqu'un a réussi à chopper les contes de beedle ou le livre de rita sketter sur dumbledore?
Oui. J'ai les Contes de Beedle le barde depuis noël dernier :P
M2K - 17 novembre 2009 à 18:57
Il m'intéresse beaucoup moins que le livre de skeeter.
Il est bien?
Ulquiorra - 17 novembre 2009 à 18:58
Il m'intéresse beaucoup moins que le livre de skeeter.Il est bien?
Mhh ... Ça va. Disons que c'est aussi amusant que les contes de Perrault/Grimm premières versions :baffan:
M2K - 17 novembre 2009 à 19:01
Mouais, je vois.
Après vérif, le livre de skeeter n'est pas sorti.
Ulquiorra - 17 novembre 2009 à 19:03
Mouais, je vois.Après vérif, le livre de skeeter n'est pas sorti.
Tu as déjà lu Cendrillon première version ? les filles qui se mettent les pieds dans des étaus pour pouvoir enfiler la chaussure de vair... Tellement mignon :3
Lezahna - 18 novembre 2009 à 06:23
Pour contrecarer le tout : est-ce que tu prendrais autant de plaisir à ton âge à écouter un morceau de Priscilla/Lorie/Billy Crawford/autre connerie pour gamin qu'une chanson plus mature & appréciable ? Non je ne crois pas, il en va de même pour les bouquins. Certes c'est un plaisir de lire, mais il y a certains degrés de plaisirs.Pour (réellement cette fois-ci) contrecarrer le tout :
En QUOI est-ce que ton contre-argument a-t-il un rapport avec "l'ouverture de l'esprit critique" ?
Càd : en QUOI le fait d'écouter quelque chose de plus mature et consistant aurait-il ladite vocation comme c'est explicitement dit dans ton message ?
La réponse : en rien (ou alors tu m'expliques en quoi le fait de lire une histoire sur la guerre du Kosovo éveillerait davantage ton esprit critique que le fait de lire un conte pour enfants)
(et tu m'expliques aussi en quoi le plaisir serait, comme tu l'as toi-même dit plus haut, plus intense quand on éveille son esprit critique que quand on ne le fait pas, parce que si c'était le cas, tout le monde préfèrerait lire Propaganda plutôt que Twilight, or je pense ne pas trop m'avancer en disant que le second remplit davantage les rayons des libraires que le premier)
Quand est-ce que MOI j'ai parlé d'esprit critique stp ?
Fen - 18 novembre 2009 à 11:51
Je m'immisce dans le troll avec la grâce d'un hippopotame pour te délivrer ce message d'une importance capitale s'il en est : si tu veux lire, lis du Terry Pratchett.
Sans faire attention à la taille des tomes (assez conséquente parce qu'ils sont très fournis), c'est juste fantastique. Je n'ai encore jamais retrouvé cet humour ailleurs.
Les livres de l'auteur sont en fait assez baroques, dans le sens où ils sont finalement leur propre parodie.
Pour une de ses séries les plus connues :
Les Annales du Disque-monde présentent un univers de fantasy burlesque et parodique où l’action se déroule sur un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos de la tortue géante A'Tuin qui voyage sans fin à travers le cosmos. Comme on peut s'en douter en voyant la description du disque-monde, la série est assez profondément délirante, avec un humour typiquement anglais, un certain " nonsense " : Ce monde étant quelque peu irréel, la Mort (et son apprenti Mortimer), globalement plus réels que les murs présents sur le monde, peuvent traverser lesdits murs… Il arrive à la Mort de prendre des vacances, générant un certain nombre de non-vivants mais pas encore morts (banshees, zombies, croque-mitaines….Les Annales du Disque-monde parodient de nombreux domaines : science-fiction, fantasy (Tolkien, notamment), littérature (les pièces de Shakespeare ou les romans policiers par exemple), films d’Ingmar Bergman, des pays existants (l’Australie, la Chine, l’Égypte ancienne, les Caraïbes), des inventions du XXe siècle (le Rock'n'Roll, le cinéma), la religion, la philosophie, la monarchie, et bien d’autres choses encore. Mais plus qu’une parodie, le Disque-monde est " Monde et miroir des mondes ", comme le dit Terry Pratchett lui-même. C’est-à-dire que l’auteur, à travers les aventures burlesques de ses personnages, questionne le lecteur sur le monde réel : la place de la femme, le pouvoir des armes, l’effet du succès, l’importance de la presse, la religion…
Lezahna - 18 novembre 2009 à 19:40
Je m'immisce dans le troll avec la grâce d'un hippopotame pour te délivrer ce message d'une importance capitale s'il en est : si tu veux lire, lis du Terry Pratchett.Sans faire attention à la taille des tomes (assez conséquente parce qu'ils sont très fournis), c'est juste fantastique. Je n'ai encore jamais retrouvé cet humour ailleurs.
