Analyse d'Alola : second round
Pokémon Soleil et Lune sortent dans moins d'une semaine, et on peut le dire, la hype est maintenant au plus fort. 23 trailers plus tard, que sait-on désormais à propos du déroulement du jeu ?
Sir Malo étant aux abonnés absents depuis un certain temps déjà, et n'ayant que ça à foutre, je reprends donc l'excellent article qu'il nous a fait, cette fois-ci en mettant à jour, ou en théorisant, selon les infos obtenues au fil des différents trailers.
Ça fait plus aussi mystérieux qu'au départ ?
Allez, ici, contrairement à tous les connards qui ont pas su attendre la sortie des jeux et qui sont contents de faire chier leur monde en parlant à tout va du jeu, en mode "moi je sais et pas toi uhuh", ici, NO SPOILS. On se contentera juste de décortiquer à nouveau pour vous la map d'Alola, histoire de vous faire patienter jusqu'au 23 novembre. A noter que TOUS les screens proviennent ici des trailers (Français et Japonais), des lives ou des images du site officiel, donc pour les quelques crétins analphabètes qui aimeraient préserver leur innocence jusqu'au 23 Novembre, merci dans ce cas de vous barrer avant de venir vous plaindre comme quoi on aurait dévoilé des trucs, et blabla... et qu'on est méchants contrairement à Pokébip, et blabla....
Mele-Mele, le début d'une aventure
Bon, jusque-là, je vous apprends que dalle, du moins si vous avez suivi les trailers régulièrement. D'ailleurs, c'est aussi l'île sur laquelle on en sait le plus, étant donné les différents lives qu'on a pu avoir, ainsi que la démo.
Mele-Mele est donc l'île sur laquelle vous commencez votre voyage en quête de meurtre, de sang et d'album de Tal à fracasser aventure dans la région.
Avec de magnifiques annotations faites sous Paint: que voulez-vous, on a plus de budget à la rédaction, on n'a pas le droit à la Youtube Money...
1: On pensait que le point de départ de l'aventure serait le petit village (enfin, village, c'est vite dit dans Pokémon) au sommet de l'Île. Il n'en est finalement rien, puisque avec la démo, on découvre notre nid douillet familial, toujours planqué au fin fond de la cambrousse Hawaïenne, mais dans un autre village. Notre personnage arrivant de Kanto et s'étant visiblement fait remarqué par le Professeur "Pecs à l'air" Euphorbe, nous serons sans doute amenés à nous rendre dès le début de l'aventure au labo du gus, en empruntant...
Home sweet home.
2: ...ce qui semble être la Route 1. Aucune confirmation qu'elle s'appelle bien comme ça, mais cependant, il semble que ce soit la première route de l'aventure. Vous comprendrez donc sans peine que le nom est tout trouvé. D'ailleurs, le Professeur nous accueillera ici même lors de nos premiers pas à Alola, si l'on se fie aux barrières et aux buissons sur les screens et l'artwork. Ici, pas grand-chose d'intéressant, si ce n'est un très beau panorama sur la mer qui vous donnera envie de vous refaire toute la discographie de Nolwenn Leroy.
J'avoue que c'est quand même plus sympa que le port de Dunkerque.
3: après une montée qui vous aura cramé plus de calories qu'une séance de sport avec Tibo Inshape, on finit par arriver au sommet de l'Île.
A: L'endroit le plus intéressant du bled est surement le laboratoire du Professeur Euphorbe, sans aucun doute la grande bâtisse qui se dresse sur ce qui fait officie de place, où les mémés viennent discuter des derniers ragots du coin et où les bouseux de la campagne viennent faire une pétanque entre deux bières.
B: A côté du labo, vous avez une petite estrade, où vous racketterez votre premier Pokémon à Pectorius et Euphorbe. C'est également là que vous ferez la connaissance de Tili, votre insupportable sidekick, et élément comique de cette 7G, qui vous collera les basks toute l'aventure. A charge donc pour vous de lui rappeler d'arrêter d'emmerder ses ainés, en lui foutant la première raclée d'une longue série, lors de votre premier combat contre le gus.
Fuck Game Freak, encore un putain de choix cornélien.
C: Évidemment, un village dans Pokémon ne serait pas un village, sans ses quelques cahutes peuplées de PNJ tous plus inutiles les uns que les autres, et vous racontant tout un tas de bullshits, histoire de meubler un peu en ce début d'aventure.
