Les Tiers du Milieu : l'Anything Goes
Salut les copains ! Ça va et vous ? Moi perso j'suis chaud bouillant, et si je suis là c'est pas pour parler de choses sans importance. Et oui, je suis pas un passant ordinaire. Moi c'est AnigmA, le p'tit gars à qui tu pourrais dire « Bordel, mais t'es qui ? ». C'est simple, je suis un de ceux (on était 2, mdrrr) à rusher sur showdown. Moi, c'est l'Anything goes que j'ai choisi. Tu sais pas c'est quoi ? Non ? Vraiment pas ?
Tu sais coco, comme l'a dit un camarade, y a pas que l'OU dans la vie. Smogon blabla création de tiers blabla nouveaux métas blablabla... Maintenant que vous avez lu ce minuscule condensé à l'état pur, passons aux explications.
Ce méta, L'AG pour faire court, est relativement récent. Il date de novembre 2014, une semaine seulement après la sortie de RO/SA. S'il a été créé, c'était surtout pour dégager rapidement Méga-Rayquaza (#quickban), le seul Méga-Poké Uber qui défonçait toute la banlist Uber à +2 (d'ailleurs maintenant l'Uber est un tiers, avant c'était une banlist qui regroupait les Pokémons trop fort pour l'OU). Ce truc était tellement monstrueux et pété même pour le métagame que le seul qui contrait ce dernier était Airmure pour vous donner une idée (et encore ça ne l'empêchait de run avec un moveset comprenant Coup Victoire, histoire de bien faire chier).
Ça résume la puissance du monstre.
La grande particularité de ce méta, c'est qu'il n'y a. Aucune. Putain. De. Règle exceptée l'Endless Battle Clause (la règle qui interdit les combats qui peuvent durer à l'infini). En gros, tu peux y faire ce que tu veux. Attention cependant ! L'AG n'est pas un Hackmons, les Pokémon non légaux comme par exemple Arceus Huge Power sont interdits. Et c'est là que ça devient extrêmement anarchique. Parce que :
* Pas de Species Clause : Tu peux jouer donc au connard avec la team de 6 Trousselin connaissant tous reflet et vantardise surmontés de l'attaque tricherie (#cancer) ou même la team de 6 Darkrai (#cancer²)
* Pas de Sleep Clause : Dark void intensifies.
* Pas de Swagger Clause : Tout se résume à cet enfoiré de Trousselin (oui je rage et j'ai pas honte)
* Pas de Baton Pass Clause : Smeargle Intensifies
* Pas d'OHKO Clause : Tu peux rush les moves OHKO. Artikodin Lire-Esprit Glaciation mdrrr
* Lunatique autorisé.
* Pas d'Evasion Clause : Lilliput, Reflet, etc sont autorisés.
Bref, beaucoup me diront : « Oui, mais c'est un méta poubelle » ; « De toute façon l'AG c'est le cancer donc t'étonnes pas », mais c'est pas forcément le cas.
C'est assez drôle quand tu débutes, parce que tu peux trouver des teams inadaptées, ou plus rigolol, au choix.
#Cancer
Cependant, le méta n'est pas aussi bourrin qu'il n'y paraît. Contrairement aux idées reçues, la violence n'est pas reine, bien que relativement très présente. C'est l'anarchie qui est reine. Les K.O. s'enchaînent selon la team que t'affrontes. Pour preuve, des gens tiennent des teams offenses avec des tanks. Tu peux ramener tes OU, des Ubers, ce que tu veux. Même avec une team OU, si tu gères d'une façon excellente, que t'as un mindgame god level (© H-S93) et que t'es un fin stratège (#Fildrong), tu peux monter très haut. Mais moi, je dis souvent « Pourquoi jouer une team OU ordinaire quand tu peux jouer des Ubers, voir deux ou trois fois le même ? ». Et c'est là qu'on passe aux choses sérieuses. Maintenant qu'on a fini l'intro, on passe à la pratique.
Il y a deux moves que tu vois pas beaucoup en OU, et que l'on voit quelques fois.
- Rune Protect : C'est cool à jouer dans une team offensive, quand tu sais qu’au moins un de tes Pokémons risque d'être affecté par un statut de ton adversaire, ça peut être cool à placer si t'as des Arceus à placer tranquille (#no burn) ;
- Reflet Magik : Cette move pas dégueulasse du tout que l'on peut voir en OU et en Uber (plus commun qu'en OU, joué sur Deoxys-Défense pour empêcher les autres Leads de balancer leurs Picots / Piège de Roc / autre saloperie ainsi que sur Deoxys-Vitesse) est cool car c'est ce moment épique, où tu penses Taunt l'Arceus / le Deoxys / Autre Pokémon qu'il te le renvoie salement avec ça. Sympa et efficace.