Les livres de l'auteur sont en fait assez baroques, dans le sens où ils sont finalement leur propre parodie.
Pour une de ses séries les plus connues :
Les Annales du Disque-monde présentent un univers de fantasy burlesque et parodique où l'action se déroule sur un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos de la tortue géante A'Tuin qui voyage sans fin à travers le cosmos. Comme on peut s'en douter en voyant la description du disque-monde, la série est assez profondément délirante, avec un humour typiquement anglais, un certain " nonsense " : Ce monde étant quelque peu irréel, la Mort (et son apprenti Mortimer), globalement plus réels que les murs présents sur le monde, peuvent traverser lesdits murs... Il arrive à la Mort de prendre des vacances, générant un certain nombre de non-vivants mais pas encore morts (banshees, zombies, croque-mitaines...).Les Annales du Disque-monde parodient de nombreux domaines : science-fiction, fantasy (Tolkien, notamment), littérature (les pièces de Shakespeare ou les romans policiers par exemple), films d'Ingmar Bergman, des pays existants (l'Australie, la Chine, l'Égypte ancienne, les Caraïbes), des inventions du XXe siècle (le Rock'n'Roll, le cinéma), la religion, la philosophie, la monarchie, et bien d'autres choses encore. Mais plus qu'une parodie, le Disque-monde est " Monde et miroir des mondes ", comme le dit Terry Pratchett lui-même. C'est-à-dire que l'auteur, à travers les aventures burlesques de ses personnages, questionne le lecteur sur le monde réel : la place de la femme, le pouvoir des armes, l'effet du succès, l'importance de la presse, la religion...
Je prends note : ) j'en ai entendu parler mais jamais lu. Combien valent les tomes ?
Fen - 18 novembre 2009 à 20:03
Tu peux avoir Le peuple du Tapis dans une collection façon 'livres à deux euros' (premier ouvrage découvert dans le cadre de ma classe de 4ème ou 3ème, je bénis encore ma prof de français d'avoir voulu être un peu plus originale), pour les autres bouquins, c'est entre 10 et 20e.
Sérieusement, Pterry est l'un des rares auteurs pour lesquels je me permets d'acheter un livre les yeux fermés.
M2K - 18 novembre 2009 à 20:07
Je pense qu'il serait judicieux de renommer ce topic %|
Shogunner - 18 novembre 2009 à 20:35
Non, non.
Merci pour toutes vos réactions, je prends des notes
speeder mateur - 18 novembre 2009 à 21:51
Juste niveau fantastique, Eragon, HP, Narnia & Twilight sont des hérésies à la lecture vu ton âge.Non
T'es sérieux là ? Ces bouquins sont tellement niais & dénués de sens. De plus, lol les traductions quoi -_-
Ça c'est de l'esprit critique mon vieux
Lezahna - 19 novembre 2009 à 06:39
Juste niveau fantastique, Eragon, HP, Narnia & Twilight sont des hérésies à la lecture vu ton âge.Non
T'es sérieux là ? Ces bouquins sont tellement niais & dénués de sens. De plus, lol les traductions quoi -_-
Ça c'est de l'esprit critique mon vieux
LOL mais ta gueule toi, tu comprends rien, tu me parles d'ouverture d'esprit critique à la base. Fuckin' you, ce sont des bouquins sentimentaux/fantastiques/d'action, BREF, LE truc pour attirer le grand public, mais qui ne vaut pas un sou.
