[Tuto GBA] Modifier un objet

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Myst

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30 mars 2012, 16:52
MODIFIER UN OBJET

Salut à tous,
Vous bossez sur votre rom et là, vous vous rendez compte que les objets ne vous conviennent pas ? Que les ct doivent être modifiées ? Aucune crainte à avoir, car aujourd’hui, on va apprendre à modifier les objets.

Logiciels nécessaires :
-GBA item editor
-UNLZ GBA
-Move Editor
-XSE
-FSF
-index des tiles : http://www.pokemontrash.com/club/rom-hacking/bibliotheque-de-tiles/

Pour faciliter la compréhension, le tuto sera séparé en plusieurs étapes :

Modification d’un objet quelconque :

Vous avez besoin de :
-GBA item editor
-UNLZ GBA
-XSE
-de l’imagination ?

Au boulot ! Lancez item editor, puis chargez votre rom, et la une grande liste apparait, si vous sélectionnez un objet vous remarquerez le nombreux paramètres, ne vous en faites pas, je vais vous les expliquer :
Spoiler
On va prendre un exemple, l’objet potion :
Spoiler

1/ Le nom de l’objet. Pas besoin d’en dire plus.

2/ Le prix d’achat de l’objet. Idem.

3/ La description de l’objet. Là ça devient légèrement plus intéressant, car tout objet possède sa description spécifique. Regardons cela de plus près. On remarque que la description possède un nombre de caractère limité. Le plus simple reste donc de modifier directement le texte dans l’emplacement prévu à cet effet. Mais, vous pouvez toujours copier/coller le description pointer  d’un objet déjà existant.

-Mais si je veux mettre un texte plus long, comment je fais ?

Dans ce cas c’est très simple, vous remarquerez que le texte possède un « description pointer », il s’agit de l’offset de votre texte. Il suffit de sélectionner un offset plus grand avec FSF. Ensuite on ouvre XSE, on charge la rom, on tape l’offset et on décompile. Et voilà, il n’y a plus qu’à taper le texte, compiler le tout et le tour est joué !
Spoiler
On retourne sur Item editor,  on met le nouvel offset à la place de celui de « description pointer », faire « repoint », et là, comme par magie, le nouveau texte apparait. Youpi ! (Moi j’ai tapé un petit texte, mais vous, faites preuve d’imagination).
Spoiler

4/Ah ! L’apparence de l’objet, nous avons donc : Image Offset (l’offset de l’image) et palette offset (l’offset de la palette).
Vous voulez toujours choisir une image et une palette déjà existante, mais pourquoi ne pas créer notre propre image ? allez, go !

Là, on va modifier l’image de la potion, on lance unlz et on cherche l’image(cf, index de tiles).
Spoiler
On enregistre le tile sous, et on ouvre avec paint, photoshop,gimp, etc…
Comme gimp est gratuit, je vais le faire avec ce logiciel, pour que tout le monde puisse réaliser la manipulation. On dessine donc en respectant les dimensions, ou on c/c un nouvel objet toujours en respectant les dimensions.
Spoiler
Et voilà, un nouvel objet ! On retourne sur unlz, on importe l’image et on l’insère (, la palette aussi  par la même occasion, c’est à régler dans les options).
Spoiler
On note bien l’offset de l’image et de la palette, et on les reporte sur item editor. On fait « repoint », et c’est bon, on a une nouvelle image d’ objet.
Spoiler

5/  Poket , simplement la poche du sac dans laquelle sera l’objet.

6/ Alors la, c’est un peu plus compliqué, il s’agit de l’offset correspondant a l’effet de l’objet en cours de jeu, hors combat( Field usage code pointer), et l’offset de l’effet en cours de combat(Battle usage code pointer).

Mes compétence étant limité sur ce point je vous ferai juste remarquer que les objets de soin ont les mêmes offsets, les pokéballs ont les mêmes offsets, etc...
NB :Les objets inutiles dans une certaines situation on un offset égal a 0.

7/ -L’index, rien a dire, c’est le numéro propre a l’objet
-Spécial values : -le premier rectangle semble correspondre a des effets de baies(allez voir vers les baies en faisant défiler le menu).
-le second rectangle correspond au soin procuré par les potions en tout genre. La valeur étant le nombre de pv restauré. Soit 20 pour la potion (le maximum étant 255).

8/ Mysteries values, porte bien son nom car je ne sais pas à quoi cela correspond vraiment, même si on arrive a les choisir en fonction du type d’objet si on compare les valeurs avec des objets déjà existants.