Et comme dans Zelda, toutes les baraques sont ouvertes, et tout le monde entre comme il veut. A croire qu'on s'en branle des vols. Quand on vous le dit que c'est un monde de Bisounours.
4: La deuxième ville du jeu est celle qui accueille la villa de luxe de notre héros/héroïne. Enfin, c'est considéré comme une ville, l'endroit ayant son propre Centre Pokémon, alors qu'il y a à peine deux baraques en comptant la nôtre (en gros, c'est pareil que Bourg-en-Vol, sauf que les cahutes sont plus grandes). Après, peut-être qu'en dessous, c'est Khazad Dûm et que vous avez des tunnels aussi longs que les Mines de la Moria, et remplis de saloperies de Free Hugs. Ah les joies de la démographie et du recensement civil dans Pokémon !
En dehors du Centre, qui sera surement l'occasion d'un speech inutile de Tili ou du Professeur pour vous apprendre à vous servir des fonctionnalités offertes en ces lieux, vous pourrez également visiter ce qui semble s'apparenter à la traditionnelle École des Dresseurs. Aucune info n'est donnée par les trailers pour confirmer cette hypothèse, cependant, ce sera sans doute l'occasion d'y rencontrer l'un des plus grands soutiens de Nicolas Sarkozy à la primaire des Républicains, à savoir Althéo, Capitaine des Épreuves de son état, et votre nouvelle tête à claque.
Un centre Pokémon à coté de votre baraque. A croire que c'était trop facile de juste piquer un somme chez votre mère pour soigner vos Pokémon...
5: Au Sud de la ville s'étend une longue plage de sable blanc rappelant vos vacances de rêve en Polynésie, que vous ne pourrez pas vous payer de sitôt, parce que les bourses du Crous sont revalorisées de 1% tous les 4 ans. A l'Ouest, on observe un volcan éteint, et qui ressemble beaucoup à la Colline Dicarat de la Démo. Et cela est bien entendu plus que probable, puisqu'on n'observe pas de forme semblable sur les autres îles. Reste à voir comment on accédera au dit lieu, car l'artwork de la map ne montre pas de chemin ressemblant à celui de la Démo. Au large, on a quelques ilots qui seront sans doute l'occasion de quelques combats et quelques objets à récupérer, et qui ressemblent pas mal à certains screens qu'on a déjà eu concernant les Poké-Montures, notamment avec Sharpedo. Notons également la présence d'une cabane sur la plage, dont l'utilité n'a pour le moment toujours pas été montrée. Peut-être un donneur de mission pour aller sauver d'une mort certaine quelques Concombaffe pas farouches et un peu cons.
6: Après un périple long de 15 secondes, on arrive à Eka-Eka, ville qu'on ne présente plus, depuis que vous avez arpenté la Démo dans tous les sens, l'air vorace, à la recherche du moindre évent à vous mettre sous la dent, tel un visiteur de la Japan Expo et ses takoyakis hors de prix. Ce sera également votre lieu de départ pour la prochaine île, une fois Papi Pectorius renvoyé à l'hospice.
Quand je vois ces images, et tous les trucs qu'il semble y avoir, je me dis que c'est quand même bien la dèche dans la démo...
7: On quitte ensuite Eka-Eka par la route qui monte vers le Nord en direction d'un joli promontoire surplombant la mer, route découverte durant le dernier live de Soleil et Lune.
Point de départ du GR 20
8: La route mène à un nouveau village de moindre importance. Ici, peu de trucs intéressants (en fait, il y en a peut-être, mais comme je parle pas japonais, on va dire que non), donc on se barre une nouvelle fois en direction du Nord.
9: Une nouvelle route repart dans la cambrousse en longeant la falaise. Sur la droite, on remarque le jardin de Silence ça pousse, avec deux lopins de terre, où quelques thugs de la Team Skull viendront foutre la merde. Une fois renvoyés dans leur té-ci, on imagine sans doute pouvoir jouir librement du terrain comme bon nous semble, pour faire pousser des baies et diverses plantes de la famille des Canabaceae, à l'instar du champ de XY.
