AFP - Actualité from Pokémon Trash

Pages: 1 ... 7 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 17 ... 123

TheRenega

  • Membre
  • 37 posts
09 décembre 2009, 11:06
Erf, déjà que les S ne font presque pas de langue ou de philo ou de français, ils sont pour la plupart incapables d'écrire correctement ou d'aligner 3 mots d'anglais/allemand/espagnol/italien...

J'ai fait S, merci bien.
Je parle très bien anglais et espagnol, et je pense écrire assez correctement, tout comme les 9 dixièmes des S de mon lycée.

On faisait autant de français et de philo que les ES, on avait le même prof de philo qu'eux et il nous donnait les mêmes devoirs.

Je ne sais pas d'où te viennent ces préjugés, mais avant de parler, on se renseigne un peu.  ;)

J'en étais sûr XD !
Bah écoute, tant mieux pour toi.

Dans mon lycée, les S que je connaissais ne savaient pas parler anglais et faisaient 5 fautes par phrases.
L'an dernier, à l'IUT ma classe composée en majeure partie de personnes sortant de T.S ne savaient pas parler anglais et faisaient 5 fautes par phrases.
Cette année, dans mon groupe, les personnes issues d'un bac S, sont incapables de parler anglais et d'écrire correctement.

Simple observation  :ichiz:

Mais remarque, ça se comprend avec 2h de philo par semaine, 3h d'anglais par semaine puis 2 (ou 3h je ne sais plus) de français par semaine ça aide pas (c'était comme ça dans mon lycée). Mais c'est pas de votre faute hein. Education Nationale powa  :maxwell:.
Ce que je veux dire par là, c'est pas insulter les S, c'est juste que bientôt ils feront plus que des Maths et à force de réduire leurs matières, ils seront incapables de faire quoi que ce soit d'autre (cf parler anglais, écrire en français, culture historique si ça continue...)

M@T

  • Membre
  • 15146 posts
09 décembre 2009, 11:43
C'est ton lycée qui était bizarre alors, parce qu'en S on met beaucoup l'accent sur l'anglais (LA langue internationale, pour les scientifiques elle est plus qu'importante).
De plus, beaucoup d'élèves étaient bien meilleurs dans les disciplines culturelles (Histoire-Géo, Français, Philo) que dans les scientifiques.

J'ai bien précisé également que la plupart des S de mon lycée écrivaient bien, il y avait juste quelques cas à part, mais c'est comme ça dans toutes les filières, même en L j'imagine.
C'était pareil en anglais et en espagnol, à part une minorité d'élèves en difficulté, la plupart se débrouillait bien, assez en tout cas pour aligner plus de 3 mots, ne t'en déplaise.

Enfin, les fautes de français ne sont pas faites que par les S, rassure-toi.
J'ai connu des ES, des STG et des gens qui sont en Bac Pro qui faisaient des fautes, parfois beaucoup.
Pourtant ils font de l'Histoire-Géo, du Français et ils ne passent pas leur vie à faire des Maths et de la Physique, comme tu as l'air de croire que c'est le cas pour les S.

Mais remarque, ça se comprend avec 2h de philo par semaine, 3h d'anglais par semaine puis 2 (ou 3h je ne sais plus) de français par semaine ça aide pas

Déjà on avait 3h de Philo, et les ES en avaient 4 si je me souviens bien.
On avait 3h de Français en première, et plus du tout en terminale (remplacé par la Philo).
Crois-tu vraiment qu'une heure de Français en plus ou en moins puisse changer l'orthographe tant que ça ?
Si tu sors de seconde générale avec un bon niveau en orthographe (ce qui est le cas de la plupart des gens) et que tu vas en S, tu régresseras forcément ?

Je ne sais pas quelle filière tu as faite, mais tu n'as pas dû côtoyer beaucoup de S pour penser ça...  :hum:

Fenrin

  • Membre
  • 6460 posts
09 décembre 2009, 11:48
Mon Dieu.

Alors oui, les S sont censés être moins calés que les autres filières pour les matières littéraires, mais ça reste un énorme préjugé.
Le problème de nos jours, c'est que pour peu qu'un élève soit bon partout, il part en S, filière "d'excellence" dans l'imaginaire (c'est critiquable mais ça reste le cas).
Gosh, dire que les S sont des bras cassés en langues ou autres, c'est comme dire que les L sont tous drogués et attardés, c'est aussi ridicule qu'une valise sans poignée et ça fleure presque le mensonge.
A part ça, j'ai eu mon bac S avec 19 en anglais et en espagnol, 14 en philo et 17 en histoire géo, le tout en bossant la veille. Certes, ça a été beaucoup moins efficace comme méthode pour les maths ou la physique, mais merci de la boucler proprement sur les matières littéraires.

