CHANGER LE BACKSPRITE DU HEROS
Allez, on est parti pour un nouveau tuto. Et oui, on va changer le backsprite, vous savez, le dresseur de dos. C’est quand même un changement pratique et indispensable pour chaque rom hacker souhaitant changer le dresseur principal. Allez, on est parti.
Bon il vous faut une petite panoplie de logiciel et d’outil:
-un/des logiciel(s) pour indexer/redimensionner vos backs.
-NSE 2.0 -APE
-Un peu de de connaissance en pixel art ? Savoir manipuler une image ?
Et oui, ce n’est pas beaucoup. On commence déjà par obtenir nos différentes images qui constitueront la totalité de l’animation du backsprite. Il en faut 5, et je vais donc prendre des sprites de Peter pour illustrer mon tutoriel (je suis sur rouge feu).
MODIFICATION DU SPRITE
Donc, commencez par séparer vos images en 5 images en 64x64, indexées en 16 couleurs avec la même palette. Je vous montre pas comment faire, il y a plusieurs tuto la dessus, inutile de répéter les manipulations à faire.
Bref, on obtient ca :
5 images en 64x64 indexées qui sont les 5 « frames », soit les 5 étapes de l’animation du dresseur.
Ensuite, il n’y a plus qu’à les insérer dans la rom :
Allez, on ouvre NSE 2.0 et on charge la rom choisie:
Puis on va dans « navigate » > « POKEMON » > « BPRE » > « Backsprites » > « BOY »
Et les voilà, les 5 frames dont on parle depuis le début, respectivement : 0, 1, 2, 3 et 4
On en sélectionne 1, on fait « open »
Et voilà, on a l’image du back dans un éditeur approprié. Bon, maintenant, on importe notre image.
« file « > « Import » > « import sprite data », ou alors « ctrl+i »
Et vous chargez votre sprite, puis fate save (save uniquement l’image, pas la palette). Le voilà dans l’éditeur, puis sauvegardez à partir de l’éditeur.
Répétez l’opération pour les 5 frames, et voilà, vous avez fait une bonne partie du travail.
Mais ce n’est pas beau me direz-vous, ce n’est pas les bonne couleurs. Ne vous en faites pas, c’est parfaitement normal, il faut gérer la palette. C’est la prochaine étape, c’est parti.
Comme vous pouvez le constater sur ce screen, vous avez l’offset de l’image et l’offset de la palette.
Ici E76EBC, vous le notez quelque part.
CHANGER LA PALETTE
On ouvre ensuite APE, puis allez a l’offset de la palette du sprite (celui noté précédemment).
Et maintenant petite manip à faire, cochez la case « palette compressée (LZ77) », puis cliquez sur la flèche de droite une fois et sur celle de gauche une fois pour « actualiser » l’affichage de la palette.
Et voilà, la palette compressée est affichée:
Il n’y a plus qu’à importer la palette de votre sprite et le tour est joué.
Bon ben on a reussi, un petit test ?
Ça fonctionne! Ce tuto touche donc a sa fin, bonne chance et à bientôt mes chers petits hackers.