speeder mateur - 19 novembre 2009 à 17:39
Lol tu continues :D Ré-apprends à lire d'un oeil de lecteur après on verra x)
Ulquiorra - 19 novembre 2009 à 21:33
LOL mais ta gueule toi, tu comprends rien, tu me parles d'ouverture d'esprit critique à la base. Fuckin' you, ce sont des bouquins sentimentaux/fantastiques/d'action, BREF, LE truc pour attirer le grand public, mais qui ne vaut pas un sou.Si tu continues, tu va nous créer un trou noir, merde :'(
Lezahna - 20 novembre 2009 à 06:37
Lol tu continues :D Ré-apprends à lire d'un oeil de lecteur après on verra x)Tu parles à un littéraire, vieille couille molle. & y'a une différence entre un livre qui sert à ouvrir ton esprit critique, & tout simplement une critique. Donc toi apprends à fermer ta gueule un peu s'il-te-plait.
Lezahna - 20 novembre 2009 à 06:38
LOL mais ta gueule toi, tu comprends rien, tu me parles d'ouverture d'esprit critique à la base. Fuckin' you, ce sont des bouquins sentimentaux/fantastiques/d'action, BREF, LE truc pour attirer le grand public, mais qui ne vaut pas un sou.Si tu continues, tu va nous créer un trou noir, merde :'(
Mais prends pas par morceaux toi, les 3 genres vont ensemble, pour finalement laisser les bouquins de niaiserie que sont HP & compagnie.
Lezahna - 20 novembre 2009 à 06:38
Nouveau libre de Dan Brown le 27 Novembre sinon. Ready to buy ?
Amar - 20 novembre 2009 à 16:46
Tu parles à un littéraire, vieille couille molle.mlol argument
Lezahna - 20 novembre 2009 à 21:02
Tu parles à un littéraire, vieille couille molle.mlol argument
Lol tu continues :D Ré-apprends à lire d'un oeil de lecteur après on verra x)So shut up.
speeder mateur - 20 novembre 2009 à 21:21
M'okay t'apprends à décortiquer les livres pour finalement juste en sortir que les phrases sont bien tournées, etc... Moi j'pense pas que ce soit ça lire. (ça peut en faire partie, ok, mais la lecture elle même c'est bien lire le livre et pas l'analyser.)
Lezahna - 20 novembre 2009 à 21:29
M'okay t'apprends à décortiquer les livres pour finalement juste en sortir que les phrases sont bien tournées, etc... Moi j'pense pas que ce soit ça lire. (ça peut en faire partie, ok, mais la lecture elle même c'est bien lire le livre et pas l'analyser.)Sans parler d'analyse, ose comparer un bouquin avec un vocabulaire restreint à deux ou trois milliers de mots, à un autre qui exploite l'entière langue française sans limite. Même si le premier te plait, tu sentiras un vide, quelquechose qui manquait pour rendre le livre accrochant & mémorable. & non je n'apprends pas à décortiquer les livres, je lis. Simplement je ne lis des "oeuvres" mièvres à présent. Oui car ça m'est arrivé dans le passé, mais lire veut dire découvrir, pas forcément aimer.
speeder mateur - 20 novembre 2009 à 21:43
Et en dehors du cas d'analyser, où est dès l'or l'intérêt de livre un lire que tu n'aimes pas ? T'as beau découvrir si tu te fais chier en lisant ben merde quoi. Ensuite, tu parles de sentir un vide mais dans ce cas tu compares et un livre n'est pas un autre...
Lezahna - 20 novembre 2009 à 21:47
Un peu fouillis ce que tu me racontes. L'intérêt de lire un livre ? Bah avant de donner son opinion, toujours lire le livre en entier non ? Le reste je comprends pas où tu veux en venir. Ca sent l'inexpérience & la frustration à plein nez.
speeder mateur - 20 novembre 2009 à 21:54
J'ai pas été assez clair sorry, c'que j'veux dire c'est que lire (par exemple) un récit romantique alors que tu t'en bas complètement les couilles n'a aucun intérêt.