Le problème de cette réforme ou whatever, c'est qu'en classe de terminale on étudie ce que la plupart on étudié en classe de première.
Et la réforme inclue une évaluation de l'histoire en première comme pour le français.
Franchement, dans ces conditions, QUI va prendre la peine de reprendre des heures supplémentaires avec l'histoire en option?
Quels aspects primordiaux de ce programme vont être réduits ou supprimés?
C'est pas comme si on pouvait se passer allègrement de la guerre froide, de la colonisation, de l'indépendance...


Note
Par soucis de sincérité on va quand même préciser que je suis contre cette réforme principalement parce qu'en tant que brèle complète en matières scientifiques, sans l'histoire géo j'aurais sans doute dû passer au rattrapage.
« Modifié: 09 décembre 2009, 11:56 par Fen »

TheRenega

  • Membre
  • 37 posts
09 décembre 2009, 12:02
Mon lycée était zarb je te l'accorde XD

J'ai fait L pour ma part, on était une seule classe en terminale contre 5 de S, donc j'ai cotoyé pas mal de scientifiques. Et bien que je n'ai pas fait de sciences en terminal (et à l'IUT), cela ne me pose pas de problème en STAPS (anatomie, physio, biomécanique etc etc...)
Mais bon, c'était juste un constat de ma part sur ce que j'ai vu ces deux dernières années.

Tu parles d'une heure de français en plus. Mais si tu comptes une heure par semaine, ça va en faire des heures sup' à la fin de l'année.
Et puis c'est pas en T.S qu'il faut commencer à enseigner l'écriture, c'est avant. Structurer ses idées, argumenter un point de vue, c'est important et ça s'apprend.
Mais c'est clair que c'est pas ça l'important, en S, du moins dans mon lycée, les matières plus littéraires (langue, histoire, philo, français) étaient totalement délaissées, avec des petits coefficients, peu d'heures de cours.
Beaucoup de potes du lycée sont assez emmerdés dans le supérieur quand ils ont un partiel de Socio, d'anglais ou même d'Expression Ecrite et Orale, je te parle pas des résultats.
Dans les matières plus scientifique ça roule sans problème cela dit.
Tiens petite anecdote récente. J'ai un pote qui a fait S (pas dans mon collège :P ), très bon dans les matières scientifiques. Il passe un concours de gendarmerie. Il réussit le sport facilement et valide toutes les épreuves mais bute à la dictée. Note éliminatoire, terminé bonsoir. Oui je sais, c'est juste UN cas, mais c'est un cas parmi tant d'autres.

Mais tu as l'air de l'avoir pris comme une attaque personnelle, ce n'était pas mon but.
C'est juste que ça me fait rire de voir que le gouvernement veut réformer l'éducation nationale, que c'est un bordel monstrueux et que ça va pas s'arranger s'ils commencent comme ça.  


A part ça, j'ai eu mon bac S avec 19 en anglais et en espagnol, 14 en philo et 17 en histoire géo, le tout en bossant la veille. Certes, ça a été beaucoup moins efficace comme méthode pour les maths ou la physique, mais merci de la boucler proprement sur les matières littéraires.


Je te rassure, t'aurais pas eu les mêmes notes en L. Comme tu dis, les matières "mineures" reprennent souvent les années de première des autres filières. Mais bon ça marche aussi pour les L, puisque en science en première au BAC j'ai eu 18 en maths et 16 en SVT (et en physique).

Mais bon, on est quand même d'accord sur le fait que cette "réforme" est inutile, la France a rien capté en matière d'éducation, pas étonnant que notre pays touche le fond à ce niveau. Suffit de regarder les statistiques Européennes...

Citer
Note
Par soucis de sincérité on va quand même préciser que je suis contre cette réforme principalement parce qu'en tant que brèle complète en matières scientifiques, sans l'histoire géo j'aurais sans doute dû passer au rattrapage.

Et t'as fait S  :o ?
Le mec chargé de l'orientation au collège t'y a poussé en te disant : le bac S ouvre plus de portes que les autres bac ? Ou c'était un choix personnel ?
« Modifié: 09 décembre 2009, 12:14 par TheRenega »

Shruikan

  • Membre
  • 201 posts
09 décembre 2009, 12:33
Le mec chargé de l'orientation au collège t'y a poussé en te disant : le bac S ouvre plus de portes que les autres bac ?

