Du lourd pour Pokémon's Detective Pikachu

Et une annonce 2 malfrat

Bien le bonjour, mécréants. J'espère que vous vous portez bien. Nous allons aujourd'hui traiter du film Pokémon's Detective Pikachu et revenir sur une récente annonce qui a fait pas mal de bruit. Quoi ? Vous faites la grimace ? Je dois bien avouer que dès le titre, ce projet laisse présager un bon cassage de gueule des familles... Mais ne nous affolons pas trop vite. Je vais vous exposer les raisons pour lesquelles ce film mérite un minimum d'attention.

Lo promié qui mo fait chié, jo loui balance ma loupe à lô tronche.

La partie émergée de l'iceberg : les bases.

EN COMMENÇANT PAR LE JEU...

Revenons-en aux bases avant d'aborder les dernières annonces en date. Tout d'abord, Pokemon's Detective Pikachu (le titre est provisoire) s'inspire d'un jeu obscur sorti en février 2016. Vous avez peut-être vaguement entendu parler de ce jeu mais n'en avez jamais vu la couleur. Normal ; Meitantei Pikachu : Shin Konbi Tanjo (littéralement, Grand Detective Pikachu : Naissance d'un Nouveau Duo et abrégé en Great Detective Pikachun'est sorti que sur l'eShop japonais.

 

Je vous repasse le trailer histoire de raviver les souvenirs.

L'intrigue du jeu se déroule à Rhyme City. Le joueur incarne Tim Goodman, jeune garçon qui s'associe à Pikachu pour résoudre mystères et boules de gomme. À savoir que Detective Pikachu ne contrôle pas l'électricité, se déplace uniquement sur ses pattes arrières, et bien sûr, a le don du langage. Autre point intéressant et référence évidente à Sherlock Holmes (en plus du couvre-chef) : Detective Pikachu est sujet à quelques addictions, dévoilées à travers un goût prononcé pour le café et une certaine sensibilité à la gent féminine... Nous reviendrons là-dessus en toute fin d'article.

...POUR ABOUTIR SUR LE FILM

Le 4 juillet 2016 (énorme vague de hype Pokémon GO), la société de production américaine Legendary Pictures achète les droits pour pondre un film à partir du jeu que je viens de vous présenter. La pré-production (écriture scénaristique, story-board, repérages, etc) commence en 2017. Nous entrerons dans les détails pointus (et généralement peu médiatisés) dans la seconde partie. Attardons-nous d'abord sur les acteurs et le synopsis. Justice Smith (The Get Down, Jurassic World : Fallen Kingdoma obtenu le rôle principal et incarnera TimKathryn Newton (Big Little Lies) décroche l'autre rôle principal en tant que "journaliste impertinente" (on n'en sait pas plus).

Voici le scénario qu'ont pu se procurer les kheys de The Hollywood Reporter : "L'histoire débute quand le père de Tim est kidnappé, forçant le jeune homme à s'associer avec Pikachu pour retrouver le padre en question. Kathryn Newton joue une journaliste insolente qui aidera nos deux compères dans leur quête."

Ah... J'ai oublié un p'tit truc. Le rôle de Detective Pikachu. Vous savez qui l'a reçu ? Ça a été annoncé le 6 décembre et ça a fait pas mal de bruit. Il s'agit de RYAN pheuquine REYNOLDS.

Nos trois acteurs

Pas besoin de vous présenter Ryan Reynolds. Le mec s'est bâti une réputation de gars cool full-autodérision depuis Deadpool. Vous voulez savoir quels autres acteurs étaient pressentis dans le rôle de Pikachu ? Dwayne phokenne JohnsonMark "culture fisique" WhalbergHugh ouetfaurite Jackman. Intriguant, non ? C'est quand même surprenant de savoir que la voix de Pikachu a toujours été douce et interprétée par Ikue Otani (une femme) alors que là, on nous sort des mecs nervurés. Ce simple choix d'acteur révèle que l'angle choisi pour traiter ce film risque d'être... fort intéressant. Ce qui nous amène à notre deuxième point.

La partie immergée de l'iceberg : zoom sur la fiche technique.

