[Tuto] Extraire les Images 2D d'une ROM

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ShinyPalkia

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27 août 2008, 14:31
                    EXTRAIRE LES IMAGES 2D D'UNE ROM                   

D'abord, il te faut ce programme. Note: Il faut le décompresser - WinRAR.

La solution pour les erreurs au lancement du programme se trouve tout en bas de ce tuto.

Maintenant t'as besoin d'une ROM. Prennons par exemple la ROM de Pokémon Diamant/Perle. Ouvre le programme que tu viens de télécharger, Tahaxan.exe, et choisis t'as ROM avec le boutton en haut à gauche. Une ROM auf format *.nds est comme une fichier comprimé en *.rar ou *.zip, faut décompresser. Maintenant tu vois ce que contient la ROM, ce sont des dossiers et fichiers comme on les connaît de Windows. Mais il ne sont biensûr pas au format *jpg ou *.png (des fois on trouve des fichiers *.txt, mais Nintendo a sans aucun doute acheté les droits). Comme Nintendo n'a pas le droit d'utiliser ces formats pour faire du pognon, ils doivent créer leur propre format. Et puis on y trouve aussi des sous-comprimations (*.narc - Nintendo Archive):



Pour les décompresser il suffit de faire un double-click sur  . C'est la même maneuvre quand on veut extraire un fichier quelconque, des fois le programme dit que le fichier qu'on veut extraire peut être comprimé et demande de le décomprimer avant de l'extraire. Confirme, il a pratiquement toujours raison, mais je pense pas que qn. va aller aussi loin.

Tu trouveras l'intégralité de la ROM répartie dans ces dossiers et pour trouver qch. de précis, il faut avoir un peu de temps et savoir penser logiquement pour trouver les bons fichiers dans les bons dossiers. D'abord il faut noter que tu ne trouvera pas d'images ouvrables par un seul click. Pour rendre visible une image il nous faut:

- L'image de l'image (ouais c'est stupide, mais c'est comme ça | *.rgcn - Nintendo Character Graphics Resource)
- Une palette de couleurs (*.rlcn - Nintendo Colour Resource)
- Dans certain cas il nous faut encore ce fichier qui va placer les bouts de l'image dans le bon ordre pour créer l'image voulue (*.rcsn - Nintendo Screen Resource)

Supposons que tu veux ripper le sprite d'un objet. Suis-moi:
/itemtool/itemdata/item_icon.narc

Ici tu trouves des images et des palettes et quelques autres fichier pas importants pour ce qu'on veut faire.



Une palette contient (exemple):
00 = blanc, 01 = bleu, 02 = rouge, ...

Une image alors contient seulement (exemple):
00, 01, 02, 00, 00, 01, 02, ...

C'est à dire que juste l'image de l'image ne donne pas d'image, il faut la combiner avec une palette. Fais un double-click sur la palette 003. Tu verras ceci:



Maintenant fais d'abord un double-click sur l'image (je vais plus dire 'image de l'image') 002 et puis sur la palette 003. Résultat:



Tu viens de ripper ton premier sprite! Félicitations!

Maintenant, va sur: /graphic/f_note_gra.narc. Ici on aura aussi besoin du troisième fichier () pour créer l'image. Ouvre l'image 2 avec la palette 4 pour voir l'image de source.



Les dévoloppeurs ont choisi cette methode pour économiser de l'espace. Notre devoir maintenant est de placer ces bouts dans le bon ordre. Ouvre 0 (fichier qui place les bouts de l'image dans le bon ordre) avec 2 (image) avec 4 (palette):



Même chose avec 1 -> 3 -> 5, ce qui donne la version fille:


Si tu veux le crayon de la version bleue en rose, t'as qu'a ouvrir la palette avec les couleurs roses.

Donc 0 -> 2 -> 5:


Pour les shinys, comme moi, c'est le même principe, ils ont juste une autre palette (ou tu pensais qu'ils allaient recolorer 493 Pokémon ...)

