Je l'ai recorrigé (correction notée en gras et en rouge voire barrée. Si ça intéresse quelqu'un
Spoiler
> > > La cosmogonie Pokémon est un domaine large, mais celui des légendaires l’est probablement bien plus. Après avoir abordé la création du monde et les dieux qui en étaient la source, vous avez été très nombreux à nous questionner sur les rôles joués par les nombreux autres Pokémon dits légendaires dans la série. De plus en plus abondants aux fils des opus, ces derniers se caractérisent par leur fixité dans le système évolutionnaire, une puissance supérieure aux autres espèces, ainsi qu’une unicité pour bon nombre d’entre eux. Une définition en apparence simple qui cache pourtant une profusion de problématiques quant à leur nature et le rôle qu’ils ont à jouer dans cet univers. Taraudant l’esprit des joueurs comme les fans de l’anime, nous tenterons à travers une analyse polymorphe de déterminer la place de chaque Pokémon dans les légendes de ce monde si riche.
> > > Il est tout même important de préciser que pour l’analyse nous avons fait fi de nombreuses caractéristiques propres aux jeux vidéos pour se concentrer sur un univers aux supports multiples. Ne vous étonnez donc pas que certains Pokémon uniques et irreproductibles sur vos Nintendo DS ne soient pas notifiés comme tels.
> > > Les dieux Pokémon
> > > Déjà évoqués dans notre dossier cosmogonie, ces Pokémon ont la caractéristique d’avoir été créés à la genèse du monde et d’y avoir participé. Particulièrement puissants, ils sont uniques et indivisibles puisque nés de la seule volonté d'Arceus de personnifier les puissances élémentaires nécessaires aux fondations du cosmos.
> > > Récits théogoniques de l’univers Pokémon
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> > > Une fresque anthropomorphique de la cosmogonie Pokémon @ Magnethydrodynamic
> > > Les golems fossiles
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> > > Les Pokémon Golems légendaires sont des créatures mystérieuses qui portent en eux les mystères de l’humanité. Venus du fond des âges, on pense qu’ils naquirent d’un seul type de Pokémon qui s’est adapté aux lesmatériaux de son environnement. Peut-on imaginer qu’en brisant la roche qui entoure Regirock, on puisse trouver une forme sphérique agissant comme une pile nucléaire pour l’animation de l’amas élémentaire dudit Pokémon ? Chacun des trois Regi connus à ce jour est le résultat de variations historiques : l’Âge de glace (-2 millions d'années à -10000), l’Âge de pierre (-150000 à -5000), l’Âge de fer (-500 au Ier siècle).On a une superposition des différents âges, ce qui me laisse à penser que certaines dates sont fausses. Leur longévité et leur résistance s'expliquent par la régénération constante des éléments qui les constituent (Regice peut ainsi plonger dans la lave sans fondre).
> > > Leur géniteur est un Pokémon que nous aurions très bien pu inclure dans le panthéon des dieux : Regigigas. C’est en effet à lui qu'est due la dérive des continents, modelée sur les champs de bataille par l'action destructrice de Groudon. En se fiant aux joyaux qu’il porte sur son torse, agencés selon l'alphabet braille, il serait gardien des trois types de Regi, voire même pour certains, des six, qui seraient pour moitié inconnus.
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> > > Les entités astrales
> > > Apparus dans Or & Argent, ces deux oiseaux légendaires ont beaucoup fait parler d’eux de par leur puissance. On leur prête à tort une implication cosmogonique, or il ne s’agit ni plus ni moins que d’entités tutélaires, des piliers à l’équilibre et la perpétuation du monde.
> > > Ho-Oh est l’oiseau de feu, le phénix qui renaît de ses cendres. Il incarne le soleil terrestre, sympolisé par un arc en ciel de 7 couleurs qui suit son vol. Siégeant au sommet de la Tour Ferraille, il garde dans la pierre les trois félins légendaires.
> > > Lugia est l’oiseau de l’eau, le gardien des 7 mers incarné dans la mythologie japonaise par Ryūjin. Il incarne la lune (regardez ses formes sur les artworks) et les marées, les courants marins et les tempêtes qu’il peut créer avec le battement de ses ailes en sont la preuve ; par le passé, il aurait été la cause du déluge de 40 jours et 40 nuits. Siégeant dans les abysses de l’océan, il empêche les conflits climatiques d’éclater en régulant les émotions des 3 oiseaux légendaires. Notez quand même qu’avant de se diriger vers l’océan, il siégeait en haut de la Tour Cendrée, jumelle de la Tour Ferraille.
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> > > Les oiseaux légendaires
> > > Les oiseaux légendaires auront probablement été vos premiers Pokémon légendaires capturés, sans eux vous auriez d’ailleurs fait peine à voir au Conseil des 4. Ces Pokémon ne sont pas créateurs mais régulateurs, gardiens de l’équilibre entre les climats. Artikodin génère les courants d’air froid, Sulfura les courants d’air chaud et Electhor le tonnerre, résultante de la confrontation des deux. Ce rôle est particulièrement illustré dans le deuxième film Pokémon où leur maitre est clairement identifié comme Lugia.
