Hack'n'Trash : Création d'un Pokémon legit
Après deux Hack'n'Trash consacrés aux Action Replay, vous avez décidé de nous faire passer à un sujet bien différent, qui se rapproche plus du fonctionnement des jeux que de la triche elle-même. Je parle de la grande question «Pourquoi le Pokémon que j'ai fait avec PokéGen ne passe pas le Poké-Transfert ? » et de toutes ses dérivées. Elle revient régulièrement sur notre forum, et notre premier réflexe est de vous faire lire l'excellente page rédigée par StardustMelodia sur les conditions de transfert inter-générationnel. Asia81 et moi-même allons tenter d'expliciter tout ce qu'il y a savoir pour créer des Pokémon legits.
Megadrifter
En tant que tricheur responsable, je ne revendique, ni ne recommande, l'échange de Pokémon hackés sur les jeux Pokémon, par respect pour tous les innocents du Poké-Univers, et par précaution pour les utilisateurs du Poké-Transfert. Cet article ne contiendra donc aucune information sur la possibilité de créer des Pokémon hackés qui passeront par un quelconque moyen de transfert vers les versions 3DS.
Qu'est-ce qu'un Pokémon légitime ?
Chez les tricheurs, nous distinguons trois catégories de Pokémon : légal, illégal (hacké, ou même hacked pour les anglophones), légitime (plus couramment dit legit).
Il est pas beau mon schéma ?
Un Pokémon légal est un Pokémon obtenu naturellement dans un jeu. Ce peut être un Pokémon sauvage, un échange prévu dans le jeu, un Pokémon offert, un Pokémon né d'un œuf ou bien un Pokémon distribué par Nintendo.
Un Pokémon illégal est un Pokémon créé par un moyen détourné, qui ne peut pas être obtenu naturellement dans le jeu. Ce peut être le résultat d'un glitch (comme le Pomeg Glitch), le fruit d'un code, ou un Pokémon provenant d'un éditeur de sauvegardes.
Un Pokémon légitime, c'est le mélange des deux précédents. Il est créé par un moyen détourné, mais ressemble à ce qui peut être obtenu naturellement dans un jeu. Pour cela, il doit respecter toutes les règles que cela implique. Et nous allons voir ces règles tout de suite...
Toutes les règles à connaître avant de créer un Pokémon
La première, la plus facile, c'est donner à son Pokémon un moveset légal. Il ne peut connaître que des attaques qu'il peut avoir apprises durant les niveaux précédents, apprises par CT/CS compatibles, grâce à une distribution, ou encore apprises par reproduction. Dans ce dernier cas, la Pokémon doit aussi respecter les règles associées aux œufs, que nous verrons plus bas.
La deuxième concerne le Talent (ou Capacité Spéciale). Un Pokémon ne peut connaître que certains Talents, dont des Talents cachés. La liste n'est pas très longue, ce sont un à trois Talents selon les Pokémon. Le meilleur exemple à ne pas reproduire est Wondertomb, un Spiritomb avec Gard Mystik. Tro tchitééaawn..
Aussi, il faut savoir qu'un Pokémon capturé dans les versions de la 4ème génération ne peut pas connaître sa Capacité Spéciale cachée. Ils ne sont pas trouvables à l'état sauvage.
La distribution des IV et EV
Attaquons un sujet costaud : la distribution des IV et EV. Pour les EV, rien de très compliqué, il suffit de ne pas dépasser 255 EV pour une statistique (les stratèges vous conseilleront même 252). Et aussi de ne pas dépasser un total de 510 EV, c'est-à-dire la somme des EV de chaque statistique.
Ceci, par exemple, est impossible dans la limite de la légalité.
Avec les IV, c'est un peu plus complexe. D'abord, la limite est fixée à 31 IV par statistique. Si le Pokémon sort d'un œuf, il peut avoir toutes ses IV à 31. Sinon, il y a quelques conditions à connaître :
-
Dans les versions Rubis, Saphir, Rouge Feu, Vert Feuille et Émeraude, les Pokémon sauvages (légendaires exclus) peuvent être parfaits s'ils ont l'une des Natures suivantes : Calme, Prudent, Docile, Hardi, Lâche, Modeste, Naïf, Foufou ou Timide.