Battle usage : « 1» pour les potions et les baies utilisable en combat, « 2 » pour les pokéballs et « 0 » pour le reste.

Voilà pour un objet quelconque, un petit test ?
Spoiler


Modification d’une pokéball :
Vous avez besoin de :
-GBA item editor
-UNLZ GBA

Je ne vais pas tout réexpliquer, c’est la même manipulation, vous prevez une ball existente, vous modifiez le nom, le prix, l’image, etc…

Attention cependant car il y a deux images à modifier (pour les trouver reférez vous a l’index des tiles),  l’image in game (constitué de la ball fermée et de la ball ouverte):
Spoiler
Et l’image que vous verrez dans les menus :
Spoiler

Modification d’une ct :
Vous avez besoin de :
-GBA item editor
-move editor

Bon, je ne vous dis pas comment modifier l’image ou la palette (et comme vous changerez le plus souvent uniquement la palette, le plus simple restant de copier/coller la palette d’une ct de même type).

Regardons comment fonctionne tout ça :
Spoiler
Rien de compliqué :

1/ Nom, prix, palette, etc… Vous savez modifier tout ça.

2/ L’attaque, faite défiler la liste et choisissez celle qui vous convient. Pour chercher par lettre, taper la première lettre de la ct désiré jusqu’à ce qu’elle soit sélectionné.

3/ La description, ah, vous remarquerez que si vous changez d’attaque, la description, elle ne change pas. Donc, on ouvre move editor, et on sélectionne l’attaque voulue.
Spoiler
Et oui, le texte encadré n’est autre que le  « description pointer », il ne vous reste plus qu’a le copier/coller sur item editor et le tour est joué. Un petit test ?
Spoiler


Et voilà, ce tuto touche a sa fin. Évidemment, si j’ai oublié des choses ou si vous pouvez compléter mon tuto, faites le moi savoir et je le métrai à jour. Bonne chance mes chers hackers et à bientôt.
« Modifié: 21 avril 2012, 17:40 par Myst »

yago58

  • Invité
30 mars 2012, 17:03
J'ai corrigé un fail sur un screen. GG

Flower//

  • Invité
30 mars 2012, 17:16
Ouaw, très bon boulot Myst, complet et bien expliqué, bravo.

Si je puis me permettre je te propose un autre style de mise en page (à toi de décider ;)) pour plus de clarté.



Spoiler

MODIFIER UN OBJET


Salut à tous,
Vous bossez sur votre rom et là, vous vous rendez compte que les objets ne vous conviennent pas ? Que les ct doivent être modifiées ? Aucune crainte à avoir, car aujourd’hui, on va apprendre à modifier les objets.


Logiciels nécessaires :
-GBA item editor
-UNLZ GBA
-Move Editor
-XSE
-FSF
-index des tiles : http://www.pokemontrash.com/club/rom-hacking/bibliotheque-de-tiles/



Pour faciliter la compréhension, le tuto sera séparé en plusieurs étapes:

Modification d’un objet quelconque:

Vous avez besoin de :
-GBA item editor
-UNLZ GBA
-XSE
-de l’imagination ?




Au boulot ! Lancez item editor, puis chargez votre rom, et la une grande liste apparait, si vous sélectionnez un objet vous remarquerez le nombreux paramètres, ne vous en faites pas, je vais vous les expliquer:








On va prendre un exemple, l’objet potion :





1/ Le nom de l’objet. Pas besoin d’en dire plus.

2/ Le prix d’achat de l’objet. Idem.

3/ La description de l’objet. Là ça devient légèrement plus intéressant, car tout objet possède sa description spécifique. Regardons cela de plus près. On remarque que la description possède un nombre de caractère limité. Le plus simple reste donc de modifier directement le texte dans l’emplacement prévu à cet effet. Mais, vous pouvez toujours copier/coller le description pointer  d’un objet déjà existant.

-Mais si je veux mettre un texte plus long, comment je fais ?


Dans ce cas c’est très simple, vous remarquerez que le texte possède un « description pointer », il s’agit de l’offset de votre texte. Il suffit de sélectionner un offset plus grand avec FSF. Ensuite on ouvre XSE, on charge la rom, on tape l’offset et on décompile. Et voilà, il n’y a plus qu’à taper le texte, compiler le tout et le tour est joué !

 
[img widht=600]http://www.plixup.com/pics_core2/13331178415828XSE.PNG[/img]



On retourne sur Item editor,  on met le nouvel offset à la place de celui de « description pointer », faire « repoint », et là, comme par magie, le nouveau texte apparait. Youpi ! (Moi j’ai tapé un petit texte, mais vous, faites preuve d’imagination).