Lezahna - 20 novembre 2009 à 22:05
J'ai pas été assez clair sorry, c'que j'veux dire c'est que lire (par exemple) un récit romantique alors que tu t'en bas complètement les couilles n'a aucun intérêt.Pour savoir que tu t'en bats les couilles, faut bien le lire le bouquin non ? (ou du moins le genre de bouquin). C'est niais ce que tu dis -_-
speeder mateur - 20 novembre 2009 à 22:40
Généralement on cerne le livre assez rapidement à moins qu'il soit vraiment étrange au point de changer totalement de style au fil des chapitres.
Fen - 20 novembre 2009 à 23:14
Tu aimes un livre, ou il te tombe des mains, dès les premières pages si tu veux. Mais on ne cerne pas un livre sans l'avoir au minimum lu en entier. Voire relu
Antoine D.Tank - 21 novembre 2009 à 01:22
Lol tu continues :D Ré-apprends à lire d'un oeil de lecteur après on verra x)
Et en dehors du cas d'analyser, où est dès l'or l'intérêt de livre un lire que tu n'aimes pas ? T'as beau découvrir si tu te fais chier en lisant ben merde quoi. Ensuite, tu parles de sentir un vide mais dans ce cas tu compares et un livre n'est pas un autre...Putin, mais l'oxymore de merde quoi.
Ludicolo - 11 décembre 2009 à 21:33
Je viens de terminer la trilogie du seigneurs des anneaux version intégrale,j'ai des crampes au yeux.
Lezahna - 12 décembre 2009 à 12:44
Il te reste plus que Bilbo le Hobbit.
martinotte - 5 janvier 2010 à 17:38
Salut, moi qui lit "à la chaine" (un à deux bouquins par semaine : j'vous raconte pas le problême de stockage !) je vous conseille dans le genre fantastique la série "l'épée de vérité", le dernier de Dan Brown aussi est pas mal ou bien... n'importe lequel des romans de stephen king ( ais-je dit que j'étais fan ?), si vous vous intéressez aux origines de l'homme la série "Ayla , l'enfant de la Terre" est aussi captivante.
Fen - 5 janvier 2010 à 17:43
Ayla!
Avec la grosse bébête (lion des cavernes?) qu'elle appelait "bébé".
Oui, ce fait précis m'avait marqué. Palpitant.
Bon sang j'avais lu ça il y a une éternité. Toute la saga je crois. Il n'empêche qu'après le tome un ça vire fortement à l'érotisme voire à la pornographie.
Mais c'était cool.
John-John - 11 janvier 2010 à 04:16
C'est comment à lire du Oscar Wilde ? Ca vaut le coup ? Si oui, quels livres ?
Lezahna - 11 janvier 2010 à 06:40
C'est comment à lire du Oscar Wilde ? Ca vaut le coup ? Si oui, quels livres ?C'est très bien écrit, descriptif à souhait, tu te sens fier de lire ses oeuvres. Commence par Le Portrait de Dorian Gray, histoire connue, abordable & belle de surcroit.
John-John - 11 janvier 2010 à 16:52
Ok merci.
J'ai commencé à lire Le Portrait de Dorian Gray et ça se lit bien, j'apprécie.
Chris_TCK - 11 janvier 2010 à 17:10
Quand j'ai la fièvre de la lecture, c'est en général quand je trouve aucune occupation et que ce soit le seul moyen d'échapper à mes devoirs (même si j'adore lire, je trouve rarement la motivation)
Je trouve les Amélie Nothomb démentiels, j'ai débuté Harlan Coben et je suis pas déçu pour continuer, toute la série HP, quelques mangas à la volée, quelques romans à la volée, souvent des livres qu'on nous "obligeait" à lire en cours mais que je trouvais personnellement passionnants.
Une armoire remplie de livres de sciences fictions mais je trouve ça horrible, quelques romans comme la série des "la bicyclette bleue" de Regine Deforges que je pense feuilleter dans un futur proche (d'ailleurs, que valent-ils vraiment ?)
Après, énormément de bande dessinée, Titeuf, Piscou, Mickey, Gaston Lagaffe, Astérix, Lucky Luke, Gai-Luron, Le Marsupilami, Mafalda, Nathalie (bd de primaire qui me manque ;__, Boule et Bill, par contre, je hais Tintin.
