Nintendo Direct du 8/03/18 : le débrief de l'aftermath
Vous êtes venus, vous l'avez vu, vous avez été déçus. Le Nintendo Direct de jeudi dernier n'a en effet pas annoncé Pokémon Switch. Ah ben tiens, oh bah alors, quelle surprise, je ne m'y attendais absolument pas, oh là là.
On a déjà fait une news sur ce Direct, mais c'était plus un live-feed qui a donné les infos importantes au fur et à mesure. Et malheureusement, mettre Pierre Ménès en miniature ne veut pas dire qu'on est allé au bout de la chose. (No offense Goupelin, tu fais toujours du boulot de Qualité avec un gros Q. Au sens propre comme au figuré.)
Mais ! Il y a eu 30 minutes de présentation qui valent quand même leur pesant de cacahuètes. Alors, toi devant ton écran, va te chercher un paquet de chips parfum pâté de campagne ou n'importe quelle autre nourriture très mauvaise pour la santé, et assieds-toi, parce que ce débrief va être comme ton serviteur avec ta génitrice la semaine dernière : long, soucieux des détails, bien en profondeur, ET DANS LE PLUS PUR ESPRIT TRASH.
Lumière, s'il vous plaît.
Les nouveautés 3DS
On commence ce Direct avec les jeux 3DS. M. Yoshiaki Koizumi est toujours là, avec le même sourire qu'il arbore depuis le jour où il a présenté la console Switch pour la première fois. (C'est parce qu'il sait que les jeux présentés vont rapporter un paquet d'oseille.)
Qu'il est beau sérieux. Et dire qu'il a près de 50 piges.
Le premier jeu présenté est WarioWare Gold, qui sort le 27 juillet prochain. Si vous ne connaissez pas la série des WarioWare, honte sur vous et vos familles, car ce sont des jeux funs, rythmés et extrêmement variés. Le principe du jeu est une succession de mini-jeux, ou plutôt des micro-jeux vu que vous n'avez que 3 à 4 secondes pour les compléter, ce qui demande d'être constamment sur le qui-vive. WarioWare Gold contiendra près de 300 micro-jeux, ce qui en fait le premier jeu de la série à en avoir autant.
S'il y avait bien une chose à laquelle je ne m'attendais pas dans ce Direct, c'est de voir Wario se lancer dans le YouTube Game.
Le côté sympa, c'est que ce jeu profitera à fond des capacités de la 3DS : selon le mini-jeu, vous devrez presser des boutons, utiliser le stylet, pencher la console, ou utiliser le micro afin de gagner. Et parfois, on ne vous dira pas quelle fonction utiliser ! Vous devrez utiliser votre ciboulot, ça vous changera de spammer Hydrocanon ou Lance-Flammes avec votre starter 20 niveaux au-dessus de l'adversaire.
Next up, nous avons Dillon's Dead-Heat Breakers (Za Deddohitto Bureikazu en version originale), un jeu combinant action et tower defense, à paraître le 25 mai 2018.
Comme ça, ça donne envie, non ?
On y contrôle Dillon, un cow-boy tatou qui défonce des monstres-cailloux en leur roulant dedans pour défendre des villages de western. (Oui, vous avez bien lu cette dernière phrase.) Le jeu fait suite aux deux premiers, nommés respectivement Dillon's Rolling Western et Dillon's Rolling Western: The Last Ranger, sortis tout deux sur le Nintendo eShop. Il y a trois phases de jeu principales : la première consiste à rouler partout autour du village à défendre, à récupérer des matériaux qui pourront être utilisés pour consolider les défenses du village ou armer des tours cannonières, et à défoncer les Rokailloux qui approcheraient de trop près. Dans la deuxième, vous pourrez rapporter les matériaux au village pour renforcer les tours ou les barrières, et vous battre avec les Rokailloux en vue de dessus. Enfin, dans la troisième, vous vous retrouverez dans un saloon où vous pourrez obtenir des quêtes secondaires ou acheter des trucs, et où vous pourrez sauvegarder la partie.
Mais la principale nouveauté, c'est que vous pouvez intégrer votre Mii au jeu, en le transformant en... furry.
*se téléporte derrière toi* Nothing personal, kid
Les Mii de vos amis (lol, de quoi je parle, vous en avez pas) seront également animalisés et serviront de mercenaires alliés, qui canarderont les Fakemon de type Roche qui réussiraient à entrer dans le village. Dans l'ensemble, ça peut être un jeu stratégique et fun, à condition que ce soit bien géré. Je pense qu'il y a du potentiel.
Maintenant, un portage sur 3DS de Mario et Luigi : Voyage au Centre de Bowser. Je connais assez mal cette série, alors je n'aurais qu'une question. Pourquoi, sachant que le jeu original est déjà sur DS et peut donc être trouvé assez facilement pour pas cher, en faire un portage ? Pourquoi ne pas le sortir sur Virtual Console, dans ce cas-là ?
Bon, d'accord, je suis mauvaise langue, certains graphismes du jeu ont été mis à jour et une histoire additionnelle, L'Epopée de Bowser Jr., a été rajoutée pour augmenter la durée de vie. Cependant, pas mal de fans se sont plaints du fait que c'est Voyage au Centre de Bowser qui fut porté, et pas l'opus précédent, Les Frères du Temps, qui avait l'air d'être plus apprécié.
Enfin un bon remake de Godzilla
Il sortira en 2019, mais on n'en sait pas plus.
Maintenant, Détective Pikachu, qu'on connaît déjà suffisamment (on a plus de news dessus que sur Pokémon Switch...). On profite un peu plus de la voix de daron de Pikachu, on nous dit que "ya des Pokémon ils deviennent dangereux ouh là là", bref, rien de bien nouveau. Même la figurine amiibo géante (avec un point Godwin offert), on la connaissait déjà.
Boi he bout to do it
Toi après avoir couru 50 mètres
Bla bla bla, sortie le 23 mars, Dragonfeu et Mewtwo seront dans le jeu, achète l'amiibo nazie, toussa toussa.
Et pour finir, nous avons Luigi's Mansion ! Le deuxième opus était déjà sur 3DS depuis sa sortie, maintenant c'est au tour du premier, sorti originellement sur Gamecube. Le jeu aura des graphismes revisités (notamment le personnage de Luigi qui sera beaucoup plus proche de son apparence du 2) mais ne sera pas si différent que ça, ce sera un portage pur et simple. La carte du manoir pourra être affichée sur écran tactile, mais c'est tout. C'est toujours cool, j'avais adoré le 2, le 1 sera peut-être tout aussi sympa. Il sort en 2018.