Si c'est ce qu'il a dit, il a eu raison

M@T

  • Membre
  • 15146 posts
09 décembre 2009, 12:43
Tu parles d'une heure de français en plus. Mais si tu comptes une heure par semaine, ça va en faire des heures sup' à la fin de l'année.

Je ne parlais pas d'ajouter des heures de Français, je disais que quelques heures de plus ou de moins, ça ne changeait pas grand chose.
Si t'es une bouse en orthographe (ce qui reste relativement rare), y aura-t-il une si grande différence à la fin du lycée, que tu aies fait S, ES, L ou autre ?
De même, si tu as une orthographe correcte en seconde, tu feras forcément 5 fautes par phrases une fois que tu auras passé ton Bac S ?
Je ne pense vraiment pas, pourtant c'est que tu as l'air de croire.

Et puis c'est pas en T.S qu'il faut commencer à enseigner l'écriture, c'est avant. Structurer ses idées, argumenter un point de vue, c'est important et ça s'apprend.

Tu as l'air d'oublier un point important, c'est que jusqu'à la première, que l'on fasse L, S, ES, STG, STI ou autre, on a tous suivi le même enseignement (je parle de la filière générale).
En seconde, on a appris comme tout le monde les bases du commentaire littéraire et de la dissertation.
En première S, on a continué et approfondi, certes moins que les L, mais suffisamment pour se débrouiller quand même.
En terminale, en Philo, on a fait beaucoup de dissert' également, mais on n'a pas fait S pour devenir philosophe non plus.  :P
Le prof était génial, il a fait du mieux qu'il pouvait pour essayer de nous intéresser avec 3h/semaine, mais il savait bien que pour l'immense majorité des S la Philo ne durerait qu'une année dans leur vie.
D'ailleurs c'était amusant, parce qu'en S on avait LE prof de philo super que tout le monde voudrait, alors qu'en L ils avaient la prof dépressive absente la moitié du temps.
Avec 8h/semaine, ça fait mal quand même, surtout avec le coef. 7 au Bac...  :°)

Au fait, vous étudiiez vraiment l'orthographe et la grammaire en L ?
Parce que tu as l'air de dire qu'une fois que l'on a fait L, on devient incollable dans ces domaines...
En tout cas, en S, c'est vrai qu'on n'en a pratiquement jamais fait, mais comme tu le dis, Éducation Nationale powa.  :maxwell:

Et je ne prends pas ça comme une attaque personnelle, rassure-toi.  ;)
C'est juste que je vois que tu as de gros préjugés, et je voulais remettre les choses au point.
Et ne t'inquiète pas, niveau préjugés, les S en ont aussi des tas sur les L, mais je t'en ferai grâce.  ;D

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
09 décembre 2009, 12:49
Le bac S, c'est un peu la continuité d'une filière "générale" dans les matières, ce qui permet plus de temps de réflexion pour les études post-bac (vu qu'il peut aller n'importe où, il n'y a que l'embarras du choix)
Enfin, perso, je le vois comme ça.
Pour ce qui est des matières (censées être) mises à part dans la filière, ça reste un bon niveau.
Après, vous avez le cas Fen qui a fait S et a eu 1 en maths et 19 en anglais.

Fenrin

  • Membre
  • 6460 posts
09 décembre 2009, 13:06
Le mec chargé de l'orientation au collège t'y a poussé en te disant : le bac S ouvre plus de portes que les autres bac ?

Je voulais continuer à faire de la bio et parallèlement, je voulais aussi faire médecine. Personne ne m'y a poussée, à part peut-être un conditionnement invisible de mes parents ("Ouiiii la S... Bon pour toiiii...") sans trop de conséquences.

TheRenega

  • Membre
  • 37 posts
09 décembre 2009, 13:11
C'est de bonne guerre, mais les L n'en ont que faire  :ichiz: (:P)

Pour l'orthographe, j'en connais une paire qui massacrent toujours un peu plus la langue française à chaque phrase. Et je pense qu'un peu de français en S ne ferait pas de mal (pense aux profs dans le supérieur), et même aux bons élèves.
Avant la Terminale, j'ai pas le souvenir d'avoir fait les mêmes cours que les élèves de première S par exemple. Pour eux le français, l'anglais étaient toujours "plus simple" dans le sens où j'avais l'impression que les profs de ces matières étaient moins regardant.

