Dossier Pokémon

Conclusion :

Pokémon-France, il y a encore à peu près un an, était composé, il faut le dire, d’une « équipe » radicalement différente. En effet, et avant les vagues de tension ayant engendré des démissions spontanées, on y trouvait, pour ne citer qu’eux, Blast, Jejou, Meli, Fredopi, Shadow_Kyo, LightNinetales, Elpin, Mut… tous partis, à présent, pour laisser le pouvoir en place à Might qui, somme toute, a réussi l’exploit de tous leur survivre, comme un cafard se nourrissant du cadavre des autres.

Qu’ont en commun Blast, Jejou et Meli ? Tous assoiffés de pouvoir et d’une ambition démesurées, ils ont tous tenté un véritable putsch au pouvoir en place. Ils ont tous tenté de faire de Pokémon-France un « coin pour le bureau de la rédac’ » en le teintant d’un professionnalisme quelque peu étrange. Ils ont tous commis des gaffes. Et ils ont tous démissionné, frustrés par la résistance acharnée du leader du site actuel. PAN ! Head shot.

Mais vous le savez aussi bien que moi. Tels les Hollow dans Bleach, les Bijuun dans Naruto, les Akumas dans D.Gray-Man, les Shikigamis dans Shaman King, les âmes errantes de Kul-Elna dans Yu-Gi-Oh, les démones dans Viper GTS, les Bamekono dans Saiyuki, les Hétérodynes dans Dai-Guard, les Homoncules dans Full Metal Alchemist… bref, comme ce charmant petit monde, nos compères, sans doute rempli du devoir d’épancher leur soif non-assouvie de pouvoir, ont décidé, il y a quelques mois de ça, de monter leur propre site Pokémon. Rien que ça…

Seulement, tout contents d’avoir accès aux systèmes tout faits de PF, un bel Administrator pour poster tout seul, un bel Interadmin pour y déposer son lot de doléances, j’en passe et des meilleures, ces derniers ne semblaient malheureusement pas savoir ce que c’était que le webmastering pur et dur, celui qui consiste à passer du temps à programmer, celui qui consiste à avoir des plans quinquennaux comme Staline, celui qui consiste à faire chier son designer pour qu’il rende sa planche à temps… enfin bon, quand on est habitué à faire des news, des news et toujours des news, on semble avoir l’impression que c’est quelque chose de facile. Et c’est comme ça que Génération-Pokémon est « né » aux alentours d'une lugubre nuit de Décembre...

… pour mourir officiellement il y a quelques jours de ça. Oui, Génération-Pokémon, pas même lancé, a été officiellement avorté par ceux qui lui servaient de webmasters. Quatre mois de projets, quatre mois de recrutement, pour un site mort-né. Quel record ! Même Pokémon-Trash fait mieux, c’est vous dire. Quel en est le bilan ? Des montagnes soulevées, un design souvent refait, des polices pompées sur le site de NRJ (ou de skyrock, je ne sais plus), un recrutement souvent pompé à partir de la staff list de PF… pour, au final, un splash d’entrée miteux, qui nous montre entre un site pas encore ouvert et les pompeux « blogs de la Rédac’ », une publicité qui nous montre bien que nos vaillants amis n’ont pas oublié l’odeur de l’argent.

C’est à l’occasion de cette comique abdication que Pokémon-Trash, ne se sentant plus menacé et pouvant donc en faire la publicité (puisque le site est mort), a décidé de dédier un épitaphe funèbre aux chimères sorties tout droit du cerveau de nos trois savonnettes préférées. Ces mêmes personnes qui, tout à leur joie d’insulter et de rabaisser « Monsieur Castel », comme ils l’appellent (sauf qu’à ma différence ils le font dans son dos), semblaient avoir oublié ce que c’est que gérer un site, le programmer, l’aménager, avec tout le boulot qu’il y a derrière… normal, puisqu’ils semblaient même ne jamais avoir eu de site ! Nous vous avons donc réalisé ce petit pain croustillant afin de marquer d’une pierre tombale le jour où « Dégénération-Pokémon » est passé à la trappe. Que vous soyez rassurés : on a pris soin de cracher sur la tombe du site et de pisser dans la mer au cas où une partie de ce dernier aurait été incinérée. Revenons tout de même sur les points principaux qui font de Génération-Pokémon un site pas lancé, mais déjà touché... et coulé.