You vs the guy she tells you not to worry about
Bien, maintenant on va pouvoir passer à... La Switch ? Déjà ? Ca fait tout juste 6 minutes de Direct ! Je sais que la 3DS est sur la fin de sa vie, mais merde quoi. Bon ben RIP les pauvres qui n'ont toujours pas de Switch, hein, désolé mais il faut vivre avec son temps. Au moins le mode en ligne est toujours gratuit pour l'instant.
Kirby Star Allies, ou le pouvoir de l'amitié
On nous reparle un peu de Kirby Star Allies, qui sort le 16 mars prochain, et arrive donc très vite. Dans ce jeu, Kirby pourra se lier d'amitié avec des ennemis possédant des pouvoirs spéciaux en leur lançant des coeurs d'amitié dessus. (Ah, si seulement se faire des amis était aussi simple.) Du coup, il est important de ne pas foncer dans le tas sans réfléchir, car les jeux Kirby possèdent de nombreuses zones cachées impossible à atteindre sans un certain pouvoir, et il m'est avis que celui-ci ne fait pas exception. Un truc marrant (et une première dans la série Kirby), c'est que vous pourrez utiliser des alliés possédant un pouvoir élémentaire comme le feu, l'électricité ou la glace pour donner leur élément à un de vos alliés qui possède une arme, comme une épée ou un marteau, et pouf ! Une épée de feu ! Ca vous demandera donc d'être créatifs pour tester les nombreuses transformations et combinaisons différentes.
Comment ? Ah oui, le Direct ! Excusez-moi. On y apprend que des personnages spéciaux, appelés Amis de rêve, pourront être rencontrés et utilisés comme alliés. Et on y retrouve quelques têtes connues.
De gauche à droite : un pingouin Père Noël, xX_DarkKirby666_Xx, et Ennemi-commun-avec-une-lance-parce-que-les-dévs-n'avaient-pas-d'idées-quand-ils-ont-créé-ce-perso
Il y aura aussi des mises à jour qui inclueront des persos classiques de la série Kirby : Rick & Ken & Coo, de Kirby's Dream Land (oui, c'est un seul perso), Max, de Kirby's Fun Pak, et Gooey, de Kirby's Dream Land 3. Mais soyons honnêtes, si vous n'êtes pas fans de la série depuis ses débuts, vous ne savez pas de qui il s'agit. La première mise à jour sortira le 28 mars 2018.
Ah, et une démo gratuite est d'ores et déjà disponible sur l'e-Shop, au cas où vous voudriez voir à quoi ça ressemble.
Un conte d'exception, maintenant en HD
Bien, c'était cool mais y a rien de bien folichon, quand est-ce que --
ÅŒKAMI.
ÅŒkami ÅŒkami ÅŒkami.
ÅŒkami est un jeu originellement sorti en 2006 sur PS2, puis en 2008 sur Wii. On y incarne Amaterasu, déesse japonaise du Soleil et de la lumière, réincarnée sous la forme d'un loup blanc, et notre but est de rendre ses couleurs à un monde envahi par les ténèbres à cause du démon Yamata no Orochi. Amaterasu est accompagnée de Issun, un lilliputien qui se dit artiste errant, et peut utiliser le pinceau céleste, un pinceau... qu'est céleste, quoi, pour faire tout un tas d'actions sur le décor, comme faire souffler le vent, trancher des rochers, créer un soleil en dessinant un rond, etc. (C'est marrant, mais restaurer la lumière dans un royaume envahi, le tout en étant un loup avec des pouvoirs donnés par les dieux locaux, ça me rappelle Twilight Princess...) Le tout avec des graphismes en cel-shading qui donnent l'impression de se balader dans une estampe japonaise en mouvement. A sa sortie, ce jeu a été extrêmement bien reçu, en décrochant les notes parfaites dans de nombreux magazines et sites Web de jeux vidéo. Il a reçu de nombreux prix, comme les BAFTA Game Awards 2007 de la direction artistique et de la musique originale, ou le prix du jeu de l'année 2006. Autant vous dire que c'est un très très bon jeu.
Et la version Switch, ÅŒkami HD, aura des graphismes revisités, ainsi qu'un gameplay différent selon votre mode de jeu : en mode salon, vous utiliserez les Joy-cons comme des télécommandes Wii pour dessiner les traits de pinceau à l'écran, tandis qu'en mode portable, vous pourrez directement tracer ça sur l'écran tactile de la Switch ! (Ce qui est très sympa, car assez peu de jeux exploitent cette fonctionnalité.) On n'en sait pas plus, à part que ça sort en été 2018 sur le Nintendo eShop. Foncez.
Et maintenant, place aux... Sushis ?
Je sais même pas où commencer avec ça. Autant la faire courte.
Donc... Sushi Striker, The Way of Sushido... Dans un monde où les sushis furent bannis après la Guerre des Sushis (je peux pas inventer un truc pareil), Musashi est un jeune apprenti ninja (enfin vu sa tenue on penserait pas qu'il soit cadre en entreprise), et veut renverser le gouvernement qui a interdit les sushis. Rien que ça. On pourrait penser que ce jeu montre des quantités astronomiques de gaspillage de nourriture, mais non ! Le jeu se déroule sur le tapis roulant, et il faut gober le plus de sushis possible pour ensuite envoyer vos assiettes vides dans la gueule de votre adversaire. Eh bé. Espérons que les enfants impressionnables ne s'en inspireront pas, on finira avec des obèses belliqueux qui prendront d'assaut les buffets à volonté de tout le pays.
En mettant toutes les blagues de côté, ce jeu a l'air fun, rythmé et un minimum stratégique, ça a du potentiel.
Il y aura également un mode online, où vous pourrez faire des grosses batailles de sushis contre n'importe qui à travers le monde. En bref, ce jeu sort le 8 juin 2018, à la fois sur Switch et sur 3DS.
Le voyageur aux 8 chemins
On nous parle maintenant de Octopath Traveler, un jeu très attendu sur Switch. Malheureusement, je n'y connais que dalle, que ce soit sur le jeu lui-même ou les gens qui bossent dessus. Je laisse donc la parole à mon éminent confrère Dakhoss.
Eminent ? Rien que ça ? Bon ben ça me va.