Et puis t'inquiète pas, je les connais vos préjugés sur les L, je les ai déjà assez entendu comme ça...


Et au fait Shruikan, le Bac S n'offre pas plus d'opportunités que les autres bac généraux. C'est faux.
Non allez, moi je vais argumenter.
Certes il y a des filières un peu plus privilégiées que les autres mais à la base, si tu as le bac, tu peux aller dans n'importe quelle université. Un bac L peut aller en médecine, j'en connais qui ont fait leur première année en arrivant dans les 100 premiers sur plus de 1000 étudiants (la plupart venant de S !), un bac ES peut très bien aller en prépa maths, un bac S peut très bien faire des études de philo si ça lui chante et réussir.
Après la réussite dépend de l'élève et non de son bac.
Et imagine un cas de figure suivant : un élève qui a un bac S, qui a eu son bac au rattrapage postule à une école dont les entrées sont limitées. Si le directeur doit choisir entre lui et un autre candidat, qui a fait une filière L avec une mention assez bien, il va choisir le S parce que "son bac est bien mieux" ?
A dossier égal, je pense que c'est du 50/50. Dans le supérieur, le contenu des études est varié.
Faut arrêter de croire que le bac S rend ses possesseurs largement supérieurs au commun des mortels. C'est bien d'avoir son bac S, mais ce n'est qu'une clef pour accéder à la fac, comme les autres bacs. Le bac ne détermine en rien le succès d'un étudiant.

Et puis il y a une vingtaine d'années, le bac L était dans la position actuelle du bac S, c'est à dire privilégiée car elle prétendait assurer des connaissances générales solides à son possesseur. Bullshit. Ils ont voulu remplir les classes de S, ils l'ont fait. Ils vont inverser la tendance en spécialisant encore plus la S en retirant l'histoire (par exemple, oh ça tombe bien, c'est le sujet du débat !) pour pousser les gens en L qui a déjà perdu les matières scientifiques, pour remplir les classes.
Education Nationale, ces deux mots ne m'auront jamais autant fait rire.


Le mec chargé de l'orientation au collège t'y a poussé en te disant : le bac S ouvre plus de portes que les autres bac ?

Je voulais continuer à faire de la bio et parallèlement, je voulais aussi faire médecine. Personne ne m'y a poussée, à part peut-être un conditionnement invisible de mes parents ("Ouiiii la S... Bon pour toiiii...") sans trop de conséquences.

Ok, c'était juste pour savoir. Comme quoi, on peut faire S, être très moyen en sciences et faire médecine  ;) Et ça a donné quoi ? (curiosité)
« Modifié: 09 décembre 2009, 13:13 par TheRenega »

Fenrin

  • Membre
  • 6460 posts
09 décembre 2009, 13:29
Ça donne une première année avec un programme modifié et notre fac en guise de crash test.
Ils ont décidé de réunir le programme de médecine et de pharmacie pour un tronc commun, avec encore plus de biophysique et de biochimie...
Un régal.
L'avantage c'est que j'apprends à travailler de manière "sérieuse", le problème c'est que plus le temps passe et plus j'ai l'impression de devenir idiote. On ne nous demande pas une once d'intelligence propre ou de raisonnement personnel, juste de tout intégrer, et ça reste assez frustrant.
J'en suis à envier les longues dissertations que mon frère est obligé de rendre chaque semaine, en deuxième année de droit.
On verra bien, médecine reste une formidable prépa, pire que l'armée.


Citer
Pour l'orthographe, j'en connais une paire qui massacrent toujours un peu plus la langue française à chaque phrase. Et je pense qu'un peu de français en S ne ferait pas de mal (pense aux profs dans le supérieur), et même aux bons élèves.


Foutaises.
L'orthographe s'apprend au collège, et par le biais de la lecture.
Personne n'a jamais vu la lumière descendre du ciel et soudain découvert l'écriture en première.
Plus d'heures de français pour mieux appréhender le raisonnement littéraire demandé, certes, mais l'argument de l'orthographe n'y a pas sa place.

