Retour sur le Pokémon Day Bordeaux

Comme un air de déjà-vu !

Souvenez-vous. C'était en Novembre 2014. Encore jeune et fringante, je venais fraîchement d'entrer dans le Staff de Pokémon Trash pour poster ma première news, après moult coaching de la part de Nemuru, Ivy Maital et Champifeuille. 7 mois plus tard, voilà que j'ai l'immense honneur de réécrire sur le même thème que lors de ma première news : le retour sur le Pokémon Day ! Et je vous le donne en mille : ça vendait presque autant de rêve. Moteur, on tourne !


Pokémon Day. Un concept lancé par les plus grandes communautés Pokémon francophones. Un "grand village Pokémon" totalement axé sur la licence, et permettant aux fans de se retrouver dans un lieu convivial pour une superbe journée d'animations et d'activités. C'est de cette volonté qu'est né le tout premier Pokémon Day qui s'est déroulé à la Capitale le 22 Novembre 2014. Pokémon France, Neokan, Pokébip, Pokémon Espace, Eternia, Pokégraph et évidemment Pokémon Trash étaient tous de la partie pour apporter leur pierre à l'édifice. Au bilan ? 4000 visiteurs sont repartis enchantés. Rapidement, un second Pokémon Day, cette fois-ci organisé par Pokémon Rhône-Alpes avec le soutien de Nintendo, a suivi sur la ville de Lyon, avec au bilan près de 700 visiteurs.

Enfin de retour avec l'équipe d'origine, Nintendo a voulu remettre le couvert en associant les sites du Pokéweb et les communautés locales pour un troisième Pokémon Day sur Bordeaux. Retour, donc, sur l'un des plus gros événements français sur Pokémon !

Pokémon Day Bordeaux

Attendu depuis déjà plusieurs semaine, le Pokémon Day Bordeaux a pris place le 13 Juin 2015 à Cap Sciences, centre d'exposition bien connu de la population locale. Au cours de plusieurs mois, les différentes communautés se sont concertées pour concocter un événement pour les fans, avec le soutien de Nintendo. Au final, seules une poignée d'entre elles étaient présentes comme bénévoles pour accueillir les visiteurs le jour J : Pokémon France, Neokan et Pokémon Trash. Sans oublier les très excellents volontaires recrutés via le site PokémonDay, et l'association 3DSinBordeaux (épaulée par Fatal Poké La Team), déjà bien ancrée dans la région grâce à leurs nombreux tournois organisés chaque année. Au total, 25 membres du staff pour gérer plus de 2850 visiteurs (comptabilité effectuée par Simon, le meilleur des vigiles du monde) ! Car oui, l'affluence imprévue (note : 800 visiteurs maximum attendus à la base) a totalement explosé nos attentes, et, je dois l'admettre, un peu pris de court toute l'équipe. 

Image titleLa file d'attente, 30 minutes avant l'ouverture !

Pourtant, les activités se sont rapidement lancées et goupillées pour offrir aux visiteurs une expérience plaisante. Au programme ? Des invités spéciaux, des activités pour tous les âges et les goûts, et de nombreux lots à gagner. Ainsi qu'un accueil pour les premiers arrivés digne des grands festivals de Cannes.

Image titleStanding ovation et cris de joie pour les premiers. Oui et après on a dû retourner bosser donc nope pour les suivants

Malheureusement, toujours pas de boutique ni de coin sandwicherie au Pokémon Day, malgré les nombreuuuuses réclamations (et je n'exagère qu'à peine). Mais trêve de bavardages, on y reviendra un peu plus tard. En attendant, passons à la partie suivante :

Animations et activités

L'un des points forts du Pokémon Day a été sa scène. Toujours animée par Might et Blast de Pokémon France, elle a offert de nombreuses animations aux spectateurs. Des interview de nos deux invités spéciaux (on y reviendra plus tard), des quiz avec des cadeaux à la clé (peluches Pokémon, deck, etc.), un concours de Cosplay et la diffusion du film Pokémon Diancie et le Cocon de l'Annihilation. 

Autant dire que la capacité de la salle a été comblée au maximum, et que les enfants étaient chauds comme la braise pour répondre aux nombreuses questions de notre animateur radio préféré (c'est Blast, au cas où vous auriez pas compris). Certains étaient même tellement à fond qu'ils levaient spontanément la main pour prendre la parole et déverser leur science devant les autres spectateurs. Oui, garçons aux t-shirts bleus et rouges, je parle de vous. Raph le Flamboyant de Neokan était également là pour commenter tous les points concernant la stratégie, tandis que son binôme Shruikan s'est mesuré au grand défi de la journée : être le meilleur dresseur !

Image title

Comme lors du tout premier Pokémon Day, un stand de photos en réalité augmentée avec des Pokémon a été monté. Victime de son succès, le personnel de Nintendo a été pris d'assaut toute la journée et la queue n'a pas désempli une seule fois. Faut dire que pouvoir faire un câlin à un Pikachu, c'est plutôt sympa.