-
Dans les versions Diamant, Perle et Platine, les Pokémon sauvages à sexe variable (mâle ou femelle)(Heatran inclus) peuvent être parfaits s'ils ont l'une des Natures suivantes : Calme, Docile, Pressé, Modeste, Bizarre, Malpoli ou Timide.
-
Dans les versions Diamant, Perle et Platine, les Pokémon chromatiques rencontrés avec le PokéRadar peuvent être parfaits, indépendamment de la Nature.
-
Dans les versions Or HeartGold et Argent SoulSilver, les Pokémon sauvages à sexe variable (mâle ou femelle) peuvent être parfaits s'ils ont l'une des Natures suivantes : Calme, Docile, Modeste, Bizarre, Malpoli ou Timide.
-
Le Léviator chromatique du Lac Colère, dans Or HeartGold et Argent SoulSilver, peut être parfait, indépendamment de la Nature.
-
Les Cadeaux Mystères de la 3ème génération ne peuvent pas être parfaits.
-
Les Cadeaux Mystères de la 4ème génération peuvent être parfaits, indépendamment de la Nature.
-
Les Cadeaux Mystères de la 5ème génération peuvent être parfaits, indépendamment de la Nature.
-
Les autres Pokémon provenant des versions des 3ème et 4ème générations peuvent être parfaits s'ils ont l'une des Natures suivantes : Calme, Docile, Modeste ou Timide.
Les informations de son obtention
Autre chose importante qui pourrait vous poser problème, ce sont les informations sur sa capture ou l'éclosion de son œuf. Ce qui comprend beaucoup de choses : le jeu d'origine, le lieu de rencontre, la Ball de capture, le niveau de capture, et dans le cas d'un œuf on compte aussi le lieu d'éclosion.
En ce qui concerne les dates de capture et d'éclosion (seulement pour les œufs éclos), tant qu'elles ne sont pas plus vieilles que la sortie du jeu d'origine, tout ira bien.
Si vous essayez de faire une copie de Pokémon sauvage, le jeu d'origine doit être un jeu dans lequel il est capturable normalement. Ensuite, il doit provenir d'un lieu où il est capturable, avec un niveau correspondant. Par exemple, pour un Pokémon de la famille des Ratentif, vous pourrez mettre ceci :
Parlons un peu des Balls de capture, et surtout des possibilités d'héritage pour les œufs. Pour les versions antérieures, les Pokémon qui sortent d'un œuf sont toujours dans une Poké Ball. Depuis la 6ème génération, les Pokémon héritent de la Ball de la femelle. Mises à part la Master Ball et la Mémoire Ball qui ne peuvent être transmises, saviez-vous que certaines combinaisons Pokémon/Ball étaient impossibles ? J'imagine que non. C'est un détail, mais qui a vraiment besoin d'être révélé aux yeux de tous. C'est un critère de vérification qui n'existe pas sur la GTS, mais qui a son importance au niveau de la parenté. Alors voyons ensemble les possibilités qui nous sont offertes.
