Quelle durée de vie estimez-vous pour Pokémon Go?

Pages: [1]

jackadam

  • Membre
  • 3 posts
08 mars 2017, 10:55
Voilà, j'ouvre ce sujet car je me pose la question depuis quelques temps...Et je me demande si certains ce sont fait les mêmes réflexions que moi...
(Et si ce n'est pas le cas, Pitié, ne me tuez pas :oops: )

Sachant que je parle en grande fan de Pokémon.

Mais voilà, la question de la durée de vie d'un jeu comme Pokémon Go me turlupine. Selon vous, en temps que tel et sans compter les nouvelles améliorations qui viendront peut-être plus tard, combien de temps vous "durera" Pokémon Go avant que vous ne vous en lassiez un peu?
J'entends par la que je commence à trouver plusieurs gros défauts de Pokémon Go qui ont tendance à nuire à ma motivation à jouer. Et je me dis que c'est peut-être le cas pour d'autres mais...
Voilà. Déjà, il y a ce fait que les Pokémon n'apparaissent que là où il y a beaucoup de Pokéstops et donc de monuments historiques et culturels, et donc des gros pôles de population. Certainement le plus dérangeant de tous...
Je trouve ça vraiment dommage car ça n'entraine pas du tout d'envie d'explorer des endroits nouveaux dans l'espoir de "trouver un nouveau type de Pokémon par exemple". Tant qu'on sait que "ça marche ici", on est entrainés à toujours tourner dans les mêmes rues sans relâche si on veut espérer gagner du niveau et faire des prises.
Aussi, les Pokémon ne varient presque pas en fonction de l'environnement. Vous longez le Canal du midi, un endroit très naturel et beaucoup d'eau...Résultat: aucun Pokémon à 500 mètres autour. Vous marchez en ville et là, aux alentours d'un groooos rond point, apparait un Magicarpe. o_O
Le long des quais de la Seine à Rouen, on trouve parfois un ou deux Psykokwak, mais presque pas de Pokémon si les modules ne sont pas leurrés. En plein centre, le portable vibre toutes les 30 secondes.
Le principe des module leurre entraine également le phénomène suivant: des hordes de fans s’assoient tous dans un endroits ou on compte 3 4 modules pour les leurrer. Résultat, pas un pas à faire pendant 30 minutes, on chope toutes les 2 minutes (si on est assez fin pour installer les leurres à 1 ou 2 minutes d'intervalles) un nouveau Pokémon, qui peut aussi bien être un Roucool qu'un Ronflex. Et rien n'empêche de recommencer à leurrer les modules une fois les 30 minutes passées.
De ces points de vue, Pokémon Go n'encourage ni les sorties à chaque fois différentes dans l'espoir de pouvoir choper du nouveau (pas un Pokémon sur une plage, à par un MAGNETI une fois de temps en temps) ni vraiment des phénomènes de rencontres puisque nombreux sont les joueurs de Pokémon Go qui ne lèvent pas le nez de leur téléphone ou qui ignorent les autres joueurs sans engager la conversation malgré le fait d'avoir reconnu un autre joueur.
En fait, Pokémon Go défie un peu la logique qui voudrait que les Pokémon se situent dans les endroits sauvages et peu peuplés, et non pas tous agglutinés autour de monuments historiques...Bien sur, l'argument que les joueurs ne se situent pas dans de tels endroits est très compréhensible et il est normal au final que les Pkémon et pokéstops soient répartis en fonction de la population, mais c'est justement ce qui rend ce principe très triste et c'est dommage.

Mais là, ce ne sont que les éléments relatifs à la localisation des Pokémon.
Il y a aussi cette question du côté "répétitif" du jeu: Pokémon Go est très "mécanique", on marche, le portable vibre, on clique sur le Pokémon, on le capture ou non, on va a un Pokéstop, on bat une arène de temps en temps...et le cycle se répète toutes les 5 minutes car tout les Pokémon se trouvent dans la même rue, les Pokéstop sont réactivés et de toutes façons, aucune arène ne tient beaucoup plus de 15 minutes.
Au bout d'un moment, quand on regarde ce qu'on passe notre journée à faire, il y a de quoi se demander si on ne va pas se lasser à un moment...
Mais on se motive car on remplie le Pokédex et...on veut monter de niveau!
Mais voilà: passé le niveau 20, on commence à avoir la majorité des Pokémon communs, le nombre de poibts pour monter de niveau est de plus en plus exorbitant ce qui force à jouer plusieurs jours intensivement à Pokémon Go si on veut espérer monter au niveau suivant (passé lequel on sait qu'il faudra faire encore 2 fois plus d'efforts pour réitérer l'exploit).
Et passé le niveau 20: on a de moins en moins d'objets (plus de place dans les boites et le sac, pokéstops moins abondants en objets), le nombre de Pokéballs dans le sac diminue et les Pokémon les plus insignifiants commence à mettre 3 coups pour se faire capturer. Au pire des cas, ils fuient après avoir gaspillé 10 pokéballs se qui représente jusqu'à la moitié de votre stock restant. Pour un Soporifik que vous avez déjà en 2000 exemplaires et que vous allez transférer deux secondes après. Car vous avez déjà un bon Hypnomade et que la seule chose qui intéresse se sont les points et les bonbons.