Il y avait également une salle de jeux, animée par Nintendo. De nombreuses bornes Wii U ou 3DS permettaient de jouer à des jeux comme Smash Bros Wii U. Un petit espace rétro, version très minimaliste du stand d'Ivy Maital, Aurablade et Goly au Pokémon Day Paris permettait également de rattraper son retard sur Pokémon Stadium 2. Les enfants ont été plutôt émerveillés de découvrir des jeux autres que ceux sur la 3DS, même si les combats étaient un peu laborieux (oui, utiliser des attaques Plantes sur un autre Pokémon Plante, ça allonge tout de suite le combat d'une bonne heure). 

Puis, un espace convivial avait été aménagé (totalement agencé avec amour par Shruikan et moi-même) pour permettre trois choses : regarder le premier épisode de Pokémon sur des poufs/chaises/dans des coquilles d’œuf ("Des quoi !?!" - un lecteur qui n'était pas au Pokémon Day Bordeaux), s'initier au jeu de cartes Pokémon avec Asmodée, et rencontrer nos deux invités qui étaient...

Image titleNewTiteuf


Et David Lafarge !

Tous les deux YouTubers connus sur la toile, le premier était déjà présent lors du premier Pokémon Day Paris et se spécialise dans les vidéos sur de nombreux jeux, tandis que le second est un pro dans l'ouverture des cartes Pokémon et un collectionneur de TCG de renom. Miss Jirachi devait par ailleurs également être présente, mais celle-ci est malheureusement tombée malade. Les deux messieurs ci-dessus ont cependant assuré le show en signant de nombreux autographes aux fans. NewTiteuf m'a d'ailleurs confié recevoir tellement de chocolats qu'il ne savait plus quoi en faire, mais qu'il gardait précieusement tous les cadeaux offerts. Ben j'espère bien parce qu'un garçon lui avait offert une magnifique peluche Qulbutoké et que quand même, elle était fichtrement chouette !


Je persiste à dire qu'elle aurait été mieux avec moi

Avec Khayle, on a d'ailleurs essayé de jouer les stars en prenant la place de David lorsqu'il était sur scène. Malheureusement, on a arrêté quand les enfants les yeux pleins d'espoir venaient nous demander qui on était et qu'on devait leur répondre qu'on gardait juste la place. Pff. Pas un seul foutu de reconnaître deux grosses pointures de Pokémon Trash ! Heureusement, plus de chance du côté des populations un peu plus âgées. Pas mal de personnes sont venues me demander si j'étais Perroko (oh !). Mais en général, c'était pour entamer un débat sur la fameuse Chocolatine (boh...). Enfin bon, mention spéciale à ceux qui connaissaient le Perroko Déchaîné. Des volées de bisous pour vous !

Autre anecdote marrante sur les coups du début d'après-midi. Surfant sur la popularité de l'événement - ou alors par un hasard totalement fou -, des gamins anglais vendaient des cartes TCG devant Cap Sciences aux visiteurs qui faisaient la queue. Rapidement repérés par les organisateurs du Pokémon Day, ils ont été invités sur scène pour venir échanger quelques mots puis sont retournés à leur trafic comme si de rien n'était. Certains ont essayé de les imiter en improvisant un stand de vente de cartes au sein même du Pokémon Day, juste à côté de NewTiteuf. Mais bon, ça n'aura pas duré longtemps cette affaire. Enfin.

Retour sur les animations. Un atelier shiny hunting a également vu le jour, et était animé par une demoiselle de 3DSinBordeaux. Dans une petite salle scolaire, les visiteurs ont donc pu recevoir des "cours" pour apprendre à shasser les chromatiques. Le tout avec une décoration de Pokémon en perles Hama réalisée par Virgile C


La salle de shiny hunting


Le décorations en perles Hama

Petite anecdote, un atelier Perles Hama devait être organisé, mais ce dernier a été annulé par Nintendo car jugé trop dangereux (fer à repasser, tout ça tout ça). Pour les mêmes raisons, on a refusé que je tienne un atelier de montage de petites boîtes mignonnes parce qu'il y avait des agrafes. En fait, j'en avais juste utilisées parce que j'avais plus de colle chez moi. Tristesse. non j'déconne, ils trouvaient juste ça ultra kitch


Vos gueules, moi je trouve ça mignon

Enfin, plusieurs tournois ont pris place. Un de cartes TCG, et quatre pour le jeu (un Amateur, trois Confirmés). On se souviendra surtout du duel incroyablement fairplay entre Aaron et KevOHKO dans la catégorie Amateurs et de leur rivalité dès le premier tour du tournoi, malgré leurs 10 ans d'écart. "On se retrouve en finale", avait dit Aaron à son adversaire lorsqu'ils s'étaient rencontrés au premier tour. Pari tenu pour les deux inconnus, qui s'est soldé par la victoire du jeune Aaron (9 ans).


