Essai "Remake Thematique ROSA, version Ballsy"

Pages: [1]

Eroeroseijin

  • Membre
  • 8 posts
07 octobre 2018, 13:00
Yop à tous, voilà, je me suis fait un petit délire, qui tiens sur un post-it, à la base, mais qui aurait pu donner quelque chose de clairement couillu si Nin et GF étaient dotés de tels attributs...

Bref, voilà le Pitch.

Ce "Remake" implique l'introduction d'une nouvelle generation.

En gros, On a Hoenn, bel archipel (qu'on peut potentiellement étendre, pourquoi pas, avec d'autres iles), qui se trouve à proximité (à l'ouest) d'une toute nouvelle région, que mon inventivité sur-humaine appelle "Lil'Africa". En gros, en terme de distance, imaginez la distance entre la côte Afriquaine et Madagascar et les îles environnantes (974 représente... Pardon).

Du coups, la région Hoenn correspond aux nombreuses îles du secteur, l'autre, au continent. Comme d'habitude, on fait de cette région d'inspiration Africaine (Originalité sur 20) un condensé des nombreux paysage qu'on trouve tout autour du continent (déserts, savannes, forets, haute montagne enneigée), avec, et c'est le plus important, une nouvelle generation de bestiaux monstrueux, parcequ'on en a jamais assez.

Là, on fait courrir en simultané les évènements des deux versions. Et c'est là que ça devient cool.

Parce que dans mon délire, La Team Aqua est aux ordres d'un culte venu de Lil'Africa, et qui a pour objectif, non pas de submerger les territoires (parce que c'est foutrement débile, on est pas des poissons nous), mais de provoquer un "Déluge" maitrisé, de manière à irriguer d'avantage le continent, qui est juste des petits problêmes de progression du désert, et d'assêchement des oasis et divers lacs montagneux, sources des rivières qui irriguent toute la region.

Ce qui nous fait un plot cohérent pour la team Aqua.

Du coups, à l'inverse, la Team Magma, originaire de l'Archipel d'Hoenn, et si possible d'une île minuscule merdique, souhaite elle "controler le volcanisme local" pour étendre l'espace émergé et donc habitable de cette région relativement jeune. Sur ce plan, rien de nouveaux, eux ils avaient un plan et une motivation crédible, quoiqu'un peu borderline.

Maintenant, voilà le topo :
Parce qu'avoir systematiquement deux versions qui te racontent la même histoire, c'est chiant, j'ai décidé de changer les règles du jeux.

On a donc une version qui se concentre sur la région d'Hoenn, l'autre sur Lil'Africa (dieu que ce nom est merdique).

Donc soit tu commence à Hoenn, et tu vis ta vie dans la région (jeu principal), soit tu commence à Lil'Africa, et tu vis ta vie dans cette région-ci (jeu principal).

Du coté d'Hoenn, le point essentiel de l'intrigue qui change, c'est qu'ici, on entends pas parler de la team Aqua, sauf peut être pour glanner des infos sur le lieux où se trouve Kyogre, puisqu'ils sont basé dans la région voisine. Et à Hoenn, les habitants sont plutot partagés au sujet de la Team Magma, qui se présente comme un groupe progressiste, parce que concrêtement, on est nombreux dans la région, et ça serait cool d'avoir plus de place pour cultiver ou autre.

Du coté de Lil Africa, on entends pas parler de la team Magma, à part eventuellement par la télé, qui couvre un peu les tensions politiques de la région voisine. Du coups, l'essentiel de l'histoire nous se concentre sur la progression du héros, et les nombreuses rencontres avec la team Aqua qui a le même statut que la team magma dans l'autre région, à savoir qu'on aimerait bien que le désert arrête de grignoter les terres agricoles.
Si vous n'êtes pas trop stupides, vous voyez où je veux en venir.

Une fois les badges obtenus, et après avoir battu les 4 worldboss du conseil, votre combat contre le maitre régional est interrompu, avant de commencer. Il se passe un truc, dans une zone entre les deux régions. Selon la version, celà diverge (oui, ça fait beaucoups, hilarant U_u). Dans la version centrée sur Hoenn, c'est la Team Magma qui a lancé la phase active de son plan, et s'apprête à reveiller Groudon le Titanesque (ouai, ça claque). Dans l'autre version, la Team Aqua a localisé Kyogre et veut faire de même.

