Pokémon Uranium et autres victimes de la propriété intellectuelle
Récemment, Nintendo a su faire parler d'eux. Non pas grâce à leurs derniers jeux, loin de là, mais grâce à ceux des autres. Pas de concurrence ici, juste des fans qui ont décidé d'utiliser leur licence préférée pour monter quelque chose de leurs mimines. Le problème, c'est la propriété intellectuelle. Je suis pas ici pour vous faire un cours de droit, et je serais assez mal placé pour ça, par conséquent, vous allez avoir une explication simple pour que mes propos suivants soient compréhensibles.
Super Mario, Pokémon, The Legend of Zelda, Metroid... Tous ces noms vous les connaissez, et ce sont des marques, mais aussi des personnages, des univers... Et tout ça, ça appartient à Nintendo et aux auteurs. Et je parle ici du code, des sprites, des modèles 3D, des musiques, tout. Et en général les fan-games s'en servent. Sauf qu'ils n'ont pas les droits. Et Nintendo a des avocats.
Evidemment je parle de celui de droite.
Vous commencez à suivre ? Si vous utilisez du contenu produit par quelqu'un d'autre, le concerné a les droits pour stopper net votre projet. Qu'il soit en développement depuis 3 jours ou 3 ans. Et si vous décidez de jouer aux plus fins, vous risquez de finir au tribunal, et à ce moment là vous êtes dans le tort le plus total, pas moyen de s'en sortir. Heureusement les procédures vont rarement aussi loin, à la moindre mise en demeure (le terme anglais, cease & desist est plus fréquent, vous l'avez certainement déjà lu) les projets s'arrêtent. En général les gens hurlent à la mort sur les réseaux sociaux et lancent des pétitions sans réfléchir. Sauf que c'est ridicule et que à absolument aucun moment les ayant-droits sont en tort. L'utilisation d'assets qui ne vous appartiennent pas, c'est du vol, et à partir de là il est normal de s'en plaindre. Après, certains projets sont tolérés et vous le savez bien. Il existe un nombre incroyable de hack-roms ou de fangames dont les auteurs sont tranquilles, mais l'exception est là.
Du coup, où est-ce que je veux en venir ? Et bien étant donné que beaucoup sont déçus du sort subi par Pokémon Uranium, voici un petit historique de de projets de fans en tout genre pour lesquels les avocats de Nintendo n'ont pas été tendres.
The Hero of Time Movie - 2009
En 2009, le Plaza Theatre, un cinéma d'Atlanta, se charge de la projection d'un film bien particulier. The Legend of Zelda: The Hero of Time. Un film Zelda, rien que ça. Le film est produit par un groupe indépendant, mais Nintendo place ses pions correctement, et autorise la diffusion et la distribution du film pour toute l'année 2009. Officiellement, le film aura vécu 6 mois, pour plus de 4 années de travail. BMB Finishes, le studio qui a produit le film accepte malgré tout, et le 1er Janvier 2010, le film n'est plus diffusé, que ce soit sur internet ou dans les salles de cinéma. Aujourd'hui il se trouve avec une simple recherche Google car c'est un outil formidable, mais il est évident qu'un film basé sur une des plus grosses licences de Nintendo, produit par des "amateurs" n'était pas dans leur intérêt. Dans ce cas précis ils ont tout de même été cléments, et le film a encore aujourd'hui son petit succès.
Le pire, c'est que c'est probablement mieux que le film Mario Bros, qui lui, est officiel.
Smosh et Pokémon - 2010
Il est peu probable que certains ici ne connaissent pas Smosh. Pendant longtemps la chaîne avec le plus d'abonnés de tout YouTube, elle se spécialise dans la vidéo humoristique et parodique. Les deux acteurs à l'origine de tout ça, Ian Hecox et Anthony Padilla avaient commencé tôt et, alors que YouTube faisait encore ses dents de lait, Smosh s'était déjà attaqué à Pokémon en faisant du lip-sync (je vais pas dire synchronisation labiale ce serait ridicule hein) sur le générique original de la série. C'était en Novembre 2005, YouTube avait même pas un an, et la vidéo a atteint plus de 24M de vues au total. Sauf que ça n'a pas fait rire les avocats de The Pokémon Company International qui ont signalés la vidéo pour infraction au copyright. Dur pour des adolescents de 18 ans. 5 ans après la sortie de la vidéo originale, Smosh ré-uploade une parodie de la parodie (wow) qui raconte l'affaire. Depuis la chaîne parodie toutes les licences possibles constamment, et ce sans aucun problème, et tant mieux parce que c'est quand même cool de temps en temps.
