Dossier Pokémon

Du mécanisme de la PokéBall

Comment que ça marche que ces trucs là ?

La Pokéball est l'objet qui, dans tout l'univers Pokémon, m'a toujours le plus fasciné. Pourtant j'étais bien incapable de trouver un début d'explication logique à son fonctionnement, jusqu'à ce que j'ai une illumination tout juste assez longue pour que je me jette sur mon clavier pour écrire comme un fou, ce sont les lignes que vous allez lire.

I - L'assimilation du Pokémon

a) Les nanorobots

Dans le dessin animé, une Pokéball émets un rayon rouge en s'ouvrant, qui aspire le Pokémon à l'intérieur d'elle pour une durée allant de 3 secondes à tout une vie. Sous l'effet de ce rayon, le Pokémon est compressé en ce qui semble être de l'énergie pure et est conservée sous cette forme jusqu'à ce que la Ball s'ouvre. Ça, c'est la théorie communément admise, mais ça pose quand même beaucoup de question : comment ce rayon fonctionne-t-il ? Comment la Pokéball produit-elle l'énergie pour l'activer ? Comment le Pokémon peut-il rester conscient sous cette forme ? Ça fait quand même beaucoup de zones d'ombres tout ça.

Maintenant concentrez-vous et imaginez. Imaginez un essaim. Un essaim de machines plus petites qu'un grain de poussière, lévitant grâce à un savant jeu d'aimant au centre dune sphère. Tout d'un coup ladite sphère se fend en deux, et chaque robot (puisqu'il s'agit bien de ça) va recevoir l'ordre de se déplacer et de se fixer sur l'objet ayant rompu l'équilibre (une série de capteur sur la paroi extérieure de la bouboule ayant déjà défini la cible). En quelques secondes, toute la surface de l'objet est recouvert par cet colonie dopée au Volt.

Ce que je viens de vous décrire n'est ni plus ni moins que la capture d'un malheureux Pokémon par une des dernières prouesses technologiques. Pas mal hein ?

b) Traitement des données

Une fois le Pokémon réduit en l'état de molécules compressées dans les estomacs des bêbêtes métallique, la deuxième phase commence : via une liaison satellite de ouf assurée par l'antenne-mère (alias la Pokéball), la machine va commencer la traite de ces informations. Elle envoie donc un rapport détaillé sur chaque atome qu'elle a absorbé, et ceci conjointement avec ses compères. En utilisant sa mémoire numérique, elle va pouvoir indiquer la position de chaque noyau par rapport à un autre, et ceci presque instantanément. Il existe toutefois un moyen pour la cible de faire capoter le dispositif : en produisant certaines hormones liées au stress ou à l'excitation, au moment de l'absorption, il est possible que les machines soient parasitées et libèrent automatiquement leur proies. Ce système permets de réguler la capture intensive de Pokémon sauvages et de favoriser la capture consentante : un Pokémon volontaire pour se faire capturer sera bien plus calme et donc facile à assimiler. Le "niveau" de la Pokéball est déterminée par le perfectionnement des robots, le stade ultime étant atteint lorsque les machines s'adaptent d'elle-même au changement d'humeur de la proie, rendant toute extraction impossible lors de la capture.

Les informations condensées par les machines sont directement envoyées à un des nombreux satellites couvrant la région, et stockées dans un réseau Wi-Fi comparable à Internet : il est impossible de perdre les données, puisqu’elles se trouvent partout à la fois !

c) S'il y a plus de six Pokéballs ?

Lorsqu'un Pokémon est capturé avec succès, la Pokéball procède à une inspection des alentours. Toujours grâce à ses capteurs spaciaux, elle est capable de retrouver son lanceur et de sonder son sac. Si elle trouve six signaux de Balls "active", elle en conclura que le Dresseur à déjà 6 Pokémon et enverra une requête au satellite. Celui-ci, après avoir vérifié que toutes les informations sur le Pokémon auront bien étés transmises, activera les nanorobots contenus dans une couche supérieur de la Ball pour qu'ils réduisent ledit objet en miette. Encore une fois, aucun risque n'est pris avec le Pokémon capturé puisque celui-ci dort paisiblement dans le réseau, sous forme de bits.

