Le retour de Détective Pikachu

Chapitre 3 : Pikachu au trou

Le remake de Prison Break

Oulala mais c'est déjà le chapitre 3 ! J'espère que vous neurones ne sont pas trop en train de surchauffer à ce stade du jeu. Allez, je vous propose une petite énigme niveau "Détective Pikachu" afin de vous remettre en jambe avant de débuter cette troisième partie de la soluce !

énigme Pokémon Détective Pikachu
La solution en fin d'article

Bavure policière

Encore un beau matin, avec toujours notre maman et notre sœur qui squattent notre petit appartement. Bref, c'est l'heure de notre morning routine, avec la lecture du journal et le visionnage de notre télévision. Mais, pas de temps à perdre, il faut descendre pour aller voir M. Holiday, comme Johnny.

Mais, alors que vous posez un pied dans la rue, la police débarque et arrête notre détective à la queue en éclair (pas Tim donc, quoique...) pour destruction de biens publics. 

Brad
Zut, Cyril Féraud nous emprisonne

On retrouve alors Pikachu derrière les barreaux, avec un des fameux cubes inquiétant accroché au dos, en compagnie du chaleureux Pandarbare et bienveillant Ténéfix. Eh oui, au cours de ce chapitre, vous contrôlerez Pikachu ou Tim à tour de rôle. Parlez à ces 2 Pokémon, pour vous rendre compte que je vous ai menti : ils ne vous aiment pas et vous le font bien ressentir.

Mais tout un coup, une voix retentit et les cubes se mettent à briller. Pikachu, en mode zombie, accompagné de ses 2 sympathiques acolytes, monte alors sur le toit du commissariat. Une fois là-haut, vous reprenez vous esprit, grâce à une musique avec de bonnes basses sa mère.

Pikachu Ténéfix
TOUT LE MONDE S'ÉCLATE !

Parlez à tous les Pokémon, puis vous serez présenté au chef des Pokémon emprisonnés ici, un Luxray charismatique et accompagné de son thème musical électronique, l'envie de clubber se fait sentir. Non mais, franchement, je vais vous noyer sous les captures d'écran, mais il faut avouer qu'il a quand même une turbo-classe ce félin.

Luxray et son charisme
"Bad eyes"

Vous essayez de tenter le dialogue, mais, en plus de mal vous parler, il vous met K.O en une attaque.

Luxray et son TG légendaire
TG Pikachu

Nous retrouvons maintenant Tim, très heureux d'avoir enfin perdu son Pikachu pour tenter de draguer Rachel. ET NON : au commissariat, parlez donc à la policière pour que M. "Vacances en anglais" et Will Butler (le boss du BPP) arrivent. Holiday est sympa, il va essayer de vous faire voir Pikachu, mais ça va prendre du temps. Sortez du commissariat puis dirigez-vous vers la maintenant très connue Place de la Fontaine. Vous y trouvez le sosie de Cyril Féraud qui examine soigneusement la fontaine. Faites donc pareil une fois qu'il aura libéré la place : examinez la statue de Ramoloss cassée, les fragments, l'eau au sol et la trace noire. 
Déduction : c'est un Pokémon Électrik qui est impliqué dans l'accident

déduction
Regardez, c'est notre cher clone

Allez au Hi-Hat Café pour trouver un alibi pour sauver le cul de Pikachu. Discutez donc avec les 2 hommes à gauche et droite du bar puis à Pablo, le maitre du ristretto. Il vous confirme que Pikachu a passé la soirée avec lui, à boire du bon café et à enchaîner les Teq-Paf. Retournez au commissariat et demandez à aller voir Pikachu. Discutez avec lui pour en apprendre plus sur son emploi du temps surchargé.
Déduction : Pikachu était au Hi-Hat Café

Pikachu a donc bien un alibi ! La fontaine a été cassée par un autre Pikachu. Ressortez et discutez avec Holiday : on apprend que le BPP (Bureau de Protection des Pokémon, rappelons-le) place en détention pas mal de Pokémon en ce moment. Pire, Holiday vous informe que Butler le surveille... . La preuve, Butler a bien vu votre petite conversation privée et débarque à ce moment-là. Bref, fin de la conversation avec le gentil flic. Dirigez-vous de nouveau vers le commissariat.