KevOHKO et Aaron, les finalistes du tournoi Amateur

Aaron qui était d'ailleurs le fils d'un des bénévoles qui s'était proposé pour aider au Pokémon Day. Bénévole qui était venu profiter de la journée avec sa femme, ses deux enfants, et ses parents. Trois générations réunies autour d'une même passion, c'est quand même beau à voir !

La clôture

La journée s'est ensuite achevée sur un dernier salut de la part de tout le staff, suivi d'un court discours du Community Manager de Nintendo. Après quelques mots sur la réussite de l'événement vue par Nintendo et sur le merveilleux accueil de Bordeaux, qui a dépassé de loin toutes les espérances de l'équipe, cette dernière phrase prononcée et acclamée par la foule en délire : "Et... à l'année prochaine !". Serait-ce la promesse d'un retour dans la belle ville du Sud-Ouest ?
De quoi présager de grandes choses pour les mois à venir !

Mots de la fin

Et avant de vous laisser retourner vaquer à vos occupations, quelques courts retours sur l'événement, vu par les membres du Staff News. Étaient présents : Ivy Maital, Dvhekd^pektarte, Khayle, Alki et moi-même. En anticipant le Never Newsed de ce mois-ci, deux trois mots de la part de certains d'entre nous. C'est parti !

Perroko


Le Pokémon Day Bordeaux. Voilà déjà plusieurs mois qu'Ivy Maital m'a inscrite d'office pour venir staffer ce jour là. Au bilan ? Des courbatures, de l'encre bleue partout et une fatigue monstre. Malgré tout, quand je vois sur mes photos la mine réjouie de nombreuses personnes, je me dis que ça valait sûrement le coup de dormir peu et de transporter des tables et des chaises dès 7h45 du matin, un Samedi. Alors quand c'est comme ça, j'oublie les commentaires négatifs des gens qui ont l'air de ne pas se rappeler que l'événement est organisé par des bénévoles dans un but totalement non lucratif avec le soutien de Nintendo (ce qui implique de nombreuses contraintes sur ce qu'il y a à faire/ne pas faire) pour me concentrer uniquement sur le positif. Merci en tout cas à tous (Pokémon France, Neokan, 3DSinBordeaux et les bénévoles plus si anonymes que ça pour moi !) pour cette belle journée et pour la bonne ambiance. Et une petite mention spéciale pour Dvheaoeeaz qui a fait tomber le flacon d'encre bleue genre 5 minutes après avoir remplacé Ivy au tamponnage de l'accueil ! Ainsi qu'à Simon, le vigile de l'entrée à la bonne humeur contagieuse ! Si c'était à refaire avec la même équipe, je signerai sans me poser de questions.

IvyMaital

Hey ! Le Pokémon Day Bordeaux c'est des heures et des heures de boulot en amont, du découragement parfois, de la fatigue, même de la lassitude. Mais il a suffit de voir les visiteurs qui se massaient devant les portes, et les sourires des premiers entrés pour oublier tout ça. En quelques secondes je savais que le pari était tenu et qu'on avait réussi à fournir un événement de qualité et qui ferait plaisir aux gens. Résultat, les batteries reboostées pour courir partout toute la journée. C'est le point négatif de l'organisation de finalement peu profiter des activités proposées. Mais bon, laissons de coté les plaintes triviales pour se focaliser sur le plus important : ON A FAIT UN PUTAIN D'EVENT TROP COOL et vous avez en majeure partie kiffé. Pari tenu, contrat rempli, on sabre le champagne. Et on espère que ça va vous donner envie de revenir (ou de venir si vous êtes jamais venus) aux prochaines éditions. Et je profite des quelques mots qu'il me reste pour te remercier. Oui, toi qui lit ces lignes. Que tu sois venu ou non à Paris, Lyon ou Bordeaux, tu fais partie, comme nous, des fans de Pokémon, tu fais partie des gens sans qui tout ça n'aurait pu être possible, des gens pour qui on bosse pour monter ce genre de choses. Donc merci ! Et, presque même plus encore, merci à tous les gens qui ont participé, à leur échelle, au bon déroulement de cette journée. Pokémon c'est aussi pour les grands, mais c'est avant tout pour tous !

Dhveszak


Le Pokémon Day Bordeaux ? C'était bien. Mais genre vraiment. Tu te réveilles le lendemain avec des courbatures, et t'as un peu mal aux jambes... Mais tu te souviens de la veille, de tous les gens que tu as rencontrés. Parce que c'est aussi ça, Pokémon : des rencontres. Et quand on est près de 3000 personnes, tous unis par la même passion, ça fait forcément de belles rencontres. Entre les gens qui viennent te demander où sont les toilettes et Newtiteuf, et ceux avec qui tu peux discuter plus longuement, de Pokémon mais pas que, tu passes assurément de bons moments. Et quel plaisir que de voir les gens aller les uns vers les autres, échanger quelques phrases, quelques cartes, et repartir avec le sourire. Qu'ils soient de jeunes fans, ou des anciens de la première heure, tous se sont retrouvés pour une édition au succès inattendu. Et l'air de rien, ça rend vachement fier d'avoir aidé à mettre le tout en place, ne serait-ce qu'avoir pu accueillir cette foule enthousiaste, et les voir repartir, pour la plupart réjouis, est une satisfaction qui suffit amplement à oublier les quelques râleurs. En bref, un grand merci à tous ceux qui sont passés nous faire un petit coucou, ça fait vraiment plaisir quand un tel événement vous attire à ce point, et on vous attend toujours plus nombreux pour une prochaine édition !