II - L'utilisation dans la vie de tous les jours

a) Récupération dans un centre Pokémon

Lorsqu'un Dresseur veut récupérer un Pokémon dormant dans ses Boîtes, il doit se rendre au PC le plus proche pour le sélectionner et demander son retour. Plusieurs choses vont alors se produire en même temps.

- Un satellite va se charger de relayer les informations sur le Pokémon, l'objet qu'il tient et la Ball utilisée pour sa capture au PC concerné.

- Ces informations vont être utilisées pour synthétiser une nouvelle Ball, identique à celle recherchée.

- Cette Ball va alors atterrir au milieu d'un réservoir de nanorobots pleins de molécules. En émettant des fréquences magnétiques, elle va attirer ceux qui possèdent les atomes recherchés et repousser les indésirables.

- En suivant le plan envoyé par les satellites, les machines vont s'agencer de manière optimale (on verra pourquoi).

- La Ball va finalement atterrir dans un petit compartiment, où le Dresseur pourra récupérer ce qui n'est ni plus ni moins qu'un fax de son compagnon.

b) La sortie

Si un aventurier téméraire veut convoquer son Pokémon, il saisira la Ball accrochée à sa ceinture et appuiera sur le bouton en la lançant devant lui. Il est prouvé que le Pokémon est conscient de ce qui se passe dans un certain rayon autour de sa "maison", tout simplement parce que les nanorobots se sont agencés de manière à reproduire certains circuits primaires permettant la circulation d'informations telles que l'ouïe, la sensation de mouvement, la faim (les nutriments étant utilisés comme carburant par les machines)...

A ce moment-là, la Ball va s'ouvrir. Toutefois, chaque nanorobot sera grossièrement agencé à son prochain pour conserver un "plan" du Pokémon. En expulsant tous en même temps et tous à la bonne place les molécules contenues en leur seins, les machines vont reproduire à l'exact identique le Pokémon tel qu'il était en entrant pour la dernière fois dans sa Ball. Elles vont ensuite se rouler en boule dans l'organisme du Pokémon, solidement accroché à ses cellules, en attente d'un signal quelconque.

c) L'entrée

En cliquant sur le bouton de sa Ball, le Dresseur va envoyer un signal aux nanorobots contenus dans les cellules de son compagnon. Ceux-ci vont donc s'ouvrir et recommencer leur travail de pompe à atome, avant d'être rappelé par une onde magnétique. L'envoi d'une masse d'information au satellite n'a pas lieu d'être, puisque presque rien ne change durant le laps de temps où le Pokémon est au grand air. Les données cérébrales (principalement les souvenirs) seront patiemment dupliquées et envoyées en l'air.

Il existe plusieurs cas particuliers au sujet des Pokémon qui ont étés capturés mais ne reviennent pas dans leur Ball :

- La Ball a un rayon d'action de quelques mètres, en s'éloignant suffisamment le Pokémon peut s'enfuir hors de portée. Cela permets du même coup à veiller à ce que la plupart des Pokémon restent avec leur Dresseur par envie.

- Les nanorobots sont programmés pour se dissoudre après plusieurs jours passés dans l'organisme. Ainsi les Pokémon capturés dans leurs jeunesse ne sont pas marquées à vie s'ils retournent à la nature. De plus, ces derniers empêchement les machines "envahisseuses" de capturer le Pokémon tant qu'ils sont actifs.

d) Source d'énergie

Plusieurs sources d'énergies sont utilisées pour permettre au bon fonctionnement de la Pokéball et des nanorobots à l'intérieur. L’énergie cinétique en premier lieu, pusiqu'un Dresseur a tendance ) se déplacer et donc à faire bouger ses boules (sans mauvais jeu de mot). La surface de la ball et également recouverte de petits panneaux solaires qui, à long termes, peuvent permettre d'économiser sur la batterie. Pour finir, une pile existe aussi à l'intérieur de la machine, mais sa durée de vie exceptionnelle permets de ne pas souvent s'en inquiéter.

Si une Pokéball entre dans une phase où elle n'a presque plus d'énergie, elle libérera automatiquement le Pokémon contenu en elle avant d'entrer en veille prolongée jusqu'à ce qu'on la "branche" à une source de courant. Une Ball utilise constamment son courant pour maintenir son champ magnétique, émettre un signal particulier, ou entretenir ses nanorobots. C'est pourquoi il est déconseillé de dormir avec ses Pokémon sous forme "compressée", sous peine d'avoir quelques frayeurs en plein milieu de la nuit...