Génération-Pokémon part de « zéro » : normal, me direz-vous, quand c’est FAIT par des zéros. A ce titre, afin de pouvoir remplir tranquillement les rubriques sans se fatiguer, le site, à peine ouvert, avait décidé d’absorber deux sites : Pokélite et Pokécardex.

Fort heureusement, au fil d’âpres négociations, Pokélite est passé en notre possession, pour la bonne et unique raison qu’il fallait absolument les sauver. Le site n’était plus mis à jour, contrairement à PokéCardex, et GP projetait de le reprendre ! Alors qu’ils ont carrément massacré PokéCardex pendant plusieurs jours ! Et vu l’avortement du projet, nous pouvons dire que nous avons eu raison de sauver Pokélite (d’ailleurs, tout va être remanié et vous aurez bientôt des TopTeams, mais on vous en dit pas plus). Dire que, dans une conversation sur un canal mIRC, Blast leur disait « on vous offrira du concret, pas comme Pokémon-Trash » ! Ses promesses, faut savoir les tenir, et ça s’applique pas qu’à la campagne présidentielle mon grand.

Mais qu’ont-ils tenté de faire d’autre en plus de Pokélite ? Eh bien, ils ont réussi à avoir Pokécardex ! Pokécardex, oui, le refuge de la communauté TCG, formant à elle seule la pire racaille du Pokéweb à Kärsheriser grâce à notre outil de travail spécialement conçu par les entreprises Sark® pour nous autres trasheurs. Malheureusement, il se trouve que le webmaster principal du site avait cédé. Je vous renvoie ici à la news que nous avions dédié à cette absorption, pas la peine d'y revenir.

¤ Pokécardex absorbé par une nébuleuse !

Je fais au passage remarquer à cette basse foule de traînes-misère qu’on les avait prévenus. On les prévient pour tout, et ils viennent toujours nous gueuler dessus comme si on avait tort. Quand donc comprendrez-vous qu’on est littéralement payés pour ça ? Toujours est-il qu’une grande partie de PokéCardex prenait cette fusion pour une chose constructive/intéressante /utile/ [Insert naïve words], et qu’au final, elle se solde par un magnifique échec. Doit-on rappeler que le site entier avait été suspendu pendant des jours entiers et que seul le forum, estampillé d’un grossier logo Génération-Pokémon, était disponible ?

Au final ? La fusion a été annulée car Génération-Pokémon, petit embryon difforme tel un homoncule, ne verra jamais le jour. PokéCardex a donc été privé de son identité pendant plusieurs jours pour un résultat totalement nul, alors que le site, à la base, était souvent mis à jour et vivait encore au travers d’une communauté qui se manifestait de façon bruyante et animée. Voici les « explications » des principaux responsables. Mes commentaires sont en gras (comme Dark Raikou) :

Petite explication vite fait, car il y a pas besoin de faire couler des pixels pour rien.
> Ou comment ne pas avoir à donner de grosse explication de peur de paraître ridicule pour un projet pompeux ridiculeusement avorté.

Meli Blast et moi sommes à l'origine du projet Génération Pokémon. Nous avions une fusion en cours avec PokéCardex, mais ça, vous le savez déjà. Il faut savoir une chose, c'est que Blast à son taff qui lui prend déjà beaucoup de temps, Meli va surement faire pareil, et moi, j'ai mes études, qui me prennent plus de temps que prevu. Si on fait le calcul de tout ce que nous faisons de nos vies à côté, il vous faut 36H par jour...
> Ou comment on finit par se rendre compte que sans Monsieur Castel qu’on critique tout le temps, en webmastering, on vaut que dalle.

