De l'importance de la vie d'un artiste dans son oeuvre

Pages: [1]

Mc Nagog

  • Membre
  • 2526 posts
03 juin 2015, 19:42
C'est une question que je me pose souvent : est-ce qu'il faut prendre en compte la vie d'un artiste pour juger son oeuvre ? Est-ce qu'on peut/doit mieux apprécier un artiste qui fait de la merde mais qui part d'une bonne intention ou se mettre à détester un type qui fait des trucs cool mais qui se révèle être un parfait connard ?

Dans un sens, je pense qu'on doit dissocier le travail d'un artiste de son oeuvre, et prendre l'oeuvre pour ce qu'elle est, sans considération extérieure. Mais souvent une oeuvre est définie comme étant un reflet de la vie de l'artiste, et ainsi elle ne prend sens qu'en connaissant le vécu du mec qui l'a créé. Sauf que parfois c'est assez difficile, par exemple j'ai un peu de mal à donner du crédit aux théories sur les relations amoureuses de Woody Allen depuis que j'ai pris connaissance de ses penchants un peu pédophiles sur les bords, idem pour Louis CK avec les accusations à son encontre qui commencent doucement à faire surface.

Du coup, à quel moment le passif d'un artiste et sa vision du monde doivent-elles être prises en compte selon vous ?

ylanneur

  • Membre
  • 1204 posts
03 juin 2015, 20:12
Ça dépend de l'oeuvre de l'artiste et du message qu'il veut faire passer. Par exemple, François Villon - La ballade des Pendus.
Tu ne peux réellement comprendre son oeuvre que si tu connais sa vie. Mais certains cas sont plus faciles à comprendre, et ne nécessite pas de connaître la vie de l'auteur.
J'ai pris là un poème car les poèmes sont les meilleurs exemples selon moi pour illustrer sa question.

Regarde par exemple Rimbaud. Ce mec est un gros fils de pute qui détestait sa mère, qui fuguait et qui lui quémandait de l'argent. Il a aussi bousillé la vie de Paul Verlaine en sortant avec lui. Mais ça n'empêche pas de voir qu'il était un génie, et je pense qu'on est trop sur les défauts d'une personne dans notre société, et qu'il faut donc penser aux qualités d'un artiste plutôt qu'à ses défauts.
« Modifié: 03 juin 2015, 20:18 par ylanneur »

Boumbibthebob

  • Membre
  • 22640 posts
03 juin 2015, 20:18
TAIS TOI CA SUFFIT JE NE VEUX PLUS TENTENDRE SUR CE FORUM DIANTRE MERDE QUOI SERIEUX

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
03 juin 2015, 21:04
j'ai tjrs pensé que l'artiste donnait une ame à son oeuvre et qu'elle fait partie intégrante d'une facette de sa personnalité. ça fait assez emo dit comme ça mais je pense qu'un artiste met forme à sa sensibilité et à son ressenti et en fait donc une "oeuvre", abstraite de surcroit (srx?? ue!!), et personnellement, ce sont ces critères auxquels je m'attache qu'ils soient liés à ma personne ou non

j'pense que l'humour reste un support afin de mieux sensibiliser et impacter un mode de réflexion car c'est le fourre-tout par excellence, n'en déplaise aux détracteurs. mais les sujets abordés font souvent plus d'effet quand le "théâtre" est à son paroxysme et donc relié à la propre sensibilité de celui qui l'a pensé. ce qui, personnellement, me dérange beaucoup avec les humoristes actuels qui ont tendance à amplifier le phénomène.

je trouve l'art trop abstrait pour émettre un jugement et j'ai pas la prétention de pouvoir juger (le talent d')un artiste donc personnellement, j'ai tendance à opposer les deux et j'y trouve parfois des cohérences. bon j'avoue ça fait disserte de philo lvl terminale STG

pour imager ma pensée :
j'ai une certaine affection pour Mike Hadreas en tant que personne et en tant qu'artiste, sans dire que sa musique me laisse coi mais me touche et me touchait avant que j'en apprenne davantage sur le bonhomme derrière.
à côté, born gold m'a ému à chaque écoute d'un nouveau morceau mais cecil frena, jm'en bats complétement la race quoi
rimbaud m'a toujours passionné et j'ai pas honte

bite

faer

  • Membre
  • 4432 posts
03 juin 2015, 22:28
C'est un grand débat qui a passionné la critique littéraire, ça.