AL : trouver les 2 Tournicoton manquants. Le premier est à gauche du commissariat et le deuxième est sur la Place de la Fontaine, à droite.

Tiens d'ailleurs, il y a un Cheniti caché dans l'arbre juste derrière le deuxième Tournicoton. Voilà, c'est tout.

Une fois dans le Hit-Hat Café, parlez encore à tout le monde et profitez de la superbe prestation de la troupe musicale.

Ptitard et tarpaud en concert
"On n'a pas fait mieux depuis Henri Dès"

Déduction : les appareils cubiques permettent de contrôler les Pokémon

Allez, encore et toujours, vers la Place de la Fontaine pour y retrouver Brad. Discutez avec lui pour constater qu'il semble cacher quelque chose. 

La pause de prison

On retrouve Pikachu, le lendemain, toujours enfermé et bien décidé à ne plus ramasser le savon sous la douche quand Pardarbare est à côté. Discutez d'ailleurs avec lui et Ténéfix. Le coquinou vous propose un deal : trouver 3 joyaux qu'il a cachés autour du lit pour qu'il vous laisse parler au ténébreux Luxray. Examinez le carton, la gamelle et le sommet de la tête de lit. Bravo, vous avez trouvé des punaises de lit les 3 joyaux !

Parlez de nouveau à Ténéfix et vous voilà littéralement propulsé à travers un conduit d'aération pour rejoindre la cellule de Luxray. Parlez-lui pour découvrir que Luxray peut voir à travers les murs. 

Pikachu subit la catapulte

On retrouve ensuite notre chère cellule quand Will Butler arrive. Il est nettement moins sympa que d'habitude le bougre. Discutez ensuite avec vos compagnons puis retournez encore une fois dans le conduit. C'est dans la cellule de Morpeko et Lézargus que vous vous retrouvez. Parlez à ces 2 Pokémon puis retournez dans le conduit avec l'aide du gros lézard bleu moche. Vous vous retrouvez alors avec 3 nouveaux Pokémon, à qui il faut encore parler, pour récupérer une note avec un code. Repartez ENCORE dans le conduit (oui, c'est chiant) pour retrouver Luxray : ayant davantage confiance en vous, il vous indique d'aller dans la salle de surveillance pour ouvrir la porte.

Allez vers la salle de surveillance en passant par le conduit (toujours). Une fois à l'intérieur, profitez encore de la bonne musique puis taper le code : 2168. Examinez également la salle : vous trouverez un plan sur la chaise. Puis, il est temps maintenant de farfouiller le commissariat, mais à dos de Luxray !

Luxray le BG
Toujours des plans badass

Vous chevauchez maintenant Luxray (la chance) qui peut voir à travers les murs. Montez au rez-de-chaussée, sans vous faire voir, en vérifiant qu'il ne regarde pas vers vous.

Regard LASER de Luxray
Si ça fricotte dans les bureaux, on va vite le savoir !

Une fois au RDC, allez dans la salle des archives, après avoir vérifié que l'agent à l'intérieur soit parti. Examinez la gauche et la droite de la salle en vérifiant régulièrement que l'agent ne revienne pas. Faites pareil dans la salle de réunion, sachant qu'il y a maintenant plusieurs agents à surveiller. Si besoin, vous pouvez vous cacher derrière le tableau blanc. Inspectez le poster, les fiches (qui parlent d'un Métamorph tiens tiens tiens) et l'affiche à droite.

Maintenant, direction le bureau de Butler, ce sale fils de dinde en allemand. Pas de chance, quelqu'un monte la garde et il est impossible de rentrer dans son bureau. Mais Pikachu a un éclair de génie (mdr) : monter sur le toit pour pouvoir observer le bureau par le dessus, grâce à la vision magique de Luxray.

Butler dans son bureau
Non, ce n'est pas l'Élysée

Bon, rien d'incroyable, si ce n'est cette petite ouverture en haut à gauche qui laisse présager, pour CHANGER, un passage dans les conduits d'aération. De retour en cellule, Luxray nous demande de prendre des nouvelles d'un Grahyèna en ville, quand on verra Tim au parloir.