4/ Ah ! L’apparence de l’objet, nous avons donc : Image Offset (l’offset de l’image) et palette offset (l’offset de la palette).
Vous voulez toujours choisir une image et une palette déjà existante, mais pourquoi ne pas créer notre propre image ? allez, go !



Là, on va modifier l’image de la potion, on lance unlz et on cherche l’image(cf, index de tiles).






On enregistre le tile sous, et on ouvre avec paint, photoshop,gimp, etc…
Comme gimp est gratuit, je vais le faire avec ce logiciel, pour que tout le monde puisse réaliser la manipulation. On dessine donc en respectant les dimensions, ou on c/c un nouvel objet toujours en respectant les dimensions.







Et voilà, un nouvel objet ! On retourne sur unlz, on importe l’image et on l’insère (, la palette aussi  par la même occasion, c’est à régler dans les options).






On note bien l’offset de l’image et de la palette, et on les reporte sur item editor. On fait « repoint », et c’est bon, on a une nouvelle image d’ objet.







5/  Poket, simplement la poche du sac dans laquelle sera l’objet.

6/ Alors la, c’est un peu plus compliqué, il s’agit de l’offset correspondant a l’effet de l’objet en cours de jeu, hors combat( Field usage code pointer), et l’offset de l’effet en cours de combat(Battle usage code pointer).

Mes compétence étant limité sur ce point je vous ferai juste remarquer que les objets de soin ont les mêmes offsets, les pokéballs ont les mêmes offsets, etc...
NB :Les objets inutiles dans une certaines situation on un offset égal a 0.

7/ -L’index, rien a dire, c’est le numéro propre a l’objet
-Spécial values : -le premier rectangle semble correspondre a des effets de baies(allez voir vers les baies en faisant défiler le menu).
-le second rectangle correspond au soin procuré par les potions en tout genre. La valeur étant le nombre de pv restauré. Soit 20 pour la potion (le maximum étant 255).

8/ Mysteries values, porte bien son nom car je ne sais pas à quoi cela correspond vraiment, même si on arrive a les choisir en fonction du type d’objet si on compare les valeurs avec des objets déjà existants.

Battle usage : « 1» pour les potions et les baies utilisable en combat, « 2 » pour les pokéballs et « 0 » pour le reste.

Voilà pour un objet quelconque, un petit test ?













Modification d’une pokéball:
Vous avez besoin de:
-GBA item editor
-UNLZ GBA


Je ne vais pas tout réexpliquer, c’est la même manipulation, vous prevez une ball existente, vous modifiez le nom, le prix, l’image, etc…


Attention cependant car il y a deux images à modifier (pour les trouver reférez vous a l’index des tiles),  l’image in game (constitué de la ball fermée et de la ball ouverte):






Et l’image que vous verrez dans les menus :









Modification d’une CT :
Vous avez besoin de :
-GBA item editor
-move editor

Bon, je ne vous dis pas comment modifier l’image ou la palette (et comme vous changerez le plus souvent uniquement la palette, le plus simple restant de copier/coller la palette d’une ct de même type).

Regardons comment fonctionne tout ça:







Rien de compliqué:

1/ Nom, prix, palette, etc… Vous savez modifier tout ça.

2/ L’attaque, faite défiler la liste et choisissez celle qui vous convient. Pour chercher par lettre, taper la première lettre de la ct désiré jusqu’à ce qu’elle soit sélectionné.

3/ La description, ah, vous remarquerez que si vous changez d’attaque, la description, elle ne change pas. Donc, on ouvre move editor, et on sélectionne l’attaque voulue.






Et oui, le texte encadré n’est autre que le  « description pointer », il ne vous reste plus qu’a le copier/coller sur item editor et le tour est joué. Un petit test ?









Et voilà, ce tuto touche a sa fin. Evidemment, si j’ai oublié des choses ou si vous pouvez compléter mon tuto, faites le moi savoir et je le mettrais à jour. Bonne chance mes chers hackers et à bientôt.


Je me suis permis aussi de redimensionner certaines images et j'ai corrigé une ou deux fautes.

yago58

  • Invité
30 mars 2012, 17:25
T’exagères pas un peu Flow' ?
Que tu lui signales des erreurs ou des trucs à compléter ok, mais là...

Flower//

  • Invité
30 mars 2012, 17:27
C'est juste pour éviter que les images sortent du champs de vision.  :)


Edit Yago => Il aurait suffit de lui dire que ces screens sont trop grands.
« Modifié: 30 mars 2012, 17:38 par Yago »

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