PS : et pour récupérer les photos de l'événement, rendez-vous ici.


Par Perroko
Edité par IvyMaital
  • Une bite 23/06/2015 à 10:11
    [quote=Kazumakix ]J'veux la meme chose ! Mais pour Lille [/quote][quote=ChtiBiloutePikatchou]A quand un pok?mon Day Lille ?[/quote][quote=gangangbou]Oui ? Lille il y a moyen de faire un bon truc sympa, on ram?nera des belges ;) [/quote][quote=lolguy]Big up pour le pok?mon day ? Lille.[/quote]
    J'suis dsl mais y'a pas photo les gars. Les Lillois veulent le Pok?mon Day.
  • Hoshiiten 21/06/2015 à 20:03
    Bonjour !

    D?j? merci pour cet article super d?taill? sur l'event, en soi ?a rem?more les souvenirs du jour-m?me (c'?tait y a m?me pas deux semaines et ?a me manque ,_,). Je suis une chanceuse qui a pu ?tre. Comme beaucoup, j'ai ?t? d?concert?e par la foule de gens pr?sente d?s l'ouverture (je suis arriv?e ? 10H15 et je me suis retrouv?e ? faire la queue derri?re l'entr?e du pont Chaban Delmas pour ceux qui connaissent). Moi qui suis ?trang?re aux communaut?s pok?mon (je suis plus du genre ? jouer dans mon coin), je m'attendais pas ? voir autant de monde (comme les organisateurs quoi haha) mais c'?tait vraiment cool ! (Sauf au d?but quand tu rentres dans Cap Sciences et que tu peux pas trop te d?placer avec les flots de gens mais bon, c'est que le Pok?mon Day a ?t? victime de son succ?s -si j'avais su que les pok?mons entraient en VIP, j'aurai dit ? mon fr?re de me filer son costume ...-).

    Initialement, j'?tais venue avec mon fr?re qui partait en qu?te du tournoi master et je m'attendais ? pouvoir le soutenir dans la sall de comp?t' mais on pouvait pas *tristesse*. Du coup j'ai fait un tour sur tout l'event et j'ai trouv? ma petite place pr?s de la Sc?ne Pok?mon en tant que spectatrice. D'ailleurs, je fais ma d?claration l? m?me si Blast ne le verra pas : Blast, je suis fan de toi ! haha

    Si j'ai pu rester toute la journ?e, c'est vraiment gr?ce ? l'animation sur sc?ne, parce que malheureusement faute de place sur le lieu d'acceuil (moi qui vais souvent ? Cap Science, je me demandais o? se ferait le pok?mon day avec la m?ga grande expo de l'odyss?e de l'espace ? c?t? et vous avez bien exploit? l'espace qu'on vous a attribu?), on fait quand m?me vite le tour de l'event. Comme beaucoup je m'attendais ? un stand, mais quand j'ai vu qu'il n'y en avait pas, et qu'initialement j'?tais partie dans l'id?e que c'?tait un petit event GRATUIT fait par des fans, je me suis dit que c'?tait d'un c?t? normal.
    Par contre, je tiens ? souligner que niveau cadeau, on a ?t? super g?t?, je pense que tout ce qui a ?t? donn? valait bien plus de 500? (quand on compte notamment les prix du ma?tre pok?mon de Bordeaux) et sachant qu'en g?n?ral les goodies pok?mon ?a coute un bras, j'ai ?t? impressionn? par cette g?n?rosit? (okay, l'initiateur de l'event est de la firme de nintendo, mais perso moi qui ai 22 ans et qui ait gagn? un super deck de cartes j'?tais m?ga contente !) Et puis pour les chanceux, y a eu distribution de sac au d?but (jusqu'? ?puisement des stock malheureusement). Du coup, on peut quand m?me avoir la chance de se rapporter un souvenir (genre le photocall avec les pok?mon en RA).
    Autre petit b?mol, la non pr?sence d'un stand pour se restaurer, mais techniquement vous aviez pas la place de le caser (sauf peut ?tre ? l'entr?e) mais pour ma part, j'ai pas eu trop de ce soucis de ce c?t? l?, j'avais pr?vu un sandwich.

