20 ans de Pokémon en musique : Partie 1
Voilà, ça fait maintenant 20 ans que Pokémon existe. La plupart des joueurs, qu’ils soient fans ou non auront reconnu l’opening du Pokémon dès les premières secondes. Ce thème qu’on peut facilement placer au niveau du thème de Mario ou de celui de Zelda ou encore de Final Fantasy, a sa place sur le panthéon des musiques de jeux vidéo. Parce que Pokémon c’est aussi ça, la musique de son univers. Et c’est un des aspects de la série que les fans n’oublieront certainement jamais. Parce que même si les derniers jeux ne vous ont pas plu pour une raison X ou Y (désolé) la bande son de ceux-ci marquera toujours quelques points. Par conséquent, pour les 20 ans de la série, ce que je vous propose, c’est une rétrospective de la série au travers de sa musique, de l’officiel au fanmade, en passant par le tout original. Posez vous, branchez votre casque, et on y va. Pour la première partie de cette "mini-chronique" (Que vous retrouverez ensuite en entier sur le site) je vous propose de redécouvrir la série au travers d'une sélection de morceaux triée sur le volet. Attention, c'est parti.
20 ans de Pokémon : Les morceaux phares.
Pour faire une rétrospective, autant commencer par l’officiel. Chaque génération a son lot de pistes qui nous est resté en tête un moment. Et si tout le monde a joué à sa propre manière, tout le monde a vécu les mêmes moments. Et tout ça grâce à la musique. Pour certains ce sont des souvenirs qui vont refaire surface, d’autres découvriront les morceaux suivants selon les jeux auxquels ils ont joué, mais vous êtes certains de vous y retrouver d’une façon ou d’une autre.
Génération 1 : Bourg Palette
Après avoir choisi votre nom et celui de votre rival, vous vous réveillez devant votre télé, et votre aventure commence, à Bourg Palette. Première ville de RPG pour toute une génération de joueurs, et début d’une histoire de plus pour les vétérans. Bourg Palette c’est là où vous avez passé toute votre vie jusqu’ici. Population : 10. Et 20% de la population se prépare pour visiter le reste du continent et devenir Maître Pokémon. Maintenant, il est temps de rencontrer le Professeur Chen pour obtenir votre premier Pokémon. Alors,Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce ?
Génération 2 : Route 26/27
“Tu sais ce que tu viens de faire ? Tu viens de faire ton premier pas à KANTO… Regarde la CARTE de ton POKéMATOS !”
Une fois les 8 badges de la ligue, l’étape suivante c’est la ligue en elle même. Elle se situe à l’est de Bourg Geon, qui est déjà la ville la plus à l’est de Johto… Sur le Plateau Indigo. Du coup, qu’est-ce que ça veut dire ? On retourne à Kanto ? Et ouais. Une fois qu’on sera passé sur le corps du maître de la ligue, on va pouvoir retourner chercher les 8 badges de Kanto. De la durée de vie artificielle pour certains, du pur génie pour d’autres. Mais on s’accorde pour dire que la musique de la route 26/27 est idéale pour nous annoncer que l’aventure est loin d’être finie.
Génération 3 : Opening / Route 123
Bienvenue dans le monde des Pokémon ! Combien de fois on l’aura entendue celle là ? L’arrivée à Hoenn se fait dans les trompettes et dans les trompettes. Toute votre aventure à Hoenn se fera dans les trompettes. Du coup autant faire les choses en grand dès le début. Et lorsqu’on arrive sur la route 123 qui ré-utilise la même musique, on se dit qu’on a sacrément bien avancé. En effet on a déjà 6 badges, et on ne fait qu’avancer en exterminant la team Magma ou Aqua qui ose se mettre en travers de notre chemin. Mais d’abord, direction le Mont Mémoria, parce qu’on a toujours besoin d’une dose de glauque.