Bref, à lire mon message on dirait presque que je n'aime pas Pokémon Go, ce qui n'est pas vrai du tout, mais je commence à lui trouver des défauts qui me déçoivent un peu. Je suis de moins en moins motivée à jouer car je me dis que le prochain niveau sera au mieux dans une semaine si je joue sérieusement, et mes vacances vont presque finir et je n'ai plus envie d'aller toujours au même endroits pour voir les mêmes personnes agglutinées sous les arbres en attendant passivement que les Pokémon viennent mordre à leurs leurres, à attraper toujours les mêmes Soporifik et à voir mon application buguer car trop de monde veut combattre une arène en même temps.
Donc loyalement, je vous pose la question: à combien de temps estimez-vous ma durée de vie de Pokémon Go?

Je suis vraiment désolée si ce message pourra paraitre un peu déplacé sur un forum dédié aux fans de ce jeu. Moi même j'ai été très enthousiasmée au début mais je trouve que passé un certain temps le jeu atteint malheureusement des limites qui me forcent à penser que "c'est pas que c'est pas bien, il y a juste des trucs que je trouve VRAIMENT dommage".
En fait ce qui me faisait rêver quand je m'imaginais vivre dans le monde des Pokémon quand j'étais plus jeune, c'était cet "engouement pour l'aventure", ce frisson qu'on a quand on explore les endroits les plus différents pour attraper des nouvelles bébêtes. C'est ça, "Go wild". Bien sur, je ne suis pas assez bête ni assez introvertie dans mon monde parfait pour confondre fiction et réalité. Je n'attendais pas de Pokémon Go qu'il réalise forcément tout mes rêves de quand j'avais 10 ans mais...Voilà, je trouve ça dommage sur les principes que j'ai cités...
Je suis désolée, c'est vrai que mo message est un peu long
« Modifié: 23 juin 2017, 02:23 par 𝒲𝑒𝒷𝓎 »

Wyvernili

  • Membre
  • 1535 posts
08 mars 2017, 16:32
Jackadi on s'en balleks.

Le jeu passera pas 2018.

Les gens ont subis la big hype de l'été précédent maintenant c'est fini tout le monde n'en n'ont plus grand chose à foutre parce que pokémon Sun and Moon c'est mieux.

Voila

Wasagruy the bob the bab the bub bobun

  • Membre
  • 2063 posts
08 mars 2017, 22:17
Je connais des gens qui jouent à Pokemon Go et pas à Sun et Moon

Wyvernili

  • Membre
  • 1535 posts
09 mars 2017, 15:56
Ok jui spotted mdrrrrrr

Deviljho

  • Membre
  • 4489 posts

Wasagruy the bob the bab the bub bobun

  • Membre
  • 2063 posts

LucianR

  • Membre
  • 2 posts
21 mai 2017, 15:47
Je pense que les mises à jours arrêteront faute d'audience pour le jeu.
Tout le monde a eu une "hype" et une tendance, et puis c'est redescendu.
Ceux qui sont restés sont les joueurs qui étaient et sont là pour le contenu qu'offre le jeu.
Autrement dit, l'audience resté est une audience fidèle à la franchise Pokémon et Nintendo.

Mais là n'était pas le but de Nintendo (et Niantic) ! Le jeu devait être adressé au grand public.
Ce public là a quitté le jeu quand la "hype" est descendu.

C'est malheureux, mais je ne pense pas que l'expérience va durer longtemps.

Alpha-Aquilae

  • Membre
  • 767 posts
21 mai 2017, 19:30
Ouais, enfin en attendant, même si la blague "Pokémon Go, il y en a qui jouent encore à ce truc" est devenu relou, il n'empêche que le jeu continue de brasser du fric. Donc tant que Nintendo continue à gagner des millions, il est logique qu'ils maintiennent le jeu. Pour preuve, Niantic continue même de bosser sur de nouvelles mises à jour pour cet été.

Le jeu a toujours la hype auprès du public, un public fidèle à Pokémon effectivement (tous les opportunistes qui suivaient l'effet de mode s'étant déjà barrés pour retourner sur Candy Crush). Il y a juste que c'est devenu beaucoup moins médiatique maintenant, et seuls les sites gaming ou geek continuent de faire des articles à propos du jeu. Ce qui donne l'impression que le jeu est mort, mais faut juste chercher.

