Lol toi tu piges rien... Si pour toi lire c'est d'office ouvrir son esprit critique ça te sert plus à rien de lire
Merci merci merci merci merci merci. C'est parfaitement vrai.
Quelqu'un peut m'expliquer au nom de quelle lobotomie scolaire ou sociétale la lecture devrait-elle avoir pour seul objectif d'ouvrir son esprit critique ?
Et vous, vous écoutez de la musique pour ouvrir votre esprit critique ?
Vous lisez Harry Potter pour ouvrir votre esprit critique ?
Vous croyez franchement que Rimbaud a composé Le bateau ivre pour que ses lecteurs ouvrent leur esprit critique ?
Non, il l'a fait pour se défouler (et accessoirement pour se faire assez de fric pour pouvoir payer ses doses quotidiennes de beuh).
La finalité de la lecture n'est en AUCUN CAS d'éveiller l'esprit critique. Ça peut tout au plus être une de ses (bonnes) conséquences, et encore cela se vérifie-t-il au cas par cas.
L'amalgame grave commis par beaucoup de gens (peut-être dans ce topic, ou peut-être pas, à vous de voir si vous êtes dans le cas considéré), est de confondre le principe même de lecture avec la finalité qui lui est IMPOSÉE ("pour le plus grand bien") dans le milieu scolaire. Et c'est précisément parce qu'elles commettent ce genre d'amalgames que lesdites personnes manquent elles-mêmes d'esprit critique et sont, ipso facto, manipulées par le système qui les a faites grandir sans qu'elles en aient même conscience.
Pour contrecarer le tout : est-ce que tu prendrais autant de plaisir à ton âge à écouter un morceau de Priscilla/Lorie/Billy Crawford/autre connerie pour gamin qu'une chanson plus mature & appréciable ? Non je ne crois pas, il en va de même pour les bouquins. Certes c'est un plaisir de lire, mais il y a certains degrés de plaisirs.