10: La route continue encore, vous amenant tout au nord de l'île. Cette zone n'apparait cependant pas sur l'artwork, étant cachée derrière la forêt. On peut donc supposer l'existence d'un chemin menant au temple où l'on pourra vraisemblablement capturer Tokorico. Passé un petit village (ou juste un Centre Pokémon planté au milieu de nulle part, on ne sait pas trop, les Japonais du live n'ayant pas jugé nécessaire de se la jouer Dora l'Exploratrice), plusieurs chemins partent de là, dont l'un qui vous permettra de vous rendre sur le lieu de l'Épreuve d'Althéo.
Manque plus que la fanfare et les supporters pour vous encourager avant d'attaquer cette épreuve du Tournoi des Trois Sorciers.
Au delà, la route continue encore, là aussi cachée par la forêt surplombant le village du Professeur Euphorbe. Les infos dévoilées jusqu'ici n'offrant guère plus de précisions, vous pouvez toujours vous spoiler sur les vidéos de connards qui pullulent sur Youtube référer à l'article de SirMalo pour vous faire une idée de ce qui vous attendra.
En attendant, direction l'Embarcadère de Eka-Eka, pour vous barrer de ce coin paumé et rejoindre la deuxième île, Akala.
Akala (putain, j'ai envie de faire des rimes à la Passant)
Alors déjà, rien n'indique explicitement que la deuxième île visitée sera Akala. Je me base uniquement sur des suppositions, notamment parce que Game Freak nous a révélé l'existence de Alyxia, doyenne du Bled, et qui vraisemblablement sera la seconde à succomber sous votre sourire charmeur et vos coups meurtriers.
Toujours sous Paint les annotations. Les meilleures techniques sont parfois les plus simples.
1: On débarque donc en quête de chair fraiche et d'âmes à faucher, dans ce qui semble être la plus grande ville d'Akala.
A: C'est ici qu'on rencontrera Barbara, Capitaine des Épreuves du type Plante, et sa patronne Alyxia.
Ton futur crush.
B: C'est également là qu'on trouve le bâtiment qu'on pensait être la Gare d'arrivée dans le Sud de Kalos, aperçue lors du premier trailer. Vous pourrez rencontrer Dexio et Sina, tout juste débarqués de Kalos pour jouer les touristes du dimanche, même si on sait que la seule raison de leur présence sera de justifier l'obtention de la Gemme Sésame et de la Boite Zygarde. Boite qui sera d'ailleurs donnée ici-même par nos deux gus.
Oui, dans Pokémon, on file des trucs de valeur à des gens qu'on ne connait pas. Oui, c'est encore pire que Zelda. Et oui, c'est un monde de Bisounours.
2: Ici, un petit village dans le plus pur style japonais traditionnel (car rappelons-le, Pokémon est issu du pays du Soleil Levant) aperçu dans divers trailers, et qui semble être un marché, où l'on pourra sans doute acheter divers objets, comme des CT ou de nouvelles fringues.
Et n'oubliez pas de gouter nos fameuses patates douces inscrites au Guide Michelin.
3: A l'extrémité Sud-Ouest de l'Île se trouve un cimetière, notamment aperçu lors de l'officialisation de Mimiqui, et où l'on imagine trouver pléthore de Pokémon Spectre.
L'endroit parfait pour un pique-nique en plein air, ou son crush avec Alyxia.
4: Au milieu de ce qui semble être un complexe de riches du Sofitel se trouve un terrain de golf, avec piscine, jacuzzi et plage privée. Sans doute l'endroit où l'on rencontrera la fameuse Kahili, célèbre golfeuse de la région, dont on découvre le nom dans la Démo. Peut-être une autre Capitaine, voire une Doyenne, étant donné qu'elle est considérée comme une dresseuse émérite.
Ou comment dépenser inutilement le fric amassé lors des combats.
5: Nous avons ensuite la seconde plus importante ville d'Akala. La principale attraction sera notamment la Bataille Royale, dans le grand bâtiment au centre de la ville.
Classée Ville Fleurie par l'Association des villes et villages fleuris de France.
6: Au Nord de la ville d'arrivée se trouve un arrière-pays aux douces senteurs de conquête de l'Ouest. Oui, ça fait tache dans un archipel qui est censé représenter Hawaï, mais que voulez-vous, le jeu est peut-être sponsorisé par l'Office du Tourisme Américain. Un peu plus loin, on a aussi une ferme qui, semble-t-il, élève des Écremeuh, et où l'on pourra sans doute se ravitailler en Lait Meumeu à moindre coût.