Alors, j'dois parler de quoi moi déjà ? Ah oui, le jeu qui aura fait mouiller tous ceux qui ont touché un bon vieux RPG pixellisé à la Chrono Trigger. Je vous préviens de suite, y’a beaucoup à dire. Octopath Traveler, connu autrefois sous le nom de Project Octopath Traveler (nom provisoire). Et pour être parfaitement honnête, j’ai moi-même ressenti une partie de mon corps bien plus intensément, à savoir mes glandes lacrymales en pensant à mon portefeuille.
Car oui, c’est un achat Day One.
On savait déjà pas mal de choses avant ce direct, à savoir qu’il s’agit d’un RPG fait par les petits gars de Square Enix. Le studio n’en est pas à son coup d’essai en la matière, mais une grande compagnie ne suffit pas pour faire un bon jeu (coucou FFXV). En revanche, le fait que la division qui s’occupe d’Octo est la même que celle qui a géré la série des Bravely a de quoi nous rassurer. Pour les 3 qui dorment et n’ont pas touché à ces merveilles de la 3DS, foncez. Pour en revenir à Octo, une démo est en ce moment disponible, et vous permet de tester les mécaniques du jeu, d’apprécier les graphismes somptueux, et de vous familiariser avec deux des huit protagonistes.
Les mécaniques, pour commencer. Il s’agit d’un bon vieux RPG au tour par tour, que nous autres fans de Pokémon apprécions particulièrement. Attaques, défenses, objets, fuite, et surtout la nouveauté du soft, le mode Exaltation. Pour ceux qui ont déjà joué aux Bravely, cet ajout vous rappellera sans doute... ben le mode Bravely. Se défendre un tour permet d’accumuler des points d’Exaltation, qui peuvent être dépensés pour agir plusieurs fois en un tour, ou bien augmenter la puissance de vos sorts et attaques. Une mécanique de choix qui permettra de retourner la plupart de vos combats.
Les graphismes ensuite. Vous l’aurez compris, ce jeu joue sur la carte de la nostalgie. Mais si, vous savez, ce sentiment qui vous pousse à préférer la première génération de Pokémon alors que les suivantes comblent toutes ses lacunes ? Pour vous faire une idée de la magnificence du soft, je laisse sans honte le site officiel de tendo parler : « savant mélange d'image de synthèse, de pixel art et de magie graphique que les développeurs ont appelé « HD-2D ». » Un peu gros à avaler ? Voici un simple screenshot pour vous démontrer à quel point vous vous plantez.
Et ce n’est qu’une scène de combat ! Imaginez une ville ou une campagne paisible…
Mais le fer de lance de ce jeu, c’est ce qu’indique son nom. Car oui, au lieu de jouer un personnage unique, vous aurez au début du jeu le choix entre HUIT protagonistes à incarner. Chacun possède son histoire, ses palettes de coups, son lieu de départ, ses interactions… Le gros balèze du groupe, Olbéric de son nom, pourra défier tous les NPC du jeu, tandis que la danseuse Primrose pourra elle les charmer afin de recevoir leur aide en combat. De plus, le choix du personnage influencera aussi la difficulté du soft, chacun démarrant à un lieu plus ou moins loin du point d’arrivée.
Pour en revenir au Direct, il ne nous a pas appris grand-chose d’important concernant le jeu en lui-même. Par contre, on sait désormais que le jeu sortira le 13 Juillet 2018, donc de quoi passer vos grandes vacances en bonne compagnie. Une édition collector de toute beauté est également prévue, contenant le jeu (merci Sherlock), la carte du jeu qui ne rendra jamais bien sur votre mur, une réplique du sou fétiche de Balthazar Picsou d’une pièce de la monnaie du jeu, et en guise de figurine, un superbe livre pop-up. Concernant le prix du jeu, il sortira certainement aux alentours de la soixantaine d’euros, tandis que l’édition collector est d’ores et déjà un tout petit peu au-dessus de la centaine chez certains sites. Mais méfiez-vous, Nintendo et les stocks de collector, c’est pas forcément une très bonne chose.
And there goes my money…
Voilà, le jeu le plus intéressant est fait. Je vous laisse avec mon disciple, moi je retourne aux cotés de ma chère Agnès Oblige.
Hé bé. On lui laisse 20 lignes et il prend déjà la grosse tête. Où est-ce que j'en étais, moi ? Ah oui.
Sinon, la démo gratuite d'Octopath Traveler est déjà disponible sur l'eShop ! Allez-y, ça vous permettra de vous faire une idée.
Un otaku assassin dans le monde des jeux vidéos
On dirait le résumé d'un mauvais manga cliché. Travis Strikes Again: No More Heroes est un jeu de hack-n'-slash qui s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, No More Heroes et No More Heroes 2: Desperate Struggle. Au départ, ces jeux racontaient l'histoire de Travis Touchdown, un otaku fan d'animés de robots géants et de catch professionnel, qui achète un Beam Katana (un genre de sabre laser) sur eBay et qui devient un assassin professionnel pour arrondir ses fins de mois. Il se met ensuite dans la tête de devenir le meilleur assassin de l'UAA (United Assassins Association), en tuant tous les autres assassins.
Dans cet opus, un nouveau personnage nommé Bad Man apparaît, et veut se venger de Travis pour avoir tué sa fille Bad Girl. Mais lorsqu'il lui tombe dessus, ils sont téléportés dans une console démoniaque nommée "Death Drive MK-2". Travis va donc devoir nettoyer le jeu de tous ses bugs, en faisant un carnage avec son Beam Katana (croyez-moi, c'est comme ça qu'on fait du débug). La nouveauté réside dans le fait qu'en plus des phases de hack-and-slash classiques, le jeu contient 6 jeux différents, dont un jeu de course, un jeu d'action, un casse-tête, bref, on n'aura apparemment pas le temps de s'ennuyer. Il y aura également un mode coop dans lequel le joueur 2 pourra contrôler Bad Man.
Le jeu sortira en 2018 en exclu sur Switch.
Honnêtement, je connais pas assez cette série pour mettre une autre image, ni une autre légende. Le manque d'inspiration, ça arrive à tout le monde, nan ?