Voila trop cool de savoir ce que je lis, pas vrai ? :winner:
Lezahna - 11 janvier 2010 à 21:39
Ca reste basique Michel, même si c'est bien, mais vu ton âge, tu peux peut-être passer au niveau supérieur non ?
Lezahna - 11 janvier 2010 à 21:46
T'as qu'à lire:les misérables.lol ta gueule
Ludicolo - 11 janvier 2010 à 21:46
:zermi:
Je parie que tu ne l'as jamais lu, n'est ce pas Souhail?
Ulquiorra - 11 janvier 2010 à 21:57
T'as qu'à lire:les misérables.Les Misérables, c'est le mouvement réaliste. Qui dit réalisme dit ennui profond [je généralise, me direz-vous, mais après avoir lu l'Assommoir, Eugénie Grandet, Les Misérables et feuilleté 93, je n'ai nullement envie de continuer dans cette optique de lecture, ou du moins pour m'endormir gavé mais rapidement].
Ludicolo - 11 janvier 2010 à 22:01
Je n'ai jamais aimer lire des livres d'horreur avant de me coucher. :black:
Ludicolo - 11 janvier 2010 à 22:06
Toi t'es pas humain, et moi non je préfère largement le fantastique. :°)
Ulquiorra - 11 janvier 2010 à 22:12
Sinon,la collection chair de poul,rue de la peur et cauchemar(horreur)Les oeuvre de R.L Stine sont bien!
R.L Stine n'est qu'un pauvre pompeur d'idées qui les chibikawaise pour les gosses. J'en ai lu fut un temps, ce n'est plus le cas depuis plusieurs années. Erk.
Antoine D.Tank - 11 janvier 2010 à 22:25
Lol Chair de Poule. Cette collection de livres ne m'a jamais réellement engendré la moindre peur sincèrement.
Par contre, Harlan Ellison, what the christ. :wat:
Chris_TCK - 12 janvier 2010 à 06:01
Ca reste basique Michel, même si c'est bien, mais vu ton âge, tu peux peut-être passer au niveau supérieur non ?Sais pas, pas encore trouvé ce qui me plaisait vraiment, et pas trop envie de devenir un fervent lecteur.
M2K - 12 janvier 2010 à 11:59
ludicolo t'as une culture de merde l'ouvre même pas.
en auteur français, je ne lis vraiment que du MaM.
Ludicolo - 12 janvier 2010 à 12:09
D'où tu sais que j'ai une culture "de merde"?
Chris_TCK - 12 janvier 2010 à 13:13
Rydley, je tenais à dire que ta signature fait trop penser à kingdom hearts, voilà c'est dit.
Two-Wan - 12 janvier 2010 à 13:14
D'où tu sais que j'ai une culture "de merde"?Bah tu viens de le dire là...
Ludicolo - 12 janvier 2010 à 13:23
Sauf qu'elle est censé faire pensée à The Cure. :°)
M2K - 12 janvier 2010 à 13:31

Fen - 15 janvier 2010 à 00:14
Rydley, je tenais à dire que ta signature fait trop penser à kingdom hearts, voilà c'est dit.MAIS C'EST BIEN SÛR
A part ça, quelqu'un aurait des idées de livres précis (coups de cœur)? J'ai besoin de lire, j'ai trop peu eu l'occasion de le faire au cours des 6 derniers mois, et pas assez de motivation pour choisir une autre option que la facilité.
Parce que si je m'écoutais, je me jetterais immédiatement sur le premier Terry Pratchett venu.
Ce qui ne serait pas plus mal, certes, mais me ferait légèrement pencher du mauvais côté de la balance des fangirls monotopiques.
Lezahna - 15 janvier 2010 à 06:40
Malavita, de Benacquista.
Enyka - 8 février 2010 à 21:39
Je lis vraiment peu ces derniers temps, est-ce que quelqu'un aurait de bons livres à proposer, plutôt en fantastique/fantasy ?
Lezahna - 8 février 2010 à 21:43
Je suis en train de lire Fin de Partie de Beckett, en m'apprêtant à voir En Attendant Godot en représentation théâtrale à Arles, le 18 Mars : ) ! Parallèlement je commence à lire L'existentialisme est un humanisme de Sartre.