7: Ici, on a une sympathique région de cascade, l'endroit parfait pour se faire une shasse à la canne. Ce sera peut-être aussi le lieu de l'épreuve de Néphie, la Capitaine du type Eau.
8: Le point culminant de l'île est un volcan, et ce sera sans doute le lieu de l'Épreuve de Kiawe, le Capitaine de type Feu. On y accède, semble-t-il, par une espèce de savane, endroit où l'on pourra, entre autre, capturer des Tritox, d'après les paysages de l'écran de combat.
9: Enfin, le lieu de l'Épreuve de Barbara, la Capitaine du type Plante. Ici, difficile d'être totalement précis, car le lieu en question, la Jungle Sombrefeuille, pourrait se trouver sur 2 ou 3 endroits sur l'île. Néanmoins, on peut présumer de sa position tout au Nord de l'île, l'endroit paraissant touffu et relativement isolé, en faisant un lieu parfait pour une épreuve.
Un paysage qui ressemble beaucoup à l'idée qu'on pourrait se faire de la jungle.
Maintenant qu'on a fait le tour du proprio, bouge ton cul, retour au ferry et direction la 3ème et plus grande des quatre îles d'Alola, Ula-Ula...
Ula-Ula, l'Île Rouge (aka on s'emmerde pas pour les noms)
Au cas où vous n'avez pas compris cette blague, sachez juste que les noms de chaque île viennent juste du nom d'une couleur en Hawaïen.
Après un voyage qu’on imagine sans problème, mis à part Tili qui passe son temps à renvoyer à la mer son dernier repas, le bateau arrive en vue d’Ula-Ula, troisième et plus grande île d’Alola, et celle qui semble aussi disposer des paysages les plus variés.
Bon dieu, que j'ai hâte de visiter cette île !
1: Avant de débarquer, il semble que vous aurez droit à un speech du Professeur Euphorbe sur le bateau vous menant à l’île.
*Mount Tamaranch playing in the distance.*
2: L’accès se fera probablement par ce qui semble comme d’habitude être le chef-lieu de l’île, encore une fois une ville d’inspiration nipponne. Cette ville peut être divisée en deux parties :
A: D’un côté, un immense jardin surplombé d’une tour qui rappelle étrangement la Tour Ferraille de Johto. Ce sera d’ailleurs l’occasion de rencontrer Guzma, le chef de la Team Skull. Soyez gentil et renvoyez-le à son trafic de tétrahydrocannabinol. On imagine aussi pouvoir capturer quelques Pokémon rares dans les hautes herbes du jardin. Quant à la tour en elle-même, aucune idée de son utilité.
Thug life...
B: De l’autre côté, on a la ville en elle-même, où vous aurez accès à de nombreux services, notamment une boutique de vêtement et un restaurant qu'on imagine être un Planet Sushis version Alola.
3: La suite de l’aventure se poursuit vraisemblablement vers le Sud. Vous devrez traverser alors un désert, avec une petite centrale électrique, qui n’est pas sans rappeler celle de Kalos. Peut-être une énième pseudo-énigme de la part de Troll Freak, destinée à vous faire croire à la présence de pseudo-mystères dans l’archipel. Ce désert semble être celui qu'on aperçoit lors du trailer des formes de Zygarde.
4: Passé le désert, une baraque solitaire qui semble être l’endroit hanté du coin, et où on pourra surement capturer quelques Pokémon Spectre (faites semblant d'être étonnés pour faire plaisir à Game Freak). Après, difficile d’être sûr que la zone soit réellement isolée, la bâtisse étant relativement proche d’un petit village bâti autour d’une oasis.
5: Le Mont Lanakila (je ne serais pas surpris que le nom vienne à nouveau de l'Hawaïen), le plus haut sommet d’Alola, et qui semble aussi être le digne petit frère du Mont Couronné de Sinnoh. A l’instar de ce dernier, plusieurs zones semblent pouvoir être explorées. On peut notamment citer une vaste zone enneigée, où, entre rencontres avec des Goupix, et Sabelette d’Alola, vous trouverez un chemin menant à une vaste caverne de glace, qui sera sans doute l’occasion d’une nouvelle épreuve. A côté, mais non visible sur l’artwork, vous aurez sans doute un chemin menant à la toute nouvelle Ligue d’Alola, dont Euphorbe vous aura surement fait un topo complet sur le bateau avant que vous ne vous endormiez.
