"Ouai... aucun jeu informatique ne pourra être (pour l'instant en tout cas) un vrai RPG. Pour ça faut des réactions intelligente et "humaine" en face."
May Mayrde Irl c'est un Rpg en fait?
Oui.
RPG, ou jeu de role, c'est le fait de jouer le role de quelqu'un d'autre. Certain le font tout les jours pour essayer de faire croire qu'ils ont une vie intéressante, d'avoir des amis, etc...
En général, c'est plutot dans le cadre de soirées prévu pour ça, avec des amis, qu'on utilise ce terme... Donjon et dragon, INS/MV, Chtulu, etc...
Et t'as un individu humain qui gère tout le reste (le maitre de jeu). Tant qu'on arrive pas à ce genre de situation (donc avec une véritable IA au niveau de la gestion du jeu), on aura pas un véritable RPG permissif. On reste dans le cadre d'un système clos, avec un nombre de choix restreint.
Actuellement, le jeux que je trouve le plus ouvert niveau choix dans les sorties récentes, c'est Heavy Rain. Et encore. On a un nombre de choix assez restreint, qui au final ne change pas tant de chose que ça.
En prenant du plus vieux, on ira sur Fallout2, qui te permet limite de pas te préoccuper du scénario de départ, de devenir star de film X, champion de boxe, esclavagiste et d'arrondir tes fin de mois en escortant des caravanes d'une ville a l'autre. Niveau impact des choix, c'est bien plus ouvert que tout ce que j'ai put voir dans les "sois-disant" RPG.
La grosse critique faite à Pokémon depuis BRJ, par une bonne partie des joueurs "agé" (ouai, on avait quoi a l'époque... 12-16ans), c'est d'être obligé de jouer un personnage bon. Jamais on a eut la possibilité de passer du coté de la team rocket.
Même la sortie de Colloseum qui avait laissé entrevoir plein d'espoir de ce coté (oui, le héros est un badteenager à la base, vu qu'il fait partis des snatchers), fait s'effondrer toutes véléitées de ce coté là... à la fin de la première cinématique, il est d'ores et déjà repassé du coté des "bons", à défendre l'amitiée et la douceur envers les pokémons parceque c'est trop cool et qu'il faut être gentil...
Ne serais-ce qu'avoir un scénario un peu plus développé que : un groupe de vilain qui tiens en échec toutes les forces de polices de la région essais de prendre le contrôle du monde en utilisant un pokémon légendaire surpuissant et pas du tout irréaliste d'un point de vue background, et le héros, gamin de 8-12ans qui viens d'une ville composée de 4 maisons (la sienne, celle de son futur conjoint, celle du rival, et le laboratoire du professeur qui a consacré sa vie à l'étude des pokémons et qui est la personne la plus connue de la région) sauve le monde a la fin, parcequ'il aime ses pokémons et bat la ligue avec les meilleurs dresseurs qui ont rien put faire face au groupuscule méchant.
Nan, mais sérieux quoi, faut arreter. La Team Rocket elle a un background intéressant et presque réaliste en comparaison : c'est un groupe de voleur qui font du trafic de pokémon. Les ramification de son réseau s'étend suffisament profondement dans la sphére politico-sociale pour maintenir à l'écart les quelques policiers du coin.
Même les snatchers de Colloseum ont une histoire presque intéressante (bien que le boss soit totalement fumé niveau scénar).
C'est plus le cas à partir de RSE...
De manière simple et efficace, on pourrait avoir des pokémons qui n'évolue que quand ils sont malheureux, ou qui évoluent différent en fonction de s'ils sont heureux ou malheureux (parceque je connais personne qui utilise frustration de manière fréquente... plus simple de jouer avec retour vu que l'humeur monte de manière automatique).
Autre démonstration du fait que pokémon (le jeu) est de plus en plus orienté gamin : Colloseum, le héros est un pré-ado (13~15ans environ au jugé). Pokémon XD, le héros est un gamin (8~12ans au jugé).