Dark Saoûls sur Switch, avec un meme à 15 balles
Vous aimez Dark Souls ? Vous allez vous prendre la version Switch, Dark Souls: Remastered ? Vous voulez plus d'infos ? Eh ben ça tombe bien, on n'a pas du tout d'infos en fait ! On a quelques secondes de gameplay, et on nous dit dans l'oreillette qu'il y aura un test réseau, afin de... Ben, de tester le réseau. Et pis c'est tout, ben ça valait bien la peine de--
WAIT, WHAT THE F-
Non, ce n'est pas une blague. Déjà que les joueurs s'étripaient joyeusement en découvrant une amiibo de Mario doré en édition ultra limitée, il y a maintenant une amiibo pour un meme. Elle sortira en même temps que le jeu, c'est-à-dire le 25 mai 2018, mais elle est déjà disponible en pré-commande. Enfin, plutôt devrais-je dire déjà indisponible, vu que comme toutes les amiibos qui sont un petit peu rares et/ou spéciales, elle est une exclusivité GameStop (le Micromania des Amerloques), et est déjà en rupture de stock sur leur magasin en ligne. Autant vous dire bonne chance pour la trouver.
Si on a la chance de réussir à l'avoir entre ses mains fébriles et si on l'utilise dans le jeu, elle débloquera la pose iconique "PRAISE THE SUN" du chevalier Solaire d'Astoria, que notre personnage pourra utiliser à tout moment en tant qu'emote. Cependant, pas de panique : cette même pose pourra être débloquée en jouant suffisamment au jeu.
The sun, motherfucker, do you praise it
Passage inutile (quoique) sur My Nintendo
Je vous entends d'ici : "Rah mais Nintendo, fous-nous la paix avec ton système de fidélité, on ira voir ça par nous-mêmes" eh ben restez là un moment, ça peut être utile. Si vous possédez un compte My Nintendo (gratuit), vous obtiendrez des Points or à chaque fois que vous achetez un logiciel ou un DLC sur l'eShop. Vous pouvez également en obtenir en "enregistrant" un jeu que vous avez acheté au format cartouche (cependant, vous ne pouvez le faire qu'un certain moment après l'avoir utilisé pour la première fois, au-delà, ce ne sera plus possible). Et devinez quoi ? Vous pourrez réutiliser vos Points or pour acheter des logiciels ou des DLC sur l'eShop ! C'est sympa, non ?
Oui, mais... tentons de relativiser un peu. Premièrement, quand vous achetez un logiciel sur l'eShop, vous obtenez 5% de sa valeur totale en Points or (pour vous aider, 1 Point or = 1 centime d'euro). Quand vous enregistrez un jeu acheté physiquement, vous ne gagnez que 1% de sa valeur. Deuxièmement, ça peut être un mauvais deal, les jeux étant presque toujours à leur valeur maximale sur l'eShop (soit 70 balles pour les gros jeux style Mario Odyssey ou Zelda BotW). Ensuite, les Points or ne sont pas éternels : ils ne sont plus valables un an après leur obtention. Ce système vous incite donc à acheter sur l'eShop (donc au prix maximal) et vous incite aussi à acheter vite. Sans compter qu'à moins d'avoir investi dans une carte Micro SD à bonne capacité, la grande taille des jeux téléchargés risque de remplir vite la mémoire de 32 Go de votre Switch.
Et maintenant, un peu de calcul : si vous gagnez 5% d'un jeu en Points or, il vous faut acheter 20 jeux du même prix pour pouvoir en obtenir un gratuitement. Je vais mettre des nombres, histoire de bien illustrer mon propos : il vous faut débourser 1000€ en jeux et logiciels divers avant de pouvoir obtenir gratuitement un jeu de 50€. Et tout cela en un an.
Je vous laisse y réfléchir et on passe à la suite.
Mario Tennis Aces, qui a l'air... effectivement pas mal ?
J'ai pas d'intro enmprunte de mots tarabiscotés et de métaphores à faire rougir un portemanteau, alors voilà : Mario Tennis Aces. Et ça a l'air d'être un bon jeu malgré tout ce que vous dites.
Déjà un bon point : les hommes se décident enfin à suivre l'exemple des femmes et à porter de vraies tenues de tennis au lieu de leurs salopettes habituelles. Vous imaginez si des rugbymen arrivaient en bleu de travail sur le terrain ? Un peu de professionnalisme, que diable !
On peut y jouer avec jusqu'à 4 joueurs. Il y a plus de 15 personnages jouables, dont les classiques plombiers et princesses, Yoshi, Donkey Kong, Boo, Bowser, Toad & Toadette, Bowser Jr. et... un Chomp ?!
"MAIS C'EST UNE BOULE" Ta gueule stp
Eh ben, vous voyez que ce jeu s'annonce bien ! Maintenant, voyons comment faire bouger tout ce petit monde sur les courts.
Il y a plusieurs types de frappes, qui étaient déjà présentes dans les opus précédents. Le lift, qui est une frappe simple, le coupé, qui fait se courber la trajectoire de la balle, et le lob, qui envoie une balle en cloche par-dessus l'adversaire, pour ne citer qu'eux. Mais le coup le plus intéressant est sans doute la frappe instinct.
Le principe est simple : je pense qu'on a tous joué au tennis au moins une fois. Combien de fois avez-vous, en renvoyant la balle, voulu avoir un truc qui permettrait de mieux viser et ainsi mettre la balle là où on voulait qu'elle soit ? Apparemment, c'est arrivé trop de fois à un mec de Nintendo, qui a eu l'idée magnifique de combiner Wii Sports et Call of Duty.
Oubliez vos instincts de FPS qui reviennent, votre adversaire est la dernière chose que vous devez viser si vous voulez gagner.
Pratique, non ? Et tellement mieux que le vrai tennis, qui vous oblige à vous fatiguer et à rencontrer des gens. Vu que ces frappes sont superpuissantes de la mort qui tue, elles seront difficiles à renvoyer, et même si vous y arrivez, votre raquette prendra des dégâts si votre timing est mauvais. Et au bout de 3 coups, votre raquette se brise ! Si vous n'avez pas d'autre raquette à disposition, vous perdez automatiquement le match ! Eh ouais, votre adversaire casse votre raquette et c'est vous qui perdez quand même ! La vie est injuste, qu'est-ce que vous voulez. Bossez votre timing au lieu de pleurer, tiens.
Ou alors, vous pouvez juste utiliser la course instinct. Basiquement, cela rend les contres de frappe instinct beaucoup plus faciles, car vous vous déplacerez comme si le temps était ralenti.
Quelqu'un a dit Ultra Instinct ?