Pokémon, il n'y a pas à redire, nous sommes fan jusqu'au plus profond de nous. Mais dans la vie, il faut savoir mettre les priorités à certaines choses. Nous préférons nous épanouïr dans la vie plutôt que de prendre trop de temps dans un webmastering qui ne nous épanouïra pas (comme certains peuvent le penser... à se prendre pour des chefs d'entreprise... XD).
> Précisément parce que d’un point de vue officielle, Might EST un chef d’entreprise et qu’il a réussi à tous vous faire quitter le site ?

C'est donc sans regret que nous avortons le projet Génération Pokémon, et de par le fait, annulons la fusion avec PokéCardex.
> Traduction : c’est donc sans regret, après avoir embauché des gens, leur avoir promis monts et merveilles, après leur avoir juré que GP serait un site sans défaut, après avoir engagé plein de fusions et après avoir fait chier son petit monde qu’on décide de tout laisser tomber avec tout ce qu’il y a autour. Sympa.


Nous allons passer à la deuxième série de conséquences d’une ambition vouée à l’échec ; après le pillage communautaire, voici la spoliation des élites.



Je n’ai ici pas besoin d’aller par quatre chemins. Voici simplement la liste des personnes que Génération-Pokémon a embauchées avant de sombrer dans l’oubli :
- Fredopi
- Mut
- Misdre
- HawK
- Shadow_Kyo
- Silver_Altaria


Mut, Misdre, Fredopi et HawK ont été recrutés sur le chan #pokemonfrance. Ca se déroule comment ? Jejou et Blast viennent vous voir et attaquent directement « Bon, tu signes ? » (archives à l’appui). Ils choisissent soigneusement leurs victimes : ce sont toutes des personnes frustrées par l’expérience Pokémon-France (Fredopi a été viré, Mut et Misdre ont démissionné ou du moins fait grève, HawK n'a pas vu son travail récompensé...). Shadow_Kyo et Silver_Altaria font également partie de ces personnes engagées sur Pokémon-France. Vous remarquerez donc que, sur les six personnes embauchées, TOUTES ont fait parti du corps de PF au cours des derniers mois. Astucieux d’aller recruter chez le voisin ! Remarque, ce n’est pas un fait nouveau : l’année dernière, en Mai 2006, Jejou et Blast avaient déjà recruté Faboune sur Pokémon Island après l’avoir consciencieusement fayoté. Une belle déculottée pour Bouchet qui s’était alors vu privé de sa « star ». En somme, le seul objectif à terme de nos brebis galeuses était de priver d’autres sites de leur appui tout en se consolidant.

Mais le pompage n’est pas seulement humain : il intervient aussi au niveau du contenu entier ! Pour preuve, passons au troisième acte sans plus tarder et sans fioritures.



Connaissez-vous la PIC, « Pokémon Internet Community » ? Non ? Eh bien c’est tout à fait normal, puisque derrière ce nom qui nous fait penser à la Champions League ne se cache qu’un forum quasiment vide, symbole fantôme d’une tentative de communication entre les différents sites Internet francophones Pokémon. Grosso modo, ce n’est autre qu’une espèce d’Interadmin des sites, une ONU du Pokéweb en gros, qui se solde par une fantastique inertie. Ce fantastique échec n’a toutefois pas empêché la pousse de cinq topics environ en quatre mois…

L’important ici étant l’un de MES posts, écrit sous la révolte du plagiat de Génération-Pokémon. En effet, les couilles mortes qui lui servaient de webmasters n’ont rien trouvé de mieux à faire que de POMPER littéralement Pokémon-France dans son contenu. Sans doute quelques emprunts auraient-ils pu permettre au site de se forger, mais le pompage massif, c’est TROP !

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Un nouveau Passlord :

Merci à Lund d'avoir créé le forum le plus fréquenté de France ! Allez va que j'te pique les bases de programmation du Passlord en modifiant les couleurs et les logos. Très original... et comme si ça suffisait pas, c'est le même répertoire de destination /services. "Ca mérite un Podcast"...

Quelques screens ? Merci à Thoranix pour Pixenli, je crois que je ne pourrais jamais m'en passer :


Au menu ce soir...



Le Passlord après un passage sous Paint.


Je vous invite à télécharger un dossier que j'ai hébergé sur mon propre compte : je vous conseille de cliquer ici !