Il arrive de voir ces moves quand tu joues face à un adversaire qui a un bon niveau de jeu. Faut faire un peu gaffe, tu peux te faire avoir sadiquement (ce qui, au passage, m'est déjà arrivé).
Après y aussi un genre de team (je ne parle pas du type offense/stall etc.) qui peut marcher.
Les Baton Pass Teams
Je pense que certains connaissent le principe, mais je vais quand même expliquer aux novices. Elles sont généralement composées de 4/5 Pokémon qui sont chargés de se booster à fond dans une statistique, puis une autre (on y voit régulièrement Smeargle, et même Grodrive avec Minimize (#connard)). Le dernier Poké qui reste est celui qui se choppe TOUS les boosts et qui doit donc finir en tapant comme un sourd. Si t'as rien pour contrer ça mon gars, et que tu penses ne plus pouvoir rien faire, tu peux cliquer sur la petite croix de ton écran et aller pleurer dans un coin.
Pour ce qui est du reste, les combos possibles sont infinis. Les combinaisons possibles sont énormes sans la Species Clause. Tu peux jouer un core comme Lugia + Primo-Groudon DEUX fois dans la même équipe, 3 Arceus différents au niveaux des sets, j'sais pas moi t'as plein de possibilités !!!
Maintenant qu'on a mis les bases, on va parler des trucs qui reviennent souvent, les menaces, tout le tralala quoi.
*Trousselin
Attention cancer. Ce Pokémon a de nouveau accès à Vantardise. Tu sais, la move que Smogon a ban après X/Y. Ben là, dis-toi que si tu prends six Trousselin, avec Cage-éclair / Clonage / Vantardise / Tricherie / Reflet, etc., ou même des Trousselin avec des moveset différents (par exemple un avec Mur Lumière, l'autre avec Toxik, etc), tu peux être sûr que tu vas non seulement agacer l'adversaire d'en face, mais en plus tu auras la réputation d'un connard (quoique là ce n'est pas mon problème). Ce Pokémon est assez relou et reste une menace tout de même donc pense toujours à avoir un truc sous la main, sérieusement.
*Arceus
Avec l'absence de Species Clause, je vous jure qu'il reste extrêmement abusé (autant qu'en Ubers) et tape d'une façon plus qu'outrageuse. Extrêmement présent en Ubers, il l'est autant en AG. Le Arceus Extremkiller et Arceus-Spectre sont les plus joués du méta (mais cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas joués, loin de là). E.Killer (c'est son surnom) se fiche de Trousselin, car il peut être joué avec sa Baie Prine et surtout, Surchauffe et Séisme. Ghostceus quant à lui reste une grosse menace à lui seul, ce Calm Minder encaisse comme pas possible, et a accès à Régénération, ce qui dégage un éventuel statut comme la paralysie. Il peut se booster et frapper fort, à accès à Soin, etc. Outre tout ce bordel, Arceus a accès a une multitude de sets. Cela devient tellement frustrant quand t'as un adversaire qui peut rush la « God Team », c'est-à-dire la team à 6 Arceus. Là, tu peux t'attendre à tout, et faut être hyperconcentré.
Ok il se prend pas mal de dégâts, mais sachant qu'il outspeed tous ces petits avec la nature Jovial, après sa Danse-Lames et les rocs chez l'ennemi il fait bien son taff.
P.S: l'Arceus est à +2, pas les autres !
*Primo-Groudon
Lui, lui là, crois-moi, évite de t'embrouiller avec lui. Dans un méta où il est quasiment présent dans TOUTES les teams, se balader sans contre/check est suicidaire. Il a tellement de sets viables qu'il est difficile de prévoir lequel est-ce. Airmure peut venir de dessus, mais prend le risque de se manger un Ébullilave ou une Surchauffe, Méga-Rayquaza peut éventuellement en venir à bout si son climat est présent (Souffle Delta) excepté si Groudon a Dracogriffe (ce qui arrive)... En gros, ou t'as un truc pour le contrer, ou tu te fais laminer. Ce qui est drôle c'est que même sans investissement en Attaque (donc joué en Défensif / Défensif Spécial), il a une statistique d'Attaque qui frôle les 400, ce qui n'est pas dégueulasse quand on a une move signature stabbée à 120 de puissance.