Efferalgan - 8 février 2010 à 23:17
Ce week-end, j'ai fini de lire les Enfants de Ji, de Pierre Grimbert (c'est-à-dire j'ai fini le tome 2 et j'ai enchainé les tomes 3-4-5 dans la foulée). J'aime assez.
Cette série étant la suite du Secret de Ji. Mais il est fort possible que tu l'aies déjà lu, c'est assez connu comme bouquin.
Sinon, en toujours assez classique mais quand même très bon, t'as les cycles de la Belgariade et de la Mallorée, de David & Leigh Eddings. :haulas:
Miou - 9 février 2010 à 10:12
En attendant Godot j'me suis jamais autant fait chier à lire un bouquin.
Par contre je dois dire qu'en l'analysant un peu en cours on trouve des sujets philosophiques assez intéressants, qui n'apparaissent pas au premier coup d'oeil lorsqu'on le lit.
Mais comme je suis pas très porté littérature, ça doit être pour ça...
Two-Wan - 9 février 2010 à 10:23
Ce livre est trop chiant en effet.
Avait du le lire pour l'ecole, et aprzes on en a parlé, prof qui disait "Oui donc vous avez remarqué,ce livre n'est pas interressant; il n'est pas "amusant" à lire"
Putain qu'est ce tu nous le fais lire alors, connasse.
Lezahna - 9 février 2010 à 11:30
Vous lisez pas assez, Beckett est juste l'un des plus grands écrivains du 20e siècle.. Faut comprendre le sens profond de ses bouquins, qui ne sont en fait que des métaphores d'autres sujets. Fumez un joint, & vous aurez compris Beckett.
(j'ose même pas imaginer si on vous donnait du Camus, du Sartre ou du Ionesco à lire..).
Ulquiorra - 10 février 2010 à 15:40
(j'ose même pas imaginer si on vous donnait du Camus, du Sartre ou du Ionesco à lire..).Perso, j'ai déjà lu/vu du Ionesco, et ...
Au premier abord, ça semble très étrange.
Mais très vite on s'amuse à lire
Puis on commence à comprendre les sujets un peu "cachés" de ses pièces. Et j'avoue que c'est bien pensé de sa part, en général. [j'ai vraiment lu/vu que La Cantatrice chauve et Rhinocéros]
Enfin, ne faisant pas encore de philo ...
Lezahna - 10 février 2010 à 15:54
Quel rapport avec la philo ? C'est du théâtre & de la littérature absurdes, & ceux qui ne parviennent pas à cerner cette absurdité ont vraiment un problème social & devraient apprendre à être moins sur leurs positions & plus dans leur imagination.
Lezahna - 10 février 2010 à 22:04
Bon, je confirme, Fin de Partie est un pur chef d'oeuvre. Je pense que je vais me faire toute la bibliographie du grand Samuel : ) ! Fin de Partie, c'est juste la journée sans péripétie de 2 personnages aimant à se repousser, & de 2 personnages secondaires, illustrant là-même le désintéressement d'une discussion sans fin. Exemple ? Fumez un joint, ou buvez de l'absinthe, & commencez une conversation. Vous parviendrez à captiver une personne, qui, si elle est dans le même état d'esprit que vous, ne saura pas si elle doit vous écouter ou partir. L'échange sera alors plus qu'absurde, les discussions insensées, mais le dialogue sera quand même là, avec deux ou trois personnes qui passeront par là (en l'occurrence Nell & Nagg dans FdP), sans forcément prendre part aux paroles déblatérées. C'est l'effet que me fait cette pièce. A lire en état second, de préférence.
J'ajouterai juste que l'auteur arrive vraiment à nous faire entrer dans l'oeuvre grâce au rythme oppressant qu'il impose à travers les dialogues : ) ! & j'aime ça !
Miou - 11 février 2010 à 19:34
J'ai aucun problème avec l'absurde. Et en revenant sur certains passage du livre j'ai assez apprecié l'humour
Mais pas facile à lire sans se faire chier la première fois, même si le livre regorge de métaphores et d'humour absurde.