Balls de capture | Familles de Pokémon compatibles |
Poké Ball, Super Ball, Hyper Ball, Honor Ball, Bis Ball, Chrono Ball, Faiblo Ball, Filet Ball, Scuba Ball, Luxe Ball, Soin Ball, Rapide Ball, Sombre Ball | Tous les Pokémon femelles capturables. |
Niveau Ball, Appât Ball, Lune Ball, Copain Ball, Love Ball, Masse Ball, Speed Ball | Tous les Pokémon femelles capturables dans les versions Or HeartGold et Argent SoulSilver. Aucun d'entre eux ne peut connaître son Talent caché. |
Safari Ball | Tous les Pokémon femelles capturables dans un Parc Safari. Aucun d'entre eux ne peut connaître son Talent caché. |
Compét'Ball | Tous les Pokémon femelles capturables au Concours de capture d'insecte. Aucun d'entre eux ne peut connaître son Talent caché. |
Dream Ball | Tous les Pokémon femelles rencontrés dans le Dream World. Posipi, Négapi, Kecleon et Skelénox ne peuvent pas connaître leur Talent caché. |
Poké Ball uniquement | Tous les Pokémon assexués ou obligatoirement de sexe masculin, ainsi que : Arcko, Poussifeu, Gobou, Tortipouss, Ouisticram, Tiplouf, Vipélierre, Gruikui, Moustillon, Arkéapti, Pitrouille (Taille Ultra avec Insomnia), Ptyranidur, Amagara |
Poké Ball, Super Ball, Hyper Ball, Honor Ball, Bis Ball, Chrono Ball, Faiblo Ball, Filet Ball, Scuba Ball, Luxe Ball (Balls de la 3ème génération) |
Germignon, Héricendre, Kaiminus |
Pour un Pokémon sorti d'un œuf, c'est un tout petit peu différent. Le lieu de rencontre doit être le Couple Pension, et le lieu d'éclosion doit être dans la région du jeu d'origine.
Et enfin, si c'est un œuf, ne cochez pas ce qui correspond à son éclosion, mais n'oubliez pas que le lieu de rencontre est le Couple Pension.
La Chromaticité
Maintenant, le point sensible ; celui qui embête le plus de monde : les Pokémon chromatiques ! C'est à peu près aussi chiant que les IV. Les Pokémon ne pouvant pas être chromatiques ont évolués avec les générations, et certaines subtilités subsistent. D'abord, voici les Pokémon qui ne peuvent pas être chromatiques en fonction des générations :
2ème génération |
Mew Le Mew distribué sur les premières versions possède des IV qui l'empêchent d'être chromatique. |
3ème génération |
Celebi |
4ème génération |
Pichu Troizépi, Celebi, Arceus |
5ème génération |
Celebi, Arceus, Victini, Reshiram, Zekrom, Keldeo, Meloetta |
6ème génération |
Pikachu Cosplayeur, Celebi, Arceus, Victini, Keldeo, Meloetta, Xerneas, Yveltal, Zygarde, Diancie |
Certains légendaires présentent des conditions extrêmement précises pour les rencontrer chromatiques :
-
Mew ne peut être chromatique que si : il est d'origine japonaise, vient de la région d'Hoenn et a été capturé au niveau 30 sur l'Île Lointaine ; rencontré dans Émeraude grâce à la Vieille Carte.
-
Deoxys ne peut être chromatique que si : il vient de l'Île Aurore, des versions Rouge Feu, Vert Feuille ou Émeraude grâce au Ticketaurora.
-
Aucun Jirachi chromatique ne passe le Poké Transfert ; seul le tout récent Jirachi たなばた (distribué à Tanataba) est considéré comme légal avec le vérificateur de la 6ème génération.
-
Reshiram et Zekrom ne sont plus dans la liste de la 6ème génération pour la simple et bonne raison qu'on peut les capturer chromatiques dans les versions Rubis Oméga et Saphir Alpha.
-
Les légendaires rencontrés dans les versions X et Y ne peuvent pas être chromatiques.
Tout comme pour les IV, les Cadeaux Mystères ont des particularités, que voici :
-
Les Cadeaux Mystères de la 3ème génération ne sont pas anti-chromatiques (terme français pour Shiny-locked).
-
Les Cadeaux Mystères de la 4ème génération sont anti-chromatiques. Cependant, l'œuf de Manaphy (Pokémon Ranger) peut éclore en étant chromatique s'il est échangé sur un autre jeu. Shaymin et Darkrai, rencontrés respectivement avec la Lettre Chen et la Carte Membre, peuvent être chromatiques. Évidemment, je ne compte pas les distributions chromatiques par défaut.
-
Les Cadeaux Mystères de la 5ème génération sont anti-chromatiques. Encore une fois, je ne prend pas en compte les chromatiques par défaut, comme le trio de la 4ème génération.
