Dossier Pokémon

Hors-série : intervention - inconscience prolongée

Vous partez en intervention pour « inconscience prolongée à domicile ou dans lieu privée », voilà ce qui est écrit sur votre bip. L’adrénaline commence à monter, mais vous savez très bien que cette phrase signifie pas grand-chose et beaucoup de choses à la fois, la pire étant bien sûr l’arrêt cardio-ventilatoire de la victime. Après, il se peut simplement que cette victime soit en train de dormir profondément, soulée par les litres d’alcool qu’elle aura bu peu de temps avant.
Vous vous habillez rapidement, pas besoin de veste de feu, de surpantalon ou de casque, ce n’est pas un feu d’appartement. Vous en avez fait deux hier dans les quartiers bourgeois de Doublonville, faut aussi laisser sa place aux autres.
Vous arrivez au véhicule en courant. Votre chef finit de lacer ses rangers, le conducteur est déjà au volant. Vous prenez place à l’avant, entre vos deux collègues, et ça démarre.
Vous vérifiez en regardant la ceinture de votre chef qu’il a bien pris les bonnes Pokéball. Pas qu’il prenne les Pokéball pour un feu, ça c’est déjà vu, et arriver sur place avec des Carapuces pour « Chute sur voie publique », pas top.

Quand vous arrivez sur place, trois personnes vous font signe devant une maison. Vous prenez le sac de secourisme à l’arrière du véhicule, pendant que le conducteur prend la bouteille d’oxygène et l’aspirateur à mucosité, ce dernier étant utilisé quand une personne inconsciente vomit pour éviter qu’elle ne s’étouffe.
Votre chef a déjà retourné la victime sur le dos, et lui vérifie le pouls à la carotide.
«  Pas de pouls » dit-il simplement. Vous êtes entrainé, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vous vous placez à genoux, vous mettez vos mains l’une sur l’autre, et vous commencez un massage cardiaque pendant que votre chauffeur se place à la tête de la victime et prépare de l’oxygène. Un Abra et un Pikachu viennent de sortir de leur Pokéball, ils vont servir de défibrillateur. L’Abra, grâce à ses pouvoirs psychiques, est déjà en train de vérifier l’état du cœur, pour voir s’il est en fibrillation ou non. Le Pikachu donnera le choc électrique pour défibriller le cœur.
Vous massez 30 fois, puis le chauffeur appuie deux fois sur le BAVU qu’il tient collé contre la bouche et le nez de la victime. Le BAVU, ballon à valve unidirectionnelle, sert à faire respirer la victime. Vous faites ça 5 fois, puis c’est au Abra et au Pikachu de jouer.
Votre Pikachu est entrainé, il sait exactement quel voltage et ampérage donné à votre victime. L’Abra analyse l’état du cœur après vos 5 cycles, et donne l’ordre au Pikachu de shocker. L’impulsion électrique est faible, si bien qu’on la voit à peine. Le corps de la victime est néanmoins parcouru d’un spasme, preuve de l’efficacité de cette méthode. Puis l’Abra nous fais signe de continuer. Et c’est reparti.
Un médecin spécialisé arrive ensuite, accompagné de son Kadabra. Son matériel est plus perfectionné, on voit même les battements du cœur sur un petit écran.

Au bout d’une demi-heure de massage, vous ne sauverez pas la victime.

Rédigé par Trailokiavijaya

Par Loris