Après, je serais quand même curieux de voir les chiffres du jeu en France. C'est sûr qu'on doit être quand même vachement moins studieux que les Japonais.
« Modifié: 21 mai 2017, 19:32 par Alpha-Aquilae »

LucianR

  • Membre
  • 2 posts
22 mai 2017, 00:49
C'est vrai, le jeu continue à générer des thunes.
En même temps, les coûts de maintenance sont presque nul, de même que pour les coûts de développement initial du jeu et des mises à jour.
L'argent généré dépasse ces coûts.

En bref, Nintendo a adopté un modèle très économique (ou "cheap", comme disent les anglos).

Néanmoins, avec le temps le nombre de joueurs devrait diminuer (graduellement, quoi).
M'enfin, dans le précédent message j'avais exposé le scénario qui semblait le plus pessimiste.

Pokémon GO a encore tellement de potentiel (Pokémon de la 3e, 4e, 5e, 6e et 7e génération, méga-évolutions, ajout de Poké-Stops dans les régions plus "isolées", de nouvelles baies, mise en place de Ligue Pokémon, diversification des méthodes de combats et j'en passe !), ce serait donc un peu du gâchis de gaspiller ce jeu au prétexte qu'une bande "opportunistes qui suivaient l'effet de mode sont retournés jouer à Candy Crush (j'adore ce terme, Aquilae !).

En fait, on devrait penser plus positif !

Damon

  • Membre
  • 1505 posts
24 mai 2017, 13:09
De base, ils semblent avoir été dépassés par la hype et le jeu a souffert du grand mal de notre ère, à savoir qu'il est sorti en étant à 10%. Le chiffre a même été donné au lancement, mais j'ai totalement paumé l'article... Alors forcément, c'est marrant un temps mais quand un public impatient commence à tourner en rond, l'audience diminue radicalement. Et puis il y a ce souci qui est que c'est un jeu Pokémon. Justement, tu as raison LucianR quand tu parles du potentiel du jeu, mais les gens savent tellement ce qui doit arriver qu'ils le veulent, là, maintenant.

Le problème, c'est que le développement d'une application mobile peut s'étirer sur des années mais qu'en parallèle, tu as un univers de base qui est déjà défini et que pour chaque nouveauté sur console il y aura la question : "Quand est-ce que ça arrive sur Pokémon Go ?"

Autre chose : la hype est morte et il va s'abattre un bon nombre de critiques pour un jeu qui continuera d'exister dans les prochaines années. Pokémon Go est la base d'une série de jeux mobiles estampillés Nintendo. Ils savent où se développe le marché, tout comme ils savent qu'ils ne rattraperont plus le wagon Sony-Microsoft. Totalement largués sur console, ils attaquent tranquillement les applications où la concurrence est vaste mais où il est facile d'absorber un petit studio comme Niantic. Rappelez-vous comme les grosses boîtes étaient toutes sceptiques au lancement de la Switch. Sur mobile, ils sont nombreux à attendre une proposition de Nintendo.

Pour condenser mon gros pavé, je dirai qu'en gros, c'est plus le début de quelque chose que la fin d'une mode. Les premiers joueurs de Pokémon ont tous connu ce phénomène. Et ceux qui se foutaient de ta gueule parce que t'y jouaient encore en 2005 ont fini par racheter une console/bouffer de la 4G pour y rejouer. 

Yoku

  • Membre
  • 2 posts
03 juin 2017, 15:20
Je pense que dans 1 ou 2 mois pokémon go on lui dira adieu Voilou XD

Alpha-Aquilae

  • Membre
  • 767 posts
03 juin 2017, 16:19
 :ahah:
Je pense que dans 1 ou 2 mois pokémon go on lui dira adieu Voilou XD

Merci pour cette analyse très détaillée, et extrêmement riche en argumentaire.

Wasagruy the bob the bab the bub bobun

  • Membre
  • 2063 posts
05 juin 2017, 11:36
Si Niantic fait souvent des events et/ou des MAJ l'aspect collection peut tenir pas mal de joueurs un bon moment

Asia81

  • Membre
  • 8357 posts
05 juin 2017, 12:00
Ouais, enfin en attendant, même si la blague "Pokémon Go, il y en a qui jouent encore à ce truc" est devenu relou, il n'empêche que le jeu continue de brasser du fric. Donc tant que Nintendo continue à gagner des millions, il est logique qu'ils maintiennent le jeu. Pour preuve, Niantic continue même de bosser sur de nouvelles mises à jour pour cet été.

Le jeu a toujours la hype auprès du public, un public fidèle à Pokémon effectivement (tous les opportunistes qui suivaient l'effet de mode s'étant déjà barrés pour retourner sur Candy Crush). Il y a juste que c'est devenu beaucoup moins médiatique maintenant, et seuls les sites gaming ou geek continuent de faire des articles à propos du jeu. Ce qui donne l'impression que le jeu est mort, mais faut juste chercher.

