
Avant tout, je vous conseille de lire le sujet de discussion de ces deux rom hacks sur GBAtemp.
Je ne vais pas vous traduire exactement tout ce qui est marqué dans ce thread, mais on va quand même faire quelques commentaires, voulez-vous ?
Pokémon Blaze Black et Pokémon Volt White sont deux hack roms des jeux Pokémon version Noire et Pokémon version Blanche (respectivement), créées par un certain Drayano (ce nom peut vous évoquer quelque chose puisqu'il s'agit du même Drayano qui a créé Pokémon Fire Red Omega et Pokémon Spirit Gold, deux autres excellentes rom hacks). Pour faire simple, c'est quoi ? C'est un hack 649 des versions Noire et Blanche, ce qui signifie que tous les Pokémon du Pokédex national sont capturables dans ces deux jeux, dans une seule cartouche, et tous disponibles (excepté certains légendaires) avant d'avoir le Pokédex national, donc avant la Ligue Pokémon.
Des Zigzaton, des Rattata et des Roucool tutoient les Ponchiot et Ratentif de la Route 1 ; des Magnéti, des Ténéfix et des Motisma côtoient les Statitik et Tic de la Grotte Électrolithe, et tout le tralala. Plus besoin de faire un échange pour avoir un Ectoplasma puisque Spectrum évolue en montant de niveau. Bref, d'une manière ou d'une autre, vous pouvez obtenir tous les Pokémon du jeu, sans échange.
Mais l'intérêt de ces jeux ne se trouve pas seulement dans la possibilité de vraiment tous les attraper. Car qui dit plus de Pokémon disponibles dit plus de possibilités d'affrontement. Tous les dresseurs ont des équipes refaites pour l'occasion. À titre d'exemple, le premier gamin que vous croisez possède un Hoothoot, un Chenipotte et un Ratentif. Ça vous fait rire ? Pourtant c'est une équipe extrêmement diversifiée pour un dresseur qui n'a qu'un Ratentif dans la version d'origine. Et les champions d'arène sont soumis au même tarif, attention. Chaque champion dispose maintenant d'une équipe de six Pokémon, et certains dresseurs importants (rivaux, N, champions...) vous affronteront parfois en combat duo, trio ou rotatif. Autre chose, le nouveau système d'expérience des versions Noire et Blanche a permis d'avoir, dans ce hack, une progression bien plus rapide, si bien que les dresseurs les plus forts du jeu possèderont des Pokémon niveau 100 ! En d'autres termes, vous l'aurez compris, ces hacks sont bien plus difficiles que les jeux de base. Oh, et ai-je précisé qu'il y a moyen de réaffronter les champions d'arène qui auront alors des teams bien plus puissantes ?
Les deux hacks sont quasiment les mêmes. Les principales différences entre ces deux jeux sont celles déjà présentes dans les versions d'origine (Janusia futuriste/traditionnelle, Ville Noire/Forêt Blanche...). La seule différence réelle entre les deux hacks est que l'on trouve des Sancoki/Tritosor roses et des Bargantua rouges dans Blaze Black, et des Sancoki/Tritosor bleus et des Basculin bleus dans Volt White. En revanche, ces deux hacks existent en deux version chacun : une version "clean" et une version "full". La version clean, en gros, c'est tout ce que vous pouvez voir en haut. La version full, c'est tout ce qui a déjà été dit, plus ce qui arrive dans le paragraphe suivant. Autant vous le dire, vous avez intérêt à préparer votre anus.
Les versions "full" proposent un rééquilibrage complet des Pokémon. On donne à tout ce beau monde un joli paquet de nouveaux moves utiles souvent perdus au passage de génération (comme les poings élémentaires), on augmente les stats des Pokémon les plus faibles et dans certains cas on change même les types. Vous kifferez avoir un Canarticho Combat/Vol enfin utilisable ? Un Luxray Electrik/Ténèbres super cool ? Et pourquoi pas un Majaspic Plante/Dragon ? Ah oui, on devrait aussi préciser que ce jeu tire profit du Monde des Rêves, et à ce titre, les capacités monde des rêves de la plupart des Pokémon sont disponibles. Vous vouliez un Majaspic avec la capacité Contestation pour pouvoir abuser du stab Tempêteverte ? Pas de problème, on vous file ça et on rajoute un stab Draco Météor, ça vous va ? Oh et on donne aussi de nouvelles capacités à certains Pokémon, comme ça, pour déconner. Sécheresse pour Camerupt ? Crachin pour Wailord ? Alerte Neige pour Mammochon et Kyurem ? Pas de problème !
Oh, et en bonus, un bon nombre d'attaques sont éditées. Coupe est de type Plante, Force est de type Roche, et d'autres attaques augmentent en puissance !
Bref, une version full bourrée de changements qui rendent le jeu vraiment épique et tous les Pokémon utilisables, et une version clean pour les puristes qui veulent garder un minimum de sobriété dans tout cela. Je considère ces hacks comme étant la meilleure expérience Pokémon qu'il m'ait été donnée de voir dans une cartouche. Ils ont la particularité d'être très fidèles aux jeux d'origine et gardent une certaine cohérence tout le long du jeu (contrairement à Pitch Black / Pure White qui m'ont gavés pour ça). Oh, et il y a aussi un bon nombre de clins d'oeil, comme la possibilité d'affronter Joey (Farouk chez nous) et son célèbre Rattata, ou les dresseurs du manga Pokémon Special qui viennent faire une apparition caméo dans les zones postgame...
Bon, t'as envie d'y jouer ? Dans ce cas, tu télécharges ceci, tu mets une rom de Pokémon Black / White (la rom doit être anglaise européenne, ou américaine, sinon ça marchera pas) dans le dossier patch correspondant (full ou clean, selon ce à quoi tu veux jouer), tu suis les instructions, et tadaaa, ça fonctionne !
Ah, et ceux qui veulent savoir à quoi s'attendre, téléchargez la documentation ici.
roms pré-patchées sur Médiafire => Pokémon Blaze Black - Pokémon Volt White
Edit Yago =>liens des rom avec narc fr retirés (causes bugs)
KIFFEZ VOS RACES.