Du coup, et dans les deux versions, le Maitre réuni le conseil des 4, fait appel aux champions de la région, et à une série de dresseurs locaux ayant obtenu la consecration de maitre (parce qu'il faut du drama, et du post game), et invite le joueur à participer à la manoeuvre.

Là, l'aspect le plus interressant du jeu se met en place : Parmis les personnages en présence, certains soutiennent l'action de la Team régionale, les autres non. Et le plus drole, c'est que puisqu'ils sont un nombre pair, c'est au joueur de décider dans quel camp il se place. S'il considère que la team regionale agit pour le bien des habitants de la région, on obtient la fin Régionale, s'il décide d'arreter la team régionale, on obtien la fin Secondaire.

La fin Régionale voit donc, dans les deux cas, la victoire de la Team régionale. Pour la Team Magma, à Hoenn, groudon est sous controle, et commence à étendre, par l'activité volcanique locale, le territoire disponible. Pour la Team Aqua, à Lil' Africa, une pluie constante, pas torrentielle, s'abat sur la région, rafraichissant l'air ambiant, sans empecher l'evaporation du surplus d'eau (faut pas innonder le territoire non plus), par le controle de Kyogre.

On termine le jeu principal en battant le Maitre de la League, et on entame le post game.

La fin Secondaire, que je trouve plus interressante, voit la défaite de la Team Régionale. Du coup, on se dit, tout va bien, on fini le jeu en battant le Maitre de la league, et on passe au post game. Sauf que le Post game ne peut pas être aussi simple, que ça.

Le post game identique aux deux versions et fin consiste aux conneries habituelles, attrapez les tous, concours, battlefrontier, autres concours, et le challenge des maitres régionnaux (les gars dont j'ai parlé plus haut) ainsi que le re-match niveau max des champions.

Pour les deux fins Régionales, qui voient la victoire des Teams régionales, on peut acceder à la région voisine (Hoenn/Lil'Africa), et constater que là aussi on voit certains effets des choix précédents (la secheresse de Groudon atteint Lil'Africa, et les gens s'en rendent pas forcement compte mais la Team Aqua s'inquiète déjà des conséquences, et commence à avoir beaucoups d'adeptes; Le crachin de Kyogre fait pleuvoir abondament sur Hoenn, ce qui n'alarme pas grand monde, mis à par la Team Magma, qui prend de l'ampleur). On voit un episode scenarisé de post game qui consiste à infiltre une base de la team de la nouvelle région pour la démanteler (avec en cadeaux à la clé, un super uniforme de votre team régionale, et un grande au sein d'elle), et c'est tout ce qui se passe.

Pour les deux fins secondaires, qui  voient perdre la Team régionale, c'est la Team de la région voisine qui déclenche son plan, sans être arretée. Ce qui vous pousse à aller dans ladite région, pour gratter des renseignements. Il vous sera tôt ou tard proposé d'agir sous l'uniforme du gouvernement officiel de votre région (League pokemon), ou bien comme champion de votre team locale, qui beneficie de la catastrophe. L'episode final du post game vous propose une confrontation avec le leadeur de la team de la région adverse, qui vous fera expulser après une conversation hautement narcissique et méprisante, sans la moindre chance de combattre.

Du coups, on a plusieurs fins possibles. Et ce qui est encore plus roucool, c'est que dans le cas d'une suite, qui se passerait 20 ans plus tard, avec des dégats visibles sur les régions (grosse progression du désert ou de la foret et zones cultivables pour Lil'Africa, grand elargissement de la surface des iles d'Hoenn ou amoindrissement de celles-ci par disparission sous les eaux), on peut du coups choisir d'être un gamin du continent victime, qui choisis son chemin entre enrôlement dans une team locale plus violente, une rébellion plutot pacifiste, ou une acceptation contraite sur place, voire un exode vers la région voisine.

Enfin, rien n'empêche, dans toutes ces possibilités, une version bien plus family friendly, où le héros réussi à vaincre les deux team de méchants pas beaux.... Mais c'est un peu nul...

Voilà, après ce pavé (dans ma tête, ça tenait vraiment sur un post-it... A croire que les post-it sont plus grand à l'interieur de ma tête...)
Je vous fais des Lippoutou, et jme casse... Tchou

Pages: [1]    En haut ↑