Maintenant, nous sommes de nouveau avec Tim. Rachel arrive, pour la plus grande joie de Tim (enfin, je crois). Il est temps d'aller sur la Place de la Fontaine.

Rachel et Tim
Bah non, c'est un prank

AL : trouvez des baies pour Grotichon, qui se trouve à gauche du commissariat. On en trouve dans l'arbre en haut à gauche de la Place de la Fontaine, un peu plus loin dans le scénario.

Parlez à la fleuriste en passant : inspectez aussi son étal pour trouver une grosse trace de griffe. Parlez également au partenaire de Morpeko, à côté du café. Inspectez également la trace sous la chaise. C'est à ce moment que le scientifique dérangé apparaît, sortant du café, mais il partira très vite. Arrivez sur la Place de la Fontaine, vous retrouvez encore Brad. Examinez en détail la zone où il se trouvait : les empreintes de pas, la bouffe à terre et les petites traces de pas sous les feuilles.
Déduction : l'autre Pikachu est allé à la 2ème avenue. 

Il est donc temps de se rendre dans cette nouvelle zone très linéaire. Interrogez la dame que vous allez croiser, puis avancer dans l'avenue jusqu'à trouver le partenaire de Grimalin, actuellement en prison avec Pikachu. Parlez-lui puis inspectez l'entrée du restaurant. Vous y trouvez une pièce qui brille cachée sous le menu, ce qui est très louche, car Grimalin aurait dû la prendre. 
Déduction : les Pokémon sont détenus pour des faits qu'ils n'ont pas commis.

AL : Docteure Quiz est encore là. Fragilady est chez la fleuriste, Delcatty juste à côté du fleuriste puis Bibichut se trouve tout à gauche du parking du commissariat.

Delcatty Détective Pikachu
Moooooh

AL : parlez à l'homme à droite de la Place de la Fontaine. Il a perdu son alliance le pauvre. Allez parler au Fouinar, à côté de Docteure Quiz, tout à gauche de la deuxième avenue, pour qu'il permette à l'homme de retrouver sa fameuse bague.

Allez donc interroger les policiers à côté du parking pour avoir des infos supplémentaires.
Déduction : le BPP met en scène les accidents, juste devant les caméras de surveillance.

Vous l'avez déjà bien compris : le BPP met en scène les effractions en utilisant un Pokémon capable de prendre l'apparence des autres. Je me demande bien qui... . Parlez ensuite à l'homme en bleu juste au nord pour apprendre qu'une dame possède un Métamorph. Allez vers la petite place, au nord, à côté de Docteure Quiz. Parlez à la partenaire de Métamorph, tout à gauche, pour apprendre que son pauvre Métamorph qu'elle n'a plus n'est pas doué : il n'arrive à ne se transformer qu'en ce qu'il a vu. Il est temps de retourner voir Pikachu mais Rachel débarque et décide de partir avec vous. Comme elle va assister à vos conversations avec Pikachu au parloir, il est temps de lui avouer que vous êtes capable de parler avec Pikachu. Elle est alors toute contente, pleine d'euphorie, remplie de joie.

Rachel

On a alors le droit à un flash-back où un Ursaring sauve Rachel alors qu'elle est perdue. C'est pour ça qu'elle adore les Pokémon. Une histoire poignante, si vous voulez mon avis (non).

Ursarin fait un gros calin
"Tu veux un BONBON ?"

Parlez avec Rachel en attendant que Pikachu arrive au parloir. Il continue à faire des allusions gênantes puis discute avec vous.

Parloir
Merci Pikachu

Pikachu vous parle notamment d'une photo de la caméra de surveillance qui prouverait sa culpabilité. Et là, je vous propose de vous mettre au défi, histoire de faire travailler vos neurones. Voici la photo prise par la caméra : trouvez donc ce qui ne va pas.

Photo suspecte

Voilà la réponse, donnée par Tim en personne :


Il fallait avoir l'œil !