Mario plus fort que Goku confirmé
Après, ne pensez pas que vous pourrez spammer ces deux techniques. Elles demandent toutes deux de l'énergie pour pouvoir fonctionner. Votre jauge d'énergie se charge automatiquement quand vous faites des échanges, mais une technique permet de la charger plus rapidement : la frappe technique. Elle consiste à foncer vers la balle et frapper en même temps. Si votre timing ou votre placement est mauvais, vous allez juste gaspiller votre énergie pour rien, ou perdre le point en ayant l'air con d'avoir foncé sur la balle. Mais si vous réussissez, votre énergie remonte vite.
"Mais quand on a toute notre énergie, on doit avoir un genre de super coup, non ?"
Hahaha, vous êtes tellement naïfs ! Mais vous avez raison. Ça s'appelle la super frappe instinct et vraiment, tout est dans le nom : c'est une frappe instinct plus puissante et plus rapide. Ce genre de coup peut être décisif, car il peut briser la raquette de votre adversaire d'un coup. Mais s'il la bloque, il peut facilement gagner l'avantage vu que votre énergie est à sec !
Ka ka ka ka kachi daze, gun gun gun gun gun wo muki, jan jan byan byan kyuukyoku nooooo batooool
En somme, comme au vrai tennis, chaque coup est une prise de risque, qui peut devenir une récompense ou un désavantage selon votre jeu et celui de votre adversaire. C'est à vous de voir si vous êtes plutôt un gros bourrin, un tacticien qui préfère la jouer safe, un vicieux qui alterne balles longues et courtes, ou les 3 à la fois.
Sinon, pour les vieux qui n'y connaissent rien en jeux vidéo ou les gros noobs, il y a un mode sans aucune de ces frappes spéciales, où seules les frappes normales sont autorisées. Personnellement, je vois pas pourquoi on achèterait ce jeu si c'est ce genre de mode qu'on cherche. On a tous une console Wii avec Wii Sports dessus, les mecs.
Un mode online est également disponible, avec des matchs qui peuvent aller jusqu'à 4 personnes. Des évènements et tournois auront lieu régulièrement. De quoi augmenter un peu la durée de vie de ce jeu. Y participer vous permettra d'obtenir des costumes spéciaux ou des nouveaux personnages. (J'espère qu'on pourra débloquer Peach en robe de mariée.)
Et pour ceux qui sont vraiment nostalgiques de Wii Sports, pas d'inquiétude ! Vous pourrez jouer en utilisant un Joy-con comme une raquette, comme avec la Wii et ses bonnes vieilles commandes par mouvement. Parfait pour les parties en famille.
Il y aura également un mode aventure ! Bon, je ne pense pas qu'on aura une histoire épique à faire pâlir le MCU, mais ça peut être sympa de laisser un mode solo.
Et apparemment, il y aura également un tournoi pré-lancement, probablement via une démo gratuite, qui vous permettra d'essayer le jeu avant de vous décider. Le jeu complet sortira le 22 juin 2018. Pile à temps pour la fin des cours ! *pleure parce qu'il est étudiant*
Le jeu le plus choupi-trognon kawaii de la Wii U maintenant sur Switch... et sur 3DS
Vous aimez Mario Odyssey et ses graphismes magnifiques ? Vous aimez les puzzles, vous casser la tête et vous énerver sur un jeu fait majoritairement pour les enfants ? Alors voici Captain Toad: Treasure Tracker !
Ce jeu est un véritable coup de coeur pour moi. Son style mimi tout plein, son originalité par rapport aux autres jeux de l'univers Mario (qui sont soit des jeux d'aventure, soit des jeux de sport, Mario Kart compris), sa durée de vie, bref, tout. Et le fait qu'il débarque sur Switch permettra à plus de gens d'en profiter !
Me on my way to steal your girl
Le principe est simple : vous vous trouvez dans un tout petit niveau qui contient une étoile (qui marque la fin du niveau) et 3 diamants optionnels à récupérer, et vous devez utiliser votre tête pour savoir comment vous dépatouiller afin de choper tout ça. Avec Capitaine Toad, vous ne pourrez que vous déplacer, sachant que son sac le rend trop lourd pour pouvoir sauter ! La clé de votre parcours sera donc d'utiliser les différents éléments du décor qui seront à votre disposition : navets à déterrer et à lancer sur vos ennemis, blocs qui bougent quand vous les touchez sur l'écran, roues qui font pivoter le niveau entier...
Si vous avez joué à Odyssey, le personnage du Capitaine Toad ne vous sera pas étranger. En effet, il se trouve à certains endroits dans chacun des mondes, et vous offre une lune si vous le trouvez. Et ça tombe bien, car plusieurs niveaux inspirés de Mario Odyssey ont été ajoutés !
Vous pourrez également jouer avec un ami, mais si c'est le cas, soyez sympa et laissez-lui la manette 1 : en effet, le joueur 1 contrôle Capitaine Toad, alors que le second l'assiste en lançant des navets ou autres trucs du genre. Pensez à votre petit cousin, qui n'a pas les moyens de se payer une console.
Enfin, une version 3DS sortira également, ce qui permet aux pauvres à ceux qui n'ont toujours pas de Switch de profiter de ce jeu sympa. Les 2 versions sortent le 13 juillet 2018.
Un jeu légendaire qui en fera râler plus d'un
Un écran noir. Rien d'autre. Une boîte de dialogue... Un personnage qui parle d'un interrupteur... Un autre qui vient pour s'énerver. Et puis... Lumière !
Notez le regard de Sans. Il sent la vague de bordel que cette annonce a créé.
Undertale, le jeu de Toby Fox qui a complètement retourné l'Internet de 2015, arrive sur Switch... éventuellement. C'est littéralement ce qu'ils ont dit, on en sait pas plus. Un site japonais en lien avec Nintendo a confirmé qu'il sortirait en 2018, mais je ne peux pas m'empêcher d'être dubitatif. En tout cas, je suis plutôt content de cette annonce, parce que l'idée de jouer à ce jeu me trottait dans la tête depuis un bout de temps. Hein ? Comment ? La fanbase ? Du cancer à volonté ? De la Rule 34 dégueulasse ? Mais enfin mon brave, ce genre de chose arrive avec TOUTES les fanbases, voyons ! Et puis la musique est cool, vous pouvez pas le nier. Allez hop, on passe à la suite.
"Gaming icon crashes Nintendo Switch, what happens next will surprise you"
Crash Bandicoot N. Sane Trilogy arrive sur Switch. Oui oui. Vous allez donc pouvoir refaire la même chose que vous avez fait il y a 20 ans sur PlayStation, et la même chose que vous avez fait il y a un an sur PS4.