Protip : Les climats ne sont pas actifs ici. Là c'est le set du Double Dancer qui est mis en valeur, avec 504 d'Attaque au niveau 100 (deal with it). Il se fait moult adversaires sans aucun boost (ici les menaces courantes, excepté Méga-Rayquaza qui est un peu overrated pour le méta, j'y reviendrais) , par contre faut pas le placer sur n'importe qui parce qu'il aime pas trop. En clair, tu boostes ta vitesse et ton attaque et tu sweepes. Ah et, fun fact : Après les rocs tu butes Skarmory à +2 avec Poing de Feu SANS le soleil. Pas mal hein.
*Darkrai
Alors, t'as vu de qui on parle ? Tu trouves qu'il te faisait pas assez cauchemarder quand t'étais gosse ? Ben dis-toi que ce cauchemar peut être un million de fois pire. Tu te souviens ? PAS. DE. SLEEP. CLAUSE. Déjà qu'il a une statistique de Vitesse pétée (383 de Vitesse, plus rapide que la F1 de Sebastian Vettel), c'est pas facile d'outspeed ce petit gugusse. Et en plus il a une Attaque Spéciale élevée. C'est une menace courante en Uber, mais un peu plus en AG, parce qu'on ne se prive pas de la possibilité d'endormir toute la team adverse. D'autant plus qu'il a accès à des moves pas mauvaises qui font qu'il a une couverture bien classe : Bomb-Beurk, Fatal-Foudre, Exploforce, Vibrobscur, Provoc, Machination, je vais pas tout te dire tellement la liste est longue. En clair, si t'as une team qui n'a aucune move qui dégage les statuts et qu'elle est plutôt lente, t'es sérieusement mal barré. T'as plus qu'a prier au hax. Vraiment.
Le Darkrai est à +2
Alors oui ok faut pas le placer n'importe quand et sur n'importe qui, mais si l'adversaire fait un mauvais switch / te laisse accidentellement un tour de placement, tu places Trou Noir, tu te boostes avec Machination ou Plénitude au choix (même si j'encouragerais plus à jouer Machination) et tu déglingues. Mais tu peux aussi attendre que ses potes déglinguent ceux qui ont Extreme Speed et qui font mal sans boost (M-Quaza et E.Killer entre autres).
*Queulorior
Alors avant que tu me dises « oué attans c kwa ce baurdel on le trouhve en OU on sé caument le jouai », ferme-là et réfléchis deux secondes. Mickey Enigme : Quel est le talent caché de Queulorior ? … … LUNATIQUE. C'est là qu'il devient un peu plus intéressant : très joué dans les Baton Pass Teams malgré ses défenses en carton, ce truc devient une machine à passer des boosts. Le principe est tout con, tu endors l'adversaire, après tu fais ce que tu veux, t'attends que tes boosts viennent d'eux-mêmes ou tu te boostes comme tu veux, etc. Y a plein de possibilités. Par contre, je vais être franc, quelqu'un qui joue bien et qui voit Smeargle dans ta team, sachant que généralement on l'envoie en premier, il t'enverra forcément un Pokémon qui le contrera (par exemple : E.Killer Lum Berry, Deoxys-Vitesse). Perso les Queulorior ne m'ont jamais posé problème.
*Méga-Diancie
Il est un excellent Pokémon en AG. Je le joue personnellement, tellement il va bien dans mon core. Il a un movepool plutôt varié, comme Orage Adamantin, Telluriforce, Glas de Soin, Pouvoir Lunaire, Plénitude... Il n'en reste pas moins un des Pokémon joués de l'AG (même si on ne le voit pas souvent, les joueurs le jouent) grâce à Miroir Magik, son talent plus que retors à certains Pokémon, comme Darkrai (kiffe ton sommeil mon petit) ou Trousselin (kiffe ta paralysie connard). De plus, il a ses deux statistiques offensives à 160 et a une base statistique de Vitesse de 110. Il apparaît quelques fois en AG, donc réfléchis à deux fois quand t'as un Méga-Diancie en face, tu pourrais être surpris. En plus si tu le places bien ça peut donner ça :
Joueur A envoie Lugia !
Groudon utilise Lame Pangéenne !
Ça n'affecte pas Lugia...
Joueur B retire Groudon ! Joueur B envoie Méga-Diancie !
Lugia utilise Toxik !
Méga-Diancie repousse la capacité Toxik ! Retour à l'envoyeur !
Lugia est gravement empoisonné !
C'est pas génial ça ?