Après les bases et les têtes d'affiche, on entre dans la partie technique. T'inquiète pas l'ami, c'est pas non plus très compliqué. Ça va te permettre de mieux voir la direction que semble prendre le film... et c'est bougrement intéressant.

LE REALISATEUR 

Forcément, ça a fait moins de bruit que l'arrivée de Ryan Reynolds sur le projet, mais il y a une dizaine de jours, le 30 NovembrePokémon Detective's Pikachu trouvait un réalisateur en la personne de Rob Letterman. Intéressons-nous deux secondes au mec pour voir de quoi il en retourne. Alors... Rob Letterman... Né en 1965, ce qui lui fait 52 piges au compteur. A co-réalisé Gang de Requins en 2004. Bon, perso je l'ai pas vu. On va voir la note sur Senscritique... 5,1 de moyenne sur 13k notes. Ah ouais, ça m'a l'air d'être une bouse. Ça dit quoi les reviews ? Première critique de Fatpooper : "Je crois qu'il s'agit là du pire dessin animé auquel j'ai assisté de toute ma vie." Le ton est donné, pas besoin d'en lire plus. Après, c'était peut-être une erreur de jeunesse. Quels ont été les films marquants réalisés par Letterman ? Les voyages de Gulliver (2011) : 3,9 de moyenne sur 2800 notes. Chair de Poule (2016) : 5,2 pour 2600 notes. Bon, ça n'a pas l'air terrible tout ça, et ça ne s'annonce pas très bien pour notre Détective Pikachu. Mais ne te barre pas, s'il te plaît. Tu vas être surpris.

Rob Letterman

Pour qu'il y ait un réalisateur, il faut un scénario, non ? Et pour qu'il y ait un scénario, qui constitue quand même l'essence du film, y'a besoin d'un ou de plusieurs scénaristes (merci captain obvious). Justement, on en a deux, et là où ça devient cool, c'est qu'ils sont comme les aisselles des gens au Moyen-Âge, ils sont très très sales.

LES SCENARISTES

Honneur aux dames, commençons par Nicole Perlman. On pose les bails d'entrée de jeu. C'est elle qui a co-écrit les Gardiens de la Galaxie avec James Gunn, en 2014 (7 de moyenne sur Senscritique, 91% sur RottenTomatoes, c'est de la bonne). Et vous connaissez la différence entre le premier volet et sa suite ? L'absence de Nicole Perlman. Elle a bossé sur le premier, mais James Gunn s'est chargé d'écrire le Volume 2 tout seul. Bien que le film ait également été plutôt bien accueilli par la critique, il est quand même en-dessous du premier. Mais ce n'est pas obligatoirement dû à l'absence de notre Nicole nationale, ne nous autorisons pas de conclusions hâtives. Ajoutons plutôt que Nicole Perlman bosse sur le scénario de First Man, le prochain Damien Chazelle (le génie à qui l'on doit les putains de chefs-d'oeuvres que sont Whiplash et La La Land). Et c'est elle qui est sollicitée pour bosser sur Captain Marvel, à paraître en 2019. Autrement dit, on a là une scénariste qui a fait ses preuves et qui est engagée sur des projets d'envergure.

Venons-en à notre deuxième lascar : Alex Hirsch.  Le mec s'est principalement illustré avec Gravity Falls, qu'il a créé, produit, réalisé et dans laquelle il joue. Gravity Falls ou Souvenir de Gravity Falls, en VF, c'est un dessin animé en 2 saisons, 40 épisodes, diffusé entre 2012 et 2016. Surtout, c'est 8 de moyenne sur senscritique pour 3,3k notes et 9,2 de moyenne sur Metacritic. C'est pas hyper connu en France, mais ça m'a tout l'air d'être une petite bombe.