La dernière leçon pour aujourd'hui:
/poketool/icongra/poke_icon.narc

La t'as 1 seule palette pour tous les Pokémon, mais c'est pas pour ça que c'est plus dûr. Je voulais juste encore montrer que des fois on trouve des images sans , qui doivent encore être travaillées pour donner leur image, comme ici.
Ouvre l'image 491 avec la palette 000. Maintenant tu vois ça:



Oh un Palkia! Quel coincidence ;P ... Mais le pauvre est découpé en morceaux et n'a pas la bonne couleur. D'abord on le recolle:


Change Image Size: jusqu'à ce que tu vois deux photos de Palkia (il y en a 2 pour cause de l'animation): 32 x 64.

Puis on va lui donner la bonne couleur en modifiant Palette: (ça va modifier la palette que t'as choisie avant) Il y en a plusieurs, choisis la palette 2 pour qu'il soit normal et palette 1 pour qu'il soit shiny~  8). Non, il n'existe malheureusement pas de petites icones shiny, il a juste une autre couleur qui ressemble à sa forme shiny *sniff*.

Bon travail! Et voici le résultat:




Résoudre le problème d'erreurs au lancement de Tahaxan.

Pour tous ceux qui reçoivent une erreur en lançant le programme, voici la solution. Téléchargez Tahaxan_Runtimes et enregistrez son contenu dans le dossier c:\windows\system32\.



Veuillez ne pas copier ce tutorial sans mon autorisation.
Shiny~
« Modifié: 24 octobre 2008, 22:10 par ShinyPalkia »

Sparks

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27 août 2008, 15:48
Est ce qu'on peut rajouter par exemple nos propre sprites ? par exemple rajouter un



qui peut etre capturé comme étant un légendaire a colonne lance

ou alors modifier les 3 poké du départ ?
en tous cas c'est possible avec les jeux gba pokemon mais ds je sais pas...

ShinyPalkia

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27 août 2008, 16:09
Malheureusement non, on peut que ouvrir la ROM, mais pas la modifier.

Sparks

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27 août 2008, 16:47
Ok tan pis ! Plus qu'a attendre un soft qui peut faire sa !

ShinyPalkia

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27 août 2008, 17:04
Je crois pas qu'un programme pareil vienne si vite. Ripper des choses est très facile comme on peut le voir, mais le reste c'est vraimant pour des pros. C'est à partir de ce niveau que moi je dois vraimant me concentrer pour comprendre qch. Il reste en plus encore beaucoup de choses dans la programmation NDS dont le fonctionnement est inconnu (et jusqu'à maintenant incompréhensible).

Edualc

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27 août 2008, 17:15
Merci ShinyPalkia!

Safirion

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28 août 2008, 00:37
Merci Shiny Palkia!
J'ai une question:
Peut-on extraire la musique ?

ShinyPalkia

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28 août 2008, 02:13
Biensûr que oui, mais le problème est: Comment lancer les musiques? (D'abord encore un tuto pour les 3D et puis les musiques). Faudra patienter encore un peu. ;)

Safirion

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28 août 2008, 15:31
Tu sais si ça fonctionne avec vista car quand je clique sur le .exe sa me met qu'il ne trouve pas un .ddl

ShinyPalkia

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28 août 2008, 15:49
Oui, Vista merde. Quel dll manque chez toi? bgd.dll?

Safirion

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28 août 2008, 15:51
exactement   :-\

Je peut y remédier?

Doublons interdits, SP.
« Modifié: 28 août 2008, 20:02 par ShinyPalkia »

ShinyPalkia

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28 août 2008, 20:23
Tiens, mais si c'est comme chez moi, t'auras encore une autre erreur arès ça.

bgd.dll

Linkos-san

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28 août 2008, 20:38
http://www.fichier-dll.fr/

bgd.dll est un dll qu'on ne trouve pas partout. Shiny~
« Modifié: 28 août 2008, 22:03 par ShinyPalkia »

Safirion

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28 août 2008, 21:32
Merci Shiny je testerais demain.
Je le mets où le fichier bgd.dll ?