Déduction : c'est Métamorph le coupable.

Pikachu vous donne alors plusieurs missions avant de repartir dans sa cellule : parler au Grahyèna, savoir ce que faisait Brad sur la place et trouver à quoi servent ces cubes. Il y a du pain sur la planche, comme dirait Sylvannus, mon ami surfeur.

En sortant, après un dialogue où on sent que Rachel aime quand même bien Tim (peut-être un bisou avant la fin du jeu ????), un policier vous indique où se trouve Brad : dans la deuxième avenue.

AL : allez voir la femme qui regarde la vitrine dans la deuxième avenue. Elle entend une voix étrange sur la Place de la Fontaine. Il faut inspecter l'arbre en haut à droite de la place : ça vient d'un petit Nirondelle qui pleurait.

Allez sur la petite place, au nord de Docteure Quiz : vous trouvez le Grahyèna, qui semble blessé. Brad, lui, n'a qu'une idée : envoyer ce gros chien noir en prison.

Grahyèna
:(

Mais comme vous êtes une bonne âme, vous souhaitez soigner le pauvre Pokémon. Pour cela, il vous faut un Pokémon capable de guérir : ça tombe bien, il y a un Wimmesir sur la Place de la Fontaine. Amenez-le, puis, une fois Grahyèna guéri, il est embarqué par Brad car Tim n'a pas encore de preuves qui démontrent que les Pokémon incarcérés ont été piégés. Discutez ensuite avec les deux dames.

Les multiples infractions de Grahyèna
Encore cette racaille, on va sortir le karcher !

AL : parlez à l'homme à gauche des deux femmes. Il veut récupérer un ballon perché sur le toit. Allez chercher le Capumain sur la Place de la Fontaine.

 

AL : Pablo, au café, a besoin d'ouvrir un bocal et n'y arrive pas. Voilà une mission secondaire passionnante, non ? Je vois d'ici le développeur ne pas arriver à ouvrir son bocal de cornichons et se dire "oh mais olala, ça ferait une bonne quête ça !". Bref, allez chercher le Mackogneur, en face du parking, pour enfin ouvrir ce bocal.

Parlez à l'homme partenaire de Grimalin, devant le restaurant de burger, au policier devant le commissariat, à la fleuriste, et au partenaire de Morpeko à côté du café, pour avoir plein d'informations.
Déduction : les cubes serviraient à contrôler les Pokémon.

Puis reparlez aux 2 policières devant le parking. On apprend alors que Brad ne cesse de retourner sur les lieux d'affaires déjà élucidées. 
Déduction : Brad fait sa propre enquête et n'est donc pas celui qui contrôle le Métamorph.

Après tous ces allers-retours, il est temps de retourner au parloir pour aller voir Pikachu.

La Grande Évasion

On retrouve Pikachu, toujours dans sa cellule. Oui, si vous vouliez explorer de vastes plaines verdoyantes ou des contrées enneigées, c'était Zelda qu'il fallait acheter. Allez voir Luxray pour lui donner des nouvelles, et vous rendre dans le bureau de Butler. C'est l'heure d'une session infiltration avec de grosses basses.

Puis infiltrez-vous dans le bureau et chercher le Métamorph, à droite de la salle. Discutez avec lui pour apprendre la combinaison du coffre-fort qui se trouve à côté du bureau de Butler : 515020.

Métamorph
Vous vous rappelez du film ?

Ouvrez le coffre et inspectez tous les documents : celui sur les cubes de contrôle, les ordres donnés à Butler par une organisation appelée Unitas, où on lui demande de capturer et d'envoyer à Unitas des Pokémon. On trouve également une photo avec - attention révélation - le maire, le scientifique bizarre et Jessica, la pote de Rachel. Elle a même le droit d'avoir un cercle rouge sur sa gueule, ce qui n'est généralement pas un bon signe.

Photo Unitas Jessica
Et la dame, c'est Emma, la mère de Rachel

Butler arrive à ce moment-là, accompagné d'un mystérieux individu dont on ne verra que le bras, à la manière du fameux Docteur Gang dans Inspecteur Gadget, mais ceci est peut-être une référence de vieux. Butler annonce à ce mystérieux personnage que Pikachu sera transféré demain ! Il faut donc faire vite si on veut libérer notre pauvre Pokémon !

