Le rom hacking
Une petite définition
Le rom hacking, c’est une pratique, qui consiste à prendre une rom (en quelque sorte une copie) d’un jeu vidéo, afin de la modifier selon ses envies (et aussi ses capacités).
Pour les jeux Pokémon, qu’ils soient GB, GBC, GBA ou DS, ces modifications peuvent se faire par le biais de logiciels adaptés, le plus souvent en libre accès, ou bien directement par hexadécimal, ce qui nécessite tout de même des connaissances particulières pour cette dernière option.
Avant de se lancer
Alors oui, en théorie c’est cool, on peut faire tout ce qu’on veut, en pratique presque.
Néanmoins, avant de se lancer, il faut tout de même noter que c’est une activité chronophage et plutôt rigoureuse. Loin de moi l’idée de vous dissuader, mais si vous pensez que ça sera bouclé en 5h de créer une nouvelle Région, ou en 2h de refaire toutes les maps, reconsidérez la question, sauf si vous aimez le travail bâclé.
Vous devrez donc faire preuve d’assiduité et de patience, afin de pouvoir maitriser tous les aspects, ou du moins la plupart, et mettre en pratique ce que vous aurez appris.
Si c’est bien clair dans votre esprit, c’est impeccable, on passe à la suite.
L’apprentissage
Et ouais, ce n’est pas inné. Donc faut évidemment ingurgiter des connaissances et se familiariser avec les logiciels. Et cette phase est la plus importante. D’une part car elle vous permet d’être plus efficace avec vos outils de « travail », mais elle permet aussi de comprendre les possibilités et les limites du RH pour éviter de tomber dans l’un des pièges les plus classiques : voir trop grand.
Il est donc essentiel de bien utiliser les logs et de maitriser un maximum de « domaines », pour ainsi jauger et appréhender l’investissement qu’il sera nécessaire de fournir. N’hésitez pas à relire plusieurs fois les tutoriaux et à faire vos propres tests, ce n’est clairement pas du temps perdu, cela vous permettra d’être plus sûr, plus efficace, plus rapide, et vous comprendrez mieux les choses que vous faites de surcroit. Dans l’idéal, vous maitrisez suffisamment le domaine pour vous passer du tutorial associé.
Ps : Même si vous vous entrainez sur une rom, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’effectuer son projet sur la même version. En effet, modifier rubis ou rouge feu, c’est plus ou moins la même chose techniquement parlant.
La préparation
Un des aspects les plus importants. Pourquoi ? Tout simplement car c’est une des premières étapes avant le grand saut.
Le fil rouge c’est la motivation, sans motivation solide vous n’irez pas au bout, c’est aussi simple que ça. Inutile d’épiloguer là-dessus, si vous vous sentez hésitant, contentez-vous de petites modifications ponctuelles.
Il faut maintenant visualiser les modifications que vous allez apporter, pour cela, referez-vous à ce que vous avez appris et maitrisé, cela permettra de faire une approximation globale du travail nécessaire. Le simple fait d’avoir lu des tutoriaux devrait vous permettre d’imaginer, ce qu’il vous sera possible de faire.
Il faut évidemment choisir la rom sur laquelle on va travailler, si ce n’a pas déjà été fait lors de la phase d’apprentissage.
Donc pour ceci, vous avez plusieurs critères dont vous devez tenir compte:
-Vos préférences personnelles/a priori.
-La rom sur laquelle vous vous êtes le plus entrainé/la rom que vous maitrisez le mieux.
-La rom dont les bases vous intéressent le plus.
-(des) logiciels disponibles pour ladite rom.
-(des) modifications que vous voulez apporter.
-pourquoi ne pas tenir compte des travaux hexa et ASM(insertion de routine dans la rom, c’est plutôt compliqué pour les néophytes) disponibles si vos connaissances sont à la hauteur.
Il faut aussi préparer ses logiciels, vous devez vous être familiarisé avant, il vous sera ainsi plus facile de les choisir, et surtout de les utiliser.
Je rajouterai tout de même, malgré le fait que j’ai énoncé précédemment cela, soyez assurés d’avoir du temps a consacrer à votre projet, même pour les meilleurs, cela demande une quantité considérable de travail, et donc de temps libre.
Quelques conseils avant de commencer
-Il faut régulièrement faire des back-ups (des sauvegardes régulières a part de votre travail), une fois certaines erreurs faites, impossible de les corriger. Il est alors pratique d’avoir une sauvegarde a côté pour éviter de tout recommencer
-Ne surtout pas se forcer. Ça peut paraitre paradoxal avec les idées de rigueur que j’ai évoquées précédemment, mais il est primordial de prendre un certain plaisir en faisant du rh. Premièrement car c’est un loisir, mais aussi car le fait d’aller à l’encontre de sa « volonté » pour finir plus vite, risque de vous dégouter ,et cela peut vous conduire à ne plus vouloir finir le projet ou à le bâcler. Mettre un projet en pause n’est pas une bonne idée non plus, vous risquez de l’abandonner pour de bon. Le mieux reste de faire quelques petits essais, réfléchir à des concepts, etc. En clair, faites des choses divertissantes, non chronophages, mais qui ne vous éloigne pas trop de votre projet.
-Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils, c’est d’autant plus efficaces si vous avez fait des recherches d’abord, vous comprendrez mieux ainsi les explications de vos pairs.
