Bijur, les hack3rs !
Vu que j'm'emmerde un peu, je vous fais un petit tuto pour vous apprendre à changer les tilesets des roms Pokémon GBA, à savoir R/S/E/RF/VF
Un tileset, what else ?
Un tileset, à traduire "jeu de tuile" en français (c'est nul, je sais), est une série de blocks formant les éléments du jeu (arbres, rochers, mers, rivières, etc).
Note : d'où l'appellation "jeu de tuile", les blocks étant des carrés à assembler rappelant les tuiles des maisons.
Bon, bah, matos :
- Advance Map (à télécharger si vous l'avez pas encore)
- Paint (dispo' avec Windows)
C'est tout ? Eh oui, qui a dit que changer un tileset était difficile ?
Allez, c'est parti, tuto haut en couleurs, comme d'habitude
Ouvrez Advance Map, et chargez votre rom. Pour l'exemple, je prendrai... Saphir, tiens !
Ensuite, cliquez sur la pièce de puzzle violette, que vous trouverez en haut au mileu :
Cette fenêtre s'ouvre, normalement :
Dans "palette0", déroulez la liste, et choisissez la "palette2". Puis, dans le menu "Tilesets", cliquez sur "Sauver tileset 1", si vous voulez changer le premier tileset (et oui, souvenez-vous, dans chaque map, il y a deux tilesets!), ou sur "Sauver tileset 2" pour changer l'autre. Une image pour comprendre ? Bon, comme vous voudrez...
Donnez un nom au fichier qui s'enregistre, et ne touchez pas au format. C'est fait ? Ok d'acc', ouvrez Paint, maintenant, puis chargez votre fichier :
Maintenant, vous pouvez modifier votre tileset comme bon vous semble. /!\ Attention cependant à respecter les palettes /!\
Je vais modifié les couleurs d'un arbre, pour avoir de belles couleurs d'automne
Voilà le résultat :
Enregistrez une fois fini, et retournez dans Advance Map. Puis, cliquez à nouveau sur "Tilesets" dans le menu du haut, et cliquez sur "Charger Tileset 1", ou "Charger Tileset 2", suivant le tileset que vous aviez pris. Sélectionnez votre tileset modifier (pas le .pal, hein), et cliquez sur "Sauvegarder". Soit vous devrez repointer, soit vous n'aurez rien d'autre à faire.
Une fois ceci fait, fermez l'éditeur de blocks, et sauvegardez sous Advance Map.
Résultat in game :
Bon, en fait, j'ai eu quelques soucis de rom, donc j'ai du en prendre une autre, et les couleurs de l'arbre n'étaient pas complètes sur celle-là... Faites pas gaffe au perso', il est modifié, normal, c'est sur cette version que je fais tous mes tests
Si vous suivez toutes mes indications, et que vous faites ça bien, le résultat sera cent fois mieux
Vous pouvez bien évidemment modifier la forme des arbres, rochers, etc, mais il y a des chances pour que ce soit un peu plus dur... J'éditerai peut-être ce tuto pour vous indiquer la marche à suivre, mais vous pouvez y arriver seul
Enjoy !
[Tutoriel] Changer les tilesets dans une rom GBA.
Pages: [1]
Sainior
- Membre
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18 septembre 2010, 12:55
« Modifié: 18 septembre 2010, 14:28 par Sainior »
Boogy
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Max
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Kaboonga
- Membre
- 85 posts
11 février 2013, 00:19
On a un fichier en bvd : malheureusement j'ai du mal à l'ouvrir sous paint ...
Myst
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- 1870 posts
11 février 2013, 07:57
Normal, faut modifier le fichier .dib.
Faut que je refasse ce tuto, il est pas méga clair/complet.
Faut que je refasse ce tuto, il est pas méga clair/complet.
Groud
- Invité
11 février 2013, 12:26
tu veut que je m'en occupe ?
Myst
- Membre
- 1870 posts
11 février 2013, 15:26
Si tu sais faire et que t'as du temps vas-y, je le corrigerai/complèterai si tu veux.
Groud
- Invité
11 février 2013, 16:15
Changer un tile et sa palette c'est pas compliqué
j'men occupe et je publie grand max ce w.e
j'men occupe et je publie grand max ce w.e
yago58
- Invité
11 février 2013, 16:19
La plupart des tutos sont à mettre à jour chers collègues.
Les tutos Gba sont prioritaires sur les nds vus que personne n'est intéressé
miguelito si tu le fais envoies directement sur le mini-site pas sur le forum.
« Modifié: 11 février 2013, 16:24 par Yago »
Les tutos Gba sont prioritaires sur les nds vus que personne n'est intéressé
miguelito si tu le fais envoies directement sur le mini-site pas sur le forum.
Kaboonga
- Membre
- 85 posts
11 février 2013, 19:38
Un fichier en .dib ? O.O
Normal, faut modifier le fichier .dib.
Faut que je refasse ce tuto, il est pas méga clair/complet.
Un fichier en .dib ? O.O
Mickey`
- Membre
- 2746 posts
11 février 2013, 21:02
Oui, quand tu sauves ton tileset, il faut sauver en .dib.
Kaboonga
- Membre
- 85 posts
12 février 2013, 16:52
Bah sur le tuto c'est expliqué de pas changer le format ... Faudrait le changer
Non mais en même temps j'ai honte je suis con pardon j'ai fait une erreur sur ce coup là« Modifié: 12 février 2013, 20:17 par Kaboonga »
Oui, quand tu sauves ton tileset, il faut sauver en .dib.
Bah sur le tuto c'est expliqué de pas changer le format ... Faudrait le changer
Non mais en même temps j'ai honte je suis con pardon j'ai fait une erreur sur ce coup là
Mickey`
- Membre
- 2746 posts
12 février 2013, 19:02
C'est parce que parce que par défaut il s'enregistre en .dib...
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