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> > > Les félins légendaires
> > > Célèbres pour avoir donné du fil à retordre à leur capture, ils ont un rôle tutélaire assez proche des oiseaux. Que nous soyons cependant clairs : ce sont des félins ; un lion, un tigre et une panthère n’ont jamais été des chiens. Ils naissent des éléments et représentent le caractère qui y est lié : la vitesse de l’éclair pour Raikou, la tranquillité de l’eau pour Suicune et la colère du magma pour Entei. Tous trois invoquent la fureur de leur éléments par leur simple cri, générant des catastrophes naturelles de premier ordre : les volcans explosent, la foudre s’abat et le vent glacial s’élève, voilà la triade des catastrophes engendrées par leur présence. Quand Ho-Oh, leur maître, les ressuscita à la suite de l’incendie de la Tour Cendrée, il le fit en imaginant les causes de l’incident : la foudre s’y est abattue, la tour a pris feu et le vent a propagé les flammes ; ce sont chacun des pouvoirs du trio bestial. Absol, qui est considéré comme légendaire – bien qu’il soit facile de le capturer - nous est décrit comme annonciateur de ces catastrophes (pensez à la faux sur son crâne). Sa forme féline et ses apparitions exceptionnelles nous amènent à conclure un lien qui n’est pas clairement identifié dans la série.
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> > > Lati@s : la personnification anthropomorphique.
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> > > Au premier abord, on ne sait pas trop quoi penser de ces Pokémon : pas assez puissants pour être Uber, pas assez rares pour être enviés, pas assez classes pour être rêvés. À quoi peuvent-ils donc bien servir, sinon rallonger virtuellement la durée de vie du jeu ? S’ils ne régissent pas à une logique créatrice, on imagine en fait qu’il soit la représentation des genres : le bleu est le mâle, plus offensif, le rouge la femme, plus défensif. Tous deux ont des émotions qualifiées « d’humaines », savent lire dans les pensées, peuvent comprendre le langage humain et surtout communiquer par télépathie. Tout ceci amène certains adeptes d’une logique évolutive - un peu extrémiste - à considérer ces Pokémon comme un ancêtre de l’homme.
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> > > Les maîtres de la nuit
> > > La nuit est terrifiante, à tel point que l’homme l'a, dans ses légendes, personnifiée. Pokémon n’y échappe pas puisque deux entités se disputent la possession des rythmes non-diurnes : Cresselia est la reine des rêves, elle représente la lumière qui fend la nuit (d’où son appellation de Pokémon lunaire) et apporte aux ténèbres l’apaisement ; quant à Darkrai, il est le roi des cauchemars qui envahit la nuit des griffes des ténèbres absolues. Ceci dit, il est peu probable que ces Pokémon soient uniques et créateurs, ils sont simplement des métaphores culturelles de phénomènes naturels.
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> > > Zarbi : l’unité du vide
> > > Les Zarbi sont des Pokémon étranges basés sur l’alphabet latin. Ils sont les piliers d’une civilisation antique disparue, la légende ne dit pas s’ils sont venus avant l’invention de l’écriture ou après. Ce que l’on sait toutefois, c’est que les Zarbi sont l’équivalent de la matière noire, un « éther » qui comble le vide de notre univers. On le voit par deux fois dans la filmographie Pokémon (films 3 et 10) où l’espace qui sépare les dimensions se trouve être un immense océan de Zarbi s’étendant à l’infini.
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> > > Les « fées » comme éléments cosmogonique ?
> > > Par leur nature même de Pokémon de collection, vous êtes nombreux à placer, à tort, ces Pokémon très haut dans la hiérarchie mystique. Par convention nous les nommerons « fée » ; représentés par Mew, Celebi, Manaphy, Shaymin et Jirachi, ils ont pour caractéristique commune de n’être déblocables que par des événements Nintendo, jusqu'à récemment inexistants en France – d’où une cristallisation importante. Leur morphologie est aussi semblable, mais ne vous y trompez pas : chacun d’entre eux renvoie à une réalité différente !
> > > Celebi est un Pokémon gênant. Déjà parce qu’il a deux rôles sans réels rapports : pouvoir voyager dans le temps et donner lieu à une végétation luxuriante. Si on se réfère aux dernières générations, il a à la fois les pouvoirs de Dialga et de Shaymin, ce qui est d’un non-sens cosmogonique total ! Le film 4 nous offre peu d’informations, ce qui fait de ce Pokémon l’un des plus mystérieux de la série. Nous nous abstiendrons donc toute conclusion hasardeuse.