Lezahna - 11 février 2010 à 19:36
Bah si tu lis un bouquin, il faut vouloir le lire pour pouvoir l'apprécier. Sinon tu passes à côté de la plaque & ça te saoule assez vite.
Croutix - 16 février 2010 à 06:49
Les pilliers de la terre de Ken Folett. Les 200 premières pages m'ont captivé espéront que cela continue.
Lezahna - 6 mars 2010 à 22:29
Malavita, de Benacquista.Je le relis : )
Chris_TCK - 7 mars 2010 à 08:58
Notre prof nous a donné "Pierre et Jean" de Maupassant, livre un peu basé sur l'amour et la jalousie, pas ma tasse de thé.
Elle va aussi nous donner une liste des livres qu'elle nous conseille de lire, et ça c'est cool
Lezahna - 7 mars 2010 à 10:50
Notre prof nous a donné "Pierre et Jean" de Maupassant, livre un peu basé sur l'amour et la jalousie, pas ma tasse de thé.Elle va aussi nous donner une liste des livres qu'elle nous conseille de lire, et ça c'est cool
Maupassant est un maître dans l'art du sadisme & des relations homme-femme de l'époque mondaine de Paris. Son oeuvre est aussi fondée sur la description, du coup, normalement, quand tu lis Maupassant, tu as l'impression d'y être.
Demande à ta prof des livres du XXe, ce sont les meilleurs, quoi qu'elle en dise.
VanderCronch - 7 avril 2010 à 13:25
Maupassant est un maître dans l'art du sadisme & des relations homme-femme de l'époque mondaine de Paris. Son oeuvre est aussi fondée sur la description, du coup, normalement, quand tu lis Maupassant, tu as l'impression d'y être.
Je plussoie.
Sestren - 10 avril 2010 à 14:14
Puis on commence à comprendre les sujets un peu "cachés" de ses pièces. Et j'avoue que c'est bien pensé de sa part, en général. [j'ai vraiment lu/vu que La Cantatrice chauve et Rhinocéros]Enfin, ne faisant pas encore de philo ...
Comme si les cours de philo marchaient comme un déclencheur de l'esprit critique, ce qui sous-entendrait qu'avant ça, nous sommes incapables d'utiliser notre cerveau (remarquez, même après ça, bon nombre en sont toujours incapables, mais bon).
Lire Ionesco, comme tout sujet profond d'ailleurs, nécessite "juste" une certaine ouverture d'esprit, et effectivement un certain goût de l'absurde. Ca peut être d'ailleurs une excellente occasion de le découvrir.
Lezahna - 10 avril 2010 à 16:45
Sestren, je suis pas d'accord : les cours de philo ne déclenchent pas ton esprit critique, mais t'aident à l'affiner. Comme le disait Platon, si on ne te conduit pas vers la lumière, tu ne feras que la regarder sans forcément chercher à savoir ce qu'elle cache. Les cours de philo aident à acquérir des notions, qui sont utiles à une meilleure compréhension des livres. & cela passe par l'absurde, les livres de philosophes, tout comme les romans amateurs où l'on essaie de nous dévoiler un sens caché.
Miou - 10 avril 2010 à 16:48
Je viens de lire un livre de SF allemand (pour un exposé d'allemand).
Ca s'appelle "es milliards de tapis de cheveux" et c'est très troublant. En gros ça parle de mecs qui tissent des tapis avec les cheveux de leurs femmes et qui vénèrent un Empereur qui s'avère en fait mort. Et après y'a tout une sorte de complot avec l'Empereur. En fait la galaxie dans laquelle se trouve les tapis de cheveux a disparu des cartes de l'empire et les mecs croient toujours à l'Empereur, et les rebelles qui l'ont renversé tombent par hasard sur ces tisseurs, je vous laisse imaginer la suite...
Bien foutu.
