Citer
La théorie de l'échelle est un concept pseudo-scientifique issu de la psychologie naïve, destiné à expliquer la manière dont les hommes et les femmes évaluent les personnes du sexe opposé sur la base de la première impression. Dans le modèle de la TE, cette évaluation est généralement prise rapidement et est souvent définitive. Cela permet de déterminer le potentiel des personnes rencontrés en tant que futur partenaire sexuel. La TE a commencé comme une satire, mais s'est ensuite développée comme une théorie à part entière, et ayant comme vocation de servir de modèle explicatif de la dynamique de l'attraction homme-femme. Il convient de noter que, si la TE a de nombreux partisans et prétend se fonder sur "des décennies de recherches sociologiques," la théorie n'est jamais parue dans aucun journal de référence ou forum scientifique et ses partisans ne citent aucunes études ou données qui permettraient d'appuyer leurs conclusions.
On va décortiquer un peu choucroute web qui fournit le graphique.
Théorie de l'échelle
Citer
"Elle dit : Je veux un homme motivé qui s'est fixé des objectifs
Elle veut dire : Je veux un homme riche
Elle dit : Je veux un homme qui sait comment on traite une femme
Elle veut dire : Je veux un homme riche
Elle dit : Il vient d'une très bonne famille
Elle veut dire : Il vient d'une famille très riche"
Rofl.
Citer
"Beaucoup de femmes disent qu'elles ont juste des relations sexuelles, qu'elles aiment ça autant que les hommes etc. Même si la deuxième partie de l'affirmation est incontestablement exagérée"
Les filles aiment le saiks, ça m'étonne toujours de trouver des gens pour contester ça. La seule différence est qu'en règle générale, la plupart (et encore je trouve de plus en plus de contre exemples) vont l'envisager dans le cadre d'un couple monogame.
Citer
"Les femmes semblent tout spécialement apprécier quand vous êtes tout entier dévoué à votre musique nulle, votre groupe de motards, vos tatouages sur l'avant-bras et la marijuana. Toutes ces passions marchent du feu de Dieu. Il y a aussi d'autres façons de s'intéresser à une femme qui vous aideront à baiser avec : une détermination sereine à détruire son orgueil et à plus coucher avec ses amies qu'avec elle semble aussi marcher du tonnerre."
Non.
Les filles soumises, mal dans leur peau, avec quelques tendances masochistes refoulées existent, et dans ce cadre là pourquoi pas. Mais les psy sont là pour ce genre de névroses.
Mec qui valide une théorie déjà fumeuse sur un stéréotype, gg.
Citer
"En aucun cas l'argent pourra ne jamais devenir un facteur. Prenez n'importe quel gars. Prenez une fille qui est avec ce gars. En aucune circonstance connue elle ne voudrait pas d'un gars lui ressemblant, mais avec plus d'argent. En fait, peut-être dans un seul cas : quand le garçon de départ a assez d'argent pour lui acheter sans problème tout ce qu'elle désire. Cela se devine intuitivement, devrais-je dire."
Naïvement : quid des sentiments amoureux? Comment peut-on affirmer, sur des critères aussi hasardeux et dynamiques que l'apparence physique, l'argent, la condition sociale, qu'un homme ressemblant grossièrement à un autre, mais avec plus d'argent, trouvera systématiquement grâce aux yeux d'une fille?
Dans le cadre d'une première approche sociale, le second partira sans doute avantagé, mais il est question de couple ici. Une femme choisirait donc son partenaire en fonction de ces seuls critères? Je suis plutôt partisane du caractère unique de chaque personne, et d'une certaine authenticité dans les relations amoureuse, donc, non, freaking bullshit encore une fois.
Citer
"Avez-vous déjà vu un gars qui n'était pas particulièrement attirant, riche ou musclé et qui pourtant sortait avec une femme charmante ? Pour la plupart des types, la réaction la plus courante est l'envie, qui se traduit par quelque chose comme "Hé ! Moi non plus je ne suis pas musclé ni attirant ni riche. Alors pourquoi je ne pourrais pas me taper une fille comme ça ?". Nous autres, à Gigolos Cérébraux, nous pensions qu'il s'agissait là d'une sorte de bug, nous aussi. Mais par la suite la Théorie de l'Échelle fut formulée et nous avons découvert et réalisé qu'il était plus rationnel d'avoir pitié de ce pauvre homme."
L'auteur préfère avancer qu'un homme (qu'il considèrera selon ses critères "moins bien" que lui ou à la limite dans le même "genre") sortant avec une bombita est à plaindre. Deux choses :
1. Il est incapable d'avancer une explication à cette sorte d'exception qu'il va plutôt noyer dans le flot de cette théorie pseudo-scientifique. Douteux sur le plan de la démonstration rigoureuse.