Au vu des dégâts élevés qu'il se prend, faut songer à bien l'encadrer sinon il fera pas long feu, crois-moi. Mais fais gaffe à son entourage, on te laissera pas lui égratigner le moindre de ses diamants. Et donc ce TdM est termi- ah non ! J'en ai oublié deux.
*Lugia
Ahhh, le Great Wall. Évidemment, il faut en parler, car cet oiseau contre énormément de menaces, si ce n'est Arceus-Normal, Primo-Groudon, Primo-Kyogre, Méga-Rayquaza et bien d'autres. C'est surtout grâce à Multi-écaille, que Lugia encaisse les coups tel un Punching-ball : Un Arceus Jovial boosté à fond et qui utilise Vit. Extrême n'inflige « que » 38% environ à Lugia s'il est full HP. Il a accès à Atterrissage, Cage-éclair (hhehhe), Cyclone... Bref, des trucs de chieurs quoi. En jouer plein, ça peut être rigolo si l'ennemi n'a pas de Taunter (qui est moins commun qu'en Ubers) / Parawinder / Heal beller etc.
Le set du « Great Wall » (le Grand Mur en français pour ceux qui savent pas ce que ça veut dire...), full Défense, full HP. Admire la résistance du monstre, en particulier grâce à Multi-écaille. Après tu peux paralyser, atterrir, paralyser, atterrir, dégager un set-up sweeper, etc. Tranquille.
*Méga-Rayquaza
Ici, on va parler d'un cas particulier. Je vais pas trop parler de son potentiel stratégique, Alki vous a déjà fait un Focus dessus. Ce qu'il faut que j'explique, c'est que Méga-Rayquaza est clairement surclassé dans le méta. Attention, je dis pas qu'il est naze, bien au contraire. Il met une constante pression offensive, mais est un peu moins joué que ce qu'on pense. En fait, faut mettre les choses au clair : Trousselin est un des rares Pokémon à pouvoir empêcher Rayquaza de se setup, de par Provoc, et Cage-éclair. Sa présence dans le méta (tout comme celle de Darkrai par ailleurs) peut nous faire songer à lui mettre une Baie Prine. Problème : sa puissance devient moindre qu'avec une Orbe vie. Et même s'il tient une Orbe vie, il est plus lent qu'Arceus Jovial (361 contre 372 de Vitesse), ce qui fait qu'un Arceus Support peut le brûler et mettre un terme à la tentative de sweeper un max. Il y aussi le fait qu'Arceus (encore et toujours lui !) soit régulièrement présent en 2/3 fois dans les teams (voire plus), ce qui fait que, par Vitesse Extrême, Rayquaza prendra des dégâts répétés, jusqu'à tomber, de par son Orbe vie, et du contrecoup de son attaque signature :
252 Atk Life Orb Arceus Extreme Speed vs. 0 HP / 4 Def Mega Rayquaza: 161-191 (45.8 - 54.4%) -- 55.5% chance to 2HKO
252+ Atk Life Orb Mega Rayquaza Dragon Ascent vs. 0 HP / 4 Def Arceus: 305-360 (80 - 94.4%) -- guaranteed 2HKO
Même si Rayquaza encaisse au premier tour, il ripostera, et – sauf coup critique sur l'Arceus – prendra cher au tour suivant par la baisse de sa défense et du contrecoup de son Orbe vie.
Ici, je dis pas qu'il n'est pas jouable, il peut win des combats, faire des K.O. Mais il sera un peu moins solide qu'un Arceus sur le long terme. C'est pas la meilleure menace offensive. Une bonne menace offensive, c'est quelque chose qui contre une grande partie des autres menaces. Par exemple, Lum Berry E.killer (je ne compte pas le nombre de fois où il a été mentionné dans cet article) peut contrer parfaitement Darkrai et Trousselin (de plus des Arceus tu peux en jouer plein donc si un de tes Arceus tombe, tu envoies le suivant qui – admettons – à lui aussi une Baie Prine, et tu continues le taff que l'autre à commencé) et a le potentiel de défoncer les Pokémons éventuellement affaiblis par une Vitesse Extrême. Méga-Rayquaza peut faire ça lui aussi, mais le fait que Trousselin peut être joué 3 fois dans la même team fait qu'il ne pourra pas à un moment sweeper indéfiniment (puisque jouer 6 Méga-Rayquaza est impossible, de par le système interne du jeu).