Project M - 2011
Project M, c'est l'abréviation de Project Melee. Un mod pour Super Smash Bros. Brawl qui changeait totalement la physique du jeu, ses stages et même ses personnages afin de le rendre plus nerveux, plus proche de Melee, tout en gardant le contenu du jeu de base. Force est d'admettre que les développeurs, graphistes, et autres personnes derrière ce mod ont accompli un travail de titan au fil des années, et on en a même parlé plusieurs fois ici. Des nouveaux costumes pour tous les personnages, des nouveaux coups, des nouvelles musiques, des nouveaux stages... Le contenu supplémentaire est titanesque et rendait le jeu incroyable, avec en plus de tout ça, un mode turbo qui permettait de cancel ses coups à l'infini. Ce mod couplé à du TAS, c'était n'importe quoi.
La première version du mod a été publiée en 2011, la dernière, en Aout 2015. Nintendo a envoyé une mise en demeure en fin d'année, et depuis, plus de mise à jour officielle. La scène compétitive autour du mod est néanmoins toujours active, et des mises à jour continuent à arriver grâce aux fans du mod qui bidouillent d'eux même. C'est encore aujourd'hui une excellente alternative à Smash Bros. 4, et je ne peux que vous inviter à l'essayer si vous en avez un jour les moyens.
Pokémon Reorchestrated - 2012
Projet musical de Skotein, Pokémon Reorchestrated ce sont des reprises de musiques de la licence par un orchestre symphonique (par ordinateur). Ce cas là est particulier dans le sens où il est toujours possible aujourd'hui d'acheter les albums, mais plus une trace de ceux-ci sur YouTube. The Pokémon Company l'aurait retiré des plateformes de partage de vidéo gratuites, et si vous voulez écouter tout ça aujourd'hui, la meilleure solution reste d'acheter un album sur Loudr. TPCI touche donc des royalties et l'œuvre continue d'être distribuée. Un accord qui permet à tout le monde d'être content. Enfin presque, étant donné que beaucoup profitaient de ces morceaux avec YouTube.
Cela dit, un nombre incalculable de chaînes YouTube produit des reprises de morceaux de la série. GlitchxCity, Mewmore ou Dasgust, pour n'en citer que trois. La seule différence, c'est qu'ici le projet était à moitié officiel et avait payé les droits à The Pokémon Company International. Les détails de l'affaire n'ont jamais été publics, et au final, tout ce qu'on sait de l'affaire n'est issu que de rumeurs.
Nemuru
La musique est un élément sensible de la propriété intellectuelle de Nintendo. Lorsque, début juillet, j'ai rencontré Junichi Masuda pour une interview à la Japan Expo, j'ai voulu lui faire dédicacer des partitions de thèmes de Pokémon Rouge/Bleu/Jaune composés par le sensei. Ces partitions, on les trouve n'importe où. Pourtant, au moment de saisir le stylo, Masuda a tiqué, presque gêné. "Cette musique est copyrightée. Je ne l'ai même jamais couchée sur partition à l'époque", m'a-t-il dit en évoquant le thème de Bourg Palette. Finalement il a consenti à la signer mais personnellement, j'ai été surpris par cette réaction. Cependant elle est assez symptomatique, malheureusement, du comportement de Nintendo/TPCI envers ses fans.
The Legend of Zelda 3D - 2016
Pour les 30 ans de Zelda cette année, deux fans de la série ont sorti un remake du premier jeu, tout en 3D, jouable sur navigateur. La carte du jeu ainsi que les 3 premiers donjons ont donc été re créés de toutes pièces, et ce en "3D" (Enfin, des amas de voxels). Beau cadeau pour la série, mais pas au goût de Nintendo, qui a fait couler le jeu en seulement quelques jours. Scott Lininger et Mike Magee, les créateurs du jeu ont directement obéi, et depuis, plus possible d'y jouer sur le site. Mais c'est quand même plus de 500 000 personnes qui ont eu le temps de profiter du jeu, et de ce beau cadeau d'anniversaire.
The Legend of Zelda Tribute, qui était même jouable sur téléphone.
Les créateurs du jeu ont quand même annoncé qu'il finirait par être disponible à nouveau une fois que toutes les ressources appartenant à Nintendo seront retirées. Autant dire que ça risque de ne pas avoir la même gueule. Si vous voulez un jour jouer à un remake du premier Zelda, il va falloir patienter et espérer pour en avoir un de la part de Nintendo.