Génération 4 : Route 216
Sinnoh c’est avant tout une région montagneuse. Et qui dit montagne, dit neige. La route 216 est donc totalement blanche. On s’embourbe, on ne voit plus rien, mais on apprécie l’environnement magique. D’ailleurs un des coups de génie de la 4ème génération c’est d’avoir des musiques qui changent selon le moment de la journée. Alors que la version de jour que vous écoutez actuellement est enjouée et sertie de petites clochettes, la version de nuit est plus calme. Et c’est certainement ce genre de petit détail qui donne à Pokémon DiamantPerle et Platineleur atmosphère si particulière, et je doute que je sois le seul à penser qu’un retour de ce “détail” soit le bienvenu à nouveau dans la série.
Génération 5 : Route 10
Mais qu’est-ce que la Route 10 a de si particulier ? Si ce n’est cette musique, évidemment. Après avoir récupéré votre 8ème badge, il est temps de se diriger vers la Ligue Pokémon. Et la route à passer juste avant est totalement gérée par les éléments. Vous êtes entourés d’arbres, les fleurs dansent avec le vent, les seules traces de la main humaine sont un pont de bois et l’entrée de la Route Victoire, sculptée à même la roche. Tout est beau à ce moment là, donc on se pose, et on apprécie, tout en battant les dresseurs sur place qui semblent faire de même.
Génération 6 : VS. Dianthea
C’est le seul thème de combat que j’aurais pu placer ici pour la série principale. Dianthea c’est certainement le Maître de Ligue la moins importante de l’histoire. Tout le monde l’avait oubliée le temps qu’on arrive jusqu’au bout du jeu et on se demande si on a pas raté quelque chose. Mais son thème reste absolument génial. Et lorsqu’à la sortie de Pokémon X & Y, on a eu l’occasion de poser des questions à Junichi Masuda, il a désigné ce thème comme étant celui de sa composition qu’il préfère. C’est quand même pas rien.
Et comme la musique Pokémon ne s’arrête pas à ces jeux là, il semble plus qu’important d’attribuer de la place à l’anime et aux spin-off.
Spin-Off : Pokémon à la conquête du clavier : Boss
Personne n'a joué à Pokémon à la conquête du clavier. Et pourtant un des thèmes de combat les plus fous de la série s’y est caché. Et comment quelque chose de pareil a pu se produire ? Et bien tout simplement parce que les compositeurs en charge du jeu, Masaharu Iwata, Kimihiro Abe et Azusa Chiba ont travaillé sur pas mal de gros jeux avec une bande-son qui défonce de manière générale. Tactics Ogre, Odin Sphere ou encore Tekken 6. Du coup on a un thème de boss qui est à la limite de l’absurde tant le contraste avec le but du jeu se fait ressentir. Maintenant que vous l’avez découvert, vous ne pourrez plus vous en passer, et tant mieux. Parce que même si il est pas forcément iconique de la série, c’est une bonne chose à savoir.
Anime : PokéRap
Je veux être le meilleur, de tous les dresseurs, sans aucun répit je relèverai les défis !
Les vrais connaissent la suite par coeur. On la chantait devant la télé, dans la cour de récré, en jouant, en dormant. Le connaître dans sa totalité était d’ailleurs au programme en CE2 à l’époque. J’aurais pu faire plus classique en mettant le générique de l’anime, mais chaque chose en son temps. La vraie question ici c’est, est-ce que vous, vous le connaissez par coeur ?
Et c'est tout pour cette première partie ! Deux autres vous attendent, centrées sur les reprises des fans et les reprises officielles. Je reste flou pour vous pousser à venir voir dimanche prochain ! Et pour avoir un peu plus à se mettre sous la dent, j'accompagne cet article d'un lien vers un album de reprises somptueux dont on vous avait déjà parlé il y a quelques années, mais c'est toujours bon à redécouvrir pour les 20 ans.
Vous pouvez écouter tout Pokémon Reorchestrated : Kanto Symphony sur Loudr, ou même l'acheter si ça vous a plu !
https://loudr.fm/release/pokemon-reorchestrated-kanto-symphony/ytsMr