Qui se souvient du bel Administrator de PF ? Vous savez, celui que je me suis fait un plaisir de pirater il y a un mois et demie de ça... eh bien, le voilà de retour sur Génération Pokémon ! Il s'appelle désormais "Générator". Tiens donc ! A quand un "Terminator" sur Pokémon-Trash ? ...


*ne mentionnera pas le Métalosse à la Pokémon Island*



Oh, tiens ! J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part...



Vous admirerez également l'imitation, que dis-je ? Le plagiat pur des services et des prestations offertes. Du cinq étoiles ! Seul l'oékaki peut faire "original", encore que ce dernier soit issu d'Impuissance-Pokémon, qu'une ex-webmistre de Génération Pokémon a quitté il y a environ sept mois, si mes souvenirs sont bons. Ach l'amour, touchours l'amour... encore une fois, copier Pokémon-France, ça réussit.

Je passe outre toutes ces imitations. Avez-vous seulement eu un aperçu des rubriques ? Quasiment copiées/collées de PF sans grande exception près ! Alors d'accord, des rédacteurs peuvent reprendre leur travail, le pomper et le remettre sur leur site. C’est un coup en pute, mais ça reste dans la normalité dans un Pokéweb rempli de requins. Mais quand c'est carrément pour donner le même nom à ses rubriques, là, désolé mais ça va trop loin. Enfin bon, de la part d’un regroupement de frustrés, on ne pouvait pas espérer grand-chose de mieux ! A titre d’information, je vous rappelle, ô chers visiteurs, aux conditions d'utilisation de Pokémon-France :

En conséquence, vous ne pouvez en aucun et d'aucune manière, reproduire, représenter, diffuser, commercialiser, modifier, concéder tout ou partie de l'un quelconque des éléments reproduits sur le Site et tout ou partie du Site en général, sans l'accord préalable et express de Pokémon France. Toute utilisation illicite de tout ou partie du Site (piratage, contrefaçon, etc.) pourra donner lieu à des poursuites.
Veuillez noter que POKEMON-FRANCE.COM a reçu la certification IDDN (InterDeposit Digital Number) qui garantit la propriété intellectuelle du site.
Il est déposé sous l'immatriculation IDDN.FR.010.0105866.000.R.A.2006.035.42000.


Pour avoir une meilleure idée de ce qu'il en ressort, cliquez ici pour accéder aux archives !


--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

On pourrait croire qu’avec une liste aussi pesante, on viendrait à bout des coups bas proférés par GP. Eh bien non, ils repoussent sans conteste les limites de la connerie ! Passons directement à la suite des réjouissances, voulez-vous.



Vous voulez rire un coup ? Alors imaginez un fœtus qui, dans le ventre de sa mère, commence déjà à réclamer un téléphone portable, et je pense que vous aurez une idée assez fidèle de l’esprit Génération-Pokémon. Analysons rapidement, rien que pour un exemple, le splash d’entrée qui s’étale sous nos yeux :



Podcasts, podcasts, Professionnel.com


On analyse tour à tour :
- La présence des pompeux « Blogs de la Rédac’ ». En gros, ça veut dire qu’avant même de s’occuper d’ouvrir le site, ils ont d’abord pensé à installer ce qu’il y a à côté. Et quel matos ! Des blogs propulsés par un Wordpress au code PHP modifié auquel on greffe un compteur de visites. On aura la joie de découvrir sur ces différents blogs un pseudo-sentiment d’appartenance à une « team », un slogan « tous issus d’une même génération, la génération Pokémon » dont on a l’impression qu’il est adressé à des gamins de six ans, un « owned » tout ce qu’il y a de plus pitoyable et des déblatérations à en faire pleurer les pierres.
- Un compteur de visites Xiti pour étonner un peu plus les instigateurs de cette initiative de ne pas atteindre le millième des visites de Pokémon-France. Ah bah tiens…
- Une publicité. Oui, vous n’avez pas mal entendu. Le site est à peine ouvert… et une énorme publicité vous crève l’écran au beau milieu du splash ! Ca montre à peu près quelles sont les priorités : installer une pub pour se faire de l’argent, et ensuite, ouvrir le site…

Bien pire : si vous allez sur ce qui leur sert de "blog", vous vous rendrez facilement compte que le nombre affiché à droite (en guise de compteur de visites) est en fait le même sur tous les autres blogs. En gros, GP n'a reçu que 4000 visites en 5 mois ! Loufoque !