Sestren - 10 avril 2010 à 19:34
Sestren, je suis pas d'accord : les cours de philo ne déclenchent pas ton esprit critique, mais t'aident à l'affiner. Comme le disait Platon, si on ne te conduit pas vers la lumière, tu ne feras que la regarder sans forcément chercher à savoir ce qu'elle cache. Les cours de philo aident à acquérir des notions, qui sont utiles à une meilleure compréhension des livres. & cela passe par l'absurde, les livres de philosophes, tout comme les romans amateurs où l'on essaie de nous dévoiler un sens caché.Tout à fait. Je réagissais en fait à ses propos car à le lire, on croirait qu'on est incapable de réflexion avant la 1e/Terminale, ce qui me paraissait vraiment absurde pour le coup. Mais il est clair que l'esprit, sans aide, n'est guère plus qu'un sabre non-affuté, ou un revolver sans munitions dedans.
En parlant de sabre, j'ai relu récemment La Pierre et le Sabre de Yoshikawa Eiji, qui raconte l'histoire de Miyamoto Musashi, le célèbre samuraï. Alors c'est largement romancé, mais ça le fait si bien que je me suis retrouvé absorbé dans le parcours de ce qui n'était un pauvre perdant au départ, et qui progressivement trouve sa voie. C'est la maitrise parfaite de la quête initiatique, ce qui m'a fait penser à Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes qui se déroule dans les grandes lignes de la même manière (héros ignorant, animal et idiot, qui peu à peu apprend à devenir un être exemplaire).
Lezahna - 3 mai 2010 à 19:02
Je vais me remettre à La Peste de Camus, ce bouquin me manque.
Croutix - 10 juin 2010 à 14:59
Quand les exam' sont finis je me mets à "La conspiration merlin", une copine me soule avec ce livre depuis trop longtemps.
Fen - 10 juin 2010 à 15:05
Quand les exam' sont finis je me mets à "La conspiration merlin", une copine me soule avec ce livre depuis trop longtemps.IL
EST
TROP
BIEN.
Diana Wynne Jones est ma déesse personnelle.
Sainior - 10 juin 2010 à 15:12
Sinon Terry Goodkind est pas mal dans le genre fantastic, avec "L'épée de Vérité" ; par contre j'me rends compte qu'il a un petit côté sado-masochiste dans quelques passages...
Pierick - 10 juin 2010 à 15:30
"L'épée de vérité", c'est sympa au début... à partir du tome 8 ça m'a bien pété les couilles :-\
Et oui, l'auteur doit avoir de sacrées tendances au SM (rien que les Mordsith, sans parler du Richard qui suit d'un rithme implacable et régulier le "j'ai tout pour être heureux donc on m'enlève tout afin que je soit encore plus heureux quand je le retrouverai"
En fantastique, ya bien mieux :
Le trône de fer - GRR Martin (mais faut aimer les intrigues politiques)
L'assassin royal - Robin Hobb
Les aventuriers de la mer - Robin Hobb (ça se glisse entre les deux cycles principaux de l'assassin royal)
Les annales du disque monde - Terry Pratchet (même si je trouve quelques lourdeurs dedans, ça reste globalement super)
Si on part sur la SF:
le cycle d'Ender (4 ou 5 tomes je ne sais plus) et le cycle de l'Ombre (pareil) - Orson Scott Card
Les Aux' - David Gunn
Un peu dans les trucs que je vois pas bien où classer :
Unica - Elise fontenaille
Fight club - Chuck Palahniuk (bien plus complet que le film qui reste grandiose ^^)
Il y en aurait un paquet d'autres à citer, mais bon ^^'
Comme Martinotte, si je suis dans une période de lecture, je mange environ 2 à 3 livres par semaines... Beaucoup moins depuis que je passe une grande partie de mon temps sur l'ordinateur -_-
Sainior - 10 juin 2010 à 15:45
En SF, je n'aime que l'uchronie, le cyberpunk et la hard science (et un peu d'anticipation) ; d'ailleurs le cycle d'Ender et le cycle de l'Ombre sont de l'uchronie, il me semble... L'Homme Invisible est pas mal, les cycles de Fondation aussi, sinon y a aussi l'Anneau-Monde en hard science. En cyberpunk, évidemment il ya Blade Runner (1) <3... Fahrenheit 451 est aussi un incontournable en SF, pour ma part (attention cependant, c'est un style spécial, je trouve).
Navigation: Page suivante ->