Cette image est là pour meubler. Pour une légende correcte, adressez-vous à un membre du staff qui a effectivement joué à ces jeux.
Vous êtes contents, non ? Qu'est-ce que vous dites ? Encore un portage ? Ben oui, mais ça enrichit le catalogue de la Switch, non ? Et ça permet à la jeune génération de connaître plus de bons jeux. Sortie le 10 juillet 2018.
Un jeu indé qui a l'air de bien porter son nom
Little Nightmares: Complete Edition. Et oui, c'est encore un portage. C'est un jeu de réfléxion et de plateforme, où vous incarnez Six, une jeune fille de 9 ans (oui, neuf, pas six comme son nom semble l'indiquer) en imper jaune. Vous vous trouvez à l'intérieur de l'Antre, un bateau énorme rempli d'âmes corrompues voulant vous manger toute crue. Et vu votre taille comparée à la leur, ils doivent être vraiment affamés. Le jeu comprend des puzzles en 3D qui ne sont pas sans rappeler Inside, un autre jeu du même genre (mais si, Squeezie en avait fait un let's play en juin 2016...), où l'ambiance malsaine était aussi au rendez-vous. L'édition complète comprend quelques tableaux supplémentaires avec un autre protagoniste. Elle sort le 18 mai 2018. Ah, et si vous avez l'amiibo Pac-Man, vous débloquerez un masque de Pakku.
Je vous mets cette image pour vous donner une idée de l'ambiance assez beurk de ce jeu.
Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je vais me laver les yeux à l'acide, je reviens tout de suite.
South Park sur Switch (j'ai juste plus d'idées créatives pour les titres au bout d'un moment)
South Park: L'Annale du Destin, originellement sorti en octobre 2017 sur PC, PS4 et Xbox One, a aussi droit à son portage Switch. (Si on les laisse faire, ils seraient capables de nous mettre Doom sur Switch... hé, attendez une minute !)
Marvel's Guardians of the Galaxy (2014)
Rien ne change par rapport au jeu de base. Tous les DLC sortis seront disponibles à l'achat ou avec le Season Pass, et le 3e DLC à venir y sera également disponible. Le jeu sortira le 24 avril 2018.
News en vrac sur les gros titres de Tendo
Devinette : pourquoi Hyrule Warriors est-il le Skyrim de Nintendo ? Parce que le gus qui a fait ce jeu aime bien le sortir sur toutes leurs plateformes. Le titre de l'opus Switch, Hyrule Warriors: Definitive Edition, a intérêt à ne pas mentir sur le "definitive". Déjà sorti sur Wii U et 3DS, ce jeu arrive sur Switch le 18 mai 2018. Et c'est tout. On nous a déjà montré les costumes de BotW, qui sont probablement la seule nouveauté de ce jeu. Suivant.
ARMS, ou Wii Boxe avec des ressorts, tente tant bien que mal de revenir sur le devant de la scène. Ce qui était en passe de devenir le jeu de combat officiel de Big N en attendant Smash Bros. n'a plus l'air d'intéresser beaucoup de monde, malgré un contenu bien plus fourni qu'à sa sortie grâce à de nombreuses mises à jour gratuites. Du coup, dans ce que j'imagine être une tentative désespérée de gagner plus de fans, un Global Testpunch se tiendra pendant 3 jours à partir du 31 mars. Pour ceux qui ne pigent rien dans le fond, ça veut dire qu'une démo gratuite sera jouable en ligne. Donc si vous hésitiez à acheter ce jeu, vous pourrez vous faire une idée plus précise à ce moment-là.
Et enfin, on a quelques news pour Splatoon 2, le jeu dont le concept est parti d'une soirée hentai un peu trop arrosée. Premièrement, il y aura un tournoi, un vrai ! Le 31 mars à Polymanga, en Suisse, se tiendra le Splatoon European Championship. Les meilleures équipes d'Europe vont s'y affronter pour la gloire, l'argent et les pieuvres. L'e-sport, ça ne se limite pas aux MOBA, mon cher. Et ce n'est pas tout : le tournoi se suivra d'un concert live des Tenta-Cool (Off The Hook en anglais), avec une scène, un orchestre en live et tout. Comment ? Vous trouvez ça débile ? Ben y allez pas alors, personne ne vous oblige. Et pour ceux qui voudraient vraiment y aller mais ne peuvent pas, vous pourrez suivre le tournoi ET le concert en livestream depuis le site de Nintendo !
Mise à jour de Splat 2
Une nouvelle màj de Splatoon 2 arrive : la version 3.0, disponible fin avril. Elle comprendra plein de trucs pour augmenter encore la durée de vie déjà énorme de Splatoon 2 : 100 nouvelles pièces d'équipement (des fringues, quoi), 3 nouveaux stages (dont 2 qui viennent de Splatoon 1, donc juste 1 nouveau stage en fait) et un nouveau rang, le rang X. Un genre de rang ultime, même après le rang S+.
Goupelin, si tu fais une référence à Jul, tu es instantanément viré.
Ah, et une fois qu'on aura rempli certaines conditions, Ayo sera présente aux côtés d'Oly dans L'Octocanyon. (C'est important, ce sont des cousines qui étaient inséparables avant, et voir Oly toute seule alors que le mode histoire était fini et qu'Ayo était sauvée, ça me faisait un pincement au coeur.)
Octo E X P A N D E D
Quoi, ce n'est pas fini ? Mais qu'est-ce qu'ils pourraient bien annoncer de--
HOLY SQUID
Un DLC, avec un nouveau mode histoire du point de vue des Octalings, qui, à terme, nous permettra de jouer en tant qu'un Octaling en mode online. Si vous jouez pas à Splatoon, vous ne pouvez pas savoir : c'est ce genre de chose qu'on attendait depuis le premier jeu.
Avant qu'on commence à parler de tout ça, un petit rappel pour les néophytes. Dans les modes histoire de Splatoon 1 et 2, les Octariens (c'est-à-dire les poulpes) ont volé les poissons-charge, qui sont des sources d'énergie, aux Inklings (les calamars). Du coup, votre personnage, un jeune calamar, doit aller péter la gueule aux Octariens pour les récupérer. Mais plus on progresse, plus on se dit que c'est pas forcément les gentils contre les méchants : les Octariens aussi veulent survivre, surtout qu'ils sont confinés sous terre depuis la Grande Guerre de territoire que les calamars ont gagnée. Et à la fin des combats contre les boss, on entend des sons bizarres. Du métal qui tombe, des cris, des chocs violents... Beaucoup de joueurs pensent que ces sons ne veulent dire qu'une chose : la société octarienne, maintenant privée de sources d'énergie, s'effondre sur elle-même, et ses résidents sont destinés à une mort lente, mais inévitable.