III - Annexes

a) Et avant ?

Les Pokéballs utilisant des nanorobots sont toutes récentes, mais les anciens savaient se débrouiller avec ce qu'ils avaient sous la main. Ainsi, en injectant du sang de Pokémon maîtrisant Lilliput dans un Noirgrume et avec un conditionnement rigoureux, on pouvait maintenir l'effet de l'attaque Lilliput pendant un temps. Toutefois, les fruits étaient plutôt instables et explosaient au bout de plusieurs jours d'utilisation, ce qui nécessitait de transporter tout un panier de Noirgrume pour renouvleer son stock, il fallait donc appartenir à une classe relativement aisée.

Plus sophistiquées mais aujourd’hui dépassées, on trouvait il y a quelques décennies de Pokéball mécaniques nécessitant d'actionner une manivelle pour l'ouvrir. Il s'agissait d'un outil dangereux, nécessitant que ce soit le Pokémon qui fournisse lui-même l'énergie afin de se miniaturiser, au risque de mourir s'il restait enfermé trop longtemps...

b) Bugs connus

Une Pokéball peut se révéler défectueuse et, malheureusement, certaiens ont des défauts pouvant se révéler gênants. Ainsi, une faiblesse du champ magnétique pourra entraîner une libération du Pokémon au moment le plus inopportun. Il existe également des cas très rare d'un Pokémon faxé plusieurs fois, et se retrouvant donc avec un clone parfait. Toutefois, ces cas-là restent isolés et le gouvernement ne tiens pas à ce qu'ils se produisent en masse, d'où un contrôle stricte de tout le système régulièrement.

c) Autres utilisations

Une Pokéball est réglée, comme son nom l'indique, pour contenir un Pokémon. L'ADN humain détracte complètement son système, et dans la majorité des cas, un objet sera renvoyé automatiquement, sauf dans le cas où cette Ball a été spécialement conçue pour conserver un type d'objet bien précis, mais cela reste relativement couteux et est principalement utilisé par les marchands souhaitant posséder le maximum de marchandise dans un minimum d'espace.

Voilà qui conclut cette brève analyse d'un objet qui nous a tous fais saliver dans notre enfance. Au point où en est l'expansion technologique, on peut se demander si les Pokéballs telles qu'on les connaît maintenant seront les mêmes que dans 10 ans...

Rédigé par Answer
Par Loris
Edité par Viejie
  • Pindur 12/03/2020 à 04:38
    Bonjours, je ne sait pas si mon message sera lut mais j'ai rien trouvé ailleurs qui parle de cette hypothèse.

    Tous au long de la série, on nous à montrer que n'importe quoi pouvais contenir un Pokémon. Des coque de fruit, des pierre, des bâtons, ect ...

    Et on peut penser qu'au début de la civilisation humaine, on avait pas encore la technologie décrite plus haut.

    Donc, je me demande si la capacité des humains dans l'univers de pokémon ne serait pas de les dresser en manipulant leurs essence/énergie, voir les convertir en énergie pour la manipuler.

    Ce savoir faire aurait été acquis au fil du temps et perfectionner jusqu'à la création des premier objet pouvant les contenir comme les Pokéball à base de noigrume dont certains artisant comme fargas maîtriserait encore les techniques de fabrication.

    Dans cette hypothèse, les Pokéball modern serait des réceptacle perfectionner avec des matériaux moderne afin de maximiser cette capacité humaine enfermé dedans.
    Le processus serait entièrement automatiser permettant à n'importe qu'elle personne de les utiliser sans qu'elle sache se servir de cette capacité par elle même.

    Cela expliquerai la diversité de Pokéball et autre réceptacle aussi simple et primitif soit-ils.
    La docilité des Pokémon sauvage attrapé car manipuler après la capture de leurs essence.
    Et la raison pour laquelle les humains on survécu dans ce monde ou un poisson rouge saute des montagnes d'un bond.

    Voilà voilà, petite théorie qui reposé sur pas grand chose, mais je voulais quand-même la soumettre.