J'pense qu'il faut faire attention au sens du mot "reflet" quand on l'emploie de cette manière déjà, parce qu'une oeuvre n'est pas forcément un décalque de la vie de l'artiste, il y a forcément une médiation qui se fait. L'artiste subit sa vie, alors que l'oeuvre est le produit de l'artiste. Le piège en revanche c'est que l'oeuvre n'est même pas forcément quelque chose de complètement maitrisé, et il est évident qu'il y a des éléments de la vie de l'artiste qui transparaissent parfois sans même que l'artiste le veuille. C'est à cause de ça en général qu'on justifie un peu toutes les interprétations qui vont fouiller dans la biographie de l'artiste.

Maintenant, est-ce réellement tout à fait nécessaire de connaitre la biographie de l'artiste pour apprécier l'oeuvre ? Pas forcément, il y a des moments où ça peut même être trompeur, tout simplement parce qu'une biographie est aussi une oeuvre de plus qui va venir se calquer par-dessus, dans le sens où il s'agit d'un travail de reconstitution qui a aussi sa part d'interprétation, preuve en est le message de Ylanneur qui nous sort de la merde sur la vie de Rimbaud. L'idée c'est de se demander si au fond une biographie est une source plus crédible sur la vie d'un artiste que son oeuvre, et surtout si ça raconte la même chose sur l'artiste. Souvent l'oeuvre est une sorte de biographie intellectuelle/spirituelle d'un artiste, et en dit bien plus sur la subjectivité de l'artiste que n'importe quelle bio factuelle.

L'autre problème que tu poses sinon, il est moral, et là on est plus vraiment dans l'art. L'art n'en a rien à foutre que l'artiste soit un tueur, un violeur ou que sais-je encore. Peut-on apprécier les oeuvres de ce genre de personne ? Bien sûr, et c'est même souvent ce genre de personnes qui deviennent artistes. Certains passent à l'acte, d'autres non et limitent ça à leur art. Mais un artiste n'est pas un modèle de vie ou un exemple de morale. Si certains ont cette prétention, comme on le voit de plus en plus de nos jours à cause de la médiatisation accrue et du star système, ça n'a rien à voir avec ce qu'il font dans leur art, mais parfois malheureusement ça le pollue au contraire, en ajoutant une pression sociale supplémentaire.
« Modifié: 03 juin 2015, 22:32 par faer »

Gweadus

  • Invité
03 juin 2015, 22:42
J'pense qu'il faille mettre en relation la vie d'un artiste et son œuvre, mais à un certain degré. Parfois, tu peux comprendre une œuvre en connaissant au préalable la vie de son artiste au minimum, mais parfois c'est l'inverse : c'est grâce à cette œuvre que tu comprends certaines choses sur son auteur. Pour moi, il faut associer la vie de l'artiste à son œuvre tant que l'un permet de comprendre l'autre.

ylanneur

  • Membre
  • 1204 posts
03 juin 2015, 22:51
Faer je te sors juste ce que j'ai appris au cours. Preuve en est, Verlaine a fait de la prison suite à une dispute avec Rimbaud, alors qu'ils erraient à Bruxelles. Si c'est parce que j'ai dit qu'il était un fils de pute, c'est juste que son comportement était vraiment beaucoup trop provocateur et qu'il s'en donnait à coeur joie. Je vois pas en quoi j'ai dit de la merde.

Alki

  • Membre
  • 16783 posts
03 juin 2015, 22:52
Tu viens répondre à une question ouverte en affirmant un point de vue fermé pompé sur ce que tu viens d'apprendre en cours. Je vois pas en quoi tu n'as pas dis de la merde.

faer

  • Membre
  • 4432 posts
03 juin 2015, 23:18
Faer je te sors juste ce que j'ai appris au cours. Preuve en est, Verlaine a fait de la prison suite à une dispute avec Rimbaud, alors qu'ils erraient à Bruxelles. Si c'est parce que j'ai dit qu'il était un fils de pute, c'est juste que son comportement était vraiment beaucoup trop provocateur et qu'il s'en donnait à coeur joie. Je vois pas en quoi j'ai dit de la merde.