*The Summit beyond the clouds playing in the distance*.
6: On a ensuite une petite ville fortifiée, et qui sera sans doute le lieu d’un autre foutage de merde de la part de la Team Skull ,lors d’une tempête tropicale. Rien de sûr néanmoins, même si le toit des maisons et l'organisation de la ville semble le suggérer.
7: Un contrefort du Mont abrite également un observatoire astronomique. Difficile de savoir par où l’entrée se fait, soit directement par le Mont lui-même, soit par un autre chemin situé à l’Ouest, à l’Est ou au Nord de l’endroit. Ce sera peut-être l’occasion de retrouver Chrys, le Capitaine des Épreuves de type Électrik, qui avait pu être vu dans ce qui s’apparentait à un laboratoire d’astronomie.
Voilà pour l’analyse d’Ula-Ula. Alors évidemment, je n’ai pas parlé de la vaste zone s’étendant à l’Ouest, tout simplement parce que les trailers ne laissent pas entrevoir à quoi ressemblerait l’endroit dans le jeu, ni-même les fonctions de certains bâtiments. Mais au pire, vous avez toujours les commentaires pour vous démerder par vous-même et prouver votre intellect supérieur aux autres.
Poni, la fin d'une aventure
Enfin, dernière île à explorer, Poni. L’endroit semble évidemment aussi peuplé et technologiquement avancé que la Corrèze (on salue évidemment nos amis de Corrèze qui doivent faire des kilomètres pour trouver un Micromania distribuant des codes pour les 20 ans de la franchise).
1 : Le seul moyen d’accès à l’île semble être par un vieux village de style Polynésien, où plusieurs embarcations en forme de Pokémon sont amarrées, dont un restaurant dans le bateau Wailord.
2: Après avoir fait un détour pittoresque par l’Ouest de l’île pour découvrir qu’il n’y avait rien d'intéressant, mis à part quelques gosses à défoncer vite fait bien fait, l’aventure se poursuit par une route parsemée de ruines, sans doute en rapport avec les anciennes peuplades de l’île qui devaient vénérer Solgaleo et Lunala. Mis à part le cours d’histoire, ce sera notamment l’occasion de recevoir des mains de Sino et Dexia une Gemme Sésame pour pouvoir utiliser la Méga-Évolution. Rien de folichon cependant, puisque étant donné qu’ils ne la remettent qu'aussi tard dans le jeu, il est fort probable que les autres Méga-Gemmes (celle d’Alakazam vous étant remis par le duo en même temps) seront à retrouver via une quête en post-game dans les îles, ou comme prix à l’Arbre de Combat ou le bâtiment de la Bataille Royale.
3: L’endroit le plus intéressant sera le grand canyon qui s’étend sur une bonne partie de l’île. Ici, entre escalade, défonçage de gueules de gars de la team Skull et randonnées pédestres, il y aura assurément de quoi faire.
Plusieurs zones semblent également à explorer. L’une d’elle mène à une petite caverne dont l’utilité reste à démontrer. Peut-être permet-elle d’accéder aux hauteurs du canyon, reliées entre elles par divers ponts suspendus.
4: Mais la zone la plus intéressante des lieux reste définitivement l’espèce de temple situé tout au fond du canyon, et où il sera vraisemblablement possible de capturer le légendaire de votre version.
5: Enfin, après avoir sauvé le monde et subi le dernier déjeuner familial en compagnie de la tante Marge et de l’oncle Vernon, notre héros n’aura plus qu’à aller prendre un repos bien mérité et se détendre au Sofitel d’Alola, en profitant de la notoriété acquise pour aller serrer de la meuf (et comme on est pas misogynes, ça marchera aussi dans l’autre sens pour notre héroïne). Cependant, une dernière zone reste à explorer sur Poni, celle menant à ce qui semble être l’Arbre de Combat, où vous pourrez vous prendre divers râteaux par Cynthia, et vous faire victimiser par Timmy. A noter également la présence d’une petite forêt juste à côté, où entre deux balades digestives, on imagine pouvoir se faire défoncer allégrement par Blue et Red avec leurs équipes au complet, dans des combats aussi dantesques que ceux de la 2G.
Par Alpha-Aquilae