-Il vaut mieux être organisé quand vous travaillez. Cela sera clair sur votre ordinateur et dans votre esprit, ainsi votre « travail » sera plus agréable et plus aisé. Créez un dossier pour chaque ville, un dossier ou vous mettez les tiles, un autre les script, ou un dossier pour stocker les back up en fonction de l’avancement, etc. Utilisez la méthode de rangement qui vous convient le mieux.
Vous pouvez aussi tenir un journal de vos modifications, ce qui vous permettra de savoir précisément ou vous en êtes, ce que vous avez accompli et ce qui vous reste a faire.
Allez, ça ira je pense, on rentre dans le vif du sujet.
Le déroulement
a/De manière globale
Vous êtes lancé, tout va bien, avancez à votre rythme. Certains effectuent certaines modifications à des vitesses fulgurantes. Soyez sûr que cela reste une question de pratique, au final avec la pratique, vous serez aussi efficace qu’il est possible de l’être sans perte due qualité.
Commencer par les détails, n’est pas vraiment recommandé. Surtout s’il s’agit de détails n’ayant pas d’influence directe sur le jeu. Comme l’écran titre par exemple, là, il s’agit de commencer par la fin. Or, il est préférable de bien gérer le contenu du jeu, puis finir par les travaux de cet ordre la afin de donner un éclat supplémentaire à votre travail. S’il n’y a rien à mettre en avant, cela ne sera que de la poudre aux yeux, ce qui est rarement une bonne chose. Pour imager la chose, c’est comme se préoccuper du glaçage avant d’avoir préparé le gâteau.
Travailler de manière ordonné peut, et va, donner des résultats satisfaisants. Bien que cela dépende des personnes, progresser de manière structuré permet un travail plus solide et plus fiable. Cela permet aussi de savoir précisément ou on en est et ce qu’il reste à accomplir. A titre d’exemple, certains préféreront commencer par faire les élément graphiques et les maps, puis les scripts, puis les dresseurs, etc. D’autres voudront travailler en fonction de l’avancement du joueur, et faire complètement une ville/route avant de passer une autre. Il n’y a, une fois de plus, pas de « bonne » méthode, à vous de faire comme il vous convient le mieux.
Durant le déroulement de votre projet, vous pouvez vraiment constater l’investissement nécessaire et vous rendre compte des limites qui, malheureusement, s’imposent. A vous de voir si vous avez été trop gourmand, pour, en fonction, adapter ce que vous avez imaginé en fonction de ce que vous pouvez faire, ou si vous pouvez assumer pleinement de poursuivre jusqu’au bout votre projet sans soucis de cet ordre, ce que je vous souhaite. Mais ne soyons pas naïfs, nous avons presque tous un jour, vu trop grand. Le tout et de s’en rendre compte et d’agir en conséquence.
Restez cohérent dans votre travail, plus vous maitriserez de domaines, plus vous aurez l’envie de mettre vos connaissances à profit. C’est loin d’être un mal, mais assurez-vous d’éviter d’en faire trop juste pour mettre en pratique tout ce que vous savez. Tout est dans le dosage et l’appréciation.
b/Une équipe
Oui, je fais une petite sous-partie pour cela, car souvent, le terme d’ « équipe » n’est pas correctement appréhendé.
Avant tout, monter une équipe n'est clairement pas obligatoire, il vaut parfois mieux travailler seul, ou avec de l'aide ponctuelle de certaines personnes. Cela permet de progresser a son rythme, d’exploiter et développer pleinement ses propres compétences. Mais dans l’éventualité ou vous y voyez une quelconque utilité ou nécessite, une explication s'impose.
Que ce soit clair, une équipe n’est pas là pour faire le travail à votre place. Elle est là pour vous appuyer, pour vous aider à avancer au mieux et plus efficacement. De ce fait, il est impératif que le meneur soit solide, c’est-à-dire le chef de projet, ou en d’autres termes, vous.
Pour être chef de projet, il est impératif de maitriser la plus part des domaines, cela vous permettra d’une part d’être serein et affirmé, mais aussi d’évaluer et de guider le plus justement possible le travail de vos collègues afin que le projet avance dans le sens souhaité.
De plus, un éventail de compétences plus large vous permettra de travailler plus efficacement sur les domaines nécessaires, en fonction de l’avancement de chacun.
Notons aussi, que plus une équipe est nombreuse, plus il est difficile de la faire travailler efficacement. Simple question d’horaires, de mentalités et de motivation différentes de la part des membres de celles-ci. D’où l’intérêt, une fois encore, d’être compétent, afin de limiter le recrutement au nécessaire.
Je tiens aussi à dire, qu’avant de recruter une équipe, même si l’on possède effectivement un bon panel de compétences, il est préférable d’avoir commencé quelque chose. D’une part car c’est bien plus confiant pour l’équipe de voir du concret et de pouvoir apprécier le sérieux du chef de projet. D’autre part, car il est plus aisé de se mettre au travail si des bases sont là pour guider les différents acteurs du projets.
En conclusion
Le RH peut s’avérer difficile, ou du moins exigent au premier abord. Et il l’est.
Cependant, c’est une activité qui permet vraiment d’exploiter sa créativité, et on prend un réel plaisir à voir ses idées se concrétiser, à exploiter nos connaissances, à apprendre et mettre en pratique de nouvelles choses, pour aboutir à la création de notre propre jeu. Et on aime tout autant voir les autres apprécier à sa juste valeur le travail fourni.
Sur ce, je vous souhaite de prendre du plaisir au travers de cette superbe activité qu’est le Rom hacking.