Test du R4i Gold 3DS Plus
Salut à tous et à toutes, aujourd'hui, j'ai eu la chance de recevoir dans ma boite au lettre la R4i Gold 3DS Plus quelques jours après sa sortie grâce au site Digimaniaz.com que je remercie énormément pour sa gentillesse.
Préambule
Ce test est réalisé selon ma propre volonté. En aucun cas, il s'agit d'un test à titre promotionnel pour l'équipe R4i ou le site Digimaniaz.com.
Matériel utilisé
- New Nintendo 3DS sous la dernière MàJ officielle, Luma + B9S
- 1 R4i Gold 3DS Plus
- 1 Micro SDHC 8Go SanDisk de Classe 10
- Des ROMs de jeux DS
Réception du colis
Quelques informations rapides sur le site et la livraison du paquet. Digimaniaz.com vend la R4i Gold 3DS Plus 18€, et il est possible d'ajouter à sa facture une carte Micro SD de 8Go, de 16Go ou de 32Go ainsi qu'un "transport rapide".
Il m'a été livré 3 jours après l'envoi, par FEDEX, partant de Shenzhen, livraison donc assez rapide.
Concernant l'emballage, c'est toujours le même que les anciennes cartes.
Fait exclusivement en plastique, assez rigide pour ne pas être complètement détruit à l'arrivée, assez mou pour pouvoir l'ouvrir sans se briser un ongle, rien à redire dessus.
Matériel
La cartouche est un modèle standard de cartouche DS, dont la coque a été légèrement modifiée pour accueillir le port Micro SD sur le haut. La cartouche est vraiment très robuste dans l'ensemble et ne montre pas de signe de fragilité comme les anciens linkers de la DS lite.
Le port Micro SD est capable de recevoir des cartes Micro SD, SDHC et SDXC avec jusqu'à 128Go de mémoire, formatées en FAT32 ou ExFAT. Pas de sécurité sur la mise en place de la carte, elle n'est pas enclenchée, ni gardée par un mécanisme à ressort. Ça aura des avantages pour certains et des inconvénients pour d'autres.
Voilà ou se situe la grosse nouveauté de ce linker: si vous l'ouvrez, vous aurez accès à un "switch" permettant de passer du mode NTRboot au mode DS, et vice-versa. La coque est, pour moi, d'une bien meilleure qualité que celle des linkers précédemment proposé par la team. Après l'avoir ouvert et refermé plusieurs fois soigneusement pour ce test, la coque est toujours comme neuve. Concernant le switch, je n'ai pas eu de mauvaise impression quant à sa qualité ou sa solidité, bon point.
Utilisation
Si vous avez une R4i Gold 3DS, ou si vous avez déjà eu une R4 en général, le mode de fonctionnement du mode DS ne change pas du tout. Vous mettez le dernier firmware disponible sur le site web du constructeur (www.r4ids.cn), vous mettez vos jeux dans un dossier, et vous lancez la carte sur n'importe quel console de la famille Nintendo DS (DS, DS lite, DSi, 3DS, New 3DS, 2DS, ...), avec n'importe quel firmware. La carte fonctionne très bien en mode DS et lis tous les jeux disponibles du catalogue de la Nintendo DS.
Maintenant, l'atout de ce linker, c'est l'ajout d'un switch pour lancer le NTRboot, et là, je suis obligé de poser une question à la team R4i: IL EST OU LE MAGNET? Vous avez fait une carte 2 en 1 et vous avez oublié l'élément crucial! Combien coûte un magnet à être produit en grosse quantité? 5 centimes? Déçu sur ce point, mais vu le prix du linker, on va s'abstenir de faire la tête. N'empêche que j'aurai préféré un magnet à la place du lecteur de carte SD.
NTRboot est déjà préinstallé donc, il n'est pas nécessaire de flasher le linker, ou de faire des manipulations très complexe. Le site du constructeur a déjà mis en ligne un tutorial vous permettant d'utiliser NTRboot très facilement, voici le lien: http://www.r4ids.cn/r4ids-e.htm
Ma 3DS étant déjà modifiée, je l'ai juste lancé voir si ça fonctionnait, mais je ne l'ai pas réinstallé une deuxième fois. Je suppose, d'après les autres retours sur internet, qu'une fois NTRboot lancé l'installation marche. Le lancement quant à lui fonctionne très bien, mais vous devrez trouver un magnet chez vous...
Crédit photo: TW_gbman
Conclusion
Si vous aviez déjà un linker DS, non flashable pour NTRboot, alors vous pouvez acheter ce linker les yeux fermés pour profité de NTRboot, de plus le kernel de base, WOOD, est toujours l'un des meilleurs actuellement.
Si vous aviez déjà un linker DS, flashable pour NTRboot, alors ce produit ne vous servira à rien.
Si vous n'aviez pas déjà un linker DS, prenez celui-ci, version améliorée du linker le plus stable et propre à mes yeux, vous ne passerez à la caisse qu'une fois pour les jeux DS ET 3DS si vous installez B9S et Luma avec NTRboot.
DERNIER POINT: Cette carte ne contient pas de Timebomb.
En gros, certaines cartes se bloquent quand une date limite choisie par le constructeur est passée, il faut donc changer la date de la console ou mettre à jour le kernel de celle-ci pour qu'elle soit de nouveau utilisable, ce n'est pas le cas ici (testé jusque 2050).