Les Pokémon Obscurs de Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres ne peuvent pas être chromatiques. On ne peut en capturer que grâce à un glitch, mais ces Pokémon ne pourront pas être envoyés vers la Banque Pokémon à partir du Poké Transfert. D'ailleurs, ça donnerait quoi un Pokémon Obscur shiny ? Peut-être qu'il aurait les couleurs d'un archange, blanc et or... Wait, ARCEUS ?!
Les Pokémon du Dream World, ceux importés du RAdar Pokémon, et ceux trouvables dans les Trouées cachées ne peuvent pas être chromatiques.
Les identifiants du DO
En général, il ne faut pas trop toucher aux identifiants du Dresseur d'Origine (le DO). C'est interdit dans le cas des distributions Nintendo, ça parait évident pour beaucoup, mais sait-on jamais. Si vous cherchez à faire un Pokémon chromatique, faites attention à l'ID Secret du DO. Si la combinaison entre Pokémon et ID Secret n'est pas bonne, le Pokémon ne peut pas être chromatique. Donc si vous avez reçu un Pokémon chromatique, son ID Secret devra être modifié en fonction de vos modifications.
Si le Pokémon est créé de toute pièce, appliquez le DO adéquat. Ce peut être vos informations pour des Pokémon sauvages ou des œufs. Si vous recopiez un Cadeau Mystère, utilisez les informations officielles. Une petite note pour le Celebi distribué en 2011. Son DO doit s'appeler WIN2011 ou HVR2011. Le Celebi GAMESTP n'a jamais été officiellement distribué.
Le PID
C'est THE difficulté incomprise. Le PID nait d'un calcul à partir des données du Pokémon. C'est très bien expliqué sur l'article de StardustMelodia. Les informations concernant les méthodes de calcul du PID se font rares sur l'Internet, mais certains éditeurs de sauvegardes se chargent de la trouver pour vous, comme PikaEdit par exemple. Vous expliquer ça pourrait faire l'objet d'un Hack'n'Trash complet tellement c'est complexe. Nous essayerons de réunir plus d'informations à ce propos sur notre mini-site Outils/Logiciels.
Si votre Pokémon doit passer les vérificateurs des tournois officiels, faites très attention à ce que vous générez comme PID. En fait, pour les tournois, évitez tout simplement de créer des Pokémon, ça évitera les mauvaises surprises. Pour le jeu en ligne, il n'a que très peu d'importance, si ce n'est pas du tout.
Quelques astuces supplémentaires
Il y a encore quelques petits trucs à connaître pour éviter des bourdes, mais je ne savais pas comment les caser. Alors voilà un petit vrac des dernières consignes.
La Flûte Azur n'a pas été officiellement distribuée, donc aucun Arceus provenant de la Salle Originelle n'est legit, mais peut éventuellement passer le Poké Transfert. Par contre, Arceus Michina est complètement legit.
Un Pokémon qui possède le Ruban Premier, mais qui ne correspond pas à un Pokémon distribué par Nintendo n'est pas légal. Ce Ruban est exclusif aux events.
Les Pokémon capturés ou nés dans X et Y ont des souvenirs. Mais si ces Pokémon proviennent d'anciennes versions, ou de distributions, l'analyse de la fille du Centre Pokémon de Flusselles sera toujours la même :
Il se rappelle un bon souvenir, mais les détails lui semblent flous.
Des Pokémon de la 3ème génération, qui sont sensés être totalement légaux, peuvent ne pas passer sur le Poké Trasnfert. C'est un problème qui revient souvent à cause du nom du DO. Pour ceux qui connaissent un peu, on doit ces erreurs aux Trash Bytes (octets résiduels). Ce sont des caractères invisibles qui "ferment" un mot. Si ceux-ci sont incorrects, le Poké Transfert fait la gueule. Il est possible de réécrire ce nom après avoir converti le Pokémon vers une génération plus récente pour corriger l'erreur.
Conclusion
Vous avez la majorité, voire toutes, les règles qui vous permettront de créer des Pokémon aussi légitimes que possible. C'est aussi simple à expliquer que compliqué à appliquer, je vous l'accorde. Si vous vous lancez dans cette activité périlleuse, vous devrez retenir ces règles. Enfin.. retenir est un peu exagéré, mais ne vous faites pas avoir par les bases et vos premiers essais devraient être bons.