Another Metroid 2 Remake - 2016
Et oui. Zelda n'était pas la seule licence de Nintendo a fêter son anniversaire cette année. C'est aussi le cas de Metroid, le robot orange star de la licence éponyme. Pour ses 30 ans, un groupe de fans a réalisé un remake PC de Metroïd 2, sorti uniquement sur GameBoy. Celui-ci, nommé sobrement "Another Metroid 2 Remake, AM2R" est sorti le jour de l'anniversaire de la licence, et a été la cible des avocats de Nintendo quasiment dès sa sortie. Les auteurs du remake comptent bien mettre à jour le jeu qui comporte encore des bugs, mais impossible de le faire en public à présent sans prendre de risques. La colère des fans est compréhensible ici, étant donné que à part Metroid Prime Federation Force, qui a du mal à convaincre les fans, et des t-shirts sur Miitomo, la licence continue à mourir dans son coin, et 30 ans, c'est jeune.
Il est encore possible de télécharger le jeu si on sait où chercher, car on sait bien qu'une fois qu'un fichier est sur internet, il y est pour toujours. À vous de savoir où aller si vous êtes intéressés. Peut être qu'avec le temps Metroïd renaitra, mais pour l'instant, les fans semblent faire un meilleur travail que Nintendo pour ça.
Pokémon Uranium - 2016
On y arrive. Pokémon Uranium étant un des fangames qui a fait le plus de bruit depuis un moment, celui-ci a récemment quitté les plateformes de téléchargement ainsi que son site officiel. Mais contrairement aux projets cités précédemment, Nintendo ou The Pokémon Company n'a pas contacté les développeurs du jeu. Leurs avocats, eux, leur ont clairement fait savoir que ça risquait d'arriver assez vite. Ils ont alors décidé de retirer d'eux même le jeu, afin d'éviter tout potentiel problème. Ce qui est compréhensible étant donné ce qui est arrivé à AM2R, quelques jours avant.
Pokémon Uranium c'était tout de même une couverture médiatique assez impressionnante, un jeu qui a pu surfer sur la vague Pokémon Go qui a relancé l'intérêt d'énormément de joueurs pour la licence, et une nouvelle région ainsi que des nouvelles bestioles. Avant d'être retiré des liens officiels, le jeu a été téléchargé plus de 1,5 millions de fois, et ça continue toujours grâce aux fans qui ont uploadé le jeu. Cela dit il est impératif d'être prudent étant donné que rien ne permet de savoir si vous téléchargez le jeu ou une version infectée. À vos risques et périls donc.
Mother 4 - 201?
Certainement le projet le plus particulier de cet article. Mother 4 est le 4ème jeu, non-officiel, de la série Mother (WOW SÉRIEUX). Celui-ci est en développement depuis maintenant plusieurs années, et Nintendo n'a toujours pas donné signe de vie par rapport à ce jeu.
Le projet semble vraiment prometteur, et on peut seulement croiser les doigts en espérant qu'il arrive jusqu'au bout, afin de pouvoir enfin en profiter. La série Mother n'est présente que via les jeux Smash Bros. depuis 10 ans, étant donné que Mother 3, le dernier jeu de la série, a soufflé ses dix bougies cette année. Et celui-ci n'est même pas sorti en dehors du Japon. Une VF de qualité a quand même été produite par des fans du jeu, et ça vaut clairement le coup d'œil si vous n'y avez jamais touché. http://mother3vf.free.fr
Évidemment, énormément de projets n'ont pas été cités ici. Le remake HD de Super Mario 64, Zelda Ocarina of Time 2D, et bien d'autres.
Il semble bon de rappeler que si Nintendo ne protégeait pas ses œuvres, n'importe qui pourrait produire des jeux Zelda, Pokémon, ou autres. Et cela vaut pour tous les développeurs et ayant-droits, peu importe le domaine. Les artistes n'apprécient pas vraiment de se faire voler leurs œuvres, et c'est compréhensible. Pour montrer votre soutien à une licence, le meilleur moyen aujourd'hui, c'est d'acheter les jeux officiels. La propriété intellectuelle c'est important, et bombarder les ayant-droits d'insultes ou autres n'aidera jamais vraiment. Et si vous comptez faire un fan-game ou autre, le plus important, c'est de ne pas essayer d'être financé avant ou après, c'est en général là que ça va coincer et que vous allez devoir arrêter. Oubliez donc kickstarter et autres, c'est le meilleur moyen d'être coupés en route.
Si vous voulez vous informer sur tout ça :
The Hero of Time Movie : http://www.theherooftime.com
Smosh : https://www.youtube.com/user/smosh
Project M : https://projectmgame.com
Pokémon Reorchestrated : https://loudr.fm/release/pokemon-reorchestrated-kanto-symphony/ytsMr
The Legend of Zelda Tribute : https://zelda30tribute.com
Another Metroid 2 Remake : http://metroid2remake.blogspot.fr
Pokémon Uranium : http://www.pokemonuranium.com
Mother 4 : http://www.mother4game.com