Je me rends compte, surtout dans le topic d'aide, que beaucoup de gens n'osent pas bidouiller les logiciels, et ne cherchent pas la solution à leur problème seuls. C'est pour vous, oui, vous! que je fais ce topic. Cette Foire Aux Questions va vous être très utile, croyez-moi. Au programme : chercher un offset de plus ou moins grande taille (nombre d'octets), changer les overworld, rentrer les bonnes valeurs dans le panel de droite de A-Map, et bien plus encore. Si vous avez un problème, de quelle nature que ce soit, il y a 80% de chance que la solution se trouve ICI. Let's go.
Sommaire :
- Trouver un plus grand offset ;
- Changer un overworld ;
- Remplacer les sprite des héros ;
- Transférer une map d'une ROM à une autre.
Trouver un plus grand offset ; à quoi ça sert ? Surtout à débugger les script, en fait...
Comment faire ? Simplet. Seulement, immergé dans ton cocon d'enfant gâté et choyé, tu n'oses pas chercher. Alors, histoire de t'y enfoncer encore un peu plus, voici la solution : tu ouvres FSF. Puis tu charges ta ROM. Dans "Byte ont eu besoin" (très français susu), tu mets 2000. Puis, tu cliques sur "Rechercher". Et tu as réussi à trouver un offset de 2000 octets
Seulement, c'est pas fini, enfin, surement. Si tu veux chercher un deuxième offset de 2000 octets, il faut au préalable inscrire "16" dans "Intervalle de recherche". Pourquoi ? Et bien, vois-tu, chaque offset en suis un autre, et en précède un autre. C'est une looooonngue liste. Seulement, en guise d'exemple, prenons l'offset 6B0000. Vous compilez quelque chose avec ça, puis vous cherchez un deuxième offset, avec l'option "Rechercher après". Il devrais vous sortir 6B0001, si vous laissez "1" dans "Intervalle de recherche". MAIS. Si vous compilez autre chose avec ce script, error. Et oui ; cet offset est trop semblable au précédent, fail, donc. C'est pourquoi il est TRÈS important de séparer suffisamment vos recherches, "16" étant un minimum.
Lorsqu'un script compilé ne marche pas, c'est parce que votre offset est trop petit. Changez le, et mettez-en un plus grand. De même pour un offset de msgbox ; si votre offset est trop petit, le message ne sera pas entier.
De même si vous mettez deux offsets semblables ; votre message sera "fusionné" avec l'autre message. Il est donc important, voir primordial, d'avoir un offset suffisamment grand et espacé des autres.
Comment changer un, ou plusieurs, overworld ?
Il vous faut le logiciel Nameless Sprite Editor. Téléchargez-le au préalable avec une rapide recherche Googlienne, ou allez tout simplement sur Pokémon Legendary. Bref, ouvrez le logiciel, puis chargez votre ROM (sans blague?!). Vous devriez arriver sur l'overworld du héros du jeu. Décortiquons le logiciel :
-"Index" est l'option qui vous permet de passer d'un overworld à l'autre. Cliquez sur les flèches pour naviguer, puis arrêtez vous sur celui que vous voulez modifier.
-"Frame" est l'option qui vous permet de switcher entre les différentes position de cet overworld (droite, gauche, en haut, en bas, qui court, etc). Si vous modifiez le sprite, il vous faudra évidemment modifier toutes ses positions. Vous voulez modifier les héros ? Bon courage, il me faut environ deux après-midi pour tout modifier Qui a dit que ce serait pas chiant ?
-"Canvas" est tout simplement une vue zoomée de la partie du sprite à modifier. En effet vous allez devoir tout vous taper pixel par pixel.
-"Palette", c'est le groupe de couleurs dans lequel vous pourrez piocher pour modifier votre OW (OverWorld).
Voilà, il ne vous reste plus qu'à sortir vos talents de pixel-artiste, et de modifier ce que vous voulez. Une fois fini : "File" > "Save".
Comment remplacer les sprite des héros (face et back) ?
Rien de bien compliqué, comme d'habitude, et normal quand on a la solution sous la main. Notez que vous auriez pu y arriver sans moi, sauf si vous n'y connaissez pas grand chose. Bref, ma bonté me perdra. Il vous faut le célebrissime Unlz-Gba.
Ouvrez le logiciel, et chargez votre ROM (eh oui, c'est nécessaire de le dire à chaque fois, vu le nombre de boulet qui existe). Ensuite, grâce aux boutons "Next" et "Previous", vous allez pouvoir naviguer entre quasiment tous les éléments graphiques du jeu (hormis les tilesets). Les boutons "Next Pal" et "Previous Pal" vous serviront à naviguer entre les différentes palettes. Notez qu'il sera in-dis-pen-sa-ble de trouver la bonne palette du sprite à remplacer. Ok, vous y êtes ?
Vous allez avoir besoin d'un sprite tout prêt, et indexé (vous savez pas comment faire ? Un tuto est disponible sur le forum et sur le site). Ensuite, vous allez devoir cliquer sur "Import". Sélectionnez le sprite que vous avez préparé, puis cliquez sur "Write to ROM" (laissez "16 couleurs" coché au préalable). S'ouvre une petite fenêtre : cochez "Export Image", "Export Palette" et "Auto abort if new data is bigger". Cliquez sur "Ok".
MAGIE !!!!!!§!!!111 C'est remplacé !
Comment transférer une ou plusieurs maps d'une ROM à une autre ?
Bon, tout d'abord, j'ai jamais testé de transférer une map d'un version à une autre différente. Sachez que si vous le faites, rien ne garantit que ça va marcher, et vous le faites à vos risques et périls (enfin, surtout ceux de la ROM, en fait). La méthode que je vous donne, va vous servir à transférer une map d'une ROM à une autre identique (clean ou modifiée). Vous aurez besoin d'Advance Map.
D'abord, ouvrez le logiciel, puis charge la ROM 1 (celle dans laquelle vous piochez la/les map(s)). Faites Fichier > Map > Sauvegarder la Map sous... Une fois sauvée, chargez l'autre ROM. Ouvrez une map au hasard, on s'en fout. Puis, faites Fichier > Map > Ouvrir la map. Sélectionnez le fichier précédemment enregistré, puis faites Fichier > Map > Insérer une map.
A partir de là, vous faites comme dans le tutoriel "Créer et insérer une map", vous insérez votre map. Modifiez-la comme bon vous semble, à présent. Seulement, les script seront à refaire, il est donc fortement recommandé de les sauvegarder au préalable dans un fichier texte.
La suite plus tard.