    Bref, je m'?tale et tout, je sens que je vais finir par ?galiser l'article de Perroko alors je vais m'arr?ter l?. Bilan de la journ?e : moi j'ai pass? une journ?e g?niale, j'ai de bons souvenirs et je me suis bien amus?e. Apr?s je peux comprendre la d?ception des autres personnes, mais peut ?tre que c'est parce qu'il s'attendait ? un truc beaucoup plus ?norme (avec une mascotte taille humaine de Pikachu qui d?ambule dans le hall *id?e lanc?e discr?tement*). Si ?a se reconduit l'ann?e prochaine, je serai ravie d'y repartir mais en esp?rant cette fois que l'espace d'acceuil sera plus conforme ? la communaut? de fans bordelaise de Pok?mon (genre le Hall 3 du Parc des Expos ;D).

    Merci ? vous le staff de vous ?tre d?men?e sur l'event, je vous voyais courir partout et j'imagine qu'il a ?t? difficile pour vous d'en profiter du coup. Je vous souhaite une bonne continuation. Et enfin, merci pour les photos !
  • IvyMaital 20/06/2015 à 16:18
    [quote=Nonosoy]Tout le monde semble avoir ador? ce Pok?mon Day si on voit les avis ici... J'y suis all? d?s dix heures, et je suis repartis ? 14h, d?pit?.. Ce qui m'a fait rester c'est le fait d'avoir rencontr? des potes sur place. Les quizzs filaient ( quasiment )tout aux petits, et si t'?tais au fond, tu pouvais crever la bouche ouverte. Tout l'endroit manquait d'ambiance g?n?rale, de musique ( un point d'honneur pour les salles d?di?es aux ateliers, ?clair?es de lumi?res n?ons jaun?tres, sans le moindre d?cor, grosse ambiance !), de vie quoi. L'endroit ?tait riquiqui et il n'y avait AUCUN goodies ? acheter ! Aucun ! Je veux bien reconna?tre que ce n'est pas de leur faute, ils n'avaient pas l'autorisation blablabla, mais merde quoi ! Moi qui ?t? venu claquer ma thune dans des tonnes de trucs Pok?mon, acheter une peluche Caninos pour ma copine, j'ai ?t? sci?. L'espace jeux ?tait sympa, je le reconnais. Mais l'espace d?tente, avec le premier ?pisode qui recommen?ait, en boucle, encore et encore, une belle d?ception l? encore. Pourquoi ne pas diffuser toute la premi?re saison de Pok?mon ? Je serais rest? plant? l? ? me faire un marathon, tout en me replongeant dans la nostalgie... Au final, ? part de bons animateurs qui faisaient ce qu'ils pouvaient avec le peu de matos ? leurs dispositions et le tournoi ( qui ?tait forc?ment cool ), je me suis fait royalement chier, et je n'?tais pas le seul ? le dire.. Au final, je sais tr?s bien que je vais me faire rentrer dans le lard ? avoir dis ?a, mais c'est le fond de ma pens?e, sans la moindre animosit? ? l'?gard des gens ayant pr?par? cet event. C'?tait une premi?re ?dition, et c'?tait la toute premi?re fois que j'allais ( que je pouvais ! ) aller ? un event Pok?mon, ? l'?ge canonique de 21 ans. Si mon commentaire ( Pav?, C?sar ! ) d?pla?t, sachez que ce n'est qu'un encouragement ? faire mieux, et pas pour enfoncer un personnel qui a clairement mis du sien dans la r?alisation de ce projet. Bon point de ma journ?e au Pok?mon Day : je n'ai pas ruin? mon compte en banque. [/quote]

    Hey ! Merci de ton message. Je vais maintenant te r?pondre en tant qu'un des organisateurs de l'?v?nement. Pour ce qui est de l'absence de boutique, c'est la volont? de faire un ?v?nement totalement gratuit. Cependant on est en train de bosser ? am?liorer cet aspect, c'est un sujet difficile mais notre objectif est de contenter tout le monde.
    Le reste on en est conscient aussi. Sache qu'on avait sous-estim? l'engouement de Bordeaux pour Pok?mon et que vous avez ?t? bien plus nombreux que ce qu'on pensait, ce qui nous as finalement bien fait plaisir ! Du coup l'effet n?gatif c'est que les lieux ?taient pas forc?ment adapt?s.

    Mais, h?, on apprend de nos erreurs et on t'invite ? revenir aux prochains PDay, qu'on te montre ce dont on est capable !
  • battybat 19/06/2015 à 22:16
    [quote=Nico]Il est trop fort mon fils ![/quote]
    il est trop fort mon filleul!
  • Nico 19/06/2015 à 19:23
    Il est trop fort mon fils !
  • Floflo 19/06/2015 à 18:02
    Je plussoie en citant, mais je tire quand m?me mon chapeau ? tous ceux qui se d?m?nent pour organiser de tels ?v?nements :)

