Les secrets du Pokeweb

Enfin commence la période estivale, période qui s’est marqué à travers les ages comme étant celles des révolutions. Cette années encore, l’histoire du pokeweb ni déroge pas, puisque avec l’arrivé imminente de Diamant et Perle en Europe, les sites se préparent à l‘assaut final, celui qui déterminera le grand site gagnant ! En attendant, les rangs se resserrent déjà, et des changements majeurs sont d’or et déjà visible.

I. Le Nouveau Quadriumvirat

Pokémon France, reste toujours premier site francophone incontesté avec 15 000 VUJ. Les sources officielles indiquent « près de 20 000 visiteurs par jours », mais vous comprendrez aisément qu’il faille pondérer ces résultats. Peu d’évolution donc par rapport aux précédents rapports, puisque malgré une période difficile –oscillant entre problèmes de serveur, manque de rédacteurs et installation dans des bureaux-, le site s’en sort plutôt bien avec ce score plus qu’honorable. Néanmoins, Might n’en finit pas avec son outrecuidance légendaire et nous promet « 70 000 VUJ » pour Août ; Rien que ça !

Pokebip est la grosse surprise de ce classement, puisque d’outsider, il passe a leader en atteignant la deuxième place du classement avec 13 000 VUJ ! Un score qui le met en concurrence directe avec Pokémon France qui va avoir fort à faire avec ce nouveau concurrent qui ne semble pas prêt à coopérer avec lui. Il faut dire que le site se place dans un esprit tout autre, « sans prise de tête », avec peu de news, peu de contenu, mais un esprit, et surtout un excellent pokedex qui lui vaut d’être propulsé au plus haut. Néanmoins, nos renseignements nous indiquent que ce site serait le premier de l’histoire du Pokeweb à prôner une « décroissance », en souhaitant diminuer son entrée de visiteurs. En effet, outre les limitations techniques, le site se trouve être devenu un véritable Boulet Land

Puissance Pokémon, ex leader du Pokeweb s’est malheureusement fait déclasser, puisque le site stagne aujourd’hui à 11 000 VUJ seulement. Ceci faute à une violente ruine structurelle concomitante au « Vendetta Gate », qui a vu la quasi-totalité de l’équipe de PP démoralisé, et donc « improductive » comme dirait notre cher ami Gnik. Quoi qu’il en soit, le site relève doucement la tête, avec une toute nouvelle politique : moins de Gnik, moins de professionnalisme et plus de bonne humeur ! Citons Crahlo ou Latios001 comme personnages emblématiques de ce nouveau courant. On ne peut qu’espérer que le site continue sur cette voix vraiment honnête et bonne.

Pokémon Trash est véritablement le site de l’explosion, puisque ce dernier totalise aujourd’hui plus de 10 000 VUJ ! Une explosion tout a fait étonnante quand on sait qu’il y’a quelques mois encore, le site arrivait péniblement à 3000 visiteurs. Il faut dire que le site a fait fort : les exclusivités (mondiales et francophones), Opale faisant le tour du monde, approfondissement du contenus … etc. Autant d’ingrédients magiques qui permettent a un site d’atteindre les sommets ! C’est d’autant plus facile quand les « concurrents » ont des problèmes, comme Pokémon France vers fin Mai, permettant au site de se renforcer encore plus. Pokémon Trash, une valeur sûr.

III. Un décollage congloméré

Pokémon Espace atteint péniblement moins de 3000 VUJ, ne le hissant pas à la tête des géants. Il faut dire que le site est plus un immense catalogue de news inintéressante qu’un réel site à contenu ! Pire, en newsant sur tout et n’importe quoi, le webmaster en oublie le sens de « hiérarchisation de l’information », et l’on se retrouve avec un gros bordels, dans un design déjà bien fouillis. Voyons si l’originalité de leur politique leur permettra de dépasser leur stagnation primitive.

Pokeblog est véritablement le petit nouveau qui braque fort dans le classement ! Avec ses 2000 vuj, le site s’impose comme une véritable référence cachée au sein du Pokeweb. Il faut dire que le site est assez étonnant, puisque 90% de ses visites se font via … Google ! Un modèle de développement uniquement basé sur le référencement, ce qui donne un site finalement peu intéressant pour y installer un vrai cadre « politique ».

Eternia est le petit site qui se maintient en forme avec près de 1200 VUJ ! Une grosse communauté et du téléchargement en masse (notamment les épisodes de la série) permettent à ce site de se hisser parmi les grands, et de pérenniser un succès qui ne semble plus à discuter.

Pokecardex, leader sur les cartes Pokémon totalise près de 1200 VUJ. Ceci s’avère être une chute titanesque, concomitante à l’absorption ratée par Génération Pokémon. Quel dommage quand on connaissait le potentiel de ce site avant cette erreur d’administration inqualifiable …

Pokebase avec ses 1000 VUJ est le site le plus « stable » que je n’ai jamais vu de toute mon existence. Même si le site ne fait aucune news pendant plusieurs semaines (comme c’est généralement le cas), le site continu a faire ce score de visites honorable. Il n’en reste pas moins que le site ne survie que grâce à son activité illégale de téléchargement massif, et l’on ne peut que deviner une décadence prochaine.

III. Et les autres …

Il serait évidemment trop long de décrire toute la myriade des sites qui font moins de 1000 VUJ, tant ces derniers sont nombreux et ne méritent pas toujours d’apparaître dans ce classement. Cependant, s’il fallait n'en citer qu’un, ce serait probablement Pokémon Island, qui du haut de ses 300 VUJ se fait littéralement écraser par ses concurrents, malgré tes prétentions grandes, trop grandes. Il faut dire que tout dans Pokémon Island est mauvais : le design, le style, l’ambiance, la communauté, les news, le contenu, le nom, bref il reste plus grand-chose de bien. Un site dirigé par une bande d’incapables, qui méritent tous sauf le qualificatif de webmaster.

By

Par Loris