Les secrets du Pokeweb

I. Les géants Francophones : Le nouveau Triumvierat

- Pokémon France : Le site a souffert, beaucoup souffert de la grande Pokeguerre qui s'est declaré en Juin ! A cette occasion, le site se voyait perdre la quasi-totalité de ses rédacteurs et le site fût paralysé pendant plusieurs jours. A cette date, certains de nos informateurs estimaient que le site ne volaient pas plus haut que 7000 VUJ au vu de la perte de confiance des investiseurs et des visiteurs qui préferaient visiter les concurents. Malheuresement, la "courageuse Meli" reprit le flambeau en donnant à PF un peu de chaleur, surplanté par une courses à l'actualité digne du 20 minutes. Le site revient peu à peu à 13 000 VUJ, jusqu'à atteindre un plafond de 18 000 VJ (Chiffre unique non communiqué). Pourtant, après la sortie de Diamant et Perle au Japon, le site a perdu toute la dynamique positive engendrée. Le Pokémon Festival qui aurait du confirmer la position de leader du site n‘a fait que la liquéfier, reléguant le site en simple satellite. Et comme accablé par un démiurge, le départ de Méli aura conduit Might a réalisé un recrutement qui n'attira personne, sinon un nouveau co-webmaster issu des couches populaires passlordienne : Zhukarnage.

- Puissance Pokémon : Peut être le site qui avait été gratifié de la monté la plus impressionnante, en prenant largement la vague Diamant / Perle. Sa force de caractère et son équipe complète lui avaient en effet valu de percer dans les plus belles couches du web Pokémon global, en l’instaurant en position de leader ship francophone. Pourtant, le site n’a pas eu le temps de « mûrir » et donc de s’instituer en « référence », d’où une chute d’autant plus brutal à l’heure où l'actualité est rare (le site est repassé sous la barre des 10 000 VUJ en Week End, approchant du 8000 en semaine). Il faut dire que l’équipe a beau avoir acquit un prestige certains au Pokémon Festival (fin 2006), il n’en reste pas moins que la tranche la plus « active » (et non pas représentative) se liquéfie plongeant le site dans un marasme, proche de la crise, à la fois quantitative et identitaire.

- Pokébip : La sortie imminente des nouveaux jeux Pokémon aura beau avoir beau boulversé les compteurs des sites, il n'en reste pas moins que les équilibres anciens sont toujours bien présent. Ainsi, Pokebip suit le pas, toujours troisième en affichant une bonne tenue de route en ce qui concerne DP mais aussi des majs regulières. Rien d'extraordinaire peut-être, mais le site atteint près de 8000 VUJ ! Autant dire que ce site tend a s'affirmer comme super puissante du pokeweb mondial. Fin 2006 pourtant, le site coule, faute à la lassitude de son webmaster principal (Thoranix) qui espère trouver un successeur digne de ce nom.

II. Des « 1000 » qui s’imposent

- Pokémon-Trash : Fort de son affiliation avec divers gros sites (notament Pokebip, l'une des affiliations les plus difficile à avoir) et de sa dynamique pointant vers le haut comme une érection d'elephant, le site a vu ses pointeurs se placer à 1500 VUJ. Score qui le place comme le 4eme plus gros site Pokémon généraliste de France ! Belle exploit pour un site soit-disant "sans avenir".

- Pokébase : Pokebase, depuis le départ de son trio de choc (, Arkh, Kenta), s'est vu lentement couler, aussi bien en terme d'image que de structure. Avec un webmaster qui se connecte sur internet trois fois par an et une equipe inexistante sans aucun pouvoir d'administration, le site ne pouvait que complètement rater la grande période de croissance DP ... et ce fût effectivement la cas. Peu de news, des retards, pas de majs, autant de freins négatifs à un site déjà zombifié et qui survie grâce à son contenu illegal. En terme de visites, cela se traduit par une stagnation lourde de consequences : 1300 VUJ en moyenne (il n'existe pas de réel rythme semaine/WE pendant les vacances, notons le)

- Pokemon Espace : Difficile de nier leur récente montée depuis le changement de nom et de design. En effet, Pokémon RSDS (prédécesseur) était un site ridicule qui frôlait les racines de l’herbe tant ses VUJ étaient faibles et tant Pokémon Trash l‘écrasait. Pourtant, en toute objectivité, le site a relativement bien prit la vague DP avec des visites légèrement inférieur à Pokémon Trash, mais tous de même relativement haute. Pourtant, le site ne reposant que sur la news et cette dernière se liquéfiant, gageons que la politique du site se retourne contre lui ! Ce dernier en fait déjà les frais avec une baisse des visites vertigineuse ces dernier temps (décembre).

- Pokécardex : Difficile d’ignorer plus longtemps ce site qui a certes un thème bien spécifique, mais qui pourtant atteint les cimes pokewebienne en terme de visites. C’est en effet pas moins de 1200 VU quotidiennes qui viennent de sustenter de cartes ! Impressionnant.

III. Les « petits » : entre percé et chute libre

- PokeXpress : De 800 VUJ à sa courte apogée, le site est retombé à petit 300 VUJ pendant cette période morne d’actualité. Fautes à une structure défaillante et une dynamique irrégulière, le site pourra que difficilement percer. C’est d’autant plus vrai, que le site est largement dépendant de ces affiliations, notamment celle avec Pokebip qui lui rapporte la majorité de ses visiteurs.

- Eternia : Entrée fracassante de ce site, puisque avec une nouvelle version et une bonne humeur féminine, le site fait fort avec 300 VUJ la semaine et 500 Vuj en Week End ! Une valeur sür ? Pokémon Trash croit en eux ;)

- Pokémon Island : On y arrive, le voilà notre poke-insulaire ! Littéralement expulsé du top 10, son site se retrouve en position de dominé face à des petits sites de « boulets » ! Gauthier, il est temps que tu comprennes qu’il n’est plus la peine d’investir ton temps et ton argent dans un site qui se fait exploser par des sites totalement amateurs. Tu racles le fond avec tes 100 VUJ (source analytics !) =)

 

By

Par Loris