    [[quote=Nonosoy]Tout le monde semble avoir ador? ce Pok?mon Day si on voit les avis ici... J'y suis all? d?s dix heures, et je suis repartis ? 14h, d?pit?.. Ce qui m'a fait rester c'est le fait d'avoir rencontr? des potes sur place. Les quizzs filaient ( quasiment )tout aux petits, et si t'?tais au fond, tu pouvais crever la bouche ouverte. Tout l'endroit manquait d'ambiance g?n?rale, de musique ( un point d'honneur pour les salles d?di?es aux ateliers, ?clair?es de lumi?res n?ons jaun?tres, sans le moindre d?cor, grosse ambiance !), de vie quoi. L'endroit ?tait riquiqui et il n'y avait AUCUN goodies ? acheter ! Aucun ! Je veux bien reconna?tre que ce n'est pas de leur faute, ils n'avaient pas l'autorisation blablabla, mais merde quoi ! Moi qui ?t? venu claquer ma thune dans des tonnes de trucs Pok?mon, acheter une peluche Caninos pour ma copine, j'ai ?t? sci?. L'espace jeux ?tait sympa, je le reconnais. Mais l'espace d?tente, avec le premier ?pisode qui recommen?ait, en boucle, encore et encore, une belle d?ception l? encore. Pourquoi ne pas diffuser toute la premi?re saison de Pok?mon ? Je serais rest? plant? l? ? me faire un marathon, tout en me replongeant dans la nostalgie... Au final, ? part de bons animateurs qui faisaient ce qu'ils pouvaient avec le peu de matos ? leurs dispositions et le tournoi ( qui ?tait forc?ment cool ), je me suis fait royalement chier, et je n'?tais pas le seul ? le dire.. Au final, je sais tr?s bien que je vais me faire rentrer dans le lard ? avoir dis ?a, mais c'est le fond de ma pens?e, sans la moindre animosit? ? l'?gard des gens ayant pr?par? cet event. C'?tait une premi?re ?dition, et c'?tait la toute premi?re fois que j'allais ( que je pouvais ! ) aller ? un event Pok?mon, ? l'?ge canonique de 21 ans. Si mon commentaire ( Pav?, C?sar ! ) d?pla?t, sachez que ce n'est qu'un encouragement ? faire mieux, et pas pour enfoncer un personnel qui a clairement mis du sien dans la r?alisation de ce projet. Bon point de ma journ?e au Pok?mon Day : je n'ai pas ruin? mon compte en banque. [/quote]
  • AnigmA 19/06/2015 à 16:32
    Que Lille aie se faire... Je pr?f?re Montpellier / B?ziers / Ville du sud ? moins de 100 km de Montpellier !
  • lolguy 19/06/2015 à 01:36
    Big up pour le pok?mon day ? Lille.
  • BlackMagic 18/06/2015 à 23:16
    J'aimerzi trop qu'il y en ai un ? Toulouse !!!
  • Wolvesrealm 18/06/2015 à 22:00
    Merci Perroko.

    Ici Wolv, b?n?vole 3DSinBordeaux (je figure dans cet article, cherchez la casquette de Sacha)

    J'ai pass? une super journ?e. Pu voir des gens que je connaissais pas, dont toi (on s'tiens au jus pour une bouffe, quand tu veux) (ah ah :P).

    En contrepartie j'ai loup? Khayle, et si j'avais su qu'Alki y ?tait je l'aurais traqu? pour lui serrer la main.

