Hack'n'Trash : Action Replay et Powersaves
Bienvenue sur la nouvelle chronique de Pokémon Trash : Hack'n'Trash ! Cette chronique éducative est née de l'ambition de nos maîtres tricheurs de partager et rendre accessible ce qui les fait tant rêver. Avec eux, vous découvrirez progressivement un domaine redouté des puristes, afin d'en comprendre les principes et les intérêts, tout ça de la même manière que Mlle Bille-en-Tête a pu vous apprendre que les biscuits à la carotte rendaient votre peau orange si vous en mangiez de trop. En retour, vous pourrez leur poser vos questions dans les commentaires, auxquelles ils répondront soit directement, soit au travers d'un nouvel article qui répondra à la majorité. Mais aussi et surtout, vous allez leur proposer le thème du mois prochain, car c'est votre curiosité qui les aidera à continuer. Sur ce bonne lecture, et n'hésitez pas à donner votre avis ! Ils en auront besoin.
Ce mois-ci, ce seront Downhill et moi-même qui vous présenteront les Action Replay et Powersaves de Datel.
Les Produits Datel
Depuis que Pokémon existe, les codes ont toujours été de mise et ont vite pris une importance presque capitale. Pourquoi ? Pour répondre simplement : avoir une accessibilité totale. Les Pokémon impossibles à obtenir de base le sont en un claquement de doigts, les Pokémon Shiny vous sautent à la tête sans passer plus d'une dizaine d'heures dans les hautes herbes et les événements cachés ou réservés aux japonais sont accessibles !
Downhill
Et mon dada à moi : revivre les meilleurs moments du jeu sans devoir recommencer une partie. Je me suis amusé à faire et refaire ce genre de codes pour toutes les versions DS de la série, grâce aux conseils de M@T. Du coup, même Pokémon version Diamant à le droit à son code pour ré-obtenir les starters.
Mais pour tricher, et utiliser des codes sur votre version préférée, il vous faut un outil. Et pour cela la compagnie Datel a tout ce qu'il faut sur le site Codejunkies. Deux appareils célèbres existent pour nos versions : l'Action Replay (abrégé AR) pour les jeux de la GBC à la DS, et la Powersaves pour les derniers jeux sur 3DS.
Action Replay
On va éviter d'embarquer dans un historique de ces appareils, nous traiterons donc que l'Action Replay DS, je sais que c'est ce qui vous intéresse le plus et vous verrez que ça vous suffira amplement. Donc reprenons, l'AR DS est une cartouche qui sera surmontée de votre version, et prend la place de votre port DS :
Pour faire une définition efficace de son fonctionnement, on va rentrer tout doucement dans le côté technique... Sur toute cartouche se trouve un espace mémoire appelée RAM (ou encore mémoire vive), celle-ci contient toutes les valeurs de votre jeu pour afficher les données correctement. Et le principe de l'Action Replay est simple : accéder à cette mémoire et modifier des valeurs pour obtenir ce que l'on souhaite. Vous voulez des Master Balls en 999 fois à la première place de votre sac ? Vous trouvez l'endroit de la mémoire correspondant à la première place du sac, et vous modifiez les valeurs présentes pour avoir la Master Ball et en x999. Dans le principe c'est pas plus compliqué que ça.
L'Action Replay contient une liste de codes que VOUS devez ajouter, mais concernant Pokémon la maison vous a déjà tout préparé sur un plateau d'argent : une Subscription de Codes à télécharger et à ajouter grâce au logiciel Action Replay Code Manager.
Avantages : L'Action Replay fonctionne en temps réel, c'est à dire que vos codes sont actifs pendant que vous jouez. Et ceci permet particulièrement d'activer l'effet d'un code si des conditions bien spéciales sont réunies, par exemple, rendre votre Poké Ball 100% efficace seulement lorsque vous la lancez sur un Pokémon sauvage. Ou bien forcer la mémoire vive du jeu à prendre une valeur précise, comme forcer votre Pokémon à vous suivre partout sur HeartGold SoulSilver dans les endroits où ce n'est pas autorisé.
Inconvénients : L'AR a toujours été un outil capricieux, et a assez souvent la fâcheuse tendance à ne plus fonctionner pour un oui ou pour un non. En général il suffit d'un simple Reset de l'Action Replay pour refaire marcher la bête. Mais c'est également un appareil fragile, il pète très facilement si vous n'êtes pas un minimum soigneux et qu'il tombe à répétions au sol.
Powersaves 3DS
Lorsque Datel n'est pas en mesure de concevoir un Action Replay digne de ce nom, ils décident généralement de se tourner vers la solution Powersaves. Cet outil n'a pas pour but de modifier la mémoire vive pendant que vous jouez, à l'instar de sa grande sœur, mais permet l'extraction et le remplacement de vos sauvegardes, grâce à un logiciel connecté à Internet, qui vous propose de télécharger des sauvegardes depuis les serveurs de Datel. Ces dispositifs existent depuis la PSP, pour laquelle il était presque impossible de créer un Action Replay à cause des UMD. La Wii, la XBOX 360 et la PS3 ont connu leur propre Powersaves. Et la dernière née est la Powersaves 3DS.