Y a d'autres menaces, je t'ai juste parlé des plus courantes. Elles sont les plus menaçantes, et ont un potentiel de défonçage énorme (sauf pour Queulorior et Trousselin, tant mieux). Faut toujours penser à avoir quelque chose pour contrer ces monstres. Ah ! En passant, un petit replay pas crade de mon équipe de cœur (bon y a deux Arceus qu'auront servi à rien, mais bon), mais copiez pas, soyez original, hein...
*Mon point de vue, mon ressenti.
Alors bon, c'est bien de parler de l'AG, et des autres, mais faudrait aussi que je parle un peu de moi par rapport à l'AG. Mon meilleur classement que j'ai obtenu était à 1632 (je l'ai pris en photo pour l'immortaliser, sisi je vous jure) pour la 42ème place. C'était il y a un mois, juste avant de me prendre une violente raclée 3-0 (et 1, et 2, et 3 zéro...) face à une team très bien construite, et face à un joueur encore plus expérimenté que moi (pour vous donner une idée, il est, et je crois qu'il l'est toujours, dans les 5 premiers joueurs en AG).
Personnellement, l'AG pour moi est comme un « Hackmons Légits », un « tiers » (même s'il n'est pas défini comme tel, attention à ça) sans règles, un endroit où la liberté te tend les bras. Pour moi, ce méta est un passe-temps, c'est fun à jouer, c'est un truc qui est difficile en théorie à faire sur cartouche, car allez-y, farmez 24 légendaires différents et vous verrez comme c'est long et chiant... Dans les personnes que je connais, pas mal d'entre elles n'aiment pas l'AG, pour x raisons (et je respecte leur choix, c'est à cause de Trousselin...). Après c'est comme un Ubers sans règles, faut juste imaginer que t'es en Ubers, avec tout autorisé, comme une baston générale quoi.
Ah et avant d'oublier, les teams ne se résument pas qu'à Baton Pass et aux 6 [untel] team. Le méta ne se résume pas, ou du moins, pas qu'à ces choses crades (ce n'est que mon point de vue). La stratégie y est quand même présente, et la synergie aussi. Parce qu'ok, vous pouvez jouer 6 Trousselin, mais si le mec en face est pas con, s'il vous envoie par hasard, un type Sol (à tout hasard, Arceus-Sol pour changer) avec un Cleric derrière (Pokémon connaissant Vœu et Glas de Soin) ? Non seulement vous vous ferez défoncer méchamment, mais en plus ça montrera que vous avez un level stratégique qui frise le zéro absolu (-273,15, bande d'incultes). L'absence de Species Clause ou autre ne veut pas dire qu'il n'y aura aucune stratégie dans le méta. Dans n'importe quel tiers, il y a de la stratégie. STABmons ? Inheritance ? Haxmons ? 1v1 ? CC 1v1 ? Gen 1 Random Battle ? Y a de la strat. Faut vous y faire les gars. Pour preuve, j'ai vu un replay, par hasard, d'un gars qui s'est fait défoncer par une saleté de Méga-Ténéfix + Primo-Groudon qui l'a 4-0 d'une façon plus que chiante. Ah, et c'était une Klefki team, SI VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE (Kiffe ta paralysie et ta vantardise sale *censuré par le staff* !!!). Comme quoi ça marche pas à tous les coups...
Les statistiques TdM du mois :
Les mots cancer et connard ont été utilisés en tout 10 fois.
Les mots E.Killer et Arceus ont été utilisés en tout 25 fois.
Le mot clause a été utilisé 10 fois.
La phrase nominale « fils de pute » n'a pas été utilisée.
LE MOT DE LA FIN
Voilà, c'était le deuxième Tiers du Milieu sur l'Anything Goes. Bon j'ai parlé du tiers en général, ce méta est assez fun à jouer, n'hésitez pas à tester puis à jouer l'AG, ça peut être le pur délire à chaque match (6 Trousselin vs 6 Métamorph hehehehe). J'espère que mon TdM vous donnera envie de jouer plus souvent AG.
Je fais pas partie du staff, comme quoi, cela peut vouloir dire que toi aussi, tu peux participer au rush. Ça m'a surpris de ne voir que deux personnes (moi et Ivy Maital) participer au TdM du mois. Faut pas être timide, hein, vous pouvez tenter vous aussi !
Surtout que maintenant, ce n'est pas nous qui choisissons le tiers, c'est vous ! Vous avez le droit de prendre le tiers que vous voulez. Attention, certains entre-temps décideront si le tiers que vous avez choisi peut avoir son TdM, ou non. Vous maîtrisez un tiers pour lequel vous pensez pouvoir faire un Tiers du Milieu dessus ? Si oui, essayez !
Sur ce je vous laisse, bons matchs !