    Merci encore, si ?a se refait ? Bordeaux, je resigne de suite pour bosser avec la m?me ?quipe. C'?tait juste exceptionnel ^^
  • gangangbou 18/06/2015 à 19:53
    Oui ? Lille il y a moyen de faire un bon truc sympa, on ram?nera des belges ;)
  • Une bite 18/06/2015 à 18:17
    [quote=ChtiBiloutePikatchou]A quand un pok?mon Day Lille ?[/quote][quote=Kazumakix ]J'veux la meme chose ! Mais pour Lille [/quote]
    Les Nordistes sont dans la place. Le maroille vaincra.
  • Une bite 18/06/2015 à 18:12
    POKEMON DAY LILLE PLZ ET JE VOUS OFFRIRAIS DES COOKIES PIKACHU JUSQU'? LA FIN DE MES JOURS ? MES SEIGNEURS !
  • FreezePost 18/06/2015 à 17:50
    Voyez
  • FreezePost 18/06/2015 à 17:50
    Mais j'aurais pr?f?r? une "FILLE" d'attente si vous savez ou je veux en venir :)
  • FreezePost 18/06/2015 à 17:49
    Trop cool la file d'attente XD
  • PIWEL 18/06/2015 à 17:16
    Un Pok?mon Day ? Nice s'il vous pla????t :'( il fais beau l? bas ^^
  • Nonosoy 18/06/2015 à 16:05
    Tout le monde semble avoir ador? ce Pok?mon Day si on voit les avis ici... J'y suis all? d?s dix heures, et je suis repartis ? 14h, d?pit?.. Ce qui m'a fait rester c'est le fait d'avoir rencontr? des potes sur place. Les quizzs filaient ( quasiment )tout aux petits, et si t'?tais au fond, tu pouvais crever la bouche ouverte. Tout l'endroit manquait d'ambiance g?n?rale, de musique ( un point d'honneur pour les salles d?di?es aux ateliers, ?clair?es de lumi?res n?ons jaun?tres, sans le moindre d?cor, grosse ambiance !), de vie quoi. L'endroit ?tait riquiqui et il n'y avait AUCUN goodies ? acheter ! Aucun ! Je veux bien reconna?tre que ce n'est pas de leur faute, ils n'avaient pas l'autorisation blablabla, mais merde quoi ! Moi qui ?t? venu claquer ma thune dans des tonnes de trucs Pok?mon, acheter une peluche Caninos pour ma copine, j'ai ?t? sci?. L'espace jeux ?tait sympa, je le reconnais. Mais l'espace d?tente, avec le premier ?pisode qui recommen?ait, en boucle, encore et encore, une belle d?ception l? encore. Pourquoi ne pas diffuser toute la premi?re saison de Pok?mon ? Je serais rest? plant? l? ? me faire un marathon, tout en me replongeant dans la nostalgie... Au final, ? part de bons animateurs qui faisaient ce qu'ils pouvaient avec le peu de matos ? leurs dispositions et le tournoi ( qui ?tait forc?ment cool ), je me suis fait royalement chier, et je n'?tais pas le seul ? le dire.. Au final, je sais tr?s bien que je vais me faire rentrer dans le lard ? avoir dis ?a, mais c'est le fond de ma pens?e, sans la moindre animosit? ? l'?gard des gens ayant pr?par? cet event. C'?tait une premi?re ?dition, et c'?tait la toute premi?re fois que j'allais ( que je pouvais ! ) aller ? un event Pok?mon, ? l'?ge canonique de 21 ans. Si mon commentaire ( Pav?, C?sar ! ) d?pla?t, sachez que ce n'est qu'un encouragement ? faire mieux, et pas pour enfoncer un personnel qui a clairement mis du sien dans la r?alisation de ce projet. Bon point de ma journ?e au Pok?mon Day : je n'ai pas ruin? mon compte en banque.
  • Lity 18/06/2015 à 14:14
    J'ai pas pu venir encore une fois...(Faut dire que Bordeaux c'est loin de la Bretagne quand m?me). Vous pensez que c'est possible de faire un Pokemon Day ? Lorient ? C'est une grande ville. En plus comme ?a je pourrai enfin venir :-) !
  • MEWTWO SAMA 18/06/2015 à 12:29
    C'est ces pseudos star du pok?web les mecs sont 0 en strat pourquoi montrer de tels casuals
  • Payne33 18/06/2015 à 11:57
    [quote=Un gars malchanceux]POURQUOI? POURQUOI?!!!! Pourquoi tomber malade comme un Ponchiot les TROIS PUTAIN DE JOURS o? se sont pass?s les Pokemon Day!!![/quote]

    Ton pseudo peut t'indiquer la r?ponse...
  • Payne33 18/06/2015 à 11:54
    Moi j'?tais le seul gars qui ?tait en veste/capuche/?charpe :'( d?dicaces ? ceux qui m'ont vus :((((
  • vadorskull 18/06/2015 à 11:15
    [quote=AnigmA]ET PUTAIN BALANCEZ NOUS UN POKEMON DAY A MONTPELLIER ???????, parce que faire 500 km c'est pas donn? ? tout le monde (y compris moi...)[/quote]

    Ouais ptn je suis d'accord
  • ChtiBiloutePikatchou 18/06/2015 à 10:44
    A quand un pok?mon Day Lille ?
  • AnigmA 18/06/2015 à 10:11
    ET PUTAIN BALANCEZ NOUS UN POKEMON DAY A MONTPELLIER ???????, parce que faire 500 km c'est pas donn? ? tout le monde (y compris moi...)
  • AnigmA 18/06/2015 à 10:08
    Hollande ?tait bourrr? ? la vinexpo, gros rire, t'aurais d? entendre son discours...
  • Perroko 18/06/2015 à 09:33
    Chubi ; Eh oui, mais malheureusement il faut l'autorisation de TPC international pour commercialiser des produits d?riv?s de Pok?mon ? de tels events. Et pour capter leur attention, il faut FAIRE DU BRUIT ! Pour le local on a jou? de malchance car vinexpo + date finale du Pok?mon Day Bordeaux apprise trop tardivement, donc plus de gros locaux disponibles. Mais bon, on s'adapte et on fait avec :>.

    Passant ; Bon eh oh ?a suffit hein ? J'AI DIT QUE JE NE JOUAIS PLUS ! *pleure*

    Enderman974 ; Ahaha oui, le Vibrobscur du Greninja prot?en ?tait magique.