Megadrifter
Si je peux me permettre un conseil, commencez par capturer quelques Pokémon et observez leurs données avec l'éditeur adéquat. Ensuite, attaquez-vous au plus simple : la création de Pokémon sauvages. Quand vous serez à l'aise avec ça, vous pourrez aller plus loin.
Quels sont les outils pour les créer ?
Maintenant que notre cher Megadrifter nous a présenté ce que sont des Pokémon légaux, illégaux ou encore legits, nous allons nous occuper de savoir quels sont les outils nécessaires à leur création.
Concernant la création de Pokémon sur un jeu de génération 1, 2 ou 3 (RBJ, OAC, RSE, RFVF) :
Vous pourrez utiliser ces éditeurs, faits par MetropolisJ, un membre de Smogon, disponibles sur le forum de Smogon.
Concernant la création de Pokémon sur un jeu de 3ème Génération uniquement (RSE, RFVF) :
Vous pouvez utiliser A-Save, un éditeur créé par KazoWAR, membre du très célèbre forum de ProjectPokemon, disponible sur le forum de Project Pokémon.
Concernant la création de Pokémon sur un jeu de génération 4 et 5 (DPPl, HGSS, NB) :
Vous pouvez utiliser les plus célèbres éditeurs de sauvegarde Pokémon, j'ai nommé les Pokesav.
Pour savoir ce qu'est Pokesav, nous avons à votre disposition un article : Linker et Pokesav pour les nuls.
Cet article vous apprendra les bases sur ce que sont un linker et l'éditeur Pokesav.
Maintenant que vous savez ce que c'est, voici pour apprendre à vous en servir.
Il existe aussi un autre type d’éditeur pour les sauvegardes 4G et 5G.
Je parle de PikaEdit, créé par rubenpikachu. Le seul problème, c'est que le programme n'est pas "universel", vous devrez donc télécharger la version 4G ou 5G de l’éditeur selon la sauvegarde à modifier. Pour le télécharger, direction son site officiel.
À noter qu'il existe également une version 6G de l'éditeur PikaEdit, mais son développement à été brutalement abandonné. Je n'en parlerai donc pas en partie 6G.
Concernant la création de Pokémon sur un jeu de génération 5 (NB2 uniquement) :
Le Pokesav proposé pour les versions Noire et Blanche, vu précédemment, ne garantit malheureusement qu'une pauvre compatibilité avec leurs suites Noire2 et Blanche2.
Pour cela, nous allons substituer Pokesav par Pokegen, qui lui est un éditeur de sauvegarde de génération 4 et 5.
Personnellement, je préfère même Pokegen au célèbre Pokesav, de par son interface vraiment très intuitive et la prise en charge de N2B2.
À noter que Pokegen est également valable pour tous les jeux de génération 4 et 5, je ne peut que vous le conseiller.
Si vous utilisez une cartouche de jeu réelle, et vous n'avez pas de sauvegarde sur votre PC :
Concernant les éditions de Pokémon, que ce soit de la 1ère à la 5ème génération, il se peut que vous jouiez sur cartouche réelle, et n'ayez par conséquent pas leurs sauvegardes sur votre ordi pour les modifier. Vous pourrez donc soit créer vos Pokémon, et les convertir en codes Action Replay, soit extraire la sauvegarde avec un des moyens suivants :
1) Le NDS Adaptator +
Il y a le R4i Save Dongle dans le même genre.
2) NDS Xploder
3) NDS Backup Tool WiFi, un Homebrew DS
4) Avec un ActionReplay DSi
Vous constatez plusieurs versions, choisissez celle qui vous convient le mieux.
Concernant la création de Pokémon sur un jeu de génération 6 :
Pour créer des Pokémon sur une génération 6, cela va être un petit peu plus compliqué au niveau du matériel.
Il y a 2 cas de figure.
