Je me rends compte que certains débutants ne maîtrisent pas encore les termes couramment utilisés en Rom-Hacking, ce qui est normal. Pour vous aider, je vous invite à lire ces définitions.
Termes graphiques :
A-Map : Advance-Map. Logiciel d'édition de maps (à chaque fois que vous verrez A-[...], c'est que c'est un logiciel de la série).
Map(s) : carte. Facile, ce sont les différents endroits des jeux.
Tile(s) : traduis littéralement "tuile(s)". C'est en fait un élément du jeu pixelisé (arbre, rocher, lac, mer, etc).
Tileset(s) : traduis littéralement "jeu(x) de tuiles". C'est un regroupement de tiles. C'est grâce aux tilesets qu'il est possible de mapper.
Block(s) : c'est un petit carré de 8x8 pixels qui sert à mapper. Un tile est un regroupement de block(s) qui s'assemblent pour faire un élément graphique.
Indexer : quand on vous dit d'indexer une image, c'est pour la "règlementer". En fait, les jeux Pokémon GBA ont des sprites de 16 couleurs. Indexer sert justement à remettre un sprite en 16 couleurs.
Sprite : c'est un dessin pixelisé, qui représente un Pokémon, un arbre, un dresseur, ...
Overlapping : c'est quand un élément graphique chevauche un autre élément graphique pour créer un effet de 3D. Exemple : un arbre en chevauche un autre, et ainsi de suite, pour créer une forêt dense.
Palette : une palette, dans un jeu Pokémon, comporte le plus souvent 16 couleurs. C'est un regroupement de couleurs, vous l'aurez compris.
Overworld : c'est un "mini-sprite" qu'on retrouvera dans le jeu, en marchant normalement.
Backsprite : c'est l'arrière d'un sprite. Exemple : quand on est en combat, le Pokémon de notre personnage nous tourne le dos ; c'est un backsprite.
Termes de scripting :
Compiler : c'est quand vous validez votre script (programme). Pour compiler un script, il suffit de cliquer sur le bouton représentant deux engrenages bleus sous XSE.
XSE : eXtreme Script Editor. C'est un logiciel de scripting.
PokéScript : autre logiciel de script, je vous conseille néanmoins XSE.
Ajusteur de texte : trouvable dans l'onglet "outil" de XSE, il sert à insérer un texte dans votre script sans que vous vous cassiez la tête à mettre les balises de mise en forme au bon endroit.
Je ne mettrai pas ici toutes les commandes de script, ce serait très très long, il y en a des dizaines. Reportez-vous plutôt aux tutos de scripting

Termes généraux :
Repointer : trouver un offset libre et s'en servir pour changer des données du jeu (nombre de personnage, nombre de warps, etc).
Offset : espace libre du jeu.
Termes NDS :
PPRE : Project Pokémon Rom Editor.
PPTE : Project Pokémon Trainers Editor.
PPTXT : Project Pokémon Text Editor.
J'ai dû mettre l'essentiel, cependant, il doit manquer encore des choses. J'éditerai donc si un terme venait à manquer

Votre fidèle serviteur,
Sainior.