Ils ont l'air gentil

LES BOÎTES DE PROD ET DIFFUSEURS

On va essayer de rendre les choses simples. Jusqu'à maintenant, tous les films Pokémon étaient produits par des japonais. Là, on a Legendary Pictures (The Dark Knight, 300, Warcraft, Pacific Rim, etc.qui fournit les pépètes. Changement à 180 degrés. Quant aux diffuseurs, c'est Toho qui s'en occupe au Japon et Universal Pictures pour le reste du monde. Pour comparer, reprenons ce qui a été fait avec les anciens films Pokémon. Toho s'est occupé de la distribution japonaise et mondiale de chacun de ceux-ci. La société a toujours fait un bon job au Japon, mais une fois les vagues de hype Pokémon passées, les films ont été très très mal distribués à l'étranger. Si tu vas voir un Johnson lambda dans la rue et que tu lui demandes quels films Pokémon il a vu en salle, il va  forcément te parler du premier, peut-être du deuxième, et avec un peu de chance de celui qui vient de sortir, où y'a eu un effort de fait. Mais bon. Avec notre Pokemon's Detective Pikachu, les choses changent drastiquement. C'est quand même Universal Pictures qui distribue, les gars. Vous avez beau pensez ce que vous voulez de Jurassic World, le film a fait un hold-up (flop critique mais succès commercial), parce que bien distribué et marketé. Donc notre Détective Pikachu risque de faire parler de lui.

LE POINT

Que dire ? On a des scénaristes de ouf', y'a de l'argent en jeu... Le réalisateur est peut-être pas incroyable, mais est-ce que son rôle sera si important ? Ce n'est pas lui qui gère les scripts, il ne fait qu'honorer une commande et s'occupera simplement des prises de vues et de la direction d'acteur. Même si, à première vue, le sujet semble casse-gueule, l'angle sous lequel il sera abordé risque fort d'être intéressant. Déjà, choisir Ryan Reynolds pour le rôle, c'est ambitieux. Je vois bien un Pikachu dépravé, accroc au café, un peu pervers ; ce serait marrant, intelligent, novateur. Les scénaristes engagés ont probablement compris qu'on peut contourner un sujet "limitant" en l'abordant sous un angle ingénieux. Je pense qu'il y a de quoi croire en ce film. Je vous avoue qu'avant de m'y intéresser pour cet article, je ne m'y attendais pas du tout. Et puis j'ai été surpris...

One more thing.

Ne partez pas, j'ai quelque-chose à vous annoncer. Ça fait déjà deux articles que je l'évoque. À l'approche de Noël, je réfléchissais à créer du contenu en rapport avec Pokémon. Mon délire, c'est l'écriture et je comptais vous balancer un conte de Noël Pokémonesque à la con. Le sujet était casse-gueule, on pouvait très vite tomber dans le cliché... mais je me suis démerdé pour trouver un angle marrant afin de rendre le sujet complètement décalé et débile... et puis je me suis souvenu que les gens n'aiment pas trop lire de longs pavés sur leurs écrans. Du coup j'ai changé de format. Je me suis lancé dans une série audio. J'ai vraiment voulu faire ça bien, j'y ai mis toute mon âme. À noter que je bosse avec un artiste qui s'occupera d'illustrer le contenu. Le mec se lance, vous pouvez voir son taff ici, c'est magique.

Donc la série s'appelle KOI KING. Y'aura du Noël. Y'aura des Pokémonstres. Ce sera complètement loufoque. Et ça sort très bientôt. L'épisode 1 la semaine prochaine, normalement. Pour ceux qui veulent échanger sur le Cinéma, la Dordogne (#blaguerécurrente), les Pokémon, qui veulent en savoir plus sur Koi King, ou voudraient simplement passer me faire signe (c'est toujours sympa), voilà mon Twitter.

 

Sur ce, je me barre. Portez-vous bien.

 

Sources : imdb.com, The Hollywood Reporter, Twitter, Senscritique, rottentomatoes.