Au parloir, Tim apprend à Pikachu que Brad n'est finalement pas derrière tout ça et qu'il pourrait être un allié utile. Pikachu lui, donne les documents qu'il a trouvés à Tim, documents qu'il a sûrement cachés dans son cul sa Pika-poche pour pas que le policier qui surveille tout ça ne les voit. Vous les relisez afin de pouvoir faire plusieurs déductions.
Déduction : les Pokémon sont contrôlés à distance via une télécommande.
Déduction : le vrai coupable est Butler.

Eurêpika
Olala, ce n'est pas possible, je ne m'y attendais pas. Olala.

Quelle surprise ! Relevez-vous de cette surprenante révélation afin d'aller chercher Brad, à côté de la fontaine, pour le convaincre de tout ça.

BON, c'est l'heure de l'évasion ! Pikachu essaye d'enlever son cube et y arrive. Il nous fait un discours inspirant sur le toit aux autres Pokémon, qui finissent par enlever leurs cubes démoniaques. Afin de ne pas se faire griller, ils font encore semblant d'être contrôlés quand la voix les appelle. Pikachu, lui, monte encore sur Luxray, toujours dans une pause ultra-classe. Il faut descendre au sous-sol pour chercher Grahyèna.

Rolala le swag de Luxray déborde

Dites à tous les Pokémon présents de s'échapper puis retournez au RDC. Passez par la salle des archives en veillant à ce que personne ne vous voit. Sortez de l'autre côté et allez dans la salle en haut à droite, toujours en vérifiant à travers les murs.

Infiltration Luxray
Bébou

Une fois sortis de la salle vers la droite, c'est l'heure de la cinématique finale, où Tim, Pikachu vont confronter Bulter. Voici les réponses à donner :
- Pikachu était au Hi-Hat Café
- Un Métamorph qui a utilisé Morphing
- Il a utilisé un dispositif pour le contrôler
- Le mode d'emploi des cubes
- Il transfère les Pokémon contre de l'argent

Et voilà, Butler est grillé. Mais alors que vous êtes sur le point de lui prendre la télécommande, elle se met à fumer et se casse. Vous avez alors juste le temps (vous, joueur, car les personnages étaient trop occupés à tousser comme s'ils avaient chopé la bronchite du siècle) d'apercevoir un autre homme qui vous observait par la porte d'entrée du commissariat. Porte, qui, je le rappelle, est censée être gardée par un agent.

Gaz lacrymogène ?
So much smoke

Bref, tout finit bien : Brad est content de nous finalement, Luxray nous remercie, et on se demande avec Rachel pourquoi Jessica était une cible pour Unitas. Le joueur aussi, et il espère ne plus avoir de chapitre où il faut passer en boucle par des conduits d'évacuation. Peut-être que les développeurs voulaient donner une ambiance "Persona 5" mais c'est loupé. Et le bon jeu, c'est celui sans une souris jaune. La prochaine destination de notre petite troupe est la pizzeria où travaille Jessica, afin d'en apprendre davantage sur elle et son rapport avec Unitas.

De retour chez nous, tout va bien. Mais Irène, notre maman, fait tomber une bague sur laquelle le nom de Harry est écrit. Pikachu a un flash-back où on voit Harry lui dire qu'il divorce pour protéger sa famille. Pikachu, en retour, dit "Pikachu". Et quand Pikachu se réveille, il voit la maman qui explique cela à ses deux enfants, qui ont l'air terriblement impliqués dans cette anecdote sortie de nulle part.

Harry Goodman et Pikachu
Harry et son Nimbus 2000

Eeeeet c'est terminé pour ce chapitre. Son point négatif : les conduits. Son point positif : Luxray. Et les bonnes basses de la musique aussi.

Vivement le chapitre 4 alors !

(La réponse était... Onix ! Eh oui, c'était une très grande porte. PS : Philippot n'est pas un Pokémon.)

Retour au sommaire

Par Lunoray