Grâce à son adaptateur, il vous est donc possible de connecter une cartouche 3DS à leur logiciel pour remplacer votre sauvegarde par des sauvegardes toutes plus dingues les unes que les autres, comme pouvoir commencer Pokémon Donjon Mystère : les Portes de l'Infini avec un Victini. Cette version apporte aussi une nouveauté, vous pouvez appliquer des codes sur vos propres sauvegardes si celles proposées ne vous plaisent pas.
Avantages : Le backup de vos sauvegardes ! De quoi recommencer une partie tranquillement tout en pouvant réutiliser la précédente dès que le cœur vous en dit ! C'est un gros plus pour les jeux Pokémon, vous voyez ce que je veux dire ?
- Grand frère, je peux jouer à Pokémooon ?
- Non, je suis au beau milieu de la Ligue.
- Maieeeuuuuh...
Inconvénients : Contrairement à l'Action Replay, impossible d'activer des codes en temps réel sur votre partie. Pas de code pour Traverser les Murs, et surtout pas de code pour Utiliser plusieurs Méga-Évolutions en combat... Nous sommes également contraints à la liste de codes fournie par Datel, impossible de créer nos propres codes. Et enfin beaucoup de problèmes de connexion et autres surcharges de leurs serveurs ont causé bien des soucis aux acheteurs. Cela semble plus ou moins résolu à l'heure actuelle et il est désormais possible de suivre l'activité du serveur en ligne, donc n'ayez pas peur de faire un premier pas. Nous avons même de quoi répondre à vos questions sur notre forum.
Aujourd'hui, ce sont plus de 850 codes recensés pour Pokémon X et Y ! Des codes pour modifier vos Pokémon en long, en large et en travers, obtenir les Méga-Gemmes dont les Latiasite et Latiosite, ou encore récupérer tous les Pokémon évènements comme Diancie, disponible au Japon depuis le mois de Septembre.
Action Replay et Powersaves Spécial Pokémon
Le gros défaut de Datel est sans aucun doute son côté commercial, et Pokémon en fait sévèrement les frais à cause de sa grande popularité au niveau des codes. C'est pourquoi ont vite poussé comme des champignons des appareils avec marqués en gros "POKEMON" sur l'étiquette pour attirer le consommateur. Vous devez certainement connaître l'Action Replay Pokémon DS ou encore le petit dernier pour X Y portant le nom de Power Play.
Je vois pas comment le dire autrement, alors je vais être direct : NE PRENEZ SURTOUT PAS CES MERDES !
Pourquoi ? Car au lieu d'être optimisés pour Pokémon (et c'est justement ce qu'on vous fait croire), ces appareils sont bridés pour ne pouvoir utiliser QUE du Pokémon ! Avec comme palme pour l'AR Pokémon l'impossibilité d'ajouter des codes ! En gros vous achetez un outil avec 10 codes dessus sans pouvoir en ajouter d'autres. Juste génial...
La Powersaves compatible Rubis Omega Saphir Alpha ?
Roulement de tambours........ OUI ! Nous savons d'ores et déjà que la Powersaves sera compatible avec Pokémon Rubis Omega Saphir Alpha ! Les hackers de la team de Project Pokémon ont pu décortiquer la save de la démo, et en ont conclu que sa structure était très similaire à celle de X et Y ! Ce qui signifie que les codes pour ces versions ne vont pas tarder à pleuvoir pour la Powersaves.
Étant donné que ces versions sortent dès le 21 Novembre sauf pour nous pauvres européens qui ne valons rien, ce qui reste rageant et surtout quand on sait que les cartouches australiennes sont dans la même zone que l'Europe ! Cela laisse néanmoins une semaine d'avance à Datel pour jouer avec la sauvegarde et nous pondre une belle liste de codes toute prête pour quand nous pourrons démarrer l'aventure !
Alors peuple trashien, quel sujet voudrais-tu aborder le mois prochain ? Et quelle console t'intéresse le plus ? Pour que nous nous focalisions sur celle-ci. Allez, voilà quelques idées des sujets d'actualités : les linkers, les émulateurs, le hack 3DS.
Le petit MegaRobert
Structure d'une sauvegarde : les sauvegardes Pokémon, parmi d'autres jeux, sont structurées. C'est-à-dire que vos informations sont ordonnées. Chaque information a un espace réservé et de taille fixe. C'est pourquoi nous pouvons facilement les modifier avec des éditeurs de sauvegardes comme PokeSav ou PokéGen.
Zone/zonage : les consoles et les jeux dits zonés sont catégorisés par région de vente. On dénombre principalement 4 zones : Europe, Afrique, Moyen-Orient et Australie (PAL), Amérique du Nord (NTSC-U), Japon (NTSC-J) et le reste de l'Asie (ASIA, pour la Chine et Taïwan par exemple). Une console zonée n'accepte que les jeux de la même zone.