Entre les « le bureau va vous proposer des Podcasts évènementiels, des news, de l’actu exclusive » et les « notre Rédac’ planche déjà sur la nouvelle idée de design ! », finalement, on voit que les choses n’ont fait qu’enlaidir. Encore heureux que le projet ait avorté ! Pourquoi, d’ailleurs, ai-je parlé d’un « pseudo-sentiment de cohésion » ? Parce qu’en réalité, vous ne le savez pas, mais la team était déjà dissoute avant même la fermeture du site. Meli avait en effet décidé de se faire la malle, parce que, trop mise à l’écart pour un résultat qui n’en valait pas la peine, a décidé de se lancer dans un petit site de dessin Pokémon (EDIT : NON NEOXYS, pas de pub parce que t'es amoureux d'elle). Jusque là, rien de nouveau, sauf que Blast et Jejou l’ont alors traitée de « Bohémienne » ! Joli, l’esprit d’équipe de la rédac’, j’en ai la larme à l’œil ! ^o^

Mais BIEN PIRE, l’association constituée pour gérer les affaires du site (une association, à peine le site lancé !!), dénommée « NoLimit » (comme à leur connerie), a envoyé à Might un contrat tout bonnement SCANDALEUX pour lui faire cesser ses activités. Dans ce contrat, pêle-mêle et pour en citer les bons morceaux, on retrouve dans des réclamations faites dans un style pompeux (pire que Bouchet, en fait) et prétentieux (pire que JP, en fait) le souhait de voir Might céder tous ses noms de domaine, de ne plus fonder de site Pokémon dans l’avenir pendant cinq ans, de garder toutes ses dettes, de céder ses revenus publicitaires… en échange de quoi ? « Nous nous engageons à garder le nom Pokémon-France pendant trois ans ». Waouh, joli. Mais pour vous faire une meilleure idée dudit contrat, quoi de mieux que de le lire ? Rien de plus facile, j’ai pensé à vous.

¤ Télécharger le contrat de cessation de Pokémon-France ! (format .PDF)

Rassurez-vous, Might n’a pas signé, il n’est quand même pas si con !




Quelle est la conclusion de tout cela ? C’est que Génération-Pokémon, site lancé par des personnes frustrées par Might dans leurs ambitions de l’évincer pour lui piquer pouvoir et renommée, ont décidé alors d’ouvrir un autre site. Un site qui, en réalité, n’était autre qu’un ersatz de Pokémon-France, en pire, en plus déchaîné et teinté d’un pseudo-professionnalisme et d’un lèche-culisme qui font froid dans le dos. Après avoir engagé des fusions, pompé sur PF, insulté Might, fait une embauche de staff chez le voisin et avoir commandé une dizaine de designs différents, finalement, on a dû finir par se rendre compte que ses webloosers avaient commencé par le sommet de la pyramide en laissant la base nue comme un ver. Finalement, tel un château de sable, le site s’écroule balayé par le flot concurrentiel, quand les têtes blondes qui avaient prévu de s’imposer ont fini par se rendre compte que gérer un site, ça consiste pas à connaître son mot de passe sur un module de news pour faire coucou aux visiteurs.

En somme, le ménage à trois Blast/Jejou/Meli n’aura réussi qu’à enfanter un ridicule homoncule qui sonnera dans notre souvenir comme un bel éclat de rire. Faudrait peut-être prendre quelques stimulants pour pondre quelque chose de moins dégénéré. En conclusion, j’ajouterai juste cette citation mythique de Might : « si on peut les résumer, on dirait que ce sont des savonnettes ».

Décidément, je ne m’ennuierai jamais sur le Pokéweb ! *se roule par terre*

Par Loris