Par Goupelin
  • Julien657 05/01/2018 à 08:00
    je suis le seul a qui sa me pensait à Ted la peluche le pikachu
  • Dylan 18/12/2017 à 17:17
    LOL JE SUIS UN GROS BEBE
  • Koikoi 14/12/2017 à 17:27
    Koi King? Oula, faut que je reste connecté! Magicarpettes en vue?
    Great Detective Pikachu...c'était pas vraiment mon rêve pour un 'live action' Pokemon...Mais bon, on fera avec...
  • Dedenne 13/12/2017 à 14:17
    Ah ouais, j'ai été intéressée à partir du moment où on annonce Alex Hirsch, le réalisateur de Gravity Falls ; projet intriguant...
  • barca kiero 12/12/2017 à 19:01
    "alex hirsh" ça me dit quelque chose "celui qui a fait gravi-" GRAVITY FALLS AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH (il seras bon c'est assuré, surtout si le réal est un yes men, oh par pitié dite moi que c'est un yes-men, c'est la seul chance d'avoir un bon film
  • Le newseur non-officiel masqué 12/12/2017 à 08:15
    @Goupelin @Uhcakip
    Et justement, le jeu n'a pas franchi les frontières nippones. Parce que mélanger personnage pour enfant et grivoiseries passe très bien au Japon, mais pas du tout dans le reste du monde. Je me trompe peut-être. Mais souvenez-vous de cette conversation quand le film sortira.
  • Conar4012 11/12/2017 à 22:47
    Souvenir de gravity falls c'est de la bonne, c'est un de mes dessins animés préféré et sûrement l'un des meilleur que je connaisse en terme d'écriture, des personnages et plein d'autres , franchement pikachu détective ça m'embel,evpas vraiment mais juste parceque le mec de souvenir de gravity falls y est, je pense que je vais tenter, sinon super article, com d'hab avec ce cher goupelin, franchement les gars vous choisissez drolement bien vos nouvelles recrues
  • Asia81 11/12/2017 à 08:50
    Issou, il a dit khey
  • Uhcakip 11/12/2017 à 01:53
    @Le newseur non-officiel masqué : Le truc c'est que dans le jeu Pikachu est déjà un gros relou qui essaye de draguer tout ce qui passe, qui est accro au café et qui dit même quelques gros mots. C'est très loin d'être au niveau de beauferie d'un Ted mais on est déjà loin de l'ambiance Pokémon habituelle. Si le jeu est comme ça je suppose que le film pourra se permettre de reprendre ces aspects là voir même de les exagérer un peu plus.
  • Goupelin 10/12/2017 à 22:52
    Je ne pense pas du tout que Pika sera un Ted-like. Mais faut se dire que : 1. Legendary Pictures a racheté les droits, donc ils font sûrement ce qu'ils veulent (bon après, il y a probablement des clauses). 2. Ici, il n'est pas vraiment question de Pikachu mais de Détective Pikachu, qui est un personnage à part entière. Dans le jeu, il est quand même accro au café et a un penchant prononcé pour les femmes.
  • Le newseur non-officiel masqué 10/12/2017 à 22:30
    @K1ki: Ça revient au même. Nintendo est aussi protecteur que Game Freak. Il faut pas s'attendre à voir un film comme Ted avec Pikachu.
  • K1ki 10/12/2017 à 20:43
    @Le newseur non-officiel masqué : C'est pas Game Freak qui a les droits de pikachu, c'est Thé Nintendo Company, donc peut importe ce qu'ils pensent de Détective Pikachu, ils ne peuvent rien y faire.
  • Le newseur non-officiel masqué 10/12/2017 à 16:33
    GF ne laissera jamais faire un Pikachu dépravé. Il faut pas rêver. C'est comme si Disney salissait Mickey.
  • Bakavelique 10/12/2017 à 14:46
    #teamOratoria
  • PLAYMAKER : Axel Oomegakirby 10/12/2017 à 14:30
    Putain ce film va envoyer
    Je dois faire parti des 2% de gens a se soivenir de Detective Pikachu
  • mecinutile 10/12/2017 à 09:20
    #teamMagikGoupelin
  • Ritsuki 10/12/2017 à 00:56
    #TeamGoupelin
  • Stormyblade 09/12/2017 à 22:51
    #TeamFuckingGoupelin
  • Zix 09/12/2017 à 22:47
    (((Letterman)))
  • glakorius 09/12/2017 à 21:44
    first voila j'ai fait chier des gens j'ai fait mon boulot jme casse