J't'ai pris en exemple parce que t'as produit une interprétation sur la vie de Rimbaud. T'es parti du principe que c'était un fils de pute, t'as invoqué des faits, et t'as opposé ça à son oeuvre. Pourtant l'oeuvre de Rimbaud est un sommet de fils de puterie, la plupart de ses poèmes sont décadents, cruels, mégalo, j'en passe et des meilleurs. Mais Rimbaud était-il un fils de pute ? A-t-il fait du mal aux gens autour de lui comme tu le dis ? Sa mère était extrêmement sévère, et Verlaine était un adulte alors que Rimbaud était encore un gamin, qui est responsable ? Si encore t'avais évoqué sa vie de trafiquant d'armes... Et encore, était-ce vraiment étonnant pour l'époque et le personnage ? Personnellement, sur Rimbaud, je n'ai besoin que des Poètes de sept ans pour comprendre sa vie.

ylanneur

  • Membre
  • 1204 posts
03 juin 2015, 23:29
Je pense pas que se barrer en Afrique pour faire du trafic d'armes soit très courant à l'époque ahah. Mais ta complètement raison Alki je suis parti, malgré moi, sur un avis restrein. Désolé c'est les exams   :ahah:

Et Faer j'ai pas encore eu le temps de beaucoup lire du Rimbaud, on viens de commencer avec Le Bateau Ivre, j'ai pas encore pu me forger un avis sur ses oeuvres
« Modifié: 03 juin 2015, 23:31 par ylanneur »

faer

  • Membre
  • 4432 posts
03 juin 2015, 23:33
Je pense pas que se barrer en Afrique pour faire du trafic d'armes soit très courant à l'époque ahah

on t'a pas fait étudier la colonisation non plus, apparemment

Vassily Kandinsgruy

  • Membre
  • 25438 posts
04 juin 2015, 00:10
Du point de vue moral c'est pas effectivement se donner la meilleure expérience que d'essayer de faire coïncider le lifestyle d'un artiste avec la qualité qu'on trouve à son oeuvre. Comme dit faer d'une part les arts sont il faut le dire une vocation qui attire les cassos, et d'autre part les biographies ou les frasques reportées par les médias sur des personnalités bien souvent révérées, idolâtrées, caricaturées, fantasmées, ne peut qu'être plus subjectif que la biographie de quelqu'un de moins présent dans l'inconscient collectif. Bien souvent c'est les frasques des artistes qui sont retournées en quelque chose de positif (parce que "intense", à milles lieues d'une vie banale, donc exotique, extrême, digne d'un roman ou d'une tragédie). C'est d'ailleurs assez ironique quand les gens attaquent les artistes sur leurs frasques, leur recherche du sensationnel ; à quoi ça sert pour leur ego leur fortune leur gloire qu'on se souvienne de leur oeuvre si on ne se souvient pas d'eux par association??

Après par contre quand il s'agit de donner de l'argent à l'artiste pour profiter de son oeuvre, ne pas vouloir le faire et passer par des moyens illégaux pour l'obtenir parce qu'on refuse de financer une telle personne, ça m'a l'air plutôt raisonnable.
L'oeuvre n'est liée à l'artiste qu'à sa création, après ça devient un objet indépendant (même si lié par sa naissance), on a pas d'obligations envers l'artiste.
Y a pas de raison de détester les enfants de quelqu'un à cause de qui est leur père et de ce qu'on pense de lui, maintenant si on veut épouser sa fille on est pas obligé d'aller faire des repas chez le beau-père tous les dimanches non plus.
Comparaison un peu boiteuse peut-être mais qui me permet de nuancer parce que tout comme il arrive qu'on se mette à détester quelqu'un à cause de ses relatifs-ses connaissances, il arrive aussi qu'on déteste une oeuvre parce qu'on ne supporte pas son artiste (ou plutôt l'idée de l'artiste en question qu'on s'est faite).
Et autant c'est illogique autant ce n'est pas mal ; au pire tu ne fais que te fermer une porte là où il en reste des centaines d'autres à ta disposition, même pour quelqu'un qui se piquerait d'être très ouvert culturellement yada yada, prétendre l'inverse le cas échéant me semble significativement pire (surtout quand c'est au point de se mentir soit-même et de se forcer à subir quelque chose qu'on apprécie viscéralement pas, c'est malsain et une perte de temps).

Pages: [1]    En haut ↑