Après, je serais quand même curieux de voir les chiffres du jeu en France. C'est sûr qu'on doit être quand même vachement moins studieux que les Japonais.
Blague ?
Blague ?
BLAGUE ?
BLAGUE QU'IL DIT ?

Alpha-Aquilae

  • Membre
  • 767 posts
05 juin 2017, 12:51
Oulà, du calme Asia.

Asia81

  • Membre
  • 8357 posts

Garolam

  • Membre
  • 7 posts
13 juin 2017, 15:25
Pokemon GO est déjà mort.

Alpha-Aquilae

  • Membre
  • 767 posts
13 juin 2017, 16:51
Pokemon GO est déjà mort.

Merci pour cette analyse très détaillée, et extrêmement riche en argumentaire.

Boumbibthebob

  • Membre
  • 22640 posts
13 juin 2017, 21:20
Ptdr c'est navrant

D'ailleurs, pour ceux qui suivent encore l'avancement du jeu, y'a quoi de plus à part la deuxième génération ?
Quand j'ai arrêté de jouer (octobre 2016), la dernière feature c'était pleins de Pokémon qui apparaissaient un peu partout ou t'allais (genre sur mon chemin habituel en bus j'ai bien croisé 30-40 pokemon)

Wasagruy the bob the bab the bub bobun

  • Membre
  • 2063 posts
13 juin 2017, 22:21
Là ce soir il y a l'événement feu glace qui vient de commencer c'est cool

Sinon il y a des maj de prévues et un gros événement pour les un an du jeu

Alpha-Aquilae

  • Membre
  • 767 posts
13 juin 2017, 23:06
Ils vont faire un évent spécial cet été à Chicago, les billets sont déjà en vente. Et il y a surement des trucs au Japon aussi. En Europe, c'est divers évents dans des centres commerciaux, à base de pop de Pokémon plus fréquents j'imagine.

Sinon, les légendaires sont censés arriver cet été, je sais pas trop quand.

Perso j'ai laissé tomber parce que l'appli se fermait de façon intempestive et ramait pas mal sur mon téléphone, en plus d'avoir des Poké merdiques près de chez moi (laors que je suis en pleine ville), genre les éternels Chenipan et Roucool. Pour preuve, je suis parti en vacances l'été dernier et j'ai trouvé des tonnes de nouveaux trucs.

PorKySpamme

  • Membre
  • 358 posts
13 juin 2017, 23:08
Théoriquement, on va avoir un update graphique, un changement/amélioration du système d'arène et l'apparition des pokemon legendaires pour cet été.
Et quelques rumeurs de l'ajout des combats entre joueurs mais ça c'est pareil depuis 1 ans. J'ai rien vu concernant des échanges par contre.

Cliché rébarbatif

  • Membre
  • 7992 posts
16 juin 2017, 18:22
À peu près 2 minutes 37, le temps de se rendre compte que c'est de la merde.

adamounie

  • Membre
  • 3 posts
05 juillet 2017, 13:15
la durée de vie: TOUJOURS!!!

Mizoruu

  • Membre
  • 9 posts
07 juillet 2017, 11:51
Personnellement pour moi le jeux est vide de scénario et franchement ca n'aurait pas été bien compliquer d'en mettre un . Je rêve d'un mélange entre un pokemon comme on a sur 3ds et pokemon go . Pour finir la nouvelle maj a eu quelque choses de super : Les raids mais le problème .. c'est que il y a beaucoup trop de raid je veux dire un raid devrait être un évenement spécial ou plein de dresseur se réunissent ' spécialement pour ce raid ' la autour de chez moi j'allume mon tel et il ya  a h24 3 , 4 raid autour de moi il devrait en avoir 1 par jours sur un rayon de plusieurs km car les 2 tiers des raid sont laisser a l'abandon...

Marine741

  • Membre
  • 2 posts
23 avril 2023, 22:22
Personnellement pour moi le jeux est vide de scénario et franchement ca n'aurait pas été bien compliquer d'en mettre un . Je rêve d'un mélange entre un pokemon comme on a sur 3ds et pokemon go . Pour finir la nouvelle maj a eu quelque choses de super : Les raids mais le problème .. c'est que il y a beaucoup trop de raid je veux dire un raid devrait être un évenement spécial ou plein de dresseur se réunissent ' spécialement pour ce raid ' la autour de chez moi j'allume mon tel et il ya  a h24 3 , 4 raid autour de moi il devrait en avoir 1 par jours sur un rayon de plusieurs km car les 2 tiers des raid sont laisser a l'abandon... Pour se déplacer facilement avec une auto, voir ce site.

Vous en êtes maintenant dans vos aventures pokemon go ?

Pages: [1]    En haut ↑