TheRenega

  • Membre
  • 37 posts
09 décembre 2009, 13:36
Ça donne une première année avec un programme modifié et notre fac en guise de crash test.
Ils ont décidé de réunir le programme de médecine et de pharmacie pour un tronc commun, avec encore plus de biophysique et de biochimie...
Un régal.
L'avantage c'est que j'apprends à travailler de manière "sérieuse", le problème c'est que plus le temps passe et plus j'ai l'impression de devenir idiote. On ne nous demande pas une once d'intelligence propre ou de raisonnement personnel, juste de tout intégrer, et ça reste assez frustrant.
J'en suis à envier les longues dissertations que mon frère est obligé de rendre chaque semaine, en deuxième année de droit.
On verra bien, médecine reste une formidable prépa, pire que l'armée.

Erf vraiment pas de chance.
Ma copine est en médecine et, dans sa fac, ils font ça l'année prochaine. Mais c'est vrai que quand je la vois travailler, j'ai l'impression d'être face à une éponge qui absorbe le plus de connaissances possibles et qui les recrachera le jour de l'examen.

Citer


Foutaises.
L'orthographe s'apprend au collège, et par le biais de la lecture.
Personne n'a jamais vu la lumière descendre du ciel et soudain découvert l'écriture en première.
Plus d'heures de français pour mieux appréhender le raisonnement littéraire demandé, certes, mais l'argument de l'orthographe n'y a pas sa place.

L'orthographe et la grammaire font partie de l'écriture.
Puis l'orthographe est apparue dans ce sujet avec le fait qu'on parlait de l'entraînement régulier à l'écriture et à la lecture. Ces deux éléments constituent la base du français. Et bien écrire, c'est un apprentissage qui doit se faire en continu. Ouah ! On dirait un prof...  :roubaix:

Shruikan

  • Membre
  • 201 posts
09 décembre 2009, 14:22
Citer
Et au fait Shruikan, le Bac S n'offre pas plus d'opportunités que les autres bac généraux. C'est faux.

J'ai rigolé ;)

Citer
Certes il y a des filières un peu plus privilégiées que les autres mais à la base, si tu as le bac, tu peux aller dans n'importe quelle université.

Ah ouais OK cool super. Sauf que l'Université représente "seulement" 50 % des effectifs du supérieur. Mais pour la suite, attendons ta troisième quote.

Citer
Un bac L peut aller en médecine, j'en connais qui ont fait leur première année en arrivant dans les 100 premiers sur plus de 1000 étudiants (la plupart venant de S !), un bac ES peut très bien aller en prépa maths, un bac S peut très bien faire des études de philo si ça lui chante et réussir.

Fen démentira peut-être, mais de mémoire, 1 % des effectifs de fac de médecine sont des L. Et parmi ces 1 %, il y a 0.1 % de réussite. Ça fait environ 1 élève sur tout le pays...

Tu penses avoir qui en disant que le Bac L ouvre autant de portes que le bac S ? Je vais prendre l'exemple d'un L, qui peut aller :
- En fac, partout théoriquement (et qui se foirera absolument dans toutes les facs scientifiques qui existent, l'ouverture sur ce domaine n'est donc que strictement théorique, un peu comme dire que théoriquement, on peut passer le bac à 8 ans et l'obtenir)
- En prépa Hypokhâgne
- Dans certains BTS
- Dans certaines prépas économiques
- Dans certaines écoles privées
- Sciences Po, ENA, etc

Maintenant, on va prendre un S, il peut aller :
- Partout
- Partout
- Partout
- Partout
- (ou presque...)

Les S composent 30 % des effectifs des prépas littéraires. Oseras-tu me faire croire que les L composent 30 % des effectifs de prépa MPSI ? Ils sont très exactement 0 % si tu veux le chiffre exact. Le système scolaire actuel fait que les littéraires ne sont calés qu'en littérature, à l'inverse des scientifiques qui peuvent tout à la fois être calés en sciences et en littérature. Un S peut passer le concours de Sciences Po (et le réussir sans trop de problèmes), un L ne peut pas passer le concours de Polytechnique. C'est comme ça. Et c'est tout. Le bac S ouvre plus de portes que le bac L, c'est une évidence que personne ne peut démentir à ce jour.

Fenrin

  • Membre
  • 6460 posts
09 décembre 2009, 14:27
Fen démentira peut-être, mais de mémoire, 1 % des effectifs de fac de médecine sont des L. Et parmi ces 1 %, il y a 0.1 % de réussite. Ça fait environ 1 élève sur tout le pays...

Nope, tout est juste.

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
09 décembre 2009, 14:30
Tu dirais quoi si on te foutait les divisions en 1eS ?