    Mio mio ; Non. Par contre c'est si facile de le taquiner :p.
  • mio mio 18/06/2015 à 09:01
    c'est si dur que ?a de se souvenir de "Dhveszak" ? :')
  • Un gars malchanceux 18/06/2015 à 08:36
    POURQUOI? POURQUOI?!!!! Pourquoi tomber malade comme un Ponchiot les TROIS PUTAIN DE JOURS o? se sont pass?s les Pokemon Day!!!
  • Enderman974 18/06/2015 à 08:18
    [quote=LEGEND-Z]Des moments m?morables , on sait maintenant que Bordeaux n'est pas ? prendre ? la l?g?re :p
    Pour ma part je n'ai vraiment pas eu de chance au tournoi Master ( coucou le haxx ) de m?me que mon pote kevOHKO.
    Surtout que dans le r?glement , il y avait un syst?me de rep?chage qui n'a pas pu se faire malheureusement.
    On s'est donc inscrit dans le tournoi "amateur" , petite anecdote d'ailleurs , kevOHKO et moi m?me nous sommes donn?s comme surnom "escrocs" ^^

    Il faut noter que nos ?quipes ( kevOHKO et moi meme ) ?taient ? la base faite pour le tournoi "Master" on a donc pas pris des pok?mon abus?s comme Mega Ecto ou encore Mega Drattak.

    La team de kevOHKO a ?tait principalement faite par mes soins ( coucou le Qulbutoke surnomm? "Best-Troll" ) , Demeteros et d'autres aussi. Lui avait fait son incroyable Simiabraz qui je dois l'avouer m'a beaucoup surpris.

    On pr?pare de toute fa?on une vid?o pour raconter ?a en d?tail ;)
    J'esp?re vraiment qu'il y aura un Pok?mon Day ? Bordeaux l'ann?e prochaine ![/quote] Ah oui, ces pok?mon g?niaux ... J'ai d'ailleurs repris le simiabraz et je confirme que c'est une merveille :D
    Pour Best Troll, c'est plut?t lui qui s'est fait troller car il n'a pas ?t? tr?s utile ^^
  • Un passant ordinaire 18/06/2015 à 05:08
    Blague ? part, c'est ce genre de texte qui me donne le seum de ne pas avoir pu venir pour profiter de tout ca. Snif
  • Un passant ordinaire 18/06/2015 à 05:08
    Perroko, la prochaine fois, tiens un stand de Pok?mon Shuffle. Tu feras un carton.
  • Moi 18/06/2015 à 02:02
    A la premi?re lecture j'ai vraiment cru que y avait des gens qui "se massaient" xD
  • Chubi 17/06/2015 à 23:34
    L'ann?e prochaine pour le Pok?mon Day, il faut un SUPER MEGA FAT D'ESPACE pour accueillir le public et faites-en un ?v?nement commercial !!! Les japoniais ont des Pok?mon Center ; nous en France on aura la LEAGUE POKEMON DE BORDEAUX !!! Avec un stade et des ?crans g?ants pour la retranscription des tournois, du lait meumeuh ? 5? la bouteille et du soda cool ? seulement 2? ! L'entr?e sera payante pour les spectateurs mais gratuite pour les participants et il y aura des boutiques partout avec LA PELUCHE PIKACHU EXCLUSIVE, symbole de la ville de Bordeaux dans toute sa splendeur ; PIKACHU GROTADMORV !!! Ou sinon vous faites la m?me ; mais si vous pouviez voir pour obtenir un plus grand espace, ce sera cool :) Et merci pour cette journ?e de folie ; gloire au Pok?mon Day !
  • Kazumakix 17/06/2015 à 23:05
    J'veux la meme chose ! Mais pour Lille
  • LEGEND-Z 17/06/2015 à 22:07
    Des moments m?morables , on sait maintenant que Bordeaux n'est pas ? prendre ? la l?g?re :P
    Pour ma part je n'ai vraiment pas eu de chance au tournoi Master ( coucou le haxx ) de m?me que mon pote kevOHKO.
    Surtout que dans le r?glement , il y avait un syst?me de rep?chage qui n'a pas pu se faire malheureusement.
    On s'est donc inscrit dans le tournoi "amateur" , petite anecdote d'ailleurs , kevOHKO et moi m?me nous sommes donn?s comme surnom "escrocs" ^^

    Il faut noter que nos ?quipes ( kevOHKO et moi meme ) ?taient ? la base faite pour le tournoi "Master" on a donc pas pris des pok?mon abus?s comme Mega Ecto ou encore Mega Drattak.

    La team de kevOHKO a ?tait principalement faite par mes soins ( coucou le Qulbutoke surnomm? "Best-Troll" ) , Demeteros et d'autres aussi. Lui avait fait son incroyable Simiabraz qui je dois l'avouer m'a beaucoup surpris.

    On pr?pare de toute fa?on une vid?o pour raconter ?a en d?tail ;)
    J'esp?re vraiment qu'il y aura un Pok?mon Day ? Bordeaux l'ann?e prochaine !
  • Enderman974 17/06/2015 à 21:29
    Je pense que ce pok?mon day me sera m?morable ^^
    Seul probl?me mon 1er adversaire durant le tournoi master ?tait un champion du monde de combat en mode rang d'une ancienne comp?t sur xy