Soit vous utilisez un linker 3DS, tel que la Gateway et souhaitez tricher sur la sauvegarde de la ROM.
Dans ce cas, vous devrez utiliser cette méthode pour extraire la sauvegarde de la ROM (car ce n'est pas aussi simple qu'avec une sauvegarde DS).
Et ensuite utilisez l'éditeur de sauvegarde 6G, j'ai nommé PKHeX, crée par Kaphotics, qu'on ne présente plus, membre de Project Pokémon, disponible sur le forum Project Pokémon.
Ou soit vous êtes sur cartouche physique, et dans ce cas, vous devrez acheter un adaptateur, je nomme la Powersave, détestée par les plus puristes d'entre vous.
À ne pas confondre avec la merde de Powerplay, sisi, croyez-moi.
Car avec cette merde, représentée au-dessus, vous serez seulement bloqués sur des codes pour Pokémon XY.
Même pas de codes pour ROSA (à vérifier). Et pas de codes pour d'autres jeux que Pokémon. Quelque est l'intérêt de payer 2€ de moins et d'être bridé juste sur Pokémon...
En utilisant la Powersave, vous pourrez également modifier énormément de données, mais je vais quand même m'attarder sur 3 codes disponibles qui permettent la création/modification de Pokémon.
Le générateur de Carte Miracle
Ce code permet, en combinaison avec le code des Master Balls, de générer une Carte Miracle, avec à la clé le Pokémon souhaité.
Cependant, sachez que le Pokémon ainsi généré sera le plus illégal possible. Je ne sais pas si c'est volontaire de la part de Datel, mais vu les codes de modification, j'en doute... Je veux dire par là que le Pokémon généré aura un PID totalement aléatoire, il sera créé avec pour unique attaque Puissance Cachée, et sera localisé comme venant de la Pension. Oui, si vous générez un Xerneas, il apparait dans sa fiche comme éclos d'un œuf reçu à la pension. Cette bizarrerie est encore plus anormale, car il n'est indiqué aucun lieu d'éclosion. En gros votre Xerneas n'est pas censé avoir éclos (il n'est même pas censé avoir été pondu, donc bon...).
Les modificateurs d'IV et EV
Pas tellement grand-chose à dire sur ces codes. Ils ne rendent pas votre Pokémon légal, ni illégal, mais si vous avez suivi les notes de Megadrifter, vous comprendrez qu'il sera classé dans la catégorie legit. Encore là, à condition de respecter le nombre d'EV si vous choisissez d'utiliser ces codes.
Pour les EV, avant d'utiliser le code, faites attention de ne pas en avoir sur votre Pokémon, ou utilisez un Sac Renouveau.
Simplement car la limite des EV est de 510.
Si par exemple, vous mettez 252/252/6 EV le tout réparti sur 3 stats, et que votre Pokémon ne passe pas en ligne, c'est qu'il devait avoir des EV avant utilisation du code.
Et c'est fini !
Si avec ça vous avez encore des questions, on ne peut plus rien faire pour vous (ou alors passez sur le forum et on vous aidera peut-être). Cherchez un peu par vous-même pour l'utilisation des éditeurs de sauvegardes, c'est le meilleur moyen d'apprendre, parole de tricheurs. J'espère que vous avez maintenant LA réponse à cette éternelle question.
Et c'est l'heure de décider du prochain sujet ! À vous de me dire ce qui vous plairait de voir la prochaine fois. De nombreux sujets ont vu le jour récemment, sur la 3DS comme la Wii U, mais d'autres bien plus anciens pourraient peut-être vous intéresser. On touche à tout alors, tant que ça a un minimum d'intérêt pour Pokémon, lâchez-vous. Une proposition par personne cela-dit.
Le petit MegaRobert
Glitch : bug qui peut servir au joueur à tricher, voire plus.
ROM : copie d'un jeu original, utilisable sur linker ou émulateur.
Linker : cartouche qui permet de jouer aux ROM de ses jeux préférés.
Sources : Pokémon Trash, Smogon, ProjectPokemon, PokEdit, Bulbapedia, Reddit, Kaphotic's Sandbox