2. La réaction est typiquement rageuse s'il en est.
On va user de la même folk psychology que l'auteur : il n'arrive pas à sortir/coucher avec les filles, et se réfugie les larmes aux yeux dans sa misogynie, alimentée par la théorie elle-même => toutes les filles sont des salopes, et d'une hypocrisie inouïe en plus de ça, puisque l'existence des deux échelles féminines, (celle des hommes avec qui elles aimeraient avoir des relations sexuelles et l'autre qui interdit tout relation) est, dans le meilleur des cas, inconnue des femmes. Le plus souvent il sera considéré qu'elles sont conscientes de leurs échelles, tout en le dissimulant, ou qu'elles les utilisent à des fins personnelles), tandis que lui ne fait que subir, à la fois ses pulsion mâles tout à fait naturelles
Citer
"Cette définition de l'échelle de l'homme reflète cette croyance populaire selon laquelle l'homme ne désire qu'une seule chose. Et c'est parce que cette croyance populaire est parfaitement fondée. Cela nous ramène à la conclusion que beaucoup de femmes trouvent tellement déplaisante"
(Vision que je trouve affreusement stéréotypée. Encore, que de jeunes puceaux à peine sortis de l'adolescence ne pensent qu'à multiplier les conquêtes, pourquoi pas. Le saiks en soi est bénéfique de toutes manières. Mais en conclure que l'Homme n'a que ce but dans la vie, c'est de la rhétorique qui s'apparente à un exercice de haute voltige. Pourquoi pas pour les obsédés, les garçons à qui il manque quelque chose dans la vie (geez trouvez-vous un but autre que le saiks), et les vieux lubriques. En aucun cas ça ne peut être représentatif de toute une population mâle.)
Et l'immense vénalité / hypocrisie / insert here whatever you want des femmes. Pauvre chou *o*
Citer
"La Théorie de l'Échelle apporte de façon très commode une réponse à l'interrogation trop souvent présente du "quel est le sens de la vie". Le sens de la vie, c'est de grimper sur l'échelle. La personne avec laquelle vous sortirez devra être mieux (plus haute sur votre échelle) que la personne avec qui vous étiez auparavant. D'accord ce n'est pas parfait mais si vous n'avez pas d'objectif dans la vie, essayer de baiser des filles de plus en plus chaudes ou des gars de plus en plus riches, c'est un aussi bon point de départ que n'importe quel autre. En plus de vous donner de bonnes bases pour un éventuel sens de la vie, il y a quelques autres points que la Théorie de l'Échelle éclaircit"
Pitié. Des millénaires de débats philosophiques sur ce sujet pour finalement voir cette conclusion écrite noir sur blanc. Blague ou non, ça reste désespérant de voir quelqu'un énoncer une telle connerie.
Citer
"Critique : Vous êtes juste aigri.
Réponse : Peut-être que je le suis. Mais c'est la Théorie de l'Échelle qui m'a rendu ainsi. Ce n'est pas l'amertume qui a engendré la Théorie. Attaquez la Théorie, pas la personne qui est derrière. Et pourquoi est-ce que tout le monde dit que je suis aigri simplement parce que 99.999% des filles sont des salopes ?"
Turaj
Conclusion :
A ce jour, quoi qu'en disent les partisans de cette théorie, aucune étude n'a été menée, à part une observation aléatoire des faits par les célibataires concernés, trop contents de trouver une explication à cette vie si injuste. Les pauvres.
On part déjà sur des bases louches.
Ensuite, vous connaissez tous Karl Popper je suppose, ou au moins le "critère de la réfutabilité". Ici, cette théorie n'est pas réfutable, puisque je cite "il n'existe pas de protocole susceptible de démontrer sa fausseté potentielle". D'où l'appellation "pseudo-scientifique". Si vous comptez vous baser sur cette théorie pour expliquer vos relations sociales, autant demander conseil à un astrologue.
La plus grosse critique possible (on va éviter de parler de la misogynie qui transpire de façon nauséabonde à chaque mot) que je trouve reste celle-ci : la théorie est tellement stéréotypée et généralisée de façon grossière qu'il est tout bonnement impossible de l'appliquer à un individus isolé, voire même à tout un groupe.
Personnellement, ça me fait beaucoup penser au leitmotiv "Les garçons, c'est tous des salauds" qu'on entend à peu près à chaque fois qu'une fille se fait plaquer.
Citer
"La TE peut en définitive être utile pour mettre en valeur certaines mauvaises habitudes qui se produisent dans la mécanique des rapports sociaux, mais elle vaut plus en tant que modèle à éviter pour soi-même qu'en tant que technique à mettre en place chez les autres."