Sinon, je crois qu'il inverse un peu tout le bonhomme.
Un L pourra aller partout OK TROP COOL JE VAIS FAIRE MEDECINE LOL, qui pense qu'il aura son année ? "..."
Faut faire une différence entre entrer et réussir.

Fenrin

  • Membre
  • 6460 posts
09 décembre 2009, 14:40
Étrangement ça me fait penser aux profs de fac qui faisaient la pub pour LEA.

"Il y a énormément de désinformation sur cette filière, LEA débouche sur beaucoup de jobs, et bien payés."

"Quel genre de travail, monsieur?"

"... Eh bien. Euh. Je ne peux pas vous le dire comme ça, vous le découvrirez en étudiant."

"Ah."

TheRenega

  • Membre
  • 37 posts
09 décembre 2009, 16:03
Tu peux très bien faire médecine avec un bac L, je vois pas où est le problème.

Et puis je milite pas pour ma filière, à vrai dire je m'en surbat les burnes joyeusement, je ne suis plus au lycée. Au départ, je disais qu'à vouloir tout spécialiser, les lycéens seront bons dans peu de matières. Supprimer l'histoire pour les S c'est leur enlever une base "littéraire" (déjà bien réduite), mais qui est nécessaire, rien que pour la culture générale.
« Modifié: 09 décembre 2009, 16:13 par TheRenega »

ADT

  • Membre
  • 3210 posts
09 décembre 2009, 16:18
Après on ose nous dire que les L sont chanceux d'avoir des horaires courtes durant les journées.

Bande de cons oui.

M2K

  • Membre
  • 26756 posts
09 décembre 2009, 16:22
un pote en l a philo de 8 à 15 %)

Bande de cons oui.
De qui?

ADT

  • Membre
  • 3210 posts
09 décembre 2009, 16:27
Pas mal de gars de mon lycée qui disent ça, alors qu'ils savent plus ou moins en contrepartie qu'on a beaucoup plus de boulot que le reste des 1eres.

TheRenega

  • Membre
  • 37 posts
09 décembre 2009, 16:28
ADT, tu étais en L aussi ?  :ah:

Gencives suintantes

  • Membre
  • 14107 posts

M2K

  • Membre
  • 26756 posts

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
09 décembre 2009, 17:33
Ca vous dit pas de cracher sur les ES/STG/STI/bac Pro. svp ?
On l'a vu tellement de fois ce truc S = SUPERIOR et L = INFERIOR

TheRenega

  • Membre
  • 37 posts
09 décembre 2009, 17:37
Ca vous dit pas de cracher sur les ES/STG/STI/bac Pro. svp ?
On l'a vu tellement de fois ce truc S = SUPERIOR et L = INFERIOR

 :zermi: :fuck:

ICSVE

  • Membre
  • 16840 posts
09 décembre 2009, 19:05
Ca vous dit pas de cracher sur les ES/STG/STI/bac Pro. svp ?
On l'a vu tellement de fois ce truc S = SUPERIOR et L = INFERIOR
:nan:

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
09 décembre 2009, 19:48
therenega tu ferais mieux de te taire.

DarkSquall

  • Membre
  • 618 posts
09 décembre 2009, 19:55
Lezhana, tu écoutes du Pink Floyd non ?

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
09 décembre 2009, 20:00
Lezhana, tu écoutes du Pink Floyd non ?
Rapport ?

DarkSquall

  • Membre
  • 618 posts
09 décembre 2009, 20:36
Y'en a aucun.

Vassily Kandinsgruy

  • Membre
  • 25438 posts
10 décembre 2009, 23:04
Oh, juste pour vous signaler, la seule différence importante [on est pas à un texte près, quoi] dans le programme de Français entre L et S, ce que les L font plus d'oral, alors ne me dites pas qu'ils sont meilleurs en orthographe grâce à la différence inter-filière.
Sinon, des clichés sur les S/L/ES, y en a plein qui circulent dans notre lycée, c'est ahurissant [et ne parlons pas des rumeurs sur les Arts Appliqués, misère]. Mais pour le moment, la seule que je confirme en tant que S SVT, c'est que j'ai déjà réussi un sudoku [oui oui, y en a dans ma classe qui y arrivent pas ... en 1ère S], que je sais résoudre les Rubik's Kubes et que je sais ce qu'est un vrai geek. [/mylife] Parce que les lunettes énormes, le style coincé du cul, la calculatrice à portée de main,  etc .. J'en ai jamais vu en S [mais en L oui, huhu].

Pages: 1 ... 7 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 17 ... 123    En haut ↑