Comme vous le savez, si vous êtes un
Pokéfan digne de ce nom et suivez l'actualité Pokémon dans tous les pays du monde,
Pokémon Donjon Mystère : Magnagate et le labyrinthe infini est sorti
vendredi 23 novembre au Pays du Soleil Levant.
Ayant été conquise par sa version démo, je me suis procurée le dernier-né de la saga via l'import.
Les nouveautés
- Comme dit précédemment dans cette new, mais dont je peux vous le confirmer dès maintenant, aucun test de personnalité n'a lieu pour déterminer le Pokémon à incarner. Vous aurez donc le choix entre : Pikachu, Vipélierre, Moustillon, Gruikui et Coupenotte, tous mâles.
- A contrario, lorsque vous devrez déterminer votre partenaire parmi les choix restants, il vous sera demandé son sexe (de ce que j'ai pu en déduire).
-La faim, véritable plaie dans les donjons lorsqu'on oublie de prendre Pomme, Gelée et autres aliments qui nourrissent, semble avoir disparu du jeu. Serebii, qui sont plus avancés que moi dans le jeu, précisent que certains donjons ne sont, hélas, pas épargnés par ça, mais ils sont minoritaires.
-Autre disparition, celle du QI et des aptitudes qui l'accompagnent. Les gelées, étant liées au QI, disparaissent elles aussi.
-Fini le choix des missions, seul, sans personne pour vous embêter. Maintenant, Azumarill veillera au tableau et aux choix que vous effectuez. Il vous donnera accès au donjon concerné.
Comment perdre du temps avec des dialogues en plus...
-Les chemins pour remplir une mission ou simplement aller explorer un donjon sont donc différents, le second se trouvant à un carrefour où personne ne s'y trouve.
-Après un certain moment, une icône apparaîtra auprès des attaques qui infligent des dégâts. Cette icône, contenant des barres semblables à celles pour l'expérience dans la série principale, se rempliront au fur et à mesure que vous ou vos partenaires, s'ils ont une attaque en commun, l'utiliseront. Elle prendra jusqu'à trois couleurs différentes : bleu clair, vert et rouge. Une fois la barre suffisamment remplie, les PP de la capacité augmenteront !
Regardez l'icône à côté des deux premières attaques de Chinchidou.
-Dans certains donjons, après quelques combats, un symbole représentant celui des équipes d'exploration pourra clignoter en haut de l'écran supérieur. Dès que vous appuierez sur L pour avoir accès aux raccourcis d'attaque, l'écran inférieur de la 3DS aura le même symbole, prenant toute la place et que vous pourrez utiliser. En l'utilisant, de l'énergie se dégage, frappant les adversaires violemment. Très pratique si vous êtes entourés d'ennemis.
-Le recrutement ne pourra s'effectuer qu'une fois la mission Emolga/Insolourdo/Viridium remplie et ces trois spécimens recrutés (automatiquement).
-Autour de votre maison, se trouvent divers terrains. Ouvrifier et ses amis Charpenti, vous proposeront de les rendre un peu plus fertile à l'aide de sac que vous pourrez récupérer comme récompenses lors des missions effectuées. Une fois le terrain désertique transformé, vous pourrez y rajouter des terrains pour planter des Baies Oran, des fontaines et autres joyeusetés. Oui, Donjon Mystère 3DS a comme un goût de Global Link à ce niveau-là.
Ouvrifier se fera une joie d'agrandir votre terrain.
Voilà à quoi ressemble le terrain avant les travaux.
Allons planter des choux Baies Oran
Toutes les zones autour de notre maison ne sont pas disponibles de suite, mais voyez un peu l'étendue de notre espace.
-Vous aurez deux panneaux pour les missions que vous pourrez accomplir, après un certain avancement dans le jeu. Le premier à apparaître, à droite et aux côtés d'Azumarill, vous donnera accès aux missions classiques (sauvetages, apporter des objets...) et celui de gauche, sans personne pour le surveiller, aux missions à accomplir avec vos amis.
Les missions sans-fil ont un niveau de difficulté un peu plus élevé que les missions classiques par rapport à l'avancement du jeu.
-Baggiguane tiendra un stand près de chez vous pour proposer divers services à votre équipe, tandis que Maraiste, à deux pas du Pokémon Combat, gérera les recrues.
Vous êtes bien protégé devant votre somptueuse demeure. Azumarill, Ouvrifier, Maraiste, Baggiguane et même Victini seront à vos côtés !
-Vous ne pouvez jouer au jeu de Victini qu'une fois par jour (une journée passant après avoir accompli une mission/exploré un donjon).
-Tutankafer se contentera de faire du change. Vous pouvez récupérer des lingots d'or quand votre équipe passe à un rang supérieur et ce dernier se chargera de les transformer en Pokédollars.
-Plus personne ne s'occupe de gérer votre argent ou vos objets, vous aurez à disposition une petite boîte violette qui s'occupera de stocker les deux, comme celle que vous pouvez voir sur l'image avec Maraiste et Baggiguane.
-Kecleon tient toujours la vente d'objets, Pashmilla un stand de cadeaux (?).
-Lorsque vous entrerez dans un donjon avec un nouveau partenaire qui n'a jamais combattu avec vous et qui a été envoyé hors du donjon durant le recrutement, celui-ci montera de niveau dès que vous aurez fait un pas. Je ne sais pas très bien comment fonctionne cette montée de niveau, pour certains, ils se sont adaptés à celui que j'avais (du niveau 3, ils sont par exemple montés au niveau 13) et pour d'autres, ont eu une évolution beaucoup moins rapide (Scrutella est passée du niveau 3 au 6 seulement).
-Votre menu s'étoffera suivant votre avancement dans le jeu, au départ, vous aurez quelques points d'interrogations.
Le menu au grand complet.
-Et finalement, pour la sauvegarde, auparavant, vous étiez obligés d'aller sur votre lit pour sauver votre progression. Dès maintenant, excepté lorsque vous avez rempli une mission et que vous vous réveillez sur votre lit où la sauvegarde se fait automatiquement, vous y aurez accès dans le menu principal.
[Source : Pokémon Donjon Mystère : Magnagate et le labyrinthe infini sur 3DS et Serebii]