Pokémon : et après ?
Remakes de versions légendaires, Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha sont les derniers jeux en date de la série principale. Si leur sortie n’est que très récente, on peut d’ores et déjà se demander ce qui viendra par la suite… Dans cet article, je me propose d’éclaircir plusieurs pistes permettant de mener aux prochains opus de la série. Je me concentrerai sur les révélations diverses faites grâce aux remakes de Pokémon Rubis et Pokémon Saphir, mais aussi dans les versions précédentes, puis je présenterai une à une différentes possibilités concernant les prochains jeux à venir. Gardez cependant en tête qu’il s’agit bien de spéculations !
Lors de données obtenues en fouillant les données de Pokémon X et Pokémon Y, nous avons pu découvrir une information très intéressante : le pentagone permettant de montrer l’appartenance d’un Pokémon à un jeu de la sixième génération est fait pour s’afficher pour les jeux d’ID compris entre 24 et 29. Nous savons déjà qu’il s’affiche pour les versions Rubis Oméga (d’ID 27) et Saphir Alpha (d’ID 26)… il resterait donc les ID 28 et 29 de libres, sous entendant la présence d’encore deux jeux dans la génération actuelle.
Le pentagone n’apparaît que sur les Pokémon capturés dans un jeu 6G
Restons encore un peu sur Pokémon X et Pokémon Y. Si le scénario de ces versions se termine en laissant place à plusieurs questions (que deviennent AZ et Lysandre, par exemple ?), il y a quelque chose de plus intéressant encore : le fameux Zygarde. Ce Pokémon est le complémentaire à Xerneas et Yveltal, et est présenté comme étant le gardien de l’écosystème (dont les deux opposés, la construction et la destruction, sont représentés par les légendaires emblèmes).
Un trio aux couleurs originales (crédits : spicky145)
Ce qui est étonnant à son sujet cependant, c’est qu’au contraire de tous les autres légendaires de son statut, qui sont soit au même niveau, soit plus forts que les autres membres de leur trio respectif, Zygarde se retrouve avec des stats de base atteignant un total de 600… contre 680 pour ses compères. La dernière fois que ce cas avait été remarqué, c’était chez Kyurem (avec 660 de stats de base) mais la chose a par la suite été corrigée avec ses fusions.Mais ce n’est pas fini ! Il y a quelques temps déjà, on vous annonçait la découverte d’attaques inutilisées dans les données du jeu… nommées Thousand Arrows et Thousand Waves, ces attaques d’une puissance de 90 et d’une précision de 100, ressemblent à s’y méprendre avec l’attaque signature de la bête, Force Chtonienne, mais avec des effets plutôt intéressant. Peut-on alors s’attendre à voir arriver quelque chose concernant Zygarde ?
L’animation de Thousand Waves semble être conçue spécialement pour Zygarde
Face à ces révélations importantes se trouvent quelque chose d’encore plus surprenant, dans les jeux Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha cette fois-ci. En effet, ceux-ci se permettent ni plus ni moins de remettre complètement en cause le déroulement temporel des jeux précédents, en introduisant la notion d’univers parallèles par le biais du personnage d’Amaryllis (attention, risque de spoil si l’aventure n’est toujours pas finie pour vous).
En effet, celle-ci vous raconte qu’il existerait une autre région de Hoenn, un monde dans lequel la guerre d’AZ, au cœur du scénario de Pokémon X et Pokémon Y, n’aurait jamais eue lieu… et par conséquent, l’arme ultime, à l’origine des Méga-Gemmes, ne serait jamais apparue, empêchant l’existence de Méga-Évolutions dans ce monde.Si l’histoire peut paraître un peu tirée par les cheveux, elle n’en est pas moins logique… comment expliquer autrement l’absence de Méga-Gemmes dans tous les jeux précédents ? Est-ce que la sixième génération nous a fait voyager dans une autre ligne temporelle, les deux étant uniquement séparées par la guerre d’AZ ? Cela redéfinirait totalement l’ordre des versions, pour ressembler à quelque chose comme ceci :
Tout ceci nous mène à différentes hypothèses quant aux prochaines versions. Pour chacune d’entre elle, je ferais un petit paragraphe expliquant ce qui pourrait amener à y croire, et d’éventuelles lignes directrices concernant le scénario. Le tout étant classé par ordre de probabilité, selon moi.
Une suite à Pokémon X et Pokémon Y :
Pourquoi : le scénario nous laisse un petit peu en plan et le manque de contenu post-ligue rend l’ensemble non terminé… Les attaques inutilisées laissent aussi supposer un devenir pour Zygarde.
Scénario : l’histoire pourrait illustrer une tentative de retour de Lysandre, voir une toute nouvelle team adverse. Le jeu pourrait aussi introduire un affrontement entre Xerneas et Yveltal, forçant Zygarde à intervenir (à la manière de Rayquaza dans Pokémon Emeraude).
Des remakes de Pokémon Bleu et Pokémon Rouge :
Pourquoi : Ces deux jeux étant sortis en 1996, les 20 ans de ces jeux cultes seraient le moment idéal pour permettre la sortie de remakes. De plus, les remakes précédents étaient sortis lors de la 3ème génération, et ces opus ne sont pas encore couverts par la nouvelle timeline.
Scénario : les lignes directrices suivraient celles des versions originales, cependant, la Team Rocket tenterait par la même occasion de s’emparer du pouvoir de la Méga-Evolution…
Un petit Méga-Nidoking pour Giovanni ? (crédits : phatmon666)
Des remakes de Pokémon Diamant et Pokémon Perle :
Pourquoi : en suivant la logique de Game Freak, ces jeux sont les prochains sur la liste et datent tout de même de 2006.
Scénario : là aussi, on reprend le scénario des versions originales, mais Dialga et Palkia pourraient eux aussi posséder une Primo-Résurgence… la Team Galaxy chercherait donc à s’en emparer. De plus, Cynthia pourrait alors posséder un Méga-Milobellus, que Game Freak aurait alors gardé pour l'occasion.
Pour conclure cet article, on pourrait aussi penser à un remake de Pokémon Emeraude, le nom Delta Emerald ayant été déposé peu après l’annonce des dernières versions (et la zone de combat supposée en construction dans les opus actuels) , ou encore une version Z complémentaire à Pokémon X et Pokémon Y . Mais à l’heure actuelle, la découverte faite avec les ID des jeux laissent plus de place pour deux versions complémentaires.En attendant l’annonce de ces prochains opus, il ne nous reste donc qu’une seule chose à faire : profiter des excellents jeux que sont Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha !
Nemuru
Xephyr est un rédacteur pigiste du staff de Pokémon Trash qui a travaillé sur de nombreuses pages du site. Vous pouvez notamment retrouver ses dernières contributions sur notre mini site Rubis Oméga et Saphir Alpha. Récemment, il m'a soumis ses idées sur les prochains opus de Pokémon. Bien que théorique, l'exposé tient la route. Un autre membre du staff, ylanneur, a apporté sa pierre à l'édifice en soulevant des idées intéressantes sur le Battle Frontier et Mega-Milobellus. Voilà pourquoi vous lisez aujourd'hui ces lignes. Et si parmi nos lecteurs se trouve quelqu'un qui se sent l'âme d'un journaliste le temps d'un article, je l'invite à soumettre ses idées au staff news qui se fera le plaisir d'apprécier votre prose.
On a eu une nouvelle génération. Soleil/Lune qui ont l'air cool.
Salut le passé !