ShinyPalkia

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28 août 2008, 22:02
Dans:
c:\windows\system32\

Safirion

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28 août 2008, 23:57
Ok, t'as dit qu'il y aura un autre problème, ce cera quoi?

alex240

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29 août 2008, 10:04
Salut. j'ai eu le probleme bgd.dll donc je l'ai téléchargé mais maintenant lorsque je veut instaler le logiciel cette fenetre s'ouvre:

il faut faire quoi?

Safirion

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29 août 2008, 11:21
Y a t-il un risque pour l'ordi quand on rajoute le .dll ?

ShinyPalkia

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29 août 2008, 11:47
@alex240 : Je pense que Vista est rayé de la carte. Mais je vais quand même me renséigner.

@Safirion : Non, ce sont des fichiers système manquant. A moins qu'il y aun virus dedans.

Safirion

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29 août 2008, 11:52
Ok merci Shiny, je t'adore!!

alex240

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29 août 2008, 12:15
J'ai oublié de preciser qqchose. J'ai windos XP.

Safirion

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29 août 2008, 13:35
Moi j'ai vista et après avoir mis la dll le programe ne se lance tjs pas...
Salut. j'ai eu le probleme bgd.dll donc je l'ai téléchargé mais maintenant lorsque je veut instaler le logiciel cette fenetre s'ouvre:

il faut faire quoi?

J'ai la même ereur.

ShinyPalkia

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31 août 2008, 18:25
Solution trouvé et en plus ça marche aussi sur Vista!

Téléchergez ceci est enregistrez le contenu dans c:\windows\system32\

Voilà c'était déjà tout. Shiny~

alex240

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31 août 2008, 22:33
Merci beaucoup Shiny.

Edualc

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01 septembre 2008, 12:37
Bon, alors d'abbord merci, j'y arrive avec la rom de Pokémon diammant...
Par contre, quand j'essaye avec celle d'un autre jeu (The World Ends With You), tous les fichiers dans la rom ont un "?" comme icône, pas une image, pas une palette...
Après, peut-être que c'est la rom qui est naze, vu que j'arrive même pas à la faire démarrer avec no$gba...

Safirion

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01 septembre 2008, 16:44
Je test! :domo:

Faut metre le dossier dans system32 ou son contenu seulement?
« Modifié: 01 septembre 2008, 16:46 par Safirion »

Edualc

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01 septembre 2008, 16:48
Je test! :domo:

Faut metre le dossier dans system32 ou son contenu seulement?
Moi j'ai mis seuleument son contenu et ça marche.

Safirion

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01 septembre 2008, 17:00
 :'( :'( :'( :'( :'( :'(
J'arrive pas à lire la musique
 :'( :'( :'( :'( :'( :'(

ShinyPalkia

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01 septembre 2008, 21:02
C'est qu'un tuto des 2D ;)

Après t'auras 3D, puis musiques.

degioanni

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13 janvier 2009, 14:46
Moi, j'ai un moyen d'extraire des musique d'une rom :


1) Il faut un ordi avec une prise casque (je crois que c'est pas obligatoire de dire sa ;D ), une prise micro, un logiciel qui li les musiques, un logiciel capable d'enregistrer des musiques et un câble casque => Micro pour ordinateur.


ÉNORME info : j'utilise GarageBand (mac) et donc je ne suis pas sur si de tel logiciels éxiste sous Windows.

2) Configurer votre ordinateur enregistre avec la prise micro.

3) Brancher votre câble a la prise micro et à la prise casque.

4) Puis, lancer votre musique en même temps que votre enregistreur de musique.

5) Quand la musique est fini, arrêter l'enregistrement et envoyer tout sur votre logiciel qui li les musiques.

Et voilà la musique est extraite !

On peut faire aussi sa en utilisant la prise casque de la DS.

@+ !

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