Ouais mais collège privé c'est déjà différent, je vois mal un collège payant refuser du fric, d'autant plus que les profs en privé sont pas fonctionnaires et s'investissent logiquement plus.
Des collèges vraiment privés, y en a peu. La plupart sont sous contrat, et donc les profs sont fonctionnaires quand même. Ce qui leur garantit un salaire et des vacances corrects + dans un collège privé t'as pas la même population parce qu'il faut payer et donc que les relous de merde y vont pas/peu. Donc plus de tranquillité pour les profs.
Dans ces mêmes collèges sous contrat, les listes d'attente sont parfois longues, donc ils prennent que les meilleurs/moins mauvais (au choix), donc leur réputation est meilleure, donc ils ont de plus grandes listes d'attente, etc.
Sachant que les classes ne sont pas extensibles à l'infini, et qu'ils tiennent à cette réputation, si t'es une burne, tu rentres pas/tu vires, et il y en a plein qui attendent derrière.
Le collège est donc assuré d'avoir de la thune, tout en virant les éléments qui tiennent pas/risquent de faire baisser leurs statistiques.
Donc c'est pas parce que t'es en collège privé que c'est gagné d'avance.
Sinon, je suis pour l'examen d'entrée, pour virer tous ces gueux qui, en 3ème, peinent à déchiffrer un texte écrit en français et détachent les syllabes quand ils le lisent (à voix haute forcément, sinon c'est trop dur).