Wow, l'ambiance en a pris un coup. Je vais peut-être continuer sur le DLC.
Donc, le DLC comprendra un nouveau mode histoire avec plus de 80 nouvelles missions, où on incarnera Numéro 8 (que vous voyez sur l'image officielle), un personnage aux allures d'Octaling. Pour la petite histoire, les "Numéro" sont des agents impliqués dans les modes solo. Dans le premier jeu, vous étiez Numéro 3, les numéros 1 et 2 étant Ayo et Oly. Dans Splatoon 2, on est Numéro 4, mais il n'est jamais fait mention de numéros 5, 6 ou 7. Bizarre. J'imagine qu'on en saura plus quand ça sortira. On nous dit également qu'on en saura plus sur des personnages chers au coeur des joueurs. Je sais pas vous, mais je sens une piste.
On est donc Numéro 8, qui se réveille sans aucun souvenir près d'une rame de métro souterraine (donc probablement chez les Octariens). On retrouve dans cette rame quelques têtes connues, comme l'Amiral Macalamar, notre coach dans Splatoon 1 (au centre de l'image ci-dessus), ou Perle et Coralie, les membres du nouveau groupe de sensation Tenta-Cool, qui remplace Ayo et Oly. Leurs tenues sont d'ailleurs bien différentes de leurs costumes de scène habituels, mais ont tout de même un aspect vaguement familier...
Coïncidence ? Probablement pas.
Mais il y a quelque chose de bizarre. Premièrement, on a beau nous dire que Numéro 8 est un(e) Octaling, il/elle reste bien différent des Octalings normaux (au niveau des cheveux/tentacules et des yeux, notamment). Deuxièmement : si on est effectivement un Octaling, pourquoi voit-on dans le trailer qu'on va combattre des Octariens, dont d'autres Octalings ? Et pourquoi ceux-ci ont-ils des tentacules bleu néon alors que leurs couleurs habituelles penchent plutôt vers le rouge ou le noir ? Tant de questions qui resteront sans réponse avant la sortie du DLC en été 2018, faute d'une date plus précise. Vous pouvez déjà l'acheter dans l'eShop au prix de 19,99 €, mais vous ne pourrez l'utiliser qu'à sa sortie. Si vous l'achetez, vous recevrez aussi de l'équipement exclusif, mais soyons honnêtes, il y a déjà une montagne de vêtements dans Splatoon 2, vous n'en avez pas besoin.
N'écoutez pas Goupelin qui vous dit qu'on l'a obligé à faire le poulpe devant la caméra, ce mec est chez Big N depuis 2014 et ça se voit qu'il s'enjaille à mort.
S M A S H
A la fin du Direct, tous ceux qui ne sont pas fans de Splatoon en ont marre, ça fait 10 minutes qu'on parle de ce jeu de peinture tentaculaire et rien d'intéressant. En plus, la quasi-totalité des jeux présentés sont des portages. Les fans de Pokémon, eux, sont en train de pleurer dans un coin parce que le reboot de la 1G avec des graphismes photo-réalistes et avec toutes les régions dedans n'a pas été annoncé. Moi, ça va bien, merci. Et là, un ultime troll de la part de Big N.
Les Inklings.
"Quoi ?!", j'entends en tendant l'oreille dans la direction du centre administratif de Pokémon Trash. "Le Direct est presque fini et ils parlent encore de Splatoon ?! Mais y en a marre, à la fin ! Ils ne peuvent pas parler de vrais--"
Silence total. Bizarre. Je détends mon oreille et regarde mon écran, seule source de lumière dans ma chambre à 23h33. Et là, c'est le drame.
Haha, memes.
Vous savez, la réelle signification de ce logo est assez peu connue. En langage Nintendien, ça veut dire "Mange tes graphismes en 4K, Sony, on a gagné l'E3 d'avance".
Bien bien bien. Après que tout le monde ait bien soufflé (et que le cri d'extase collectif venant du centre administratif de Pokémon Trash se soit dissipé), Internet a rapidement changé de sous-vêtements et s'est posé une question : Est-ce que ce Smash Bros. est un nouveau jeu, ou un portage de Smash Bros 4 ?
Et vous allez voir que répondre à cette question est difficile à l'heure actuelle, voire carrément impossible vu qu'on a une quantité minimale d'infos. Mais on va quand même avancer quelques arguments en faveur des 2 théories.
Premièrement, les Inklings ont pratiquement été confirmés en tant que persos jouables. Donc c'est un nouveau jeu, non ? Ben non, ça veut rien dire. Mario Kart 8 Deluxe avait aussi des persos en plus dans son portage (dont les Inklings), et même si c'est effectivement un portage de Smash 4, il y a fort à parier que les dévs implémentent des nouveautés comme ils l'ont fait à presque chacun de leurs portages.
Un argument plus solide serait l'apparence de Link : en effet, dans les 2 Smash Bros. précédents, il possédait son apparence de Twilight Princess. Or, c'est clairement le Link de Breath of the Wild que l'on voit dans ce trailer. Si on extrapole un peu, on peut parier que Link sera alors un personnage aux coups différents, vu les nombreuses possibilités qu'offrent le gameplay de BotW (je pense notamment aux modules de la tablette Sheikah, avec Polaris, Cinétis et les bombes). Mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'un skin différent.
Maintenant, penchons-nous un peu sur le copyright. Oui oui, c'est important.
Le tout pitit texte écrit en bas à droite.
Internet en a tiré 3 arguments : le premier concerne le "2018 Nintendo" en haut. Si c'était vraiment un portage, ils auraient mis 2014-2018 plutôt, vu que le jeu original est sorti en 2014 ! Le deuxième : la mention "Original Game". Ils n'ont pas vraiment intérêt à mentir, donc ça peut effectivement être un jeu totalement différent ! Et le troisième : "Nintendo / HAL Laboratory, Inc". Smash 4 avait été développé par Nintendo en collaboration avec Bandai Namco, et il n'est fait mention d'eux nulle part ! Alors, c'est que c'est un nouveau jeu et pas une version Switch de Smash 4 !