> > > Jirachi n’est pas un vrai Pokémon légendaire, c’est un « génie » capable d’exhausser exaucer les souhaits. Il y en a peut-être plusieurs au monde, endormis dans un profond sommeil cristallin et attendant d’être réveillés par un chant pur. Son rôle principal dans le film 7 nous a appris l’existence d’un œil sur son ventre capable d’invoquer le mal incarné.
> > > Manaphy est considéré comme le prince des mers, mais il n’en a ni l’allure, ni le caractère unique et asexué (il peut se reproduire).Je crois que Poséidon a eu quelques descendants, et que c'était un roi des mers. Mais bon. Certains disent qu’il est l’eau parce sa tête et ses deux antennes rappellent la molécule de l'eau (1 atome d'oxygène + 2 atomes d'hydrogène) ce que tend à confirmer l'ensemble "œil sourcils". Par extension, Phione la « pré-évolution » serait le dioxygène mais aucun film ne l’a encore mis en avant. Un Pokémon mystérieux que nous préférerons considérer comme étant enfant de la mer, un intermédiaire entre elle et le monde du vivant.
> > > Shaymin est un Pokémon assez proche de Manaphy de par sa double forme et sa vacuité tant graphique que hiérarchique. Comprenez par là que si Shaymin pouvait être « la princesse de la nature », ce Pokémon obtiendrait plus son coté mystique de ses capacités bio-propagatrices que d’un quelconque rôle dans la cosmogonie. On peut penser qu’il a été vénéré pour sa rareté et la fertilité qu’il amenait sur les terres anthropisées (ou non) ; une sorte de chaman, comme l’indique l’origine de son nom.
> > > Mew n’a aucun rapport avec les 4 autres, sinon en termes morpho-statistiques. C’est déjà beaucoup, mais pas assez pour différencier un des piliers de l’univers à une simple figure tutélaire. J'ai rien compris. Mais rien. Déjà, le verbe différencier, on ne l'utilise pas avec la préposition à, et ensuite ce vocabulaire inutilement compliqué.
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> > > Les créations humaines
> > > Parmi les Pokémon favoris, Mewtwo et Deoxys font figure de deux frères tant ils sont puissants et charismatiques l’un et l’autre. Mais ne vous y trompez pas, ces deux Pokémon n’ont aucun rapport sinon de ne pas avoir une origine naturelle. Mewtwo a été créé par des manipulations génétiques à partir des gènes d’un poil de Mew. Il a été dopé pour le combat, optimisé jusqu'à devenir le mal absolu à l’instar des desseins de son créateur.Moi, je veux bien, mais je doute que 10% des gens qui ont lu cette phrase l'aient comprise. Si le mal réside dans l’homme, il peut aussi venir de l’espace. C’est ainsi que Deoxys était à l’origine un virus extraterrestre présent dans un météore frappé par un laser. Il a ainsi muté pour devenir un Pokémon ADN, sans véritable forme fixée.
> > > Parmi les Pokémon créés par l’homme, nous avons aussi Porygon, Terhal, Voltorbe ou encore Tadmorv – même si une préexistence sous forme bactérienne n’est pas à écarter. Motisma est quant à lui un Pokémon plasma, capable de détruire des installations électroniques. Une arme redoutable, probablement créée par l’homme mais tellement instable qu’un seul est capturable dans le jeu (ça ne fait pas de lui un légendaire !).
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> > > Les faux légendaires
> > > Arcanin, Galopa et Feunard forment le trio des bêtes mythiques de feu de la première génération. Bien qu’ils soient indiqués comme légendaires dans le Pokédex, ils sont trop communs pour avoir ce statut. Absol est dans le même cas de figure (à ceci prêt que nous l’avons déjà étudié précédemment).
> > > Les dragons, comme Dracolosse, Libegon, Leviator, Milobellus ou encore Drattak sont considérés comme mythiques, mais ceci à cause de leur force et de leur rareté.
> > > Lucario n’a rien de légendaire mais une habile manœuvre commerciale aura réussi à en faire un mythe. Dans le 8ème film, il est considéré comme « le héros guidant les vagues », un Pokémon enfermé dans un sceptre LOL spectre. qui se sacrifie vaillamment pour sauver l’Arbre de Vie. On peut néanmoins penser que c’est son espèce qui au début de l’humanité a réuni hommes et Pokémon, si on s’accorde avec la légende présente dans la bibliothèque de Joliberges.
> > > Heatran et Motisma sont deux Pokémon « uniques » à Shinnoh accompagnés par la musique des légendaires. Ne vous y trompez pas, ils n’ont ni implication cosmogonique, ni rôle tutélaire, ce ne sont que de vulgaires « buzz commerciaux » qui permettent au jeu de gonfler son nombre de légendaires. Jugement sévère mais pourtant véridique, ne venez plus me dire que Heatran à créé le magma et Motisma l’électromagnétisme, ce n’est pas crédible. On a déjà parlé de Motisma juste avant, il faudrait peut-être regrouper.
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