
--------------------------------------------------------------
22 Mars 2011, classe de philosophie du professeur Bergstrom.
-John : 12, c’est bien. Margaret : 09, de bonnes choses mais le plan manque de clarté. Edward… 0, tu viendras me voir à mon bureau à la fin de l’heure.
L’élève saisit alors sa copie sans accorder la moindre attention au regard sévère de l’enseignant et aux moues interloquées de ses camarades.
L’heure passée, la salle se vida en quelques instants et Edward rejoignit son professeur. Eric Bergstrom était un trentenaire. Coupe en brosse et fines lunettes rectangulaires, ce jeune professeur avait obtenu ses diplômes haut la main et nourrissait l’espoir de transmettre son savoir et son amour de la philosophie à ses élèves malgré les faibles moyens mis à sa disposition.
-Edward, peux-tu m’expliquer pourquoi tu as jugé bon de dessiner des fleurs en réponse à la question « Qu’est-ce que la vie ? » ?
-Ce sont des roses.
-Que… Quelle différence ? J’attendais de vous une dissertation.
-Les roses… Quelle meilleure représentation de la vie que ces fleurs, d’apparence si agréables, mais munies d’épines aiguisées, prêtes à vous taillader.
-Je ne comprends pas Edward, tes notes sont en chute libre ce trimestre et tu ne daignes même plus effectuer le travail demandé, que se passe-t-il ?
-Je suis mort.
- ?
Sur ces mots, Edward quitta la pièce, malgré les appels de son professeur. Par la suite, Monsieur Bergstrom avoua ne pas avoir cherché à joindre les parents de cet élève, persuadé que ce dernier traversait une crise d’adolescence tardive.
--------------------------------------------------------------
Non en fait c'est nul, je relirai ça dans quelques mois et j'en rirai. Je vous laisse rire avant moi.