Problème : comme ta daronne, ces arguments sont facilement démontables. Le "2018" et le "Original Game", surtout, car même si c'est un portage, ça reste un jeu différent d'un point de vue juridique. De ce même point de vue, MK8 Deluxe est un jeu différent de MK8, simplement parce qu'il n'est pas similaire à 100% à son jeu d'origine. Techniquement, ce nouveau jeu pourrait être le même que Smash 4 à 99% et garder tout de même la mention "Original Game". Pour prendre un exemple qui vous parle, ce jeu est autant un "original game" que Pokémon Platine, ou Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Et ces jeux sont teeeeeellement différents de leurs opus précédents, n'est-ce pas ?
Sur le copyright montré dans le trailer pour MK8 Deluxe, il y avait écrit "2017 Nintendo". C'est tout. Pas de "2014-2017". Parce qu'il est juridiquement considéré comme un jeu totalement différent. Il est parfaitement possible que ce soit le cas pour ce Smash Bros.
Et pour ce qui est de Bandai Namco et HAL Laboratory, ceux qui avancent cet argument semblent oublier que HAL Laboratory a travaillé sur tous les jeux Smash Bros. depuis l'opus N64, y compris sur Smash 4. "Bah, pourquoi Bandai Namco est pas crédité, alors ?" Permettez-moi de répondre à cette question par une autre question : est-ce que vous voyez des personnages ou du contenu appartenant à Bandai Namco dans ce trailer ? Non. Donc, pas besoin de les créditer.
Et pour aller un peu plus loin, la réelle raison de ce copyright est simplement que ce jeu n'a même pas encore de titre. C'est un projet en cours. Par conséquent, ils utilisent leur vieux copyright pour le protéger. Le copyright que vous voyez en bas à droite n'est pas le copyright du jeu à venir sur Switch, c'est le copyright de la licence, c'est-à-dire celui du tout premier Smash Bros. sorti sur N64.
Ah, attendez, on me dit dans l'oreillette que c'est un nouveau jeu parce que le logo est différent. Bullshit. De nombreux portages ont aussi un logo légèrement changé, pourquoi celui-là ferait exception ? Et puis, je me répète, mais c'est un titre en développement, un projet en cours. Il est carrément possible, voire 100% exact que ce logo ne soit pas le logo définitif.
Mon hypothèse personnelle, c'est que Nintendo va faire un peu la même chose qu'avec Splatoon : prendre les assets du premier jeu sorti sur Wii U, rajouter suffisamment de choses et de fonctionnalités sympa pour le rendre suffisamment différent (comme Link en costume de BotW, ou de nouveaux persos comme les Inklings), et sortir le tout comme un nouveau jeu. Ce qui est une bonne stratégie marketing, vu que la Switch marche bien mieux que la Wii U. D'ailleurs, Splatoon 2 s'est aussi bien vendu que Splatoon 1.
Vous tenez le coup ? Allez, quelques arguments de dernière minute.
Le développement de Smash 4 a commencé juste après la sortie de Kid Icarus: Uprising, c'est-à-dire le 22 mars 2012. Smash 4 est sorti au Japon le 13 septembre 2014. Ils ont donc mis à peu près 2 ans et demi à développer Smash 4. La date à laquelle le dernier ajustement majeur au jeu a été fait, c'est-à-dire la sortie de Bayonetta en perso jouable, est en février 2016. Si on considère qu'ils mettraient autant de temps à faire Smash 5 que Smash 4, et que Smash pour Switch est prévu pour 2018, probablement pour la fin de l'année, disons novembre 2018, ils ont carrément eu le temps de développer ce jeu, même s'ils ont pris une pause de plusieurs mois.
Cette théorie me semble très plausible, d'autant plus que l'écart entre Smash 4 et Smash pour Switch est très petit comparé à l'historique de la licence, qui est souvent de l'ordre de 6-7 ans entre 2 jeux (excepté l'écart entre le premier et Melee).
L'ambiance est différente aussi. Dans Smash 4, la plupart des trailers pour personnages montrent soit une invitation (comme dans celui du Villageois d'Animal Crossing ou du Duo Duck Hunt), soit les personnages qui s'invitent tout seuls (Mega Man, Pac-Man, Palutena, Little Mac et j'en passe). Dans celui-ci, les Inklings sont juste en train de se fighter tous les deux, sans déranger personne, et d'un coup, BAM : "Vous avez été choisis par la dimension Smash, toute résistance est inutile."
Après, je pense qu'il est important de le préciser : nous n'avons pas assez d'infos à l'heure actuelle. On a une date de sortie (2018) peu précise et qui pourra éventuellement être repoussée, à peine 4 personnages confirmés (dont 2 seulement sont nouveaux)... Mon opinion est qu'il est dangereux de s'émoustiller pour rien, vous risquez d'être déçus. Adoptez la même tactique que pour Pokémon Switch : wait and see.
Bref, en fait, pour résumer, en définitive (le mot de la fin, quoi)
Ce Direct vous a déçus dans votre majorité, et il y a une raison : vous vous attendiez à quelque chose (Pokémon Switch, un nouveau Fire Emblem/Animal Crossing, des infos sur Bayonetta 3, et dans mon cas, DB FighterZ), et quand vous avez vu que ce quelque chose n'a même pas été mentionné, vous vous êtes sentis trahis. Aussi, je vous propose d'éviter de trop vous hyper pour rien.
Attention, je ne vous demande pas d'arrêter d'être excités et de mettre vos émotions en pause. Après tout, la hype, c'est ce qui fait vivre des sites comme le nôtre. Mais trop de hype tue la hype : plus vous en attendez, plus vous avez de chance d'être déçus par le résultat. L'E3 est dans pile 3 mois ; c'est limite garanti qu'on aura plus d'infos sur un bon nombre de nouveautés à ce moment-là !
Quand à Pokémon Switch, je dois vous rappeler qu'habituellement, les jeux Pokémon ont leurs propres Directs et trailers. On a plus de chance d'avoir un trailer dans un ou deux mois sortant de nulle part qu'avoir des infos sur ce jeu à l'E3 ou lors d'un autre Nintendo Direct. Gardez espoir, de toute façon, on finira bien par l'avoir à un moment.
Sur ce, je vous laisse, j'ai un civet